EN DIRECT – Ecoles maternelles fermées à Bobigny : une “atteinte” au droit à l’éducation, selon la justice – LCI

Spread the love








EN DIRECT – Ecoles maternelles fermées à Bobigny : une “atteinte” au droit à l’éducation, selon la justice | LCI

































International

CORONAVIRUS – Alors que la France achève sa deuxième semaine de déconfinement, l’épidémie continue de perturber le fonctionnement d’une large partie du monde. Suivez les dernières informations.

SECOND TOUR LE 28 JUIN PROCHAIN 

La question de la tenue d’un second tour “n’a pas fait consensus”, lors d’une réunion avec l’ensemble des forces politiques du pays, a fait savoir Edouard Philippe. “Il appartient donc désormais au gouvernement de prendre et d’assumer seul cette décision.”

C’est pourquoi, le 27 mai prochain, le gouvernement présentera au président de la république un décret “qui appellera les électeurs à se rendre aux urnes pour un second tour le 28 juin prochain“. 

LCI VOUS RÉPOND

Protections disponibles dans les grandes surfaces, masques obligatoires dans les transports, retour à l’école, reprise du travail… Alors que le déconfinement démarre, les interrogations sont encore nombreuses.

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sont dans notre chatbot.

IRAN

Téhéran a annoncé 51 décès supplémentaires liés au Covid-19, portant à 7.300 le bilan officiel des morts de la pandémie en Iran, pays le plus endeuillé du Moyen-Orient.

Iraj Harirchi, vice ministre de la Santé, a renouvelé son appel à éviter tout déplacement inutile lors des congés de l’Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois de jeûne musulman du ramadan.

ONE PLANET SUMMIT

Le président Emmanuel Macron et Brune Poirson, secrétaire d’Etat à la Transition écologique, ont rappelé sur Twitter que la destruction de l’environnement augmentait le risque de voir apparaître des pandémies comme celle que nous vivons actuellement.

Pour préserver la biodiversité et se prémunir de prochaines maladies, le gouvernement organisera le “One planet summit” à Marseille, le 11 janvier 2021, soit pendant le Congrès mondial de la nature.

MUNICIPALES 

Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la Maire de Paris et directeur de campagne de la candidate Anne Hidalgo, réagit à la décision du gouvernement de l’organisation du second tour en juin. 

“Nous allons nous préparer pour faire campagne, avec ses nouvelles conditions, dans le strict respect des consignes du conseil scientifique : port du masque, respect des gestes barrières, réorganisation de nos locaux, nouveaux formats de débat et d’échanges.” 

ÉDUCATION

Le tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a estimé que la fermeture jusqu’en septembre des écoles maternelles à Bobigny portait “atteinte” au droit à l’éducation et a enjoint la mairie de définir d’ici à début juin des “modalités” d’accueil des élèves. 

La ville n’a établi “aucune circonstance sanitaire particulière” qui impose cette non-réouverture. “L’arrêté du maire porte une atteinte grave et manifestement illégale au droit à l’éducation et à l’instruction”, a estimé la juge des référés dans son ordonnance.

La municipalité avait décidé que les écoles maternelles et les crèches resteraient fermées jusqu’en septembre, invoquant notamment le jeune âge des enfants concernés, qui ne leur permet pas de respecter les gestes barrières telle que la distanciation physique. 

ÉDUCATION 

Les présidents des départements de Meurthe-et-Moselle, Mathieu Klein, et de Seine-Saint-Denis, Stéphane Toussel, plaident pour un retour au collège des élèves en situation de décrochage. Toujours en zone rouge, ces deux départements ne peuvent pas ouvrir leurs collèges. 

“Aujourd’hui, de nombreuses voix en plus de nôtres s’élèvent pour réclamer un retour à l’école : des pédiatres notamment alertent sur les risques sociaux et psychologiques de plusieurs mois sans école. Il est temps de répondre.”

PRIX ENCADRÉS

L’encadrement des prix de vente des masques à usage unique et des gels hydroalcooliques est prolongé jusqu’au 10 juillet. Le tarif des masques en tissu lavables reste en revanche libre.

Les prix des masques chirurgicaux et gels hydroalcooliques plafonnés jusqu’au 10 juillet

BILAN MONDIALE DE LA PANDÉMIE 

La pandémie du coronavirus a fait au moins 332.870 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine.

Plus de 5.109.296 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires.

Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 94.729 décès pour 1.577.758 cas. Viennent ensuite le Royaume-Uni (36.042 morts), l’Italie (32.486 morts), la France (28.215 morts) et l’Espagne (27.940 morts).

MUNICIPALES 

D’après le député européen Thierry Mariani sur LCI, le Rassemblement national n’a ” jamais été contre” l’organisation du second tour en juin. “Nous avons toujours dit que si le scrutin se déroulait, cela devrait être dans des conditions de sécurité absolue pour les Français.”  

“La campagne va se dérouler dans des conditions particulières. Les sortants ont un avantage énorme.” 

TESTS SÉROLOGIQUES 

Le ministère en charge de la Santé a publié la liste de tests sérologiques fiables.

De nombreux sont les Français qui, ces derniers jours, ont tenté de se faire tester en laboratoire, pour déterminer, via une prise de sang, s’ils ont développé, ou non, des anticorps à même de les protéger, ne serait-ce que temporairement, d’une contamination au Covid-19. Souvent en vain. La faute à une fiabilité jugée inégale par les autorités sanitaires. 

Quels tests sérologiques sont fiables pour dépister le virus ? Le gouvernement publie sa liste des 23

MUNICIPALES 

Edouard Philippe a annoncé vendredi l’organisation du second tour des élections municipales le 28 juin 2020, si les conditions sanitaires le permettent à cette date. Ce scrutin sera marqué par des conditions sanitaires exigeantes.

Municipales : second tour le 28 juin, dans quelles conditions sanitaires ?

MUNICIPALES 

Edouard Philippe et Christophe Castaner ont annoncé vendredi 22 juin que le second tour des élections municipales se déroulerait le 28 juin prochain. Un report reste possible avec la clause de revoyure sanitaire.

VIDEO – “La vie démocratique doit reprendre” : Edouard Philippe reporte le second tour au 28 juin

FORTE AFFLUENCE SUR LES PLAGES 

Le nombre de personne était si important sur certaines plages du Nord-Pas-de-Calais, que les gendarmes ont été débordés par la situation, raconte France 3. Une trentaine de verbalisations en une seule journée.

MUNICIPALES

L’ancien Premier ministre, conseil municipal de Barcelone, Manuel Valls, qui cherche à revenir sur la scène politique française, a très rapidement réagi à l’annonce d’Edouard Philippe pour une organisation du second tour en juin.

MUNICIPALES

“Organiser une élection sans le droit de faire une vraie campagne est une dangereuse première”. Le député LFI de Seine-Saint-Denis Eric Coquerel fustige le choix d’un second tour au mois de juin.

MUNICIPALES

Pour député de la Seine-Saint-Denis Alexis Corbière, “le gouvernement fait le choix d’un second tour sans campagne”.

MUNICIPALES

Le maire de Nice applaudit la décision du gouvernement d’organiser le second tour au mois de juin. 

MUNICIPALES / MELENCHON 

“Castaner prétend que ‘tous les partis seraient d’accord’ pour les municipales en juin. Faux ! Alexis Corbière a clairement et fermement dit le contraire à Matignon.” 

D’après Jean-Luc Mélenchon, la France Insoumise n’a jamais soutenu le maintien du second tour des élections municipales en juin.

MUNICIPALES / EDOUARD PHILIPPE

Edouard Philippe, Premier ministre et candidat au Havre, ne souhaite pas s’exprimer aujourd’hui sur son possible départ de Matignon en cas de victoire.

“Nul n’ignore mon attachement à cette ville et mon engagement pour cette ville. Personne ne comprendrait que je m’exprime sur Le Havre. Je ne voudrais pas qu’on me reproche d’utiliser les moyens de l’Etat  dans le cadre d’une campagne électorale. Donc j’aurai l’occasion de m’exprimer au moment venu aux Havrais.”

MUNICIPALES / EDOUARD PHILIPPE

Pour Edouard Philippe, la question de la campagne électorale ne se pose pas forcément, puisqu’en temps normal “une campagne de deuxième tour dure cinq jours.”

“Je fais confiance à l’inventivité des candidats de toutes les forces politiques pour faire passer leurs idées, dans le respect de la distanciation physique et des règles sanitaires”, a ajouté le Premier ministre.

MUNICIPALES / CASTANER

“Notre volonté est d’aller le plus loin possible pour faciliter les procurations, explique Christophe Castaner. 

Le ministre de l’Intérieur avance notamment la la dématérialisation de la demande de procuration mais qui n’est pour l’instant impossible à mettre en place pour des raisons légales. Le vote par correspondance n’est pas non plus à l’ordre du jour. 

SECOND VOTE

Pour permettre à chacun “le libre accès au vote”, le gouvernement va encore une fois “faciliter les modalités de procuration”, à fait savoir Christophe Castaner. De plus, les électeurs devront porter un “masque chirurgical”, a précisé le ministre de l’Intérieur.

CAMPAGNE ÉLECTORALE

“La campagne électorale ne doit pas devenir un facteur de circulation du virus.” C’est pourquoi la campagne électorale se fera “différemment”,en “prenant toutes les précautions nécessaires”, a indiqué Christophe Castaner. Privilégiant les prises de parole numérique et dans les médias et en “en prenant toutes les précautions nécessaires entre les candidats, leurs électeurs et leurs équipes”,  le ministre de l’Intérieur a fait savoir que ce processus sera discuté dans les jours à venir avec les associations d’élus locaux.

La campagne sera quant à elle prolongée. Contrairement à un second tour normal, les candidats auront un moins de campagne devant eux, contre cinq jours normalement.

MUNICIPALES

La décision d’organiser le second tour des municipales le 28 juin prochain est “réversible”, a souligné Edouard Philippe. C’est pourquoi il y aura une “clause de revoyure”, dans l’hypothèse où un second tour ne pourra avoir lieu.

Urgent

SECOND TOUR LE 28 JUIN PROCHAIN 

La question de la tenue d’un second tour “n’a pas fait consensus”, lors d’une réunion avec l’ensemble des forces politiques du pays, a fait savoir Edouard Philippe. “Il appartient donc désormais au gouvernement de prendre et d’assumer seul cette décision.”

C’est pourquoi, le 27 mai prochain, le gouvernement présentera au président de la république un décret “qui appellera les électeurs à se rendre aux urnes pour un second tour le 28 juin prochain“. 

MUNICIPALES

Edouard Philippe dit retenir quatre éléments de l’avis du conseil scientifique, qui estime “possible et nécessaire” de garantir les opérations de vote, distinguant celles-ci de la campagne électorale, dont les modalités doivent être revues. Le Premier ministre souligne également que la tenue d’un seul tour est de nature à réduire les risque sanitaires et qu’une réévaluation de la situation sanitaire 15 jours avant le scrutin et nécessaire. 

MUNICIPALES

Rappelant les “conditions exceptionnelles” dans lesquelles s’et déroulé le premier tour des municipales le 15 mars dernier, et “assumant” ce choix, Edouard Philippe a rappelé que le taux d’absent ion était alors “significatif”, mais qu’il avait permis d’élire des conseils municipaux dans 30.143 communes.

Cependant, restent encore 5000 communes qui n’ont pas de maire pour 16 millions de citoyens appelés aux urnes, a indiqué le Premier ministre. Pourtant, ces institutions locales sont “nécessaires” pour la suite de la gestion de la crise sanitaire. 

VOYAGE AU ROYAUME-UNI SOUS CONDITIONS

Le Royaume-Uni va imposer 14 jours de quarantaine aux voyageurs arrivant de l’étranger, afin de limiter la propagation virus. “Evidemment, les citoyens britanniques qui reviennent pourront se mettre en quarantaine chez eux. Les visiteurs devront prendre des dispositions pour effectuer cette quarantaine.”

Covid-19 : le Royaume-Uni impose une quatorzaine aux voyageurs arrivant de l’étranger

DÉBRAYAGE DANS UN ABATTOIR

La CGT a appelé les salariés d’un abattoir Charal (groupe Bigard) à Cholet (Maine-et-Loire) à des débrayages pour demander une “prime Covid” tenant compte de la forte activité du site pendant le confinement.

“L’appel au débrayage, c’est par rapport à une petite primette que la direction générale veut nous attribuer pour le travail pendant la période du Covid”, a indiqué à l’AFP Yannick Battistella, délégué CGT.

Alors que la direction propose une prime de 15 euros/jour aux salariés du groupe pour une période allant du début du confinement le 16 mars, au 12 avril, la CGT demande une prime jusqu’au 11 mai, pour les salariés venus pendant toute la période

MUNICIPALES 

Les conseils municipaux élus au complet au premier tour des municipales, le 15 mars, entrent en fonction à partir de samedi pour élire les maires et les adjoints dans des conditions sanitaires renforcées. Il aura fallu deux mois pour mettre en place les nouvelles équipes, contre cinq jours habituellement après leur élection. 

L’installation des exécutifs concerne 30.139 communes où le conseil a été élu au complet, mais leur mise en place devrait se faire progressivement en raison du week-end prolongé. 95% d’entre elles, essentiellement en milieu rural, comptent moins de 30 élus.

LCI VOUS RÉPOND / PISCINES FERMÉES

Les douches, vestiaires, casiers et autres couloirs d’accès au bassin constituent autant d’endroits où le contact est difficile à éviter et où l’hygiène peut parfois être insuffisante. 

LCI vous répond : pourquoi les piscines restent-elles fermées ?

INGRID LEVAVASSEUR 

“Enfin, les premiers de corvée étaient reconnus car ils étaient nécessaire à la société. Si tous ceux qui se sont mobilisés pour dire ‘on est invisible et aujourd’hui on aimerait être vu et entendu pour nos conditions de travail qui sont difficiles et si peu rémunérés’, ont enfin été vus et reconnus.” 

Figure emblématique des Gilets Jaunes et aide-soignante, Ingrid Levavasseur apporte son témoignage sur LCI. “Nous avons senti un élan de solidarité” provenant de la population, assure-t-elle. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

LCI VOUS RÉPOND / COVOITURAGE 

Depuis le début du déconfinement, la réglementation sur l’utilisation de la voiture a été précisée. Pour les trajets seuls, l’utilisation du masque n’est évidement pas rendue obligatoire ni lorsque le conducteur voyage avec des proches avec lesquels il habite quotidiennement. 

LCI vous répond : quelles règles pour le covoiturage ?

LCI VOUS RÉPOND / CHÔMAGE PARTIEL 

Placées en arrêt de travail jusqu’à la fin du mois d’avril, les personnes salariées vulnérables au coronavirus, et les personnes partageant leur domicile, ont vu leur situation changer depuis le 1er mai dernier. 

La loi de finances rectificative du 25 avril 2020 les a faites passer à cette date vers un dispositif d’activité réduite, au cas où elles demeureraient toujours dans l’incapacité d’exercer leur activité professionnelle.

LCI vous répond : les personnes vulnérables peuvent-elles bénéficier du chômage partiel ?

LCI VOUS RÉPOND / CONTRÔLES TECHNIQUES

Les centres de contrôle technique et garages, assimilés aux activités d’entretien et de réparation automobiles, sont demeurés ouverts pendant la période de confinement imposée pour lutter contre la propagation du coronavirus. 

Toutefois, dès la prise de décision, le gouvernement a annoncé une tolérance de trois mois pour les usagers de véhicules légers ayant un contrôle technique à effectuer durant cette période.

LCI vous répond : les délais de contrôle technique ont-ils été prolongés avec le confinement ?

LA CHINE CRIE VICTOIRE 

“Nous avons obtenu une réussite stratégique majeure dans notre réponse au Covid-19”, a clamé le Premier ministre de la République populaire de Chine Li Keqiang au premier jour de la session plénière de l’Assemblée nationale populaire, grand-messe annuelle du parti communiste. Devant 3.000 députés au visage masqué, le Li Keqiang a toutefois rappelé “la tâche immense” qu’il restait à accomplir face aux conséquences du virus sur l’économie chinoise qui, autre fait inédit, s’est contractée de 6,8% au premier trimestre.

Pour la première fois dans son histoire récente, Pékin a toutefois renoncé à fixer un objectif de croissance pour l’année en cours, faute de pouvoir chiffrer l’impact de la pandémie.

VALLAUD-BELKACEM SUR LCI 

Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’Education nationale, était l’invitée de l’Interview politique d’Elizabeth Martichoux sur LCI. Elle s’est exprimée sur la gestion de la crise du Covid-19 par son successeur, Jean-Michel Blanquer.

Elle est aujourd’hui la directrice France de ONE, une organisation non-gouvernementale et non-partisane qui lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables, particulièrement en Afrique, fondée par Bono, le chanteur de U2. 

VIDEO – Vallaud-Belkacem tacle Blanquer pour son “impréparation” et sa “communication à outrance”

RUSSIE 

La Russie a annoncé vendredi un nouveau record du nombre de morts du nouveau coronavirus en une seule journée avec 150 victimes, l’épidémie restant toutefois stable en terme de nouvelles infections.

Au total, 3.249 personnes sont mortes depuis le début de la pandémie en Russie, selon les chiffres officiels. Le pays a enregistré 8.894 nouvelles infections ces dernières 24 heures pour un total de 326.448 cas détectés.

CONFINEMENT EN GRÈCE

Athènes va prolonger jusqu’au 7 juin le confinement des camps de migrants. “A la suite d’une décision des ministres de la Protection du citoyen, de la Santé et des Migrations, les mesures contre la propagation du virus Covid-19 sont prolongées pour les résidents des centres d’accueil et d’identification à travers le pays”, annonce le ministère grec des Migrations. 

Le 17 mars, le gouvernement grec avait décidé de confiner la population migrante à l’intérieur des camps surpeuplés sur les îles et sur le continent, une semaine avant le confinement général imposé à l’ensemble du pays. 

ENCADREMENT DES PRIX DES MASQUES ET DU GEL 

La secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie Agnès Pannier-Runacher annonce que “l’encadrement des prix des gels hydroalcooliques et des masques de type chirurgical est prolongé jusqu’au 10 juillet.” 

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes poursuivra ses contrôles pour vérifier la qualité des masques et réaliser des relevés de prix. 

REPORT DES CONCOURS DE L’ENSEIGNEMENT 

Le ministère de l’Education nationale annonce que les concours de l’enseignement (Capes, agrégation…) vont être reprogrammés à partir du 16 juin prochain et jusqu’à la mi-juillet, en raison de la situation sanitaire. 

Les concours qui ont commencé, c’est à dire dont les épreuves d’admissibilité ont déjà eu lieu avant le confinement iront à leur terme. Mais “pour certaines épreuves d’admission dont le déroulement sera incompatible avec les contraintes sanitaires, des aménagements sont envisagés en liaison avec les présidents des jurys”, précise le ministère dans son communiqué.

Quelque 256.377 candidats se sont présentés cette année pour 29.438 postes offerts aux concours internes et externes de recrutement des professions enseignantes, des personnels de direction, des personnels des corps d’inspection, de conseillers principaux d’éducation (CPE) et de psychologues de l’éducation nationale.

LAURENT BERGER / CFDT 

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, regrette dans les colonnes des Echos que le gouvernement “n’embraie pas” alors que son syndicat appelle à une “mobilisation générale sur l’emploi” et que la crise s’annonce sévère. “La CFDT appelle depuis trois semaines à une mobilisation générale sur l’emploi, et ça n’embraie pas côté gouvernement. Alors que ce qui s’annonce, on ne l’a sans doute jamais connu en matière d’emploi et de chômage.” 

D’après lui, “pas besoin de bricoler le Code du travail, les règles des plans sociaux”, alors que certains plaident pour un allongement de la durée du travail ou une adaptation des règles.

ROYAUME-UNI

Les ventes de détail ont enregistré un plongeon record de plus de -18% en avril au Royaume-Uni à cause des mesures de confinement. Tous les secteurs de l’économie ont enregistré une chute des ventes en raison de la fermeture généralisée des magasins. Même l’alimentaire a reculé de -4%. 

Le secteur de l’habillement a été particulièrement frappé avec -50% en volume. 

POLLUTION DES MASQUES 

Comment empêcher que les Français ne jettent leurs masques par terre ? Eric Pauget, député LR des Alpes-Maritimes, qui considère que “l’amende actuelle de 35 euros n’est “pas assez dissuasive”, propose de l’augmenter à… 300 euros.

“Moi qui suis élu d’un territoire marin, je sais que les masques jetés par terre dans le caniveau finissent dans la Méditerranée.”

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

‘MA NOUVELLE VIE’ 

Le directeur du cabaret La Vénus prépare la réouverture de son établissement situé à Toulouse. En attendant de pouvoir accueillir du public à nouveau pour des dîners-spectacles, son équipe s’est mobilisée pour monter un show qui sera diffusé gratuitement sur internet. 

“Ma nouvelle vie” : ce directeur de cabaret va diffuser son show sur Internet

DECONFINEMENT : LA CHARTREUSE PRISE D’ASSAUT

En raison de l’énorme affluence de véhicules de randonneurs, le maire d’Entremont-le-Vieux (Savoie) a été contraint de fermer un accès routier. Une situation inédite.

“A 11 heures, on a refoulé plus de 200 voitures. Et il y avait déjà 500 voitures garées sur le parking et au bord de la route !”, rapporte le maire Jean-Paul Claret auprès de France Bleu

QUARANTAINE AU ROYAUME-UNI

Le Royaume-Uni va imposer 14 jours de quarantaine aux voyageurs arrivant de l’étranger afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus, a déclaré sur Skynews le ministre chargé de l’Irlande du Nord, Brandon Lewis. 

“Les gens arrivant au Royaume-Uni devront se mettre en quarantaine” afin de “contenir” le taux de transmission de la maladie. “Evidemment, les citoyens britanniques qui reviennent pourront se mettre en quarantaine chez eux. Les visiteurs devront prendre des dispositions pour effectuer cette quarantaine durant 14 jours”, a-t-il expliqué. 

Cette mesure ne s’appliquera pour les Irlandais, mais également les transporteurs routiers et des personnels médicaux.

PORTE-BONHEUR EN THAÏLANDE 

La tradition est respectée au temple de Sam Ngam situé au nord de Bangkok où des moines bouddhistes enduisent d’huile sacrée des figurines appelées ‘Fils doré’ afin d’attirer les bons esprits… et protéger du coronavirus. 

Les poupées ‘Fils dorés’, en position de prière et les yeux grands ouverts, sont un objet vénéré du bouddhisme thaïlandais car elles protègent des mauvaises fortunes. Selon les croyants, les statuettes contiennent l’esprit d’un vrai enfant et doivent être traitées avec respect.

RENAULT / BRUNO LE MAIRE 

Oui, Renault peut disparaître. Oui les grands constructeurs industriels peuvent disparaître.” Au micro d’Europe 1, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a eu des mots difficiles à l’égard du constructeur français. “Il faut être lucide et ma constante dans cette crise économique a été de dire la vérité aux Français. Je ne cache pas la gravité de la situation de Renault.”

Je sais aussi que Renault a des ressources exceptionnelles, des technologies exceptionnelles, des salariés qui sont motivés, des ouvriers qui sont compétents. Donc Renault peut rebondir et va rebondir.”

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

TRUMP FINALEMENT MASQUÉ

Le président des Etats-Unis est finalement apparu équipé d’un masque de protection. 

Il s’agit d’une photo non-officielle, Donald Trump ayant toujours refusé de porter un masque lors de ses déplacements ou devant les journalistes.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

BRUNO LE MAIRE / RENAULT

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a prévenu qu’il fallait s’attendre à ce que la crise sanitaire liée au coronavirus entraîne “des faillites” et “des licenciements” en France “dans les mois qui viennent“.

Il y aura des faillites et il y aura des licenciements dans les mois qui viennent“, a averti Bruno Le Maire sur l’antenne d’Europe 1, alors que le gouvernement compte réduire progressivement à partir de juin le dispositif de soutien au chômage partiel qui avait permis d’éviter jusqu’à présent des vagues de licenciements. 

Plus de 5 millions de cas à travers le monde, bientôt 330.000 morts. Alors que les premiers pays européens touchés par l’épidémie poursuivent leur déconfinement, le coronavirus continue de toucher la planète entière, et chaque pays s’interrogeant sur les suites à donner à la catastrophe sanitaire. La course aux vaccins, le partage des responsabilités à l’échelle internationale, a peur d’une deuxième vague, les discussions difficiles sur les mécanismes de relance économique. Au-delà de la gestion sanitaire de la crise, le Covid-19 n’en finit pas de bousculer la planète.

Toute l’info sur

Les grands défis du déconfinement

Suivez les dernières informations sur le déconfinementRegardez jusqu’où vous pouvez vous déplacer sans attestation
Tous nos articles sur les grands défis du déconfinement

Tous nos articles sur l’impact économique de la pandémie

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply