En direct – Emmanuel Macron en Algérie : le chef de l’Etat attendu au cimetière européen Saint-Eugène et à la Grande mosquée d’Alger – CNEWS

Le président français, Emmanuel Macron, a entamé jeudi une visite officielle de trois jours en Algérie, destinée à tourner la page des brouilles et à «refonder» une relation qui reste marquée par le poids du passé. Suivez les dernières informations en direct.
Déclaration
«Nous ne sommes pas dans la situation de beaucoup d’autres pays où le gaz algérien est quelque chose qui peut changer la donne», affirme Emmanuel Macron


Déclaration
Emmanuel Macron récuse toute «repentance» et appelle à regarder le passé »avec courage»
Emmanuel Macron récuse toute «repentance» et appelle à regarder le passé «avec courage»


Déclaration
Emmanuel Macron : «Nous souhaitons améliorer notre coopération pour lutter contre l’immigration clandestine»

«Nous souhaitons améliorer notre coopération pour lutter contre l’immigration clandestine», a déclaré le chef de l’Etat.


Emmanuel Macron s’est recueilli au cimetière européen Saint-Eugène
Le chef de l’Etat est arrivé au cimetière européen Saint-Eugène, le principal de la capitale du temps de la colonisation française de l’Algérie. Il a déposé une gerbe devant un monument aux “morts pour la France”, pendant que retentissait la “sonnerie aux morts” avant la Marseillaise entonnée par le choeur de l’armée française.


Sur les réseaux
«L’Algérie est un pays essentiel pour la France», déclare Emmanuel Macron sur Twitter

Le président de la République, Emmanuel Macron, a posté ce matin sur son compte Twitter un message traduit en langue arabe «Par notre passé commun, par notre présent partagé et par tous les défis futurs, l’Algérie est un pays essentiel pour la France. Renforcer et renouveler notre partenariat, nous le devons à la jeunesse de France, à la jeunesse d’Algérie».


Emmanuel Macron poursuit sa visite en Algérie ce vendredi

Le chef de l’Etat se rendra dans la matinée au cimetière européen Saint-Eugène, le principal de la capitale du temps de la colonisation française de l’Algérie, pour un hommage aux soldats “morts pour la France”. Autre temps fort de la journée, placée sous le signe de la relance du partenariat bilatéral, il rencontrera de jeunes entrepreneurs avec l’ambition de créer un incubateur franco-algérien de start-up numériques. Emmanuel Macron visitera aussi la Grande mosquée d’Alger, avec son minaret monumental, avant de rejoindre Oran (ouest), deuxième ville du pays réputée pour son ouverture d’esprit et sa créativité.


Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading