EN DIRECT – Devant le Conseil des ministres, Macron affirme vouloir “agir et rassembler le pays” – BFMTV

La nouvelle porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire s’exprime

Olivia Grégoire, nouvelle porte-parole du gouvernement, prend la parole ce lundi à l’issue du toute premier Conseil des ministres du gouvernement d’Elisabeth Borne.

Dans un premier temps, Olivia Grégoire a affiché sa volonté d’apporter “une parole transparente” dans ses nouvelles fonctions.

Interviews “neutres”, campagne non financée par l’Etat: Matignon a envoyé un mémo aux ministres candidats pour les législatives

Les ministres candidats aux législatives ont reçu un mémo de Matignon leur indiquant un certain nombre de règles à suivre pendant leur campagne, les candidats étant soumis à une période de réserve, a appris BFMTV ce lundi.

Les candidats ont notamment l’interdiction de se déplacer dans l’exercice de leurs fonctions, à l’exception d’évènements de “crise” ou “récurrents institutionnels”, aucune annonce nouvelle ne sera possible en interview, un jour de RTT devra être posé pour pour les conseillers qui souhaiteraient effectuer un déplacement de campagne ou une journée de tractage.

Ils devront également quitter le gouvernement en cas de défaite aux législatives.

Un gouvernement “pour agir”: Emmanuel Macron s’exprime lors du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement

Le président Emmanuel Macron s’exprime lors du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement, assurant avoir constitué un “gouvernement pour agir au service de nos compatriotes, qui “agira au service du projet” et devra “agir dans un contexte inédit”, évoquant la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine.

Le président a assuré que le fil rouge de ce nouveau mandat sera le “progrès” et a appelé à “bâtir une action nouvelle sur le fond et sur la forme” face aux “défis nouveaux” qui attendent les ministres.

Les ministres arrivent à l’Elysée, le premier conseil du nouveau gouvernement doit débuter

Les nouveaux ministres font tous leur arrivée à l’Elysée, après plusieurs semaines d’attente avant que l’annonce du remaniement ne soit faite vendredi dernier.

On a aperçu la Première ministre Elisabeth Borne, le ministre du Travail Olivier Dussopt, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak ou encore le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye.

Le patron du PS Olivier Faure demande le départ de Damien Abad du gouvernement par “mesure de précaution”

Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure a souhaité ce lundi le départ du gouvernement de Damien Abad, accusé de viols, appelant à “respecter la parole des femmes”.

“Si j’étais Premier ministre, je dirais à Damien Abad : ‘je n’ai pas de raison particulière de penser que les femmes mentent, parce que je ne vois pas les raisons qui les motiveraient à cela. Il y a un doute qui existe aujourd’hui. La parole des femmes doit être respectée. Donc, dans l’attente d’une décision de justice, je souhaite que tu ne sois pas au gouvernement'”, a-t-il déclaré sur France Inter à propos du ministre des Solidarités tout juste nommé.

Olivier Faure a évoqué une “mesure de précaution” qui “ne met pas en cause la présomption d’innocence”.

“C’est dans la concertation qu’on peut y arriver”: le nouveau ministre du Travail Olivier Dussopt veut travailler étroitement avec les syndicats

Le nouveau ministre du Travail Olivier Dussopt prend ses fonctions avant le premier conseil des ministres et a donné des indications quant à sa future méthode de travail, assurant vouloir “construire les consensus à chaque fois que c’est possible (…), c’est dans la concertation qu’on peut y arriver”, a-t-il assuré à BFMTV ce lundi.

“Il faut dialoguer, il faut convaincre”, a-t-il appelé.

La nouvelle ministre des Sports se montre en pleine séance de gym avant le premier conseil des ministres

La nouvelle ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Amélie Oudéa-Castéra se met en scène ce lundi sur les réseaux sociaux sa préparation, visiblement athlétique, avant le premier conseil des ministres qui l’attend ce matin, postant des photos d’elle en pleine séance de sport.

“Séance de mise en forme avant mon premier Conseil des ministres. Commencer sa journée avec 30 minutes d’exercice : bon pour le corps et l’esprit!”, lance-t-elle.

“On réussit avec les partenaires sociaux”: Elisabeth Borne appelle le nouveau ministre du Travail à coopérer avec les syndicats

La Première ministre, ex ministre du Travail, a évoqué l’objectif fixé par Emmanuel Macron au nouveau ministre, celui du plein-emploi, lors de la passation de pouvoir ce lundi, assurant que cet objectif ne sera atteint qu’avec les syndicats.

“On réussit avec les partenaires sociaux, ils sont le coeur battant de notre vie sociale”, a-t-elle appelé.

“Le plein emploi sera le symbole de cette renaissance de notre pays, (…) il sera votre boussole”, a-t-elle assuré.

“Le travail commence par la jeunesse”: passation de pouvoir entre Elisabeth Borne et le nouveau ministre du Travail Olivier Dussopt

Elisabeth Borne s’est exprimé sur l’emploi lors de la passation de pouvoir du nouveau ministre du Travail Olivier Dussopt, axant son discours sur les jeunes. “Le travail commence par la jeunesse”, a-t-elle déclaré, encourageant son succésseur à mener des réformes “nécessaires, exigeantes et claires”.

Le nouveau ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion Olivier Dussopt a fait son arrivée ce lundi matin au ministère où il est accueilli par la Première ministre Elisabeth Borne pour sa passation de pouvoir.

Les ministres doivent se retrouver pour leur premier conseil ce lundi matin à 10h.

Rentrée du gouvernement: un paquet de mesures en faveur du pouvoir d’achat comme priorité

Un déjeuner de travail portant sur le prochain paquet de mesures en faveur du pouvoir d’achat aura lieu à Matignon, à l’issue du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement prévu ce lundi matin, a appris BFMTV.

Ce déjeuner réunira la Première ministre Élisabeth Borne, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, le ministre délégué au Budget Gabriel Attal et le ministre du Travail Olivier Dussopt.

Sandrine Rousseau sur l’affaire Abad: “C’est à Élisabeth Borne de prendre ses responsabilités”

Interrogée sur RTL au sujet des accusations de viol contre le ministre des Solidarités Damien Abad, l’écologiste Sandrine Rousseau a appelé la Première ministre Élisabeth Borne à “prendre ses responsabilités”.

“Il était précédé d’une réputation que plusieurs cadres LR ont confirmé. Il y a un principe de précaution. Il faut envoyer un message fort aux femmes que leur parole compte”, a-t-elle lancé.

Premier conseil des ministres pour le gouvernement Borne ce lundi

On l’aura attendue longtemps. L’équipe de la nouvelle Première ministre Élisabeth Borne doit fouler ce lundi peu avant 10 heures le gravier de l’Elysée pour un Conseil des ministres qui lance véritablement le second quinquennat d’Emmanuel Macron, avec déjà une fausse note: les accusations de viol visant Damien Abad.

Macron II, acte 1er, scène 2. Près d’un mois après la réélection du chef de l’État et trois jours après la fin de la longue maturation qui a présidé au casting de Matignon comme des ministres, le nouveau gouvernement se réunit au complet avec au menu les grandes priorités tracées par le président: école, santé, transition écologique mais aussi la lutte contre l’inflation.

>> Tous les détails dans notre article

Investir de nouveaux visages aux législatives: le pari risqué d’Éric Zemmour et de Reconquête

“Nous devons être le parti de la transmission. Je veux former une prochaine génération”, confiait Éric Zemmour le 2 mai dernier sur BFMTV. Depuis sa large défaite à la présidentielle, le patron de Reconquête cherche à se relancer en s’appuyant sur son mouvement politique qui fait émerger une série de nouveaux visages pour les législatives. Un choix politique périlleux.

On vous explique pourquoi dans cet article

Bernard Guetta, député européen LREM, invité d’Apolline de Malherbe à 8h35 sur BFMTV-RMC

Ce jeudi, c’est Bernard Guetta, député européen LREM, qui sera l’invité d’Apolline de Malherbe à 8h35 sur BFMTV-RMC. Ailleurs, la campagne des élections législatives occupera le terrain des matinales politiques. Le programme détaillé:

– 7h40 France Info: Jean-Lin Lacapelle, eurodéputé RN

– 8h15 CNEWS: Éric Zemmour, candidat Reconquête! aux législatives

– 8h20 RFI: Laetitia Avia, députée LREM de Paris

– 8h20 France Inter: Olivier Faure, Premier secrétaire du PS

À peine nommés, les ministres soumis à un devoir de réserve à compter de ce lundi

Trois jours après leur nomination, les ministres sont soumis à compter de ce lundi à un devoir de réserve électorale en vue des élections législatives des dimanches 12 et 19 juin.

“Un membre du gouvernement ne doit pas utiliser les moyens de l’État dans le cadre d’une campagne électorale. Par ailleurs, il ne doit pas intervenir dans la campagne électorale ou apporter un soutien à un candidat lorsqu’il s’exprime ‘officiellement’, c’est-à-dire en sa qualité d’autorité gouvernementale”, indique la circulaire édictée le 10 février 2022 par la secrétaire générale du gouvernement, Claire Landais, qui rappelle les règles.

>> Notre article complet

Affaire Damien Abad: l’une des femmes accusant le ministre de viol se dit “soulagée que ça sorte”

L’une des deux femmes qui ont accusé de viol le nouveau ministre des Solidarités Damien Abad a confié ce dimanche à l’AFP être “soulagée” par la révélation de sa plainte dans Mediapart, alors qu’elle avait essayé de faire connaître son histoire “au sein des Républicains notamment”.

“Je suis soulagée que ça sorte, parce que j’avais tapé à pas mal de portes pour que quelqu’un fasse quelque chose après le classement de la plainte, que j’ai trouvé injuste”, a indiqué Margaux, qui n’a pas souhaité rendre public son nom de famille.

>> Notre article complet

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l’actualité politique de ce lundi 23 mai 2022.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading