EN DIRECT – Covid : Roxana Maracineanu bientôt auditionnée par la commission d’enquête – LCI








EN DIRECT – Covid : Roxana Maracineanu bientôt auditionnée par la commission d’enquête | LCI

































International

PANDÉMIE – Alors que plus de 475.000 décès dus au Covid-19 sont désormais recensés dans le monde, en France, les signaux d’une deuxième vague épidémique à plus ou moins long terme s’additionnent. Suivez les dernières informations en direct.

AUDITION

La Commission d’enquête Covid-19 va prochainement auditionner la ministre des sports Roxana Maracineanu, indique une source parlementaire à LCI. 

LE PAPE DE LA CHLOROQUINE AUDITIONNÉ 

Le controversé professeur Didier Raoult, fervent défenseur de l’hydroxychloroquine comme traitement contre le virus, sera à son tour interrogé par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur le Covid-19. Le directeur de l’IHU de Marseille, devenu figure de la crise sanitaire, sera entendu à partir de 17h. Une audition à suivre en direct sur LCI.

MARATHON DE NEW YORK

Le marathon de New York est annulé pour cause de pandémie.

RETOUR À L’ÉCOLE

Plus de 80% des écoliers et près de 75% de collégiens ont repris le chemin de l’école depuis lundi dans la plupart des académies, après trois mois de cours à la maison pour certains, selon le ministère de l’Éducation nationale. Ces chiffres concernent principalement des reprises à temps plein, selon le ministère.

Info tf1/lci

AUDITION

La Commission d’enquête Covid-19 va prochainement auditionner la ministre des sports Roxana Maracineanu, indique une source parlementaire à LCI. 

FERMETURE D’ÉCOLE

Au lendemain de la fermeture de l’école Lamoricière dans le 12e arrondissement de Paris, c’est l’école Saint-Merri dans le 4e qui est fermée depuis ce mercredi après qu’un cas de coronavirus a été détecté. Les enfants et le personnel ont été mis en quatorzaine.

Paris : une deuxième école fermée après la détection d’un cas de Covid-19

VAGUE ÉPIDÉMIQUE

L’Allemagne connaît une recrudescence du nombre de cas, ayant entraîné le reconfinement de deux cantons. La France peut-elle connaître un scénario similaire ?

Confinements locaux, “méga-cluster” : la France peut-elle connaître la même situation que l’Allemagne ?

RÉCESSION EUROPÉENNE

Les pays de la zone euro vont subir une sévère récession cette année (-10,2%) conséquence directe de la paralysie de l’économie pour contenir la pandémie de Covid-19, selon une prévision révisée en forte baisse par le FMI (-2,7 points de pourcentage).

Le PIB de l’Allemagne va se contracter de 7,8% (-0,8 point), la France de 12,5% (-5,3 points) tandis que le PIB de l’Espagne et l’Italie vont plonger de 12,8% (-3,7 et -4,8 points respectivement), selon les données du Fonds monétaire international publiées ce mercredi.

Ailleurs en Europe, hors zone euro, le Royaume Uni n’échappe pas aux projections avec une contraction de son PIB qui devrait atteindre 10,2% contre 6,5% estimé en avril.

RÉCESSION MONDIALE

La récession mondiale, consécutive aux mesures de confinement pour endiguer la pandémie de Covid-19, sera plus forte que prévu cette année, selon les dernières prévisions du Fonds monétaire international publiées ce mercredi. Le FMI table désormais sur une contraction du PIB mondial de 4,9% contre 3% en avril. Toutes les régions du monde, sans exception, sont concernées par ces projections pessimistes. Le PIB des États-Unis, première économie du monde, va ainsi plonger de 8% contre 5,9% estimé précédemment.

De plus, l’institution de Washington estime que la reprise attendue en 2021 sera moins soutenue qu’initialement projeté (+5,4% contre 5,8%). Et au total, cette crise va induire une perte cumulée de plus de 12.000 milliards de dollars pour l’économie mondiale en deux ans.  

RÉCIT

De vifs débats se sont engagés entre le professeur Didier Raoult et d’autres médecins qui ont mis en doute ses études sur l’hydroxychloroquine. Jamais un médicament n’aura déclenché de telles crispations entre scientifiques. Retour sur ce fiasco scientifique.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

SITUATION “EXTRÊMEMENT PRÉOCCUPANTE” EN GUYANE

“La situation en Guyane est extrêmement préoccupante”, a souligné la porte-parole du gouvernement à l’issue du Conseil des ministres, évoquant “une difficulté importante” dans ce territoire confronté à une épidémie qui s’aggrave. “Nous avons des cas regroupés, avec une diffusion communautaire, autrement dit, où le retraçage des chaînes de contamination n’est plus possible”, a ainsi expliqué Sibeth Ndiaye, assurant que l’Etat était “aux côtés des Guyanais, de manière à répondre à cette difficulté importante que nous ne méconnaissons pas”.

Compte tenu de la situation, le second tour des municipales, prévu le 28 juin,  a été reporté, mais aucune nouvelle date n’a été pour l’instant “définie”, a précisé la porte-parole. “Cela se fera en lien avec les autorités locales.”

FOCUS 

Le gouvernement devrait annoncer dans les prochains jours une nouvelle version de son protocole de déconfinement à destination des entreprises. Exit la jauge de 4m² nécessaire par salarié. Pour les petits commerces, la suppression de cette limitation peut faire toute la différence. On vous explique tout ça ici  ↓

“Une bouffée d’oxygène !” : coiffeurs et commerçants attendent un assouplissement des règles sanitaires

Urgent

FERMETURE DES FRONTIÈRES

Selon Euronews, l’Union européenne compte bien fermer ses frontières à 54 pays à partir du 1er juillet, aux ressortissants des pays figurant sur la “non-admissibles”. Sur cette liste, on trouve notamment Brésil et les Etats-Unis, mais aussi le Qatar ou encore la Russie. Une information qui vient confirmer celle du New York Times, qui dévoilait les projets de listes de l’UE.

CLASH 

Alors que la commission d’enquête de l’Assemblée nationale auditionnera Didier Raoult, les représentants des infectiologues expriment leur colère.En cause : les récents propos tenus par le professeur Christian Perronne, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital de Garches, affirmant notamment sir LCI les opposants à ce traitement sont “achetés par l’industrie pharmaceutique”.

Le syndicat des infectiologues de France tacle durement Didier Raoult (sans le nommer)

DES MILLIONS DE MIGRANTS DE RETOUR DANS LEUR PAYS ?

L’Organisation internationale du travail (OIT) dit s’attendre à ce que des millions de travailleurs migrants, confrontés au chômage en raison de la crise sanitaire, reviennent dans leur pays d’origine. Ainsi, le Népal attend par exemple le retour d’environ 500.000 personnes et l’Ethiopie entre 200.000 et 500.000, tandis que l’Inde a déjà rapatrié plus de 220.000 travailleurs.

“Nous savons que plusieurs millions de travailleurs migrants qui ont été confinés dans les pays dans lesquels ils travaillaient ont perdu leur emploi et doivent à présent rentrer dans leurs pays d’origine qui sont déjà aux prises avec une économie chancelante et une augmentation du chômage”, a expliqué Manuela Tomei, en charge des Conditions de travail et de l’égalité à l’OIT. “Potentiellement, il s’agit d’une crise au sein même de la crise du Covid-19.” 

Mais la plupart des pays d’origine n’ont, selon l’OIT, que “des possibilités limitées pour réinsérer un si grand nombre de personnes”.

SOUTIENS POLITIQUES 

Si le professeur Didier Raoult critique avec virulence le monde politique,  il y compte tout de même de nombreux alliés. Entre autres élus, notamment marseillais, les plus ardents défenseurs de son traitement à base d’hydroxychloroquine sont le maire de Nice Christian Estrosi et la députée LR Valérie Boyer, eux-mêmes contaminés.

Les soutiens politiques de Didier Raoult, toujours présents malgré les controverses

Urgent

RÉFÉRENDUM LE 4 OCTOBRE EN NOUVELLE-CALÉDONIE

Le référendum sur l’accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie aura finalement lieu le 4 octobre, selon le décret du ministère de l’Intérieur convoquant les électeurs, a indiqué la porte-parole du gouvernement à l’issue du Conseil des ministres.

La date de ce scrutin, initialement fixée au 6 septembre, “a été reportée au 4 octobre 2020 compte tenu des conséquences de la crise sanitaire”, a expliqué Sibeth Ndiaye.

PROLONGATION DE L’ETAT D’URGENCE EN BULGARIE

L’état d’urgence en Bulgarie sera prolongé jusqu’au 15 juillet après une hausse des cas de coronavirus, a déclaré le ministre de la Santé, Kiril Ananiev. Le ministre de la Santé a notamment réimposer le port du masque dans tous les espaces publics fermés, y compris les trains et les bus.

Alors que le pays avait commencé à assouplir ses restrictions en début de mois, les autorités ont observé la semaine dernière la plus forte augmentation hebdomadaire de cas, avec 606 nouveaux malades, comme l’explique Reuters.

INQUIÉTUDE EN AUSTRALIE

Australie : l’apparition d’un nouveau foyer déclenche l’intervention de l’armée

LES “EXTRAS” NE VEULENT PAS ÊTRE OUBLIÉS

Les “extras” de la restauration ont manifesté à Paris, Cannes et Bordeaux pour la prolongation de leurs droits au chômage et la prise en compte de leur statut d’intermittents. Ils étaient ainsi près de 800 sur la Place de l’Hôtel de Ville à Paris, brandissant des pancartes “Monsieur le Président, vraiment sûr de n’avoir oublié personne?” ou encore “Nous vous avons servi avec fierté, nous récoltons la précarité”.

Ces personnels appelés en renfort pour les mariages, matches, salons professionnels ou cocktails des ministères ont vu leur activité réduite à néant par la crise. Ils réclament une prolongation de leurs droits, à l’instar des intermittents du spectacle qui ont obtenu une “année blanche”. Ils veulent aussi retrouver un statut adapté à leur métier.

CORONAVIRUS CHEZ DES MIGRANTS 

Sur les 209 migrants secourus en Méditerranée par l’ONG allemande Sea Watch, 28 ont été testé positifs au coronavirus, a annoncé le président de la région Sicile, Nello Musumeci. Ils étaient tous placés confinés sur le ferry Moby Zazà, désigné par le gouvernement pour que les migrants débarquant sur les côtes siciliennes puissent y effectuer leur quarantaine, dans le port de Porto Empedocle.

“Vingt-huit migrants sont positifs au Covid-19. Ils sont sur le navire dans la rade de Porto Empedocle, une solution que nous avons obstinément exigée le 12 avril du gouvernement pour éviter que des épidémies ne se développent sur le territoire de l’île, sans pouvoir les circonscrire et les contrôler”, écrit Nello Musumeci sur Facebook. “Aujourd’hui, notre demande est mieux comprise et ceux qui déliraient en nous accusant presque de racisme se rendent compte que nous avions raison.”

COLÈRE 

Le professeur Eric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, a eu des mots très durs à l’égard de Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, qu’il accuse d’avoir menti devant les députés. 

“Je suis très gêné” : le Pr Eric Caumes accuse Jérôme Salomon d’avoir menti

ÉCLAIRAGE

Didier Raoult, interrogé par la commission d’enquête de l’Assemblée sur le Covid-19. Cette audition est-elle légitime ? Que va-t-elle apporter ? Parole aux élus de l’Assemblée.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

MACRON-MERKEL

Emmanuel Macron se rendra lundi en Allemagne pour s’y entretenir avec Angela Merkel, leur première rencontre depuis le début de la crise du coronavirus, avant que l’Allemagne ne prenne la présidence de l’Union européenne, a indiqué mercredi l’Elysée.

Le chef de l’Etat sera reçu par la chancelière dans le château de Meseberg, une résidence officielle du gouvernement allemand située à environ 70 km de Berlin, pour “un entretien, suivi d’une conférence de presse et d’un dîner de travail”, selon la présidence. 

TECHNOLOGIE

SoLocal (ex-Pages jaunes, reconverti dans les services internet pour petites entreprises et commerçants) a besoin “d’urgence d’un prêt de 80 à 100 millions d’euros” de l’État pour passer le trou d’air brutal provoqué par la crise du Covid-19, a indiqué mercredi son directeur général Éric Boustouller

INTERVIEW

Alors que le professeur Didier Raoult, promoteur de l’hydroxychloroquine pour lutter contre le coronavirus, est interrogé ce mercredi par la commission d’enquête de l’Assemblée sur le Covid-19, Marine Le Pen soutient qu’il doit être entendu par les députés. A travers lui, se pose “la vraie question de la crise sanitaire”, à savoir “si oui ou non l’hydroxychloroquine pouvait éviter l’aggravation d’un nombre important de cas” lorsqu’elle est “prise au début des symptômes”

Marine Le Pen : “S’il est prouvé que la chloroquine est efficace, il s’agira d’un scandale sanitaire majeur”

PERTES D’EXPLOITATION

Seules 3% des entreprises françaises assurées contre les pertes d’exploitation pourront prétendre à une indemnisation, a estimé le superviseur français de l’assurance. Un constat qui est le fruit d’une minutieuse étude menée depuis fin avril par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Celle-ci y dresse un panorama des garanties proposées par les assureurs français sur le marché de l’assurance pertes d’exploitation, qui a représenté en 2019 un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros.

Et de fait, l’immense majorité des contrats (93%) ne couvrent pas les “conséquences d’un événement aussi exceptionnel que la pandémie actuelle”, explique le superviseur. Pour une partie des contrats toutefois, “les clauses ne permettent pas de conclure avec certitude à une absence de garantie. Cette situation concerne 4% des assurés couverts par les contrats analysés”, pointe encore l’ACPR, précisant que dans ce cas “seule une interprétation du juge” serait de nature à lever les incertitudes en cas de désaccord entre l’assureur et l’assuré.

UNE DEUXIÈME VAGUE ?

Les principaux experts en santé du Royaume-Uni réclament dans une lettre ouverte un “examen urgent” des capacités du pays à répondre au “risque réel” d’une deuxième vague de malades. Publiée dans le British Medical Journal, elle exhorte les ministres à créer un groupe trans-partisans avec une “approche constructive, non partisane, des quatre nations”, chargée d’élaborer des recommandations pratiques. “L’examen ne devrait pas porter sur l’attribution de responsabilité”, et devrait plutôt se concentrer sur “les zones de faiblesses où les mesures nécessaires en toute urgence pour éviter de nouvelles pertes en vies humaines et restaurer l’économie aussi complètement et aussi rapidement que possible”.

QUE FAIRE DE TOUTE CETTE BIÈRE ?

Alors que la brasserie Guinness de Dublin produit généralement 720 millions de litres par an, son activité a été réduite à minima pendant le confinement. Mais que faire des milliers de pintes qui n’ont jamais été bues ? La boisson, véritable engrais, sera finalement utilisée pour fertiliser les arbres de Noël, nous dit la presse locale. Certains fûts seront également utilisés pour créer un biogaz, qui, selon les patrons, pourrait aider à alimenter la brasserie à l’avenir.

INTERNATIONAL

Encore une sortie pour le moins extravagante. En déplacement en Arizona, le président des Etats-Unis a assuré que le mur était efficace contre… la propagation du coronavirus !

En Arizona, Donald Trump vante son mur : “Il a arrêté le Covid, il a tout arrêté !”

AUCUN “ENFANT DE TCHERNOBYL” EN FRANCE CET ÉTÉ 

Les quelque 200 “Enfants de Tchernobyl” ukrainiens et russes accueillis traditionnellement chaque été dans l’est de la France ne pourront pas l’être cette année, a annoncé l’association.  “C’est avec une grande tristesse et le coeur gros que le Conseil d’administration de l’association humanitaire Les Enfants de Tchernobyl a pris la décision d’annuler le séjour en France des enfants de la ville russe contaminée de Novozybkov”, prévu en août, a-t-elle déploré dans un communiqué. 

“NOUS NE PRENDRONS PAS PARTIE”

Alors que la commission d’enquête sur la gestion de la crise sanitaire doit auditionner le Professeur Raoult à 17h, le vice-président de ce groupe rappelle sur LCI que l’Assemblée nationale n’est “ni un tribunal”, ni un “conseil scientifique qui se prononcerait sur l’efficacité ou non de la chloroquine”. Le député Boris Vallaud rappelle qu’il s’agira en revanche de “déterminer des chronologies” et des “chaînes de responsabilité” afin de voir “ce qui a fonctionné et ou étaient les manquements”. “On est dans quelque-chose qu’il faut démêler. Voilà à quoi sert cette commission d’enquête.”

Si l’élu PS comprend bien la dimension controversée et même politique de cette figure de la crise sanitaire, confiant volontiers qu’il est un “personnage singulier, avec sa personnalité”, le député assure que la commission d’enquête fera “la part des choses”. Chacun a un point de vue, a vécu la crise de manière différente. On a besoin de ces retours d’expérience et de leur confrontation. Nous ne prendrons pas partie.”

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

“ON DOIT SORTIR DU DÉBAT DE PERSONNES” AU SUJET DE LA CHLOROQUINE

A quelques heures de l’audition de Didier Raoult devant les députés, le Professeur Enrique Casalino estime qu’il faut “sortir du débat des personnes”, notamment sur le sujet de la chloroquine. S’il a son “propre point de vue sur le sujet”, le chef du service d’urgence de l’hôpital de Bichat a ainsi demandé sur LCI à ce que les “débats scientifiques restent scientifiques et que les débats des personnes restent des débats de personnes”.

NOS CONSEILS

Alors qu’une vague de chaleur s’abat sur la France, comment affronter ce coup de chaud tout en se protégeant du coronavirus? Voici un récapitulatif de ce que vous pouvez faire et de ce que vous devez éviter

Vague de chaleur : les (petits) gestes à faire pour éviter le coup de chaud

INQUIÉTUDE EN AUSTRALIE

L’armée australienne a été appelée en renfort après l’apparition d’un foyer épidémique à Melbourne, la deuxième ville la plus peuplée de l’immense île-continent. Car l’Etat de Victoria a recensé depuis plus d’une semaine plus de dix nouveaux cas chaque jour. Il s’agit d’une hausse importante dans un pays où l’épidémie semblait jusque-là maîtrisée. 

Le ministre de la Santé Greg Hunt a indiqué que le gouvernement fédéral a proposé l’aide logistique de l’armée et que quatre Etats ont proposé de participer au traçage des contacts des personnes infectées. “Ce soutien nous permettra d’effectuer encore plus de tests et d’obtenir les résultats rapidement”, s’est félicité un porte-parole du gouvernement de Victoria.

SUCESS STORY

Comment expliquer que Didier Raoult, inconnu du grand public avant cette crise sanitaire, soit depuis devenu une telle figure? Entre autres explications de ce succès, celle de l’impact des réseaux sociaux, et notamment des groupes Facebook qui l’érigent en héros. 

Plus de 430.000 membres : ce groupe Facebook où le Pr Raoult est érigé en “héros”

DIDIER RAOULT FLATTE SON EGO

C’est une petite phrase qui fait vivement réagir. Dans une interview au Parisien, Didier Raoult se compare à Mozart, ce musicien connu pour avoir laissé derrière lui une œuvre impressionnante de 893 morceaux. Accusé par certains confrères de publier “trop souvent dans des revues scientifiques pour que ce soit de qualité”, le directeur de l’IHU-Méditerranée répond ainsi : “Est-ce que vous vous demandez comment Mozart a fait ? Je vais même vous dire, en plus de 150 publications par an, j’ai écrit dix livres en même temps. On n’est pas tous égaux. ”

“BULLE TOURISTIQUE” AU FIDJI

Les Fidji, dont l’économie largement tributaire du tourisme est au point mort, veulent créer une “bulle” sans virus dans le Pacifique Sud pour accueillir les voyageurs venus d’Australie et Nouvelle-Zélande d’où provient la majorité de leur clientèle. La “bulle Bula”, offrirait ainsi une zone VIP dès la descente de l’avion aux touristes de ces deux pays qui seraient transportés dans une station balnéaire isolée.

PAS DE DISTANCIATION SUR LA ROUTE DES PLAGES

En Occitanie, les trains à 1 euros, mis en place par la région et la SNCF, sont victimes de leur succès. Trains bondés, quais noirs de monde et trajets dans des “wagons à bestiaux”, la presse locale se fait l’écho de l’indignation des voyageurs qui se rendaient sur les plages de cette région du sud.

En réaction, la Dépêche du Midi indique que la région et la SNCF devraient procéder à des limitations de places. 

CHRONOLOGIE

Mais comment Didier Raoult est-il devenu une figure de la crise sanitaire? Retrouvez ici, épisode par épisode, notre retour sur ce feuilleton.

Coronavirus et hydroxychloroquine : le feuilleton Didier Raoult en 12 épisodes

FRONTIÈRES 

Coronavirus : les Américains interdits d’entrée dans l’Union européenne après le 1er juillet ?

LES AFFAIRES REPRENNENT EN FRANCE 

Le climat des affaires en France s’est redressé “très nettement” en juin, indique l’Insee. S’il reste dégradé, ce secteur enregistre un rebond historique après le déconfinement, selon l’Institut national de la statistique. Cet indicateur synthétique, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchande, a ainsi connu sa plus forte hausse mensuelle depuis son lancement en 1980, pour atteindre 78 points en juin, est-il précisé dans un communiqué. Le climat des affaires reste toutefois “très en deçà” de sa moyenne de longue période, qui est elle de 100 points.

“Cette forte hausse de l’indicateur synthétique global s’explique notamment par le regard plus optimiste que portent les entreprises sur leurs perspectives d’activité, dans tous les secteurs, sous l’effet du déconfinement.”

SECONDE VAGUE EN ALLEMAGNE ?

Le ministre allemand de la Santé a prévenu que le coronavirus reste un risque. Sur la chaîne de télévision allemande ARD, Jens Spahn, a prévenu que “si nous facilitons la tâche à ce virus, il se propage à nouveau très, très rapidement”. “C’est pourquoi il est important de continuer à préciser que bien que les chiffres aient été bas pendant plusieurs semaines, ce virus est toujours là.”

Urgent

PLUS DE 475.000 MORTS DANS LE MONDE

Le monde vient de dépasser le seuil des 475.000 morts à cause du coronavirus, selon un comptage de l’AFP basé sur les données officielles. Un nombre qui a doublé en moins de deux mois. 

L’Europe reste la région ayant enregistré le plus de morts, mais c’est toujours en Amérique latine que l’épidémie progresse le plus rapidement, avec, depuis mardi, un total de plus de 100.000 morts. Pour suivre l’évolution de la pandémie dans le monde, retrouvez notre carte mise à jour en temps réel ici

MARINE LE PEN APPELLE  À LA PRUDENCE

Pour Marine Le Pen, le gouvernement continue à dire “tout et l’inverse de tout”. “Comment voulez-vous que les jeunes comprennent qu’il y a encore un risque à être à touche-touche dans les rues quand dans le même temps il y a eu des manifestations” sans que les responsables politiques “n’aient trouvé utile ni de les interdire ni de sanctionner ces comportements”. Décrivant un “deux poids, deux mesures” et des “signaux contradictoires”, la présidente du RN estime maintenant que “plus personne n’y comprend rien”. “Il faut rester prudent, très prudent.” 

MARINE LE PEN

Sur LCI, Marine Le Pen s’indigne qu’en France, “nous n’avons pas testé, nous n’avons pas isolé, mais nous n’avons pas non plus traité”, comme le conseillait pourtant l’OMS. Alors qu’attend la présidente du Rassemblement national de l’audition de Didier Raoult? Savoir si “pris au tout début de la maladie” le traitement du directeur de l’IHU-Méditerranée peut “éviter l’aggravation d’un nombre important de cas”. Une question à laquelle ne devrait pas répondre la commission d’enquête. Mais pour l’élue d’extrême droit s’il s’avérait que “l’hydroxychloroquine permettait ce résultat et que le gouvernement a fait en sorte de ne pas l’utiliser et même de l’interdire, alors nous avons là les éléments d’un véritable scandale sanitaire majeur”. 

DIDIER RAOULT AUDITIONNÉ 

Qu’attend le vice-président de la commission d’enquête sur la gestion de la crise sanitaire de l’audition du professeur? Interrogé sur LCI, le député LaREM Julien Borowczyk dit chercher à “comprendre à un instant T ce qu’il s’est passé”, grâce à cette audition. Celui qui est aussi médecin nous confie vouloir notamment en savoir plus sur “la démarche scientifique” des études du directeur de l’IHU-Marseille, mais aussi “comment il manifesté son intérêt sur les tests” et “quels chiffres sont ressortis”. Si l’élu de la majorité assure ne pas vouloirs “faire le procès” du grand défenseur de la chloroquine, il estime que “les Français ont le droit a un regard objectif de la part de l’Assemblée nationale”, sur cette question. “Il y a un devoir de chercher la vérité.”

LA FOIRE DE PARIS REPORTÉE À L’AUTOMNE 

La Foire de Paris, initialement prévue du 30 avril au 11 mai et qui avait été reportée du 4 au 15 juillet en raison de l’épidémie, aura finalement lieu à l’automne, invitée par la Foire d’automne, ont annoncé mercredi leurs organisateurs.

La 116e édition de cette grande foire commerciale, qui abrite le célèbre concours Lépine des inventeurs, se tiendra finalement du 23 octobre au 1er novembre 2020, toujours au Parc des expositions de la porte de Versailles, au sein d’une Foire d’automne au format “XXL”, précise dans un communiqué Comexposium, l’un des leaders mondiaux de l’organisation d’événements.

INQUIÉTUDE EN AUSTRALIE

L’Australie enregistre son premier décès lié au coronavirus depuis plus d’un mois dans l’Etat de Victoria, où 20 nouveaux cas ont été recensés. De quoi susciter la crainte d’une deuxième vague. Les autorités estiment que cette recrudescence est liée à des réunions familiales. 

EXPLOSION DES CAS À TOKYO

Tokyo a enregistré 55 nouveaux cas en 24 heures, selon la presse locale. C’est la première fois que le nombre de nouveaux malades dépasse la barre des 50 depuis début mai.

Le gouverneur de Tokyo, Yuriko Koike, a déclaré que la ville enregistrerait “un assez grand nombre” de nouveaux cas, notamment après la découverte d’un cluster dans un bureau. Cité par Reuters, il a estimé que les foyers épidémiques qui apparaissent sur le lieu de travail sont devenus “un gros problème”. 

“TRAVEL BAN”

Alors que les Etats-Unis observent un rebond inquiétant de l’épidémie, l’Europe pourrait bien interdire son territoire aux ressortissants de ce pays. C’est en tout cas ce que révèle cette nuit le New York Times. Le quotidien américain cite ainsi deux listes de pays dont les ressortissants seraient autorisés à se rendre en Europe à partir du 1er juillet. Ni les Américains, ni les Brésiliens, n’en font partie.

DIDIER RAOULT DIVISE

Didier Raoult et ses méthodes ne laissent personne indifférent. Qu’en est-il députes de l’Assemblée nationale qui vont devoir l’auditionner? Nous leur avons posé la question. ↓

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>
Bientôt 500.000 morts et 10 millions de cas officiellement recensés. Le coronavirus poursuit son chemin mortifère à travers toute la planète, en particulier sur le continent américain où, du Nord au Sud, il a pris ses aises. De l’autre côté de l’Atlantique, si elle semblait avoir récolté les fruits de sa stratégie de confinement, l’Europe n’en a clairement pas terminé avec le Covid-19 pour autant. En France, notamment, de nombreux experts craignent une deuxième vague dans les prochains mois, pourquoi pas à l’automne. Jusqu’à inciter les autorités à reprendre des mesures coercitives pour faire respecter la distanciation sociale, particulièrement efficace contre la propagation de la maladie ?

Toute l’info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Tous nos articles sur l’impact économique du confinement

Tous les enjeux du déconfinement

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *