EN DIRECT. Election du maire de Marseille : aucun candidat n’a atteint la majorité absolue, un second tour … – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #MARSEILLE

12h02 : Il est midi ! L’heure de faire un point sur l’actualité :

  • Le suspens est toujours à son comble pour savoir qui sera élu maire de la cité phocéenne. Un second scrutin devrait avoir lieu d’une minute à l’autre car aucune majorité absolue ne s’est dégagée du premier vote, qui avait lieu ce matin. Tout se joue entre l’écologiste Michèle Rubirola (qui a obtenu 42 voix) et le candidat des Républicains Guy Teissier (41 voix). La sénatrice ex-PS Samia Ghali va-t-elle basculer d’un côté ou de l’autre ? Suivez notre direct.
  • A Lannion (Côtes d’Armor), plusieurs milliers de personnes manifestent en ce moment contre le plan social prévu par Nokia menaçant 402 des 770 emplois du site local.
  • La Catalogne a ordonné le confinement d’une zone de 200 000 habitants, autour de Lerida dans le nord-est de l’Espagne, en raison de la multiplication des cas de contagion du Covid-19.

12h00 : Une heure maintenant que la séance a été suspendue, et les tractations semblent se poursuivre en coulisses. Selon un journaliste de Marsactu, “Samia Ghali a fini par s’engouffrer dans un couloir qui mène à l’hôtel de ville”, en compagnie de Lisette Narducci. De son côté, le leader du RN Stéphane Ravier est revenu dans l’hémicycle. On ne sait toutefois pas si son groupe prendra part au vote pour le 2e tour.

11h39 : On se tient prêts, la séance devrait bientôt reprendre à Marseille. Cela fait maintenant 40 bonnes minutes que la séance est suspendue.

11h28 : Pendant que les tractations se poursuivent dans les allées de Bargemon, Michèle Rubirola, elle, est sortie pour s’offrir un bain de foule auprès de ses partisans qui patientent à l’extérieur. Le tout sous haute présence policière, indiquent des journalistes du Monde.

11h25 : Tres bonne question @Matthieu, et je vous avoue que je n’ai pas la réponse. Je ne suis même pas sûr que le législateur ait envisagé de telles configurations en adoptant la loi !

11h53 : Bonjour, est-ce que les élus RN peuvent revenir voter pour le 2e tour et un éventuel 3e tour dans un dernier coup de théâtre ou leur absence au 1er tour les disqualifie pour les suivants ?

11h21 : Les élus du Rassemblement national, qui ont quitté la séance avec fracas, ne loupent pas une miette de ce qui se trame en marge de ce vote. Chaque camp réunit ses troupes pour faire le point, rapporte La Provence.

11h11 : Pendant cette suspension de séance, ça discute dans les couloirs de l’hémicycle. Et la presse est aux aguets.

11h13 : Bonjour @Ju. et @Marseillais Expat ! Concernant le 2e tour, les règles sont les mêmes qu’au premier : une majorité absolue des suffrages exprimés est nécessaire pour l’emporter. Si celle-ci n’est toujours pas atteinte, alors un 3e tour sera organisé, lors duquel une majorité relative suffira : en clair, sera élu maire le candidat ayant recueilli le plus de suffrages. Ce n’est qu’en cas d’égalité au 3e tour que le bénéfice de l’âge s’applique.

11h12 : Bonjour fi, si pas de majorité absolue après le deuxième vote à bulletin secret comment cela se passe-t-il ? Troisième vote ? Y a-t-il un critère d’âge ?

11h11 : Bonjour FI et merci pour ce live à Marseille ! Pourriez-vous nous rappeler les modalités de ce 3e tour (nombre de tours, qualifiés à chaque tour..), svp ? Merci d’avance

11h00 : Tout à fait , mais hier l’actuelle maire du 2e secteur, Lisette Narducci (élue conseillère municipale sur les listes de Bruno Gilles) avait annoncé dans un communiqué rejoindre la démarche de Samia Ghali. Cette dernière aurait donc logiquement dû recueillir neuf voix. Evidemment, on ne sait pas qui a préféré voter blanc…

11h09 : Pourquoi comptiez vous 9 voix potentielles pour Samia Ghali ? N’a-t-elle pas obtenu 8 conseilleurs ?

11h08 : A la demande du socialiste Benoît Payan, une suspension de séance vient d’être demandée. Elle pourrait durer un certain moment, le temps (on imagine) pour le Printemps marseillais d’essayer de convaincre Samia Ghali de voter pour Michèle Rubirola.

10h55 : Aucun candidat n’ayant atteint la majorité absolue, un second tour de scrutin va être organisé.

11h07 : Au premier tour de scrutin, voici les résultats pour l’élection du maire de Marseille :

Michèle Rubirola : 42 voix
Guy Teissier : 41 voix
Samia Ghali : 8 voix
vote blanc ou nul : 1

11h06 : Le dépouillement est en cours au conseil municipal de la cité phocéenne.

10h43 : Pour info, Jean-Claude Gaudin avait dans son bureau une version marseillaise de Game of Thrones, avec tous les prétendants à son fauteuil 😉

10h42 : La comparaison avec Game of Thrones rappelle à notre lecteur @Ludo cette anecdote plutôt croustillante : le maire sortant, Jean-Claude Gaudin, possédait en effet dans son bureau un photomontage s’inspirant de la série avec tous les prétendants de son camp qui lorgnaient sur son poste. Il s’agit d’un photomontage réalisé par La Provence en 2016, comme nous le relations dans cet article.

10h33 : Bonjour , le leader du RN marseillais, Stéphane Ravier, a souhaité prendre la parole pour demander la possibilité de débattre lors de cette séance d’installation, alors que la présidente de séance avait auparavant précisé qu’il n’y aurait pas de débat. Stéphane Ravier a a alors lancé : “Nous ne présenterons pas de candidat, nous ne participerons pas au vote (…), nous laissons les magouilleurs, les marchands de tapis et ceux qui confisquent la démocratie, nous vous laissons entre vous !”

10h32 : Bonjour Ilan, j’ai dû rater une info, mais pourquoi les élus RN sont-ils partis ?

10h28 : Les 92 conseillers encore présents dans l’hémicycle sont appelés un par un pour déposer leur enveloppe dans l’urne.

10h27 : Que peut-il se passer au conseil municipal de Marseille, lors de ce premier tour qui va se tenir, rappelons-le, en l’absence des élus RN ? Si la logique est respectée, Michèle Rubirola devrait obtenir 42 voix, Guy Teissier 41 voix et Samia Ghali 9 voix. A priori, un second tour devra donc être organisé dans la foulée.

10h13 : Trois candidats se sont déclarés : Michèle Rubirola (Printemps marseillais), Guy Teissier (Les Républicains) et Samia Ghali.

10h13 : Le départ des conseillers RN donne encore plus de poids aux voix très convoitées des membres de l’équipe de l’ex-socialiste Samia Ghali. La séance vient de reprendre.

10h07 : Le candidat du Rassemblement national à la mairie phocéenne, Stéphane Ravier, annonce qu’il ne participera pas au vote et qu’il ne présente pas de candidat, dénonçant les “tractations de ces derniers jours”. Il vient de quitter le conseil municipal et la séance est suspendue pour quelques minutes.

09h49 : L’élu LR Lionel Royer-Perreaut, qui avait annoncé son intention de se présenter pour le poste de maire de Marseille au conseil municipal aujourd’hui, a finalement indiqué il y a quelques minutes qu’il soutiendrait l’autre candidat LR, Guy Teissier, au premier tour.

09h47 : Le Conseil municipal vient de débuter à Marseille, vous pouvez suivre sa retransmission ici. Les Républicains, battus dans les urnes, comptent sur ce “3e tour” pour empêcher la gauche et Michèle Rubirola de leur ravir la mairie. Malgré ses 38,3% des suffrages au second tour des élections municipales dimanche, loin devant les listes LR (30,8%), cette élue de 63 ans n’est toujours pas assurée d’être la première femme à la tête de la deuxième ville de France.

09h14 : La sénatrice Samia Ghali, l’autre force de gauche de ces élections marseillaises, dont les voix sont capitales pour l’élection du nouveau maire, est également arrivée depuis quelques minutes, selon les journalistes sur place.

10h01 : La présidente de la métropole et du département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, vient de faire son entrée au conseil municipal de Marseille sous les huées des sympathisants du Printemps marseillais.

11h44 : Faisons un point sur l’actualité ce matin :

  • Jean Castex, peu connu du grand public, chargé récemment de la stratégie de déconfinement en France, a succédé hier à Edouard Philippe au poste de Premier ministre. Il souhaite former le nouveau gouvernement rapidement, si possible avant lundi. Voici ce qu’il faut retenir de sa première interview, hier soir.
  • Qui pour succéder à Jean-Claude Gaudin à la mairie de Marseille ? Les Républicains, battus dans les urnes, comptent sur le “3e tour” au conseil municipal qui débute ce matin à 9h30 pour empêcher la gauche et Michèle Rubirola de leur ravir la mairie. On vous résume la folle semaine de négociations et de déchirements qui doit aboutir à l’élection du nouvel édile phocéen.
  • L’Angleterre assouplit à partir d’aujourd’hui ses mesures de quarantaine. Avec la réouverture des pubs, hôtels, salons de coiffure, cinémas et musées, les Anglais vont pouvoir retrouver des libertés dont ils ont été privés depuis plus de trois mois.

Leave a Reply