EN DIRECT – Crise des sous-marins : après son rappel des États-Unis, l’ambassadeur français reçu ce soir par Macron – LCI

DIPLOMATIE – L’annulation par l’Australie d’une gigantesque commande de sous-marins français au profit des États-Unis a déclenché une crise diplomatique, la France dénonçant un manquement à la parole donnée. Pour le ministre des Affaires étrangères, cette nouvelle donne pourrait avoir des conséquences sur l’Otan. Suivez les dernières informations.

C’est l’une des plus fortes crises diplomatiques qu’ait connu notre pays au cours des dernières décennies. L’annulation par l’Australie du “contrat du siècle” sur la livraison de sous-marins français au profit des États-Unis a suscité la colère de la France, qui a dénoncé un “coup de poignard dans le dos”. Après le rappel de ses ambassadeurs en Australie et aux États-Unis, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a jugé le 18 septembre que cette crise pèserait sur la définition même du nouveau concept stratégique de l’Otan. 

Alors que l’Australie se défend d’avoir préparé un accord secret avec le Royaume-Uni et les États-Unis – ce qu’affirme le quai d’Orsay -, Emmanuel Macron devrait s’entretenir la semaine prochaine avec son homologue Joe Biden. 

Pour rappel, les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni ont annoncé mercredi 15 septembre un partenariat stratégique pour contrer la Chine : AUKUS. Il inclut la fourniture à Canberra de sous-marins américains à propulsion nucléaire, entrainant l’annulation, par le gouvernement australien, du “contrat du siècle”, signé avec Paris en 2016. D’un montant équivalent à 56 milliards d’euros, il prévoyait la livraison à l’Australie de 12 sous-marins à propulsion diesel.

Toute l’info sur

“Contrat du siècle” : une crise diplomatique entre la France, l’Australie et les États-Unis

L’AMBASSADEUR DE FRANCE AUX ÉTATS-UNIS REÇU PAR E. MACRON

L’ambassadeur de France aux États-Unis sera reçu ce soir par le président de la République Emmanuel Macron et le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, indique l’Élysée à LCI.

L’AMBASSADEUR DE FRANCE AUX ÉTATS-UNIS REÇU PAR E. MACRON

L’ambassadeur de France aux États-Unis sera reçu ce soir par le président de la République Emmanuel Macron et le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, indique l’Élysée à LCI.

LA FRANCE PEUT-ELLE MENACER DE QUITTER L’OTAN ?

“Cet épisode va laisser des traces” : après la crise des sous-marins, la France peut-elle quitter l’Otan ?

LE DRIAN À  L’ONU

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian se rend lundi à New York dans le cadre de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Il devrait s’exprimer à l’occasion au sujet de la rupture de contrat sur les sous-marins français. 

BIDEN ET MACRON VONT S’EXPLIQUER

Le président américain Joe Biden a demandé un entretien à son homologue français Emmanuel Macron et “il y aura un échange téléphonique dans les tout prochains jours”, a indiqué dimanche le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Il y aura de la part d’Emmanuel Macron “une demande de clarification”, a-t-il précisé sur BFMTV. “On veut des explications” sur ce qui “s’apparente à une rupture de confiance majeure”. 

DECRYPTAGE

Affaire des sous-marins : comment comprendre le revirement australien ?

LE POINT DE VUE AUSTRALIEN

L’Australie avait de “profondes et sérieuses réserves” concernant les sous-marins français, riposte son gouvernement

BONJOUR

Bienvenue dans notre direct consacré à la crise diplomatique autour de l’annulation du “contrat du siècle” passé en 2016 entre la France et l’Australie, soit près de 58 milliards d’euros pour la livraison de sous-marins, au profit des États-Unis. Un revers pour la France, qui dénonce la duplicité de l’Australie et une “rupture de confiance” avec les États-Unis, sur fond de bouleversement des équilibres stratégiques dans la zone indopacifique. 

Vous retrouverez ici les dernières informations relatives à ces tensions diplomatiques inédites. 

“L’Otan a engagé une réflexion, à la demande du président de la République, sur ses fondamentaux. Il y aura au prochain sommet de l’Otan à Madrid l’aboutissement du nouveau concept stratégique. Bien évidemment, ce qui vient de se passer aura à voir avec cette définition”, a estimé le locataire du Quai d’Orsay. Pour autant, il n’a pas évoqué de sortie de l’alliance atlantique. 

Cette déclaration vient cependant contredire les premières analyses faites par certains responsables de l’organisation transatlantique. Plus tôt dans la journée, l’amiral et président du comité militaire de l’Alliance, Rob Bauer a ainsi assuré que la perte de ce contrat ne devrait pas avoir d’impact sur “la coopération militaire” au sein de l’Otan.

“Il y a eu mépris donc ça ne va pas entre nous”

Ce samedi, sur France 2, Jean-Yves Le Drian a également commenté le rappel, par Paris, de ses ambassadeurs en Australie et aux États-Unis, la première dans l’histoire des relations entre Paris et Washington. Une mesure“très symbolique. Il y a eu mensonge, il y a eu duplicité, li y a eu rupture majeure de confiance, il y a eu mépris donc ça ne va pas entre nous”, a-t-il déclaré. “Nous avons rappelé nos ambassadeurs pour essayer de comprendre et pour montrer à nos pays anciennement partenaires que nous avons un très fort mécontentement, qu’il y a vraiment une crise grave entre nous”. 

Lire aussi

La diplomatie française a en revanche jugé inutile le rappel de l’ambassadeur français à Londres. “On connait leur opportunisme permanent”, a ironisé le ministre, quelques mois après le Brexit. “La Grande-Bretagne dans cette affaire, c’est quand même un peu la cinquième roue du carrosse”.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L’Australie avait de “profondes et sérieuses réserves” concernant les sous-marins français, riposte son gouvernement

EN DIRECT – Covid-19 : l’ONU appelle à ce que 70% de la population mondiale soit vaccinée mi-2022

Hautes-Pyrénées : un mort et deux blessés graves lors d’une rixe entre bikers à Tarbes

“Cet épisode va laisser des traces” : après la crise des sous-marins, la France peut-elle quitter l’Otan ?

Olivier Véran dessine les contours d’un pass sanitaire différencié selon les territoires

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l’ambition d’une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez “modifier votre choix” et accepter tous les cookies.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *