Advertisements

EN DIRECT – Des black blocs dans la marche pour le climat : 123 interpellations à Paris – LCI – LCI

Spread the love








EN DIRECT – Des black blocs dans la marche pour le climat : la préfecture dénonce “des exactions” commises par des “individus violents” – LCI

































Population

Toute L’info sur

La colère des Gilets jaunes

MANIFESTATIONS – Ce samedi, Gilets jaunes, marcheurs pour le climat, syndicalistes opposés à la réforme des retraites et black blocs ont prévu de descendre dans les rues, partout en France. A Paris, 7500 forces de l’ordre seront mobilisées pour assurer la sécurité, alors que dans le même temps se déroulent les journées du Patrimoine.

Suivez en direct vidéo l’évolution de la situation sur LCI en cliquant ici.

VIDÉO – DES BLACK BLOCS DANS LE CORTÈGE DE LA MARCHE POUR LE CLIMAT

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

BLACK BLOCS

BLACK BLOCS

La préfecture de police de Paris indique que les premières “exactions” de militants black blocs ont eu lieu au sein de la marche pour le climat.

MARCHE POUR LE CLIMAT

Des gaz lacrymogènes sont tirés au sein de la marche pour le climat à Paris, selon la journaliste de LCI présente au coeur du cortège. Les premiers incidents sont constatés.

VIDÉO – GILETS JAUNES : LE RÉSUMÉ DES ÉVÉNEMENTS DE LA MATINÉE

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

TROIS DÉFILÉS SIMULTANÉS

Actuellement, trois manifestations ont lieu simultanément à Paris : celles des Gilets jaunes, toujours présents près des Champs-Elysées ; celle contre la réforme des retraites à l’appel de Force ouvrière ; et la marche pour le climat (actuellement dans le 6e arrondissement).

123 INTERPELLATIONS

123 interpellations ont eu lieu à Paris depuis ce matin. 174 personnes ont été verbalisées.

MARCHES POUR LE CLIMAT

Partout en France cet après-midi ont lieu des marches pour le climat. 

A Paris, des Gilets jaunes ont prévu de rejoindre le cortège en fin de journée, à son arrivée au parc de Bercy.

FO DÉFILE CONTRE LES RETRAITES

La manifestation contre la réforme des retraites, à l’appel du syndicat Force ouvrière, a pris le départ dans le 7e arrondissement de la capitale, près des Invalides.

106 INTERPELLATIONS

Selon un nouveau bilan, à 13 heures, 106 personnes ont été interpellées à Paris.

90 INTERPELLATIONS

Le nombre d’interpellations a encore été revu à la hausse avec désormais 90 interpellations à Paris à 12 heures selon les derniers chiffres communiqués par la préfecture de police à LCI.

CHAMPS-ELYSÉES

Des Gilets jaunes (toujours sans gilets jaunes) ont réussi à investir la chaussée de l’avenue des Champs-Elysées.

Les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes pour essayer de les disperser.

OBJETS CONFISQUÉS

RODRIGUES ET NICOLLE

Jérôme Rodrigues et Maxime Nicolle ont tenté d’accéder aux Champs-Elysées mais ont été repoussés par les forces de l’ordre.

“Je suis censé couvrir la manifestation générale (…) mais je me fais repousser” explique Maxime Nicolle à LCI, qui se reconvertit dans le journalisme.

Comme l’ensemble des Gilets jaunes aujourd’hui, les deux hommes ne portent pas leur gilet.

65 INTERPELLATIONS

65 personnes ont été interpellées à Paris à 11h30, 13 verbalisées et 1249 contrôlées, selon la préfecture de police.

Suivez en direct vidéo l’évolution de la situation sur LCI en cliquant ici.

VIDÉO – TENSIONS À PARIS

Comme l’a constaté le journaliste de LCI sur place, des tensions ont eu lieu entre les manifestants et les forces de l’ordre dans le 9e arrondissement de la capitale.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

39 INTERPELLATIONS

A 11 heures, la préfecture de police de Paris a procédé à 39 interpellations et 10 verbalisations sur les Champs-Elysées.

30 INTERPELLATIONS

Le nombre d’interpellations est de 30, à 10 heures à Paris, indique la préfecture de police à LCI.

GAZ LACRYMOGÈNES

Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène près de la gare Saint-Lazare, à Paris.

9 INTERPELLATIONS

Selon les informations de LCI, obtenues auprès de la préfecture de police de Paris, 9 interpellations ont déjà eu lieu ce matin à Paris, ainsi que 596 contrôles et 4 verbalisations.

PLACE DE LA MADELEINE

Comme prévu, des Gilets jaunes se sont rassemblés place de la Madeleine à Paris ce matin. Mais le secteur étant interdit aux manifestations, ils sont évacués par les forces de l’ordre. 

JOURNÉES DU PATRIMOINE

Les manifestations prévues ce samedi à Paris perturberont les journées du Patrimoine. Certains monuments ou institutions de la capitale n’ouvriront d’ailleurs pas leurs portes.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

À QUOI S’ATTENDRE ?

Gilets jaunes, black bloc, écolos… : Paris sous tension ce samedi, 7500 forces de l’ordre mobilisées

Gilets jaunes, black bloc, écolos... : Paris sous tension ce samedi, 7500 forces de l'ordre mobilisées

BONJOUR

Pour suivre toute l’actualité de ce samedi, marqué par de fortes mobilisations sociales (Gilets jaunes, réforme des retraites, climat) partout en France, restez bien sur LCI.fr.

Faut-il craindre un retour des violences dans les rues de la capitale ?  Ce samedi, des milliers de personnes sont attendues à Paris. Si elles ont décidé de manifester pour des causes différentes – Gilets jaunes, climat, retraites – certaines ont prévu de converger sous des bannières communes. Et dans ces cortèges pourraient se glisser quelques black blocs. Pour assurer la sécurité et maintenir l’ordre, 7500 forces de l’ordre seront mobilisées, autant que le 1er mai dernier, a précisé le préfet de police de Paris Didier Lallement.

La mobilisation débutera tôt, puisque certains défenseurs du climat et des Gilets jaunes avaient prévu de se rencontrer à 9 heures place de la Madeleine, et les Gilets jaunes souhaitaient se retrouver à 10 heures sur les Champs-Elysées. Mais les rassemblements dans ces quartiers ont été interdits, tout comme autour de l’Assemblée nationale, de l’Hôtel de Matignon, du Trocadéro, de la Tour Eiffel, du Sénat, de Notre-Dame-de-Paris, et des bois de Vincennes et de Boulogne.

A 13 heures, une “marche pour le climat et la justice sociale” partira du jardin du Luxembourg en direction du parc de Bercy, à l’appel de nombreuses ONG. A 13h30 partira du métro Duroc une manifestation à l’appel de FO contre la réforme des retraites.

Des journées du patrimoine sous haute tension

Ces actions sont prévues alors que ce week-end est également celui des journées du Patrimoine. Par mesure de précaution, plusieurs monuments resteront fermés, comme l’Arc de triomphe, les musées des Petit et Grand Palais et le ministère de l’Education nationale. L’Elysée ne sera accessible que sur réservation.

Des dizaines de mobilisations sont également prévues partout en France.

Lire aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Advertisements

Leave a Reply