EN DIRECT – Covid : les admissions en réanimation toujours en hausse en France – Les Échos

Spread the love

Publié le 11 avr. 2021 à 9:26Mis à jour le 11 avr. 2021 à 18:57

La pandémie a fait au moins 2.929.563 morts dans le monde. Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de morts (561.784), devant le Brésil (351.334), le Mexique (209.212), l’Inde (169.275) et le Royaume-Uni (127.080).

En France, le nombre de patients atteints du Covid traités dans les services de réanimation continue de grimper, tandis que le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour accélérer la campagne de vaccination .

Les infos à retenir :

> Vaccination possible pour les plus de 55 ans dès demain en France

> Espacement des doses pour les vaccins à ARN messager

> Records de cas et de décès en Inde

>>> Suivez en direct l’actualité de ce dimanche 11 avril :

> France : les admissions en réanimation toujours en hausse

Le nombre de patients atteints du Covid et traités dans les services de soins critiques en France s’établit à 5.838 dimanche contre 5.769 la veille, selon les données publiées par les autorités sanitaires.

176 décès supplémentaires dans les hôpitaux ont été recensés en 24 heures pour atteindre 72.626, le nombre total de décès dans le pays depuis le début de l’épidémie atteignant quant à lui 98.750.

Le nombre de nouveaux cas d’infection recensés en 24 heures par la France est en outre de 34.895 dimanche contre 43.284 samedi.

> Le Royaume-Uni proche des 40 millions de doses de vaccin injectées

Le Royaume-Uni a procédé à 586.339 injections supplémentaires de doses de vaccins contre le Covid pour un total proche de 40 millions de doses.

Le pays a désormais administré 32,12 millions de premières doses de vaccins et 7,47 millions de deuxièmes doses, ce qui lui permet de commencer à relancer son économie.

> Plus de 300 décès supplémentaires en Italie

L’Italie a enregistré dimanche 331 nouveaux décès liés au coronavirus contre 344 la veille, ainsi que 15.746 nouvelles infections contre 17.567 samedi, selon le ministère de la Santé.

Le pays a recensé au total 114.254 décès liés au Covid depuis le début de l’épidémie en février 2020, soit le deuxième bilan le plus lourd en Europe – après le Royaume-Uni.

> Thaïlande : des provinces se confinent pour le Nouvel An

Une quarantaine de provinces thaïlandaises ont imposé des restrictions à l’entrée sur leur territoire et des mesures de quarantaine pour les visiteurs en provenance de Bangkok et d’autres villes de la Thaïlande, redoutant une extension de l’épidémie de coronavirus à la veille des congés du Nouvel An thaïlandais.

Ce dimanche, le gouvernement a fait état de 967 nouveaux cas de contamination, portant à 32.000 le nombre total d’infections. Bangkok est l’épicentre de la troisième vague de l’épidémie de Covid en Thaïlande, avec plus de 1.000 cas de contamination enregistrés en avril.

> En Inde, plusieurs Etats redoutent une pénurie de vaccins

Près d’une dizaine d’Etats indiens ont tiré la sonnette d’alarme quant à un épuisement rapide de leur stock de vaccins alors que l’Inde, troisième pays le plus touché au monde, fait face à nouvelle flambée de coronavirus.

> Impossible de garantir un été touristique « normal », selon Clément Beaune

Il est impossible de garantir que l’évolution de la situation sanitaire permettra à la France de connaître une saison touristique « normale » cet été, a déclaré le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes.

« Moi, aujourd’hui, je ne sais pas vous dire à partir de quand on pourra reprendre des voyages en Europe », a expliqué Clément Beaune sur RTL et LCI. « J’espère qu’on pourra le faire cet été. » Qualifiant de « mal nécessaire » les restrictions actuelles aux voyages internationaux, Clément Beaune a souligné qu’un éventuel assouplissement de ces mesures devait être coordonné à l’échelle européenne.

« On est le premier touristique au monde, il faut qu’on puisse, le moment venu, réaccueillir des gens mais on ne le fera pas si ça met en risque notre situation sanitaire », a-t-il dit.

> Moyen-Orient : retour aux PIB pré-Covid dès 2022 pour les pays les plus vaccinés

Les économies du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord qui auront le plus vacciné leur population contre le Covid retrouveront l’an prochain leur niveau d’avant la pandémie, a affirmé le Fonds monétaire international, relevant ses prévisions de croissance régionale pour 2021.

La région MENA, qui comprend tous les pays arabes et l’Iran, a connu une contraction de 3,4 % de son PIB en 2020, selon les dernières estimations, en raison de la baisse des prix du pétrole et des mesures de confinement prises pour empêcher la propagation du coronavirus. Selon le FMI, la croissance dans la région va s’accélérer pour atteindre 4 % cette année, soit une hausse de 0,9 point par rapport à sa dernière projection publiée début février.

> La vente d’autotests en pharmacie autorisée par arrêté

Un arrêté du ministre de la Santé publié ce dimanche au Journal officiel autorise la vente en pharmacie d’autotests pour dépister le Covid par prélèvement nasal pour les personnes asymptomatiques de plus de 15 ans.

Ces autotests, qui ne nécessitent pas de présence de professionnels de santé et dont le mode de prélèvement est « moins invasif » que les dispositifs RT-PCR, « permettront la réalisation de tests plus fréquents », souligne l’arrêté publié au JO. Leur prix sera encadré : 6 euros maximum jusqu’au 15 mai, puis 5,20 euros au-delà.

> Les recommandations désordonnées persistent sur l’utilisation du vaccin élaboré par AstraZeneca et l’université d’Oxford, contribuant à alimenter la défiance

Dans l’Union européenne et au-delà, chaque pays a adopté sa propre ligne de conduite face au risque de thromboses signalé. Certains ont maintenu la suspension du vaccin, tandis que d’autres ont opté pour des limites d’âge variées. Tour d’horizon.

> Contre le Covid, le vaccin ne suffira pas, selon un épidémiologiste

La campagne de vaccination ne suffira pas à elle seule à endiguer l’épidémie de Covid, à cause du risque de variants résistants ou des lacunes de cette campagne, a affirmé l’épidémiologiste Antoine Flahault au « Journal du dimanche ». Interrogé par l’hebdomadaire sur le choix de « tout miser sur le vaccin pour sortir de la crise », le directeur de l’Institut de santé globale de l’université de Genève a répondu : « cela me paraît un pari hasardeux. Et risqué ».

Il voit trois hypothèses qui pourraient limiter l’efficacité de cette stratégie : « si de nouveaux variants émergent et mettent en péril l’efficacité des vaccins ; si l’acheminement ne se fait pas au rythme voulu ; si les problèmes rencontrés par le vaccin AstraZeneca se posaient avec d’autres vaccins et remettaient en question l’adhésion de la population ».

> Records de cas et de décès en Inde

L’Inde a signalé un nombre record de 152.879 nouveaux cas de Covid, selon les données publiées par le ministère de la santé, alors qu’une deuxième vague d’infections continue de se propager dans le pays. 839 sont mortes en une journée, un record depuis cinq mois.

Avec plus de 13,35 millions de cas, l’Inde est le troisième pays le plus touché au monde par l’épidémie de coronavirus, derrière les Etats-Unis et le Brésil.

> Pas de lien entre les thromboses et le vaccin de Johnson & Johnson

L’autorité de santé américaine (FDA) n’a pas trouvé de lien entre les cas de caillots sanguins et le vaccin de Johnson & Johnson (J & J). L’Agence européenne des médicaments (EMA) poursuit de son côté l’examen d’une telle hypothèse. Elle va élargir son enquête sur celui d’AstraZeneca, déjà mis en cause pour le même genre de symptômes, à des problèmes vasculaires.

> Vaccination possible pour les plus de 55 ans dès demain

La vaccination contre le Covid va être ouverte à partir de lundi à tous les Français âgés de 55 ans ou plus, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran au « Journal du dimanche », en ce début des deux semaines de vacances scolaires confinées.

Il a expliqué que ce serait possible grâce à deux vaccins, celui d’AstraZeneca que « dès demain [lundi], tous les Français de plus de 55 ans, sans conditions, pourront recevoir », et celui de Johnson & Johnson, livré en France à compter de lundi, proposé, « par cohérence et souci d’efficacité, à tous les plus de 55 ans, sans conditions ».

Depuis le 19 mars, la France réserve aux plus de 55 ans le vaccin du laboratoire anglo-suédois AstraZeneca, après des cas rares mais graves de troubles de la coagulation observés uniquement sur des patients moins âgés.

Outre l’élargissement du nombre de Français pouvant se faire vacciner, Olivier Véran annonce que le délai entre les deux doses de vaccins à ARN messager (Pfizer ou Moderna) va être augmenté. Il va passer de 28 jours à 42 jours à partir de mercredi pour « permettre de vacciner plus vite sans voir se réduire la protection ».

> Aux Pays-Bas, la vie culturelle reprend grâce à des événements tests

À partir de ce week-end quelque 500 lieux culturels vont rouvrir à des visiteurs qui devront présenter un test négatif de moins de 40 heures. Avant d’envisager la réouverture en mai.

> Les organisateurs des JO de Tokyo vont réserver 300 chambres d’hôtel pour les athlètes atteints du Covid

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo (Japon, 23 juillet – 8 août) va réserver 300 chambres destinées aux athlètes positifs au Covid, mais asymptomatiques ou avec de faibles symptômes. Selon l’agence de presse Kyodo, ils seront isolés dix jours et médicalement pris en charge 24 heures sur 24.

Les athlètes seront soumis à des tests de dépistage du Covid tous les quatre jours au moins, conformément aux règles dévoilées en février pour les Jeux de Tokyo, qui doivent commencer fin juillet après un an de retard dû à la pandémie. De nouvelles informations sur l’isolement et les tests sont prévues en avril.

> Nouvelle hausse du nombre de patients en réanimation en France

Le nombre de malades du Covid hospitalisés en réanimation a continué sa progression, grimpant à 5.769, le plus élevé depuis près d’un an, selon les chiffres publiés par Santé publique France. Ce chiffre a progressé d’un millier en seulement 15 jours. Et il n’avait pas été aussi haut depuis le 17 avril 2020.

L’agence sanitaire a indiqué samedi que 388 personnes avaient été admises en services de soins critiques (réanimation, soins intensifs, surveillance continue) en 24 heures. Vendredi, le ministre de la Santé Olivier Véran estimait que ces services allaient continuer à se remplir « pendant au moins 15 jours ». 72.450 malades du coronavirus sont décédés à l’hôpital, un chiffre en hausse de 227 ces dernières 24 heures.

Le nombre de patients hospitalisés a en revanche baissé samedi pour le deuxième jour consécutif, à 30.238. Au lendemain d’une journée « record » de quelque 510.000 vaccinations vendredi en France, selon Olivier Véran, le rythme a ralenti samedi, avec un peu plus de 320.000 d’après la Direction générale de la Santé.

Leave a Reply