EN DIRECT – Déconfinement : Emmanuel Macron en visite dans une école de Poissy – LCI








EN DIRECT – Macron au 13H après sa visite dans une école de Poissy : suivez son intervention sur TF1 et LCI | LCI

































Santé

ÉPIDÉMIE – Alors que la France s’avance avec incertitude vers son déconfinement, Emmanuel Macron s’est rendu ce mardi une école de Poissy, dans les Yvelines. La veille, le pays a passé le cap des 25.000 décès liés au Covid-19. Suivez les dernières informations.

Toute l’info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

LCI VOUS RÉPOND

Protections disponibles dans les grandes surfaces, masques obligatoires dans les transports, retour à l’école, reprise du travail… Alors que le déconfinement se précise, les interrogations sont encore nombreuses.

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sont dans notre chatbot.

MACRON

“On n’a pas gagné la bataille contre le virus. Il est trop tôt pour dire ce que nous pourrons faire pour les vacances, mais nous allons limiter les déplacements internationaux” a ajouté le président concernant les déplacements des Français dans les mois à venir.

MACRON

“Il faut beaucoup de pragmatisme, nous voulons éviter le brassage, qu’il y ait des milliers de citoyens qui viennent d’un endroit très infecté vers un endroit moins infecté. Il y aura des contraintes, des contrôles, il faudra une forme de bon sens collectif” indique Emmanuel Macron concernant la règle des 100 km.

MACRON

“Cette période qui s’ouvre le 11 mai, c’est notre responsabilité collective. Ce déconfinement est plus complexe que le confinement en lui-même, nous allons devoir gérer l’évolution du virus. On va essayer de tenir avec les gestes ‘barrières’ … Au bout de trois semaines, nous allons voir s’il y a des montées du nombre de personnes aux urgences, et nous jugerons où nous en sommes” explique le chef de l’Etat.

MACRON

Emmanuel Macron est revenu sur la situation économique de la France : “Je mesure le choc économique, nous sommes une nation forte. On a le pays qui a probablement le dispositif de chômage partiel le plus performant au monde, on a pu investir au bon endroit, aider nos artisans … Nous ne sommes qu’au début de cette crise économique et sociale. Il n’y aura pas un retour à la vie économique normale. On rouvrira les commerces mais il y aura des contraintes particulières à respecter.”

MACRON

“Ils ont tous contribué et fait un travail formidable. On a invité une nouvelle façon d’enseigner, je les en remercie (ndlr : les enseignants). Je remercie aussi ceux qui sont venus, qui ont eu le courage, le sens du devoir de venir enseigner dès mi-mars pour les enfants de soignants. On ne dira jamais à un enseignant qu’il doit aller travailler si les conditions ne sont pas remplies” martèle le président de la République.

MACRON

“On va devoir collectivement, avec beaucoup de pragmatisme, reprendre progressivement. Mon objectif est que les enfants qui décrochent, en difficulté, trouvent une école ouverte, avec des horaires aménagés” a déclaré le chef de l’Etat avant d’ajouter : “Le virus est toujours là, il faut être très prudent. Je comprends les angoisses, les inquiétudes des maires. Pas un maire ne m’a dit qu’il ne voulait pas rouvrir les écoles.”

MACRON

“Le 11, dans la plupart des écoles, ce sera une journée de pré-rentrée, pour s’organiser entre soi. Le 12 ou le 14, on va accueillir progressivement les enfants” a-t-il ajouté.

MACRON

“Ce que nous avons voulu, c’est que le retour progressif et concerté se fasse. Dans la vie d’un enfant, ne pas aller à l’école est très traumatisant. Il y en a qui décrochent, on a besoin de faire revenir progressivement les enfants à l’école” indique Emmanuel Macron sur TF1.

GE BELFORT

La présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté demande à Bruno Le Maire d’intervenir auprès de General Electric (GE), qui profite, selon elle, de l’épidémie de coronavirus “pour accélérer une délocalisation” de l’activité du site de Belfort, visé par un plan social, vers la Hongrie et l’Arabie saoudite.

“Jugeant le site de Belfort moins compétitif que d’autres sites européens, GE prend comme prétexte l’absentéisme et la diminution temporaire de l’activité liée à la pandémie de Covid-19 pour accélérer une délocalisation vers son usine de Hongrie”, déplore la présidente socialiste de la région, Marie-Guite Dufay dans un courrier adressé lundi au ministre de l’Economie, et consulté mardi par l’AFP.

LE TRAVAIL  SOUS ÉPIDÉMIE

L’Ugict-CGT publie une enquête inédite qui offre un panorama sur les conditions de travail durant le confinement. Si l’impact de la pandémie se traduit de façon multiple, on trouve dans cette études quelques points communs. On vous dit tout ici

Confinement : l’ampleur du séisme ressenti par les salariés mesurée par une vaste enquête de la CGT

INQUIÉTUDE CHEZ LES ÉBOUEURS PARISIENS

À Paris, les éboueurs s’adaptent face au coronavirus pour continuer à nettoyer les rues malgré le “danger” du virus. Avec des gants et des masques qui viennent s’ajouter aux ordures habituelles, ils sont eux aussi en première ligne. “Quand on vient ici, on a peur comme tout le monde” mais “on fait le nécessaire pour la ville, parce que si on laissait monter les ordures, il y aurait encore plus de problèmes”, a ainsi témoigné Fred Romil, 44 ans, à l’AFP.

Environ 1000 agents sont sur le terrain chaque jour contre 3500 en temps normal, a fait savoir Paul Simondon, adjoint à la propreté de la mairie de Paris. Au total, 117 agents de la propreté ont contracté le coronavirus. Parmi eux, deux agents, contaminés alors qu’ils étaient en arrêt maladie, en sont décédés.

DES KITS SANITAIRES DISTRIBUÉS À BORDEAUX

Ils sont en plein préparatifs… Pour aider les commerçants en préparation du jour J, la chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux-Gironde va distribuer à partir de mercredi 900 “kits” gratuits de protection anti-coronavirus. 

Dans le colis, les commerçants trouveront des masques chirurgicaux pour se protéger eux-mêmes, un flacon de gel hydroalcoolique ou encore des rubans de marquage au sol. Ils doivent permettre de “répondre aux attentes des commerçants” à Bordeaux, Langon et Libourne, a annoncé Patrick Seguin, président de la CCI girondine. “Et si ca fonctionne et qu’ils adhèrent à ce kit, on les fournira à l’ensemble des commerçants de Gironde”, a-t-il promis.

MACRON ASSUME LE VOLONTARIAT

Le chef de l’Etat a “assumé” lors de sa visite dans un établissement des Yvelines le volontariat pour le retour à l’école. “On aurait dit : ‘c’est obligatoire’, les gens auraient répondu : ‘c’est hors de question'”, estime ainsi Emmanuel Macron. “Il ne faut pas que l’on oublie collectivement que nous sommes une nation d’êtres libres et que chacun prend ses responsabilités.”

Urgent

RÉOUVERTURE DES RESTAURANTS 

En Allemagne, la Bavière, annonce la réouverture des restaurants et hôtels à la fin du mois de mai, lançant un signal fort en vue d’un retour à la normale dans le pays.

“Le moment est venu pour une ouverture prudente. Les succès sont évidents” dans la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus, a déclaré à la presse le chef du gouvernement régional bavarois, Markus Söder.

SUCCESS STORY POUR LA MACHINE À COUDRE

Longtemps oubliée, la machine à coudre redevient tendance. Un retour “historique”, explique à l’AFP un commerçant spécialisé dans les petites machines et accessoires de couture, qui croule sous la demande.

Au point, dit-il, de travailler “sept jours sur sept, quasiment jour et nuit pour réparer les machines à coudre”, une expertise ayant permis à son enseigne de devenir l’une des plus réputées du secteur à Bruxelles. 

PORT DU MASQUE “OBLIGATOIRE”

“Nul ne peut dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage.” Et pourtant, le masque s’apprête à devenir obligatoire dans les transports en commun. Une contradiction juridique qu’on vous explique ici

Port obligatoire du masque dans l’espace public : un casse-tête juridique ?

FOOTBALL

La Professional Players’ Association (PFA), le syndicat des joueurs de football anglais, a évoqué mardi l’hypothèse d’un raccourcissement des matches de football en cas de reprise de la compétition envisagée cet été malgré la pandémie de Covid-19. La Premier League discute actuellement avec des experts médicaux, le gouvernement et les représentants des clubs ainsi que des joueurs pour trouver un moyen de terminer la saison interrompue le 9 mars dernier, avec encore 92 matches à disputer.

ASSEMBLÉE NATIONALE

Un nouveau dispositif sera mis en place à l’Assemblée nationale à partir du 11 mai. Ainsi, le nombre de députés qui pourront être présents dans l’hémicycle passera de 75 à 150 députés. Ce sera le nombre maximum pour respecter les distances de 1 mètre minimum. En commission, le seuil maximum est fixé à 36 députés. Le port du masque ne sera pas obligatoire mais recommandé en commission.

LUXEMBOURG

Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères Jean Asselborn a appelé mardi le gouvernement allemand à cesser les contrôles à la frontière entre les deux pays, mis en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

STOPCOVID

L’application StopCovid, qui doit permettre de tracer les contacts avec des personnes diagnostiquées positives au coronavirus, sera prête le 2 juin pour accompagner le déconfinement, sans avoir recours aux plateformes d’Apple et Google, a annoncé mardi le secrétaire d’Etat au Numérique Cedric O. “Aujourd’hui, on peut se dire qu’on sera prêt pour le 2 juin”, a affirmé M. O sur BFM Business.

MACRON

A l’issue de sa visite à l’école Pierre de Ronsard à Poissy, le président Emmanuel Macron s’exprimera en direct sur TF1 et LCI à 13h.

FOOTBALL

Selon Reuters, la chancelière allemande Angela Merkel devrait donner son feu vert à une reprise de la Bundesliga, à huis clos, à partir du 15 mai. La nouvelle devrait, selon l’agence de presse, être annoncée lors d’une prise de parole d’Angela Merkel mercredi.

ORIGINE

Dans une interview au National Geographic lundi, le Dr Anthony Fauci, spécialiste américain des maladies infectieuses, a contredit Donald Trump et Mike Pompeo concernant la théorie d’une création du virus en laboratoire : “Si l’on observe l’évolution du virus sur des chauve-souris et ce qui se passe maintenant, cela tend très clairement à démontrer que tout ceci ne peut avoir été artificiellement ni délibérément manipulé. (…) Tout dans l’évolution par étapes indique fortement que (ce virus) a évolué dans la nature, et a ensuite franchi les barrières des espèces.”

POISSY

Le président de la République Emmanuel Macron, en compagnie du ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, vient d’arriver l ‘école Pierre de Ronsard à Poissy, vêtu d’un masque en tissu. Il salue le personnel de l’école ainsi que le maire de la ville, Karl Olive.

Le chef de l’Etat s’exprimera à l’issue de cette visite. Une intervention à suivre à partir de 13 heures en direct sur TF1 et LCI. 

POISSY

Ce mardi matin, le président de la République Emmanuel Macron se rend dans une école de Poissy, dans les Yvelines. Selon des informations données par le personnel de l’école, l’école va accueillir en maternelle 34 enfants et une cinquantaine en élémentaire à partir du 12 mai, le tout avec des règles sanitaires strictes, les croisements entre classes devant être évités, les récréations ne s’effectuant pas aux mêmes heures.

ROYAUME-UNI

Quelque 6,3 millions de personnes ont été placées au chômage partiel au Royaume-Uni, profitant de l’indemnisation d’urgence du gouvernement britannique face à la crise du coronavirus, a indiqué lundi soir le ministre des Finances Rishi Sunak. Cela représente environ un cinquième de la population active britannique, qui s’élevait à 34,4 millions de personnes environ, selon les dernières statistiques.

TGV

L’offre de trains à grande vitesse restera très réduite après le déconfinement.

Trafic SNCF : seuls 15% des TGV en circulation à partir du 11 mai ?

RIESTER

Invité d’Europe 1 mardi matin, le ministre de la Culture, Franck Riester, a défendu les mesures “fortes et puissantes” déjà adoptées depuis le début de la crise sanitaire. “Nous avons pris des mesures d’urgence pour qu’en période de confinement, les artistes puissent bénéficier de leurs droits, du chômage partiel”, a-t-il souligné, mettant en avant sa volonté “que les salles de cinéma rouvrent”.

CULTURE

Sur France Inter ce mardi,le président de la région Hauts-de-France  (ex-LR) Xavier Bertrand a plaidé pour que la culture ne soit pas “oubliée” pendant la crise du Covid-19. “Je ne veux pas que la culture soit une oubliée ou une part marginale du plan de relance”, a-t-il affirmé.

ESPAGNE

L’Espagne a recensé 282 891 chômeurs  supplémentaires en avril, principalement dans le tourisme, après plus de  300 000 en mars, en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19, a annoncé ce mardi le ministère du Travail. Le volume des aides publiques versées aux chômeurs a atteint un “record  historique”, avec une hausse de près de 137% en avril, précise le ministère  dans un communiqué.

LA POSTE

La Poste, dont les services ont été réduits avec la crise du coronavirus, compte rétablir progressivement ses tournées le samedi et rouvrir tous ses bureaux d’ici à la fin mai et va proposer un service  de collecte de courrier à domicile pour les personnes vulnérables. A partir du 11 mai et “de façon progressive, le facteur passera six jours par semaine pour distribuer les colis, les lettres recommandées et prioritaires, la presse quotidienne, collecter le courrier,  et assurer les services de proximité” à partir du 11 mai, a indiqué mardi le groupe public dans un communiqué.

HIDALGO

“A partir du 11 mai, progressivement, 50 kilomètres de piste cyclable supplémentaires s’ajouteront aux 1 040 kms déjà existants” ajoute-t-elle.

PARIS

“La pollution atmosphérique est un problème de santé public. Si nous la conjuguons au coronavirus, cela nous offre un cocktail très dangereux. Pour cela, nous offrons des alternatives de transports en commun” insiste la maire de Paris, condamnant l’usage de la voiture dans la capitale.

HIDALGO

“Il n’y a pas eu de pénurie de masques à Paris, et nous avons pu les distribuer au personnel soignant et aux EHPAD. Des masques en tissu sont en cours de fabrication” ajoute Anne Hidalgo.

MASQUES

“Les masques grand public arrivent à partir du 7 mai pour les Parisiens, notamment dans les pharmacies. Au total, 2 200 000 masques seront distribués aux Parisiens d’ici juin” indique Anne Hidalgo.

ECOLES

“Je ne veux pas que les écoles soient des ‘clusters’, c’est pour cela qu’il faut être très sérieux. Je propose également, avec l’accord des parents, de tester les enfants à leur retour à l’école” indique la maire de Paris.

HIDALGO

“La reprise doit être très progressive, il faut être très pragmatique. L’ouverture des écoles a un but éducatif mais aussi économique, et doit permettre une reprise de l’activité” détaille Anne Hidalgo, qui ne peut communiquer, à ce stade, le nombre exact d’enfants qui seront accueillis dans les écoles parisiennes.

HIDALGO

“Il y aura des publics prioritaires, comme les enfants de soignants, des personnes en 2e et 3e ligne, comme les agents de la RATP, mais aussi pour ceux en difficulté” a ajouté la maire de Paris.

HIDALGO

Invitée d’Elizabeth Martichoux sur LCI ce mardi matin, la maire de Paris Anne Hidalgo est revenue sur la décision de rouvrir les écoles le 14 mai prochain : “On a travaillé avec notre recteur, les maires d’arrondissements pour s’assurer d’une distanciation sociale pour le personnel et les élèves. Ce sont des jauges de 15 élèves, sinon cela n’est pas possible.”

POISSY

Interrogé sur LCI ce mardi matin, Karl Olive, maire de Poissy, en a dit plus sur la venue d’Emmanuel Macron dans une école de sa ville dans la matinée : “Nous allons montrer au président comment nous fonctionnons, comment nous accueillons les enfants du personnel soignant, 30 élèves sur quatre niveaux. Cela se passe très bien, avec des conditions sanitaires respectées. Aucun des élèves n’a été contaminé par le virus.”

MASQUES

“Tout le monde pourra avoir un masque, il faudra s’organiser et veiller à la bonne distribution des masques. C’est pour cela que nous avons mis en place un circuit de distribution avec les commerçants, les pharmacies et les petites et moyennes surfaces” a-t-elle ajouté.

MASQUES

Sur LCI, la secrétaire d’Etat au Commerce Agnès Pannier-Runacher a donné les chiffres de commandes de masques en France : “Nous recevons 130 millions de masques par semaine, textiles et chirurgicaux. Nous recevons chaque semaine 100 millions de masques chirurgicaux, seulement pour le personnel soignant.”

PARIS

La maire de Paris est invitée d’Elizabeth Martichoux ce mardi matin sur LCI.

Pistes cyclables en plus, retour à l’école, impôts locaux… Comment Anne Hidalgo prépare le déconfinement de Paris

CHINE

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié lundi les déclarations des dirigeants américains selon lesquelles le Covid-19 provient d’un laboratoire de la ville  chinoise de Wuhan, de “spéculatives”, faute d’être corroborées par des preuves.

MACRON

Le président Emmanuel Macron se rend ce mardi matin dans une école élémentaire de Poissy, dans les Yvelines, en présence du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Il s’entretiendra ensuite en visioconférence avec des maires du département.

CHARLES DE GAULLE

Selon la Marine nationale, 98% des cas positifs à bord du porte-avions sont désormais guéris de la maladie.

Porte-avions Charles de Gaulle : la quasi-totalité des marins guéris du coronavirus

LCI VOUS RÉPOND

Protections disponibles dans les grandes surfaces, masques obligatoires dans les transports, retour à l’école, reprise du travail… Alors que le déconfinement se précise, les interrogations sont encore nombreuses.

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sont dans notre chatbot.

CALIFORNIE

La Californie, le premier Etat américain à avoir décrété le confinement pour enrayer la pandémie de coronavirus, va commencer à assouplir certaines mesures à la fin de la semaine. 

Selon le gouverneur Gavin Newsom, les petits commerces comme les librairies, les disquaires, les magasins de jouets ou de sport ou encore les fleuristes pourront être autorisés – si les conditions le permettent – à reprendre leur activité uniquement pour de la vente à emporter. 

ÉTATS-UNIS

Selon le comptage de l’université Johns Hopkings, les Etats-Unis ont déploré 1.015 morts supplémentaires du nouveau coronavirus en 24 heures, le bilan quotidien le plus bas en un mois.

Ces nouveaux décès enregistrés portent à 68.689 décès le bilan total de l’épidémie aux Etats-Unis, pays le plus endeuillé par le Covid-19 au monde selon les chiffres officiels.

BILAN

Selon un dernier bilan établi par l’AFP, la pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 250.000 morts dans le monde, dont plus de 85% en Europe et aux Etats-Unis, depuis son apparition en Chine en décembre.

Au total, 250.203 décès ont été recensés dans le monde (pour 3.570.093 cas), dont 145.023 en Europe (1.572.178 cas), continent le plus touché. Les États-Unis sont quant à eux le pays ayant enregistré le plus de morts (68.689).

3,5 millions de cas avérés à travers le monde, plus de 250.000 morts, une économie mondiale en pleine crise d’atonie et des centaines de millions de personnes supplémentaires au chômage ou exposées au risque de la pauvreté C’est, en quelques mois, le lourd bilan sanitaire, économique et social de la pandémie de Covid-19. Un bilan également constaté en France, où le virus aura tué, en deux mois, près de 25.000 personnes, dans les hôpitaux et les Ehpad. Un bilan dont les autorités craignent qu’il ne rebondisse alors que le déconfinement progressif est prévu à partir du 11 mai.
Toutes nos informations sur le déconfinement

Toutes nos informations sur l’impact économique de la pandémie

Tous nos conseils face au confinement

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading