EN DIRECT – Dnipro, Odessa… Une nouvelle pluie de missiles russes s’abat sur l’Ukraine – BFMTV

Missile écrasé en Pologne: sur BFMTV, l’ambassadeur d’Ukraine en France demande à ce que Kiev puisse avoir accès au site

Invité de BFMTV ce jeudi, Vadym Omelchenko, ambassadeur d’Ukraine en France, a demandé à ce que Kiev puisse avoir accès au village polonais où s’est écrasé mardi un missile, faisant deux morts.

L’Otan penche pour l’instant pour la thèse d’un missile en provenance de la défense anti-aérienne ukrainienne. Une thèse réfutée par Volodymyr Zelensky, qui estime que le tir a été effectué par les Russes.

“L’enquête continue, et une de nos exigences est de pouvoir donner accès à nos experts en Pologne sur les lieux des faits. Pour le moment ce n’est pas le cas, mais nous allons insister pour que nos militaires puissent constater aussi les restes de missiles et faire leurs conclusions. L’enquête continue et j’aimerais souligner que l’Ukraine est ouverte”, a déclaré le diplomate sur notre antenne.

Missile tombé en Pologne: le chef de la diplomatie ukrainienne juge la Russe “entièrement responsable”

La Russie est “entièrement responsable” de la chute d’un missile en Pologne, qui a tué mardi deux personnes, a affirmé jeudi le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, à la suite d’un entretien téléphonique avec son homologue américain Antony Blinken.

“Nous partageons le point de vue selon lequel la Russie porte l’entière responsabilité de sa terreur par missiles et de ses conséquences sur le territoire de l’Ukraine, de la Pologne et de la Moldavie”, a indiqué le ministre ukrainien sur Twitter.

Dnipro, Kiev, Odessa… De nombreuses villes ukrainiennes à nouveau visées par les Russes ce jeudi

Ce jeudi, de nombreuses villes ukrainiennes ont été frappées par de nouvelles frappes russes, 48 heures seulement après l’opération massive menée par Moscou qui a ciblé de nombreuses installations énergétiques.

À Dnipro (centre-est), huit personnes dont un adolescent de 15 ans ont été blessées dans un bombardement, a indiqué le maire Borys Filatov, sur Facebook. Deux “infrastructures” ont été touchées dans cette ville, selon la présidence, sans préciser lesquelles.

Tout proche de Kiev, deux missiles de croisière et des drones kamikazes ont été abattus par la défense ukrainienne, a indiqué l’administration militaire de la ville. Un journaliste de l’AFP a vu un de ces missiles survoler un quartier résidentiel dans l’est de la capitale.

Dans la région d’Odessa (sud), les Russes ont frappé un site d’infrastructure blessant trois personnes, a indiqué l’administration régionale.

2 morts à Zaporijjia après une frappe de missile

L’agence Reuters, se basant sur les déclarations de responsables locaux, indique que deux personnes sont mortes à Zaporijjia, dans l’Est de l’Ukraine.

Ces deux victimes ont été touchées par une attaque de missile, qui s’est déroulée dans la nuit de mercredi à jeudi.

Les Britanniques indiquent que la Russie a tiré mardi la plus importante quantité de missiles depuis la première semaine de guerre

Mardi, Moscou a tiré plus de 80 missiles de longue portée sur différentes installations énergétiques ukrainiennes. Pour le service de renseignement du ministère britannique de la Défense, il s’agit de la plus importante opération menée en une seule journée depuis la première semaine de guerre.

“Les munitions ont été tirées depuis l’air, la mer et des bases terrestres. Bien qu’une part importante des tirs a été interceptée, l’Ukraine perd progressivement ses capacités énergétiques. Cela va impacter l’accès des civils aux moyens de télécommunications, au chauffage et à l’eau”, détaille le communiqué partagé par Londres sur Twitter.

“De telles frappes continues et à cette échelle viennent creuser les réserves russes de missiles de croisière conventionnelle. Endommager les infrastructures nationales ukrainiennes est devenu l’approche stratégique de la Russie”, poursuivent les Britanniques.

Le Secrétaire général de l’ONU “salue” la reconduite de l’accord sur les céréales

Le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a “salué” jeudi la reconduite de l’accord sur les céréales ukrainiennes en Mer Noire.

Dans un communiqué transmis à l’AFP par le Centre de coordination conjointe (JCC) qui supervise les exportations, basé à Istanbul, Antonio Guterres affirme que “l’Onu est pleinement engagée à lever les obstacles qui entravent les exportations de produits agricoles et engrais de la Fédération de Russie”.

Première neige en Ukraine, frappée par des coupures d’électricité

Un léger manteau neigeux recouvrait jeudi matin Kiev, la capitale de l’Ukraine, alors que le pays subit d’importantes coupures d’électricité après de lourdes frappes russes sur les infrastructures énergétiques, a constaté l’AFP.

La neige recouvrait notamment les voitures stationnées dans les rues de la capitale où de nombreux quartiers étaient privés de courant dans la matinée. Le gouverneur régional, Oleksiï Kouleba, a prévenu mercredi que la semaine à venir serait “difficile”, avec des températures qui pourront descendre “jusqu’à -10°C”.

Kiev annonce une nouvelle vague massive de frappes russes sur l’Ukraine

Kiev a annoncé ce jeudi que l’Ukraine était touchée par une nouvelle vague massive de frappes russes, deux jours seulement après que plus de 80 missiles russes aient été tirés sur différentes infrastructures énergétiques ukrainiennes.

À Dnipro (centre-est), deux sites d’infrastructure ont été touchés et une personne a été blessée, a indiqué la présidence. A Kiev, deux missiles de croisière ont été abattus par la défense ukrainienne alors que près d’Odessa (sud), des infrastructures ont été touchées, selon les autorités régionales respectives.

Des explosions entendues en Crimée

Comme l’ont rapporté les médias Nexta et Kyiv Independent, des explosions ont été entendues en Crimée, région ukrainienne annexée par la Russie en 2014. Elles ont eu lieu dans la ville de Dzhankoi.

Selon Nexta, un aérodrome russe a été touché.

L’Ukraine et la Turquie confirment la reconduite de l’accord céréalier

Sur Twitter ce jeudi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué que l’accord céréalier était prolongé de 120 jours.

Une déclaration confirmée par la Turquie, qui a indiqué que la reconduite de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes allait se faire “selon les mêmes conditions” que celles observées depuis le mois de juillet, a annoncé un haut responsable sous couvert d’anonymat.

L’initiative sur les céréales en mer Noire qui expire vendredi soir a permis de sortir plus de 11 millions de tonnes des ports ukrainiens en quatre mois.

Missile écrasé en Pologne: à contre-courant des dirigeants de l’Otan, Zelensky maintient que le tir provenait de Russie

Volodymyr Zelensky a-t-il perdu une “occasion de se taire”, comme l’a estimé dans une interview à Franceinfo le général Michel Yakovleff, officier général de l’armée de terre française?

À contre-courant des Européens et de Washington, qui indiquent que le missile qui s’est écrasé en Pologne mardi provenait vraisemblablement de la défense anti-aérienne ukrainienne, Volodymyr Zelensky a maintenu mercredi dans la soirée qu’il avait été tiré par Moscou.

Le gouvernement hongrois a indiqué que le président ukrainien donnait “un mauvais exemple”.

>> Plus d’informations dans notre article

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité du conflit en Ukraine

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading