EN DIRECT – Démission de Liz Truss: le nouveau Premier ministre désigné d’ici le 28 octobre – BFMTV

“Je suis une battante”: la veille de sa démission, Liz Truss assurait qu’elle “n’abandonnerait pas”

Si sa situation à Downing Street semblait de plus en plus intenable, Liz Truss et son entourage ont cherché à maintenir le cap et à noyer le poisson jusqu’au dernier moment.

“Je suis une battante, pas quelqu’un qui abandonne”, lançait encore Liz Truss mercredi sur les bancs de la Chambre des Communes, avant de jeter l’éponge le lendemain.

>> La suite est à lire dans notre article complet.

Joe Biden promet de poursuivre une “étroite coopération” avec Londres après le départ de Liz Truss

Le président américain Joe Biden a promis ce jeudi de poursuivre une “étroite coopération” avec le gouvernement britannique après la démission de la Première ministre Liz Truss, qu’il a remerciée.

“Je remercie la Première ministre Liz Truss pour ce partenariat”, a déclaré Joe Biden dans un communiqué, en assurant que l’amitié “au long terme” et la “fermeté” de l’alliance entre les deux pays resteraient inchangées.

Qui est favori pour succéder à Liz Truss?

Un sondage de la BBC désigne Rishi Sunak, ancien ministre des Finances, comme grand favori pour lui succéder au 10, Downing Street, avec 36% des opinions favorables.

L’ex banquier de 42 ans avait été battu par Liz Truss cet été lors de la phase finale du processus de désignation du chef du parti conservateur.

En deuxième place arrive la ministre chargée des relations avec le Parlement Penny Mordaunt, avec seulement 18% des opinions favorables, puis l’actuel ministre de la Défense Ben Wallace (9%).

Sondage de la BBC sur la popularité des candidats potentiels à la succession de Liz Truss, du 20 octobre 2022
Sondage de la BBC sur la popularité des candidats potentiels à la succession de Liz Truss, du 20 octobre 2022 © BBC

“Je vais juste attendre” son successeur: la Première ministre écossaise ironise sur la démission de Liz Truss

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a ironisé ce jeudi sur Twitter sur le départ de Liz Truss, après seulement six semaines au pouvoir, avant même qu’elles aient eu le temps de se rencontrer.

Un journaliste de la BBC s’interrogeait sur Twitter de savoir si Liz Truss “allait quitter son poste sans avoir rencontré formellement ou même échangé par téléphone avec Nicola Sturgeon”.

La Première ministre écossaise lui répond: “si ça ne la dérange pas, je vais juste attendre de voir qui deviendra le 5e Premier ministre que j’ai connu (pour l’instant) comme Première ministre”.

Qui pour succéder à Liz Truss?

Parmi les candidats du Parti conservateur pressentis pour succéder à Liz Truss, plusieurs se détachent, dont l’ancien Premier ministre Boris Johnson, pourtant encore marqué par divers scandales qui avait précipité sa chute.

On compte également le ministre de la Défense, Ben Wallace, l’ancien ministre des Finances battu par Liz Truss cet été, le nouveau ministre des Finances Jeremy Hunt ou encore la ministre chargée des relations avec le Parlement Penny Mordaunt.

Le nouveau Premier ministre britannique désigné d’ici au 28 octobre

Le nouveau Premier ministre britannique sera désigné d’ici au vendredi 28 octobre par le Parti conservateur au pouvoir, a annoncé ce jeudi un responsable de la majorité, Graham Brady, après la démission de Liz Truss.

“Il sera possible de conduire un scrutin et de conclure une élection d’ici au vendredi 28 octobre”, a déclaré aux journaliste Graham Brady alors que le processus de sélection de Liz Truss par les quelque 170.000 adhérents du parti au pouvoir avait pris deux mois après le départ de Boris Johnson.

Impopulaire, démissions de ministres: pourquoi Liz Truss a démissionné après seulement 6 semaines au pouvoir

Plus impopulaire que jamais dans l’opinion, sans programme économique après l’humiliant renoncement aux baisses d’impôts et ayant dû se priver de deux de ses plus importants ministres, Liz Truss avait beau assurer qu’elle voulait rester en place, son maintien à Downing Street semblait bien compromis.

En pleine crise économique du coût de la vie, qui voit des millions de Britanniques souffrir de l’inflation, le parti conservateur réenclenche une élection interne pour se trouver un nouveau dirigeant – le cinquième en six ans -, alors que la précédente a eu lieu cet été, après la démission de Boris Johnson, sur fonds de scandales à Downing Street et dans la majorité.

La Russie estime que le Royaume-Uni “n’a jamais connu un tel embarras”

La diplomatie russe a raillé ce jeudi l’annonce de la démission de la Première ministre britannique Liz Truss, après seulement six semaines au pouvoir ponctuées par une série de crises.

“La Grande-Bretagne n’a jamais connu un tel embarras causé par un Premier ministre”, a écrit sur Telegram Maria Zakharova, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

La Première ministre la plus éphémère de l’histoire, après 45 jours en poste

Avec seulement 45 jours en poste, l’équivalent d’un peu plus de six semaines, Liz Truss aura connu le mandat le plus court de l’histoire du Royaume-Uni.

Elle bat ainsi le record tenu jusqu’à présent par le conservateur George Canning et qui s’élevait à 118 jours. Il était arrivé en poste le 10 avril 1827.

>> Notre article est à retrouver ici.

Emmanuel Macron espère que le Royaume-Uni retrouvera “rapidement” la stabilité

Emmanuel Macron a réagit ce jeudi à l’annonce de la démission de Liz Truss et a indiqué espérer que le Royaume-Uni retrouve “rapidement” la stabilité.

“Je souhaite que la Grande-Bretagne puisse trouver le plus rapidement possible la stabilité, aller de l’avant, c’est bon pour nous et c’est bon pour notre Europe”, a-t-il déclaré depuis Bruxelles.

Le chef de l’opposition britannique appelle à des élections dès “maintenant”

Le chef de l’opposition britannique, le travailliste Keir Starmer, a appelé ce jeudi à la tenue d’élections législatives dès “maintenant”, après l’annonce de la démission de la Première ministre Liz Truss.

Ce nouvel appel du chef du Labour intervient alors que Liz Truss a annoncé qu’un scrutin interne au parti conservateur serait organisé pour que son successeur soit désigné “d’ici à la fin de la semaine prochaine”.

Liz Truss annonce de nouvelles élections “d’ici la semaine prochaine”

Après sa démission, la Première ministre britannique Liz Truss a annoncé l’organisation d’un nouveau scrutin interne au sein de la majorité “d’ici à la semaine prochaine” pour la remplacer.

La Première ministre Liz Truss annonce sa démission

La Première ministre britannique Liz Truss a annoncé jeudi sa démission après à peine six semaines au pouvoir qui ont ressemblé à une descente aux enfers, déclenchant une nouvelle élection interne au sein du Parti conservateur.

“Vu la situation, je ne peux pas remplir le mandat sur lequel j’ai été élue par le Parti conservateur”, a déclaré Liz Truss, qui devient la cheffe de gouvernement à la longévité la plus courte de l’histoire contemporaine du Royaume-Uni, devant le 10, Downing Street.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré à la démission de la Première ministre britannique Liz Truss ce jeudi 20 octobre 2022.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading