EN DIRECT. Elisabeth Borne félicité Yaël Braun-Pivet, sa nouvelle alliée à l’Assemblée – 20 Minutes

10h53 : Une femme à la tête d’un Parlement, une premièreYaël Braun-Pivet, la présidente de la Commission d’enquête de l’Assemblée nationale, le 26 juillet 2018. – BERTRAND GUAY / AFP

L’accession prévue mardi d’une femme, Yaël Braun-Pivet, à la présidence de l’Assemblée nationale, sera une première en France, contrairement à nombre de pays où cette fonction s’est féminisée plus tôt. Parmi les derniers pays ayant porté pour la première fois une femme à la présidence de leur Parlement ou d’une de ses Chambres, figurent l’Andorre, le Bélarus, l’Indonésie, la Kazakhstan, le Malawi, la République démocratique du Congo et le Togo en 2019, l’Azerbaïdjan et Kiribati en 2020. La Française Simone Veil est devenue en 1979 la première femme élue à la présidence du Parlement européen basé à Strasbourg.

Globalement, au 1er janvier 2022, les femmes représentaient environ 22% des présidents de parlement, contre 20,9% il y a un an, selon les données compilées par l’Union interparlementaire (UIP), l’organisation mondiale des parlements des Etats souverains, basée à Genève.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *