En direct : des pourparlers entre la Russie et l’Ukraine débutent à Istanbul – FRANCE 24

De nouvelles tractations ont débuté mardi à Istanbul pour tenter de mettre fin à la guerre qui sévit en Ukraine depuis l’invasion russe le 24 février, tandis que le président français Emmanuel Macron et son homologue russe Vladimir Poutine s’entretiendront de nouveau par téléphone à 16 h 30. Suivez notre direct.

Publicité

  • 12 h 03 : la Croix-Rouge demande à Moscou et Kiev de s’entendre sur les évacuations

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a appelé la Russie et l’Ukraine à tout faire pour parvenir à un accord sur une évacuation sécurisée des civils de Marioupol et d’autres villes assiégées par l’armée russe, lors des négociations qui ont débuté entre les deux parties en Turquie.

Le directeur général du CICR, Robert Mardini, a déclaré à Reuters que son organisation ne participait pas à des évacuations forcées de civils – une méthode utilisée par l’armée russe en Syrie –, disant n’avoir aucune “information de première main” sur le fait que de tels déplacements de population auraient lieu en Ukraine.

Il a déploré que la Croix-Rouge soit la cible d’une “campagne de désinformation” sur les réseaux sociaux.

  • 11 h 40 : entretien Poutine-Macron à 16 h 30 (heure de Paris)

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine vont de nouveau se parler au téléphone à 16 h 30, heure de Paris (14 h 30 GMT), a annoncé l’Élysée, notamment au sujet d’une opération humanitaire d’évacuation dans la ville ukrainienne assiégée de Marioupol organisée avec la France, la Grèce et la Turquie.

Le président français a déclaré qu’il voulait discuter avec son homologue russe “pour sécuriser l’opération humanitaire à Marioupol”, précisant que l’objectif était de la lancer “dans les tout prochains jours”, en reprochant à la Russie un “non-respect du droit humanitaire international”.

  • 11 h 31 : la France se prépare pour d’éventuelles coupures ciblées

La France se prépare à de possibles coupures ciblées de gaz chez d’importants consommateurs pour faire face à une éventuelle interruption de l’approvisionnement russe l’hiver prochain, ont indiqué le gouvernement et le gestionnaire du réseau de distribution.

“On attend la sortie d’un décret délestage, que le gouvernement doit sortir ces prochains jours”, a indiqué lors d’une conférence de presse Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, le réseau de distribution de gaz.

  • 11 h 15 : au moins deux morts dans la frappe russe sur l’administration de Mykolaïv

Deux corps sans vie ont été sortis des gravats après une frappe russe sur le bâtiment de l’administration régionale de Mykolaïv, touchée par une frappe russe, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Les autorités de cette ville proche d’Odessa, dans le sud-ouest de l’Ukraine, avaient annoncé précédemment que les secours cherchaient huit civils et trois militaires sous les décombres.

  • 11 h 04 : pas de ministres polonais et tchèque à Budapest pour une réunion sur l’Ukraine

Les ministres polonais et tchèque de la Défense ne participeront pas à une réunion prévue mercredi à Budapest du groupe de Visegrad, dit V4, en raison des liens de la Hongrie avec le Kremlin, ont annoncé des responsables.

Le ministre polonais Mariusz Blaszczak “n’ira pas” à Budapest, a indiqué à l’AFP son service de presse sans autre précision.

  • 11 h 02 : le directeur général de l’AIEA en Ukraine pour discuter de la sécurité des sites nucléaires

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, se trouve en Ukraine “pour des discussions avec des responsables du gouvernement [afin de fournir] une assistance technique” garantissant la sécurité des installations nucléaires, selon un communiqué de l’instance onusienne.

“Le conflit militaire pose un danger sans précédent pour les centrales et autres sites du pays. Nous devons prendre des mesures urgentes pour nous assurer qu’elles continuent à fonctionner en toute sûreté et réduire le risque d’un accident”, a déclaré Rafael Grossi, cité par le communiqué.

  • 09 h 43 : l’administration régionale de Mykolaïv touchée par une frappe russe 

Une frappe russe a touché le siège de l’administration régionale de Mykolaïv, ville proche d’Odessa qui connaissait un répit dans les bombardements ces derniers jours, a indiqué sur Facebook le gouverneur de cette région du sud de l’Ukraine.

“Le bâtiment de l’administration régionale touché”, a écrit le gouverneur Vitaly Kim, assurant que la plupart des personnes se trouvant à l’intérieur étaient indemnes. “On cherche huit civils et trois militaires”, a précisé le responsable.

  • 09 h 32 : l’oligarque russe Abramovitch participe aux négociations à Istanbul

Le milliardaire russe Roman Abramovitch l’un des oligarques russes visés par des sanctions occidentales en raison de l’invasion de l’Ukraine par Moscou, participe aux pourparlers de paix entre les délégations ukrainienne et russe à Istanbul.

  • 09 h 30 : ouverture des pourparlers entre la Russie et l’Ukraine à Istanbul

Les pourparlers entre les délégations russe et ukrainienne à Istanbul ont commencé peu après 10 h 30 (07 h 30 GMT), a rapporté l’agence officielle turque Anadolu.

C’est la première fois que les délégations des deux pays, arrivées la veille en Turquie, se retrouvent en présence après plusieurs rounds de pourparlers en visioconférence.

  • 09 h 24 : reprise des évacuations par les couloirs humanitaires après une suspension

L’Ukraine a annoncé mardi une reprise des évacuations de civils via trois couloirs humanitaires, notamment depuis la ville assiégée de Marioupol, après une journée de suspension par crainte de “provocations” russes.

“Trois couloirs humanitaires ont été validés pour aujourd’hui”, a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk dans une vidéo diffusée sur Telegram.

  • 9 h 00 : le groupe russe Wagner déployé dans l’est de l’Ukraine (Défense britannique)

Des mercenaires russes du groupe Wagner se sont déployés dans l’est de l’Ukraine, a indiqué le ministère britannique de la Défense, qui estime que plus de 1 000 combattants de la sulfureuse société paramilitaire pourraient être amenés à combattre dans le pays.

“La compagnie privée militaire russe du groupe Wagner s’est déployée dans l’est de l’Ukraine”, a indiqué le ministère dans un point de situation publié sur son compte Twitter.

  • 08 h 48 : la Russie et l’Ukraine “ont des préoccupations légitimes”, affirme Erdogan

La Russie et l’Ukraine ont toutes deux “des préoccupations légitimes”, a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan en accueillant les délégations de négociateurs des deux pays à Istanbul, les appelant à “mettre un terme à cette tragédie”.

Les pourparlers entre les deux délégations doivent commencer après cette réception, dans le palais de Dolmabahçe à Istanbul où la présidence turque dispose de bureaux.

  • 8 h 30 : Irpin reprise aux forces russes, selon l’Ukraine

L’Ukraine a annoncé lundi soir que la ville d’Irpin, théâtre de féroces combats dans la banlieue de Kiev, avait été reprise aux forces russes. Mais la situation reste instable. Le point avec notre correspondant à Kiev, Gulliver Cragg. 

  • 8 h 00 : Marioupol, ville en ruines

Après des bombardements et un siège qui dure depuis un mois, au moins 5 000 personnes ont été tuées dans cette cité portuaire du sud-est de l’Ukraine, selon les autorités locales. Ceux qui ont fui racontent cet enfer dans ce reportage. 

  • 7 h 00 : l’oligarque russe Abramovitch et des négociateurs ukrainiens ont souffert d’un possible “empoisonnement”

L’oligarque russe Roman Abramovitch, qui tente de jouer les médiateurs entre Moscou et Kiev pour faire cesser la guerre en Ukraine, a souffert de symptômes qui font penser à un possible empoisonnement, a indiqué lundi à l’AFP une source proche du dossier, confirmant des informations du Wall Street Journal.

Après une réunion dans la capitale ukrainienne courant mars, le milliardaire propriétaire du club de football anglais Chelsea ainsi qu’au moins deux hauts responsables de l’équipe de négociateurs ukrainiens “ont développé des symptômes”, a écrit le journal américain en citant des “personnes au courant de cette situation”. Yeux rougis et larmoyants, visage et mains qui pèlent : ces symptômes se sont ensuite améliorés “et leurs vies ne sont pas en danger”, a-t-il ajouté.

  • 6 h 30 : des pourparlers russo-ukrainiens s’ouvrent à Istanbul

En amont des discussions prévues mardi à Istanbul, le ministre ukrainien des Affaires étrangères a prévenu que Kiev ne concéderait aucune vie humaine, ni territoire, ni sa souveraineté. “Le programme minimum, ce seront les questions humanitaires, et le programme maximal est de parvenir à un accord de cessez-le-feu”, a déclaré Dmytro Kouleba à la télévision publique.

À Washington, un haut représentant du département d’État américain a signifié que le président russe, Vladimir Poutine, ne semblait pas disposé à effectuer de compromis pour mettre fin à la guerre.

Un conseiller du ministère ukrainien de l’Intérieur s’est dit sceptique sur l’hypothèse que les pourparlers permettent des avancées.

Le porte-parole du Kremlin, Dimitry Peskov, a estimé qu’il était important que les discussions en face-à-face se poursuivent, même si elles n’ont jusqu’à présent pas abouti à des résultats.

  • 5 h 30 : sirènes d’alerte en Ukraine en amont de pourparlers avec la Russie

Des sirènes d’alerte ont retenti mardi avant l’aube à travers l’Ukraine, à quelques heures de pourparlers en Turquie entre négociateurs ukrainiens et russes, lors desquels Kiev espère obtenir un cessez-le-feu, mais n’entend effectuer aucune concession territoriale ou sur sa souveraineté.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading