EN DIRECT – Covid : records de cas aux Etats-Unis, Brésil et Royaume-Uni – Les Échos

Publié le 17 déc. 2020 à 6:52Mis à jour le 17 déc. 2020 à 12:59

La pandémie du coronavirus a fait près de 1,65 million de morts dans le monde depuis son apparition fin décembre 2019, selon les derniers bilans disponibles ce jeudi matin. Désormais, Près de 74,2 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués, dont au moins 47 millions sont aujourd’hui considérés comme guéris. Les Etats-Unis, le Brésil ou bien encore la Corée du Sud affichent régulièrement des records de contaminations.

En France, au lendemain de l’instauration du couvre-feu qui a remplacé le confinement, 17.615 cas de contaminations ont été détectés en 24 heures. ​Cette envolée du nombre de nouveaux cas est la plus forte depuis le 21 novembre dernier. La vaccination dans l’Hexagone devrait commencer dès la dernière semaine de décembre .

Les infos à retenir

> Nouveau record de contamination au Brésil avec 70.574 nouveaux cas en une journée

> La Nouvelle-Zélande sort de la récession où l’avait plongé le coronavirus

> Début de la vaccination dès la dernière semaine de décembre en France

>>> Suivez en direct les événements de ce jeudi 17 décembre :

> Ursula von der Leyen, qui a rencontré Macron, n’a pas l’intention de s’isoler

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a rencontré Emmanuel Macron récemment, n’a pas l’intention de se placer à l’isolement malgré l’annonce du test COVID-19 positif du président français, a annoncé un porte-parole de la Commission. Les autorités françaises, a-t-il ajouté, ont estimé que leur rencontre ne constituait pas un risque de contamination.

> Vaccin : accord préliminaire entre l’UE et Novavax

L’Union européenne a conclu ses discussions préliminaires avec la société américaine Novavax pour obtenir jusqu’à 200 millions de doses de son candidat vaccin contre le COVID-19, a annoncé jeudi un porte-parole de la Commission. «Le contrat envisagé prévoit la possibilité pour les Etats membres d’acheter 100 millions de doses avec une option d’achat pour 100 millions de doses supplémentaires», a-t-il déclaré.

> Le chef du gouvernement portugais annule ses déplacements après avoir rencontré Macron à Paris

Le Premier ministre portugais Antonio Costa, qu’Emmanuel Macron a reçu mercredi à Paris, a annulé ses déplacements et attend les résultats d’un test à la suite de l’annonce du test COVID-19 positif du président français, rapporte jeudi l’agence de presse Lusa. Les deux hommes ont déjeuné ensemble à l’Elysée.

> La campagne de vaccination européenne débutera le 27 décembre

La vaccination débutera les 27, 28 et 29 décembre dans l’Union européenne, a annoncé jeudi la présidente de la Commission. « Les 27, 28 et 29 décembre, la vaccination débutera à travers l’Union européenne. Nous protégeons nos citoyens. Nous sommes plus forts ensembles », écrit Ursula von der Leyen sur Twitter.

L’Agence européenne des médicaments (AEM) a annoncé qu’elle se pencherait le 21 décembre – une semaine plus tôt que prévu – sur le sort du vaccin Pfizer-BioNTech. La Commission avait précisé qu’elle donnerait ensuite son autorisation dans les deux jours suivant ce feu vert.

> Le chef du gouvernement espagnol à l’isolement après avoir rencontré Macron à Paris

Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, qui a rencontré Emmanuel Macron lundi à Paris, a fait savoir jeudi qu’il se mettait en quarantaine jusqu’au 24 décembre à la suite de l’annonce du test COVID-19 positif du président français. Les deux hommes se sont vus à l’occasion du 60e anniversaire de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le chef du gouvernement espagnol a ensuite été reçu à déjeuner par le président français, en compagnie du président du Conseil européen Charles Michel et du secrétaire général de l’organisation, Angel Gurria.

> Le Parlement adopte définitivement le budget 2021 et son plan de relance

Le Parlement a définitivement adopté jeudi le projet de budget 2021 et son plan de relance face à la crise sanitaire, par un ultime vote de l’Assemblée nationale. Les députés ont largement voté ce projet de loi de finances par 91 voix contre 33. L’opposition de droite comme de gauche a voté contre, tandis que l’UDI a « majoritairement » apporté son soutien au texte. Afin de redresser l’économie française, un Plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé par le gouvernement autour de 3 volets principaux : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.

> Emmanuel Macron diagnostiqué positif

Emmanuel Macron a été diagnostiqué jeudi positif au COVID-19, annonce l’Elysée dans un communiqué. « Ce diagnostic a été établi suite à un test RTPCR réalisé dès l’apparition de premiers symptômes », ajoute la présidence. « Conformément aux consignes sanitaires en vigueur applicables à tous, le président de la République s’isolera pendant 7 jours. Il continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance ».

L’Elysée précise ignorer pour le moment comment le président de la République a contracté le coronavirus. Le Premier ministre étant susceptible d’être cas contact, Jean Castex a décidé de s’isoler, selon le président du Sénat.

> Une mission de l’OMS va enquêter en Chine à partir de janvier

Une dizaine de scientifiques internationaux mandatés par l’Organisation mondiale de la santé devrait arriver début 2021 en Chine. Elle sera chargée d’enquêter sur les origines de la pandémie, mais les détails et la durée de cette mission restent encore flous. Les autorités chinoises s’étaient jusqu’à maintenant toujours montrées réticentes à la venue d’une équipe internationale.

> L’Afrique du Sud atteint 21 % de positivité aux tests

L’Afrique du Sud a dépassé la barre de 10.000 cas positifs en 24 heures, atteignant 21 % de positivité aux tests Covid, s’est inquiété le ministre de la Santé dans un communiqué mercredi soir.

Lundi ce chiffre était déjà de plus de 8.000 nouveaux cas par jour, incitant le président Cyril Ramaphosa à annoncer de nouvelles restrictions, notamment un couvre-feu anticipé et la fermeture ponctuelle pendant les fêtes de nombreuses plages du sud-est du pays en ce début d’été austral.

Les régions les plus touchées restent celles du Cap, la pointe sud du pays, avec presque un tiers des 10.008 nouveaux cas, souligne le ministre de la Santé, devant le Kwazulu-Natal (sud-est) puis la région de la capitale économique Johannesburg.

> La demande de propreté profite à Kärcher

Malgré la fermeture de nombreux points de vente à travers le monde pendant la première vague de pandémie, le groupe allemand spécialiste des solutions de nettoyage devrait terminer l’année avec des revenus « en légère hausse » par rapport aux 2,578 milliards d’euros engrangés en 2019.

Son coeur de métier, la propreté, bénéficie d’un regain de faveur au sein des entreprises comme chez les particuliers. Cette tendance lui a permis de tirer son épingle du jeu en dépit du recul du marché américain, le plus important pour lui. Les nettoyeurs vapeur à haute température, garants de l’éradication du virus, ont vu leurs ventes augmenter de 50 %.

> Nouveau record de cas dans la métropole de Tokyo

Selon le Nikkei, il y a eu près de 800 nouveaux cas d’infection en 24 heures dans la métropole japonaise. Soit plus que le nombre record de 678 infections enregistrées officiellement la veille.

La préfecture de Tokyo, la plus frappée par l’épidémie parmi les 47 que compte le pays, compte à ce jour plus de 49.000 cas d’infection. Au niveau national, ce total dépasse les 185.000.

> Le Vietnam teste son propre vaccin

Nanocovax, le vaccin candidat vietnamien développé par le laboratoire Nanogen et l’Académie de la médecine militaire, est testé à partir de ce à Hanoï sur trois volontaires.

En fonction des résultats, un deuxième groupe d’une soixantaine de volontaires sera à son tour vacciné. A ce jour, le Vietnam a enregistré 1.045 cas avérés de contamination et déplore 35 morts.

> Les contaminations de nouveau en baisse en Inde

Les autorités sanitaires indiennes ont comptabilisé 24.010 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures. C’est le quatrième jour consécutif qui affiche moins de 30.000 infections. L’Inde compte désormais 9,96 millions de cas avérés et se situe derrière les Etats-Unis.

Dans le même temps, 355 décès supplémentaires ont été recensés, portant à 144.451 le nombre total de morts officiellement liés au coronavirus.

> Les cas augmentent mais les hospitalisations baissent en Belgique

La moyenne des cas positifs ainsi progressé de 9 % entre le 7 et le 13 décembre par rapport à la période de sept jours précédente, pour atteindre 2.368 par jour, selon les données publiées ce jeudi matin par l’institut de santé publique Sciensano.

Le nombre moyen d’admissions à l’hôpital a, quant à lui, diminué de 2 %, à 183 hospitalisations par jour (45.498 comptabilisées au total), et celui des décès a diminué de 6,9 % (là où le recul était de 12,7 % dans le bilan de mercredi), s’établissant à 92 par jour. Le nombre de morts depuis le mois de mars est désormais de 18.278, soit 100 de plus que la veille.

> Près de 27.000 cas supplémentaires en Allemagne

Le nombre de cas confirmés de contamination atteint désormais 1,406.161 en tenant compte des 26.923 cas supplémentaires comptabilisés pour la journée d’hier par l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

L’institut fait aussi état de 698 décès supplémentaires, soit une baisse par rapport au record de la veille. Ce qui porte le bilan à 24.125 morts depuis le début de l’épidémie dans le pays. Berlin prévoit de commencer sa campagne de vaccination le 27 décembre.

> Des tests pour faire la différence avec la grippe

Avec l’arrivée de l’hiver, les infections respiratoires, dont la grippe, vont faire leur apparition. Or, leurs symptômes se démarquent peu, d’emblée, de ceux du Covid, rendant le diagnostic de ce dernier plus complexe.

Des tests permettant de rechercher plusieurs pathogènes simultanément arrivent sur le marché. Leur succès dépendra de l’ampleur de l’épidémie de grippe, et du remboursement ou non de ces tests par l’assurance maladie.

> La Corée du Sud enregistre à nouveau plus de 1.000 nouveaux cas quotidiens

Selon l’Agence coréenne de contrôle et prévention des maladies (KDCA), 1.014 nouveaux cas dont 993 infections locales ont été enregistrées au cours des dernières 24 heures. C’est moins que le record de 1.030 cas de dimanche mais il s’agit du deuxième jour consécutifs au cours desquels le seuil du millier est franchi.

Le pays a aussi enregistré 22, décès, en forte hausse par rapport aux 13 signalés la veille. Alors que la Corée du Sud déplore 634morts depuis le début de la pandémie, la KDCA s’inquiète et estime désormais que le nombre croissant de patients gravement malades pourrait entraîner davantage de décès à l’avenir.

> La Nouvelle-Zélande sort de la récession due au coronavirus

La Nouvelle-Zélande affiche un record de croissance trimestrielle de 14,0 % pour la période juillet-septembre, selon les chiffres officiels publiés ce jeudi. Cette performance intervient après la chute de 11,0 % du produit intérieur brut (PIB) enregistrée au trimestre précédent, période pendant laquelle la Nouvelle-Zélande était en confinement.

Pour le ministre des Finances Grant Robertson ce redressement spectaculaire était la conséquence du succès de la Nouvelle-Zélande dans sa lutte pour contenir le virus : « le rebond de l’économie est un résultat de notre décision d’agir fortement et rapidement au cours de la pandémie de Covid-19 », a-t-il dit.

> Twitter veut à son tour supprimer les messages trompeurs sur les vaccins

« Dans le cadre d’une pandémie, la désinformation sur le vaccin présente un défi majeur et croissant de santé – et nous avons tous un rôle à jouer », indique l’équipe en charge de la sécurité de Twitter dans un article de blog. Emboitant le pas à YouTube et Facebook qui ont, dès octobre, annoncé un règlement strict visant à interdire la désinformation sur les vaccins et les efforts pour nuire aux campagnes de vaccination.

Les personnes concernées devront effacer leurs messages pour être autorisées à tweeter à nouveau tandis que Twitter envisage également d’apposer des avertissements sous des tweets contenant des rumeurs sans fondement ainsi que des informations incomplètes ou hors contexte au sujet des vaccins.

> Nombre record d’infections quotidiennes au Brésil

Le Brésil a enregistré mercredi 70.574 nouveaux cas en une journée, le nombre le plus élevé depuis le début de la pandémie, qui a fait plus de 183.000 morts dans le pays. Le précédent record d’infections était de 69.074 cas, le 29 juillet.

Au cours des dernières 24 heures, 936 décès ont été enregistrés, sur un total de 183.735 comptabilisés depuis mars, selon le ministère de la Santé. De son côté, les autorités de São Paulo ont fait état d’un premier cas de réinfection. Il s’agit d’une femme de 41 ans, qui avait déjà contracté le coronavirus en juin.

> Le vice-président américain Mike Pence se fera vacciner vendredi

Mike Pence et sa femme Karen se feront vacciner pour « renforcer la confiance » des Américains dans les vaccins, a indiqué la Maison-Blanche dans un bref communiqué.

Donald Trump, qui a été infecté par le virus plus tôt cette année, n’a donné à ce jour aucune indication sur la date à laquelle il pourrait être vacciné. Le président élu Joe Biden a lui indiqué qu’il le ferait prochainement.

> Les Etats-Unis affichent de nouveau records

Les Etats-Unis ont enregistré mercredi un très lourd bilan avec de plus de 3.784 morts et 250.000 cas de Covid-19 en une seule journée, un double record depuis le début de la pandémie, selon les chiffres de l’université John-Hopkins.

Quelque 113.000 personnes sont par ailleurs actuellement hospitalisées à cause du virus, selon les données du ministère américain de la Santé. Il s’agit là aussi d’un plus haut.

> Nouveau pic de contaminations au Royaume-Uni

Les autorités sanitaires du Royaume-Uni ont enregistré 25.161 nouveaux cas de contamination, un record quotidien pour le pays depuis le 14 novembre. Le nombre de décès supplémentaires liés à l’épidémie s’élève à 612.

>1,16 million de doses de vaccin livrées à la France avant la fin de l’année

La France sera livrée « d’ici la fin de l’année » d’environ 1,16 million de doses de vaccin contre le Covid-19, a annoncé Jean Castex à l’Assemblée nationale. Le Premier ministre a également déclaré que les premières vaccinations contre le coronavirus pourraient débuter dès la dernière semaine de décembre en France si le calendrier européen d’autorisation des candidats vaccins en examen est respecté.

> BioMérieux lance un test capable de détecter et distinguer Covid et grippes

Le laboratoire français bioMérieux a annoncé avoir obtenu le marquage CE, condition indispensable à une commercialisation, pour un test capable de détecter simultanément le SARS-CoV-2, les virus de la grippe A et B ainsi que des pathologies respiratoires de l’enfant et des personnes âgées. Ce test de biologie moléculaire permettra de détecter plusieurs virus respiratoires et de les distinguer.

> L’OMS alerte sur un risque élevé de nouvelle vague en début d’année

Compte tenu de l’évolution de la pandémie en Europe, « il existe un risque élevé de nouvelle résurgence dans les premières semaines et les premiers mois de 2021 », a indiqué la branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé dans un communiqué.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading