EN DIRECT – Covid: le taux d’incidence au niveau national dépasse les 1000 cas pour 100.000 habitants – BFMTV

Spread the love

Le variant Omicron désormais majoritaire en France

Le variant Omicron continue de prendre de l’ampleur en France, au point de devenir majoritaire selon les données de Santé publique France. 62.4% des tests positifs au Covid-19 montraient désormais la présence de ces souches au début de la semaine. Le 13 décembre, ce chiffre n’était que de 15%.

Le taux d’incidence dépasse les 1000 cas pour 100.000 habitants dans toute la France

Le taux d’incidence en France a atteint 1049.5 cas pour 100.000 habitants sur la semaine glissante au 27 décembre, d’après les données de Santé Publique France. Jamais pendant la pandémie un tel chiffre n’avait été atteint.

Israël reçoit sa première livraison de pilules anti-Covid

Pionnier de la vaccination anti-Covid, Israël a reçu jeudi sa première livraison de pilules anticoronavirus de Pfizer.

Les pilules “nous aideront à surmonter le pic à venir de la vague Omicron”, a déclaré le Premier ministre Naftali Bennett, après l’arrivée de la cargaison à l’aéroport de Tel-Aviv.

Cette pilule permet de réduire de 88% les hospitalisations et les décès chez les personnes à risque lorsque prise dans les cinq premiers jours après l’apparition des symptômes, selon des essais cliniques ayant porté sur plus de 2200 personnes.

La vaccin Johnson & Johnson efficace à 85% en Afrique du Sud, selon une étude

Le vaccin à une dose et son rappel du laboratoire américain Johnson & Johnson (J&J) reste efficace à 85% contre les cas graves d’infection en Afrique du Sud où le variant Omicron est ultra-dominant, selon une étude réalisée par le Conseil sud-africain de la recherche médicale.

“Ces données sont importantes compte-tenu de la dépendance croissante (à ce vaccin) en Afrique (…). L’efficacité du vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson reste forte et stable dans le temps y compris contre les variants en circulation tels que Omicron et Delta”, s’est félicité le laboratoire américain dans un communiqué.

>> Plus d’informations dans notre article.

Pécresse se veut “exemplaire” et promet d’instaurer jauge et pass sanitaire pour ses meetings

La candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse a annoncé jeudi à Nantes que ses meetings se tiendraient avec jauge et pass sanitaire.

“S’il y a des jauges pour les spectacles en intérieur, il y aura des jauges dans mes meetings”, a déclaré Valérie Pécresse, après une visite du commissariat de police de Nantes.

“Il y aura aussi des pass, comme dans les salles de spectacle. Il n’y aura pas de dérogation: nous serons exemplaires”, a ajouté la présidente du conseil régional d’Ile-de-France, qui était notamment accompagné du député LR Eric Ciotti.

Non contraints d’instaurer une jauge, les candidats à la présidentielle sont divisés sur cette question.

206.243 nouveaux cas de Covid-19 détectés en 24 heures

206.243 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés ces dernières 24 heures, selon Santé publique France.

L’évolution de la pandémie reste stable, après que plus de 208.000 nouveaux cas ont été détectés mercredi, un record.

États-Unis: les autorités sanitaires recommandent d’éviter les croisières, même pour les vaccinés

Les autorités sanitaires américaines recommandent d’éviter les croisières, même pour les vaccinés, en raison de l’augmentation du nombre de cas de Covid à bord des bateaux depuis l’arrivée du variant Omicron.

“Le virus qui cause le Covid-19 se propage facilement entre les personnes en contact étroit à bord des navires, et le risque de contracter le Covid-19 sur les navires de croisière est très élevé, même si vous êtes complètement vaccinés et avez reçu une dose de rappel”, justifient dans un message les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence sanitaire des Etats-Unis.

Plus de 60 navires de croisière font l’objet d’enquêtes par les autorités sanitaires américaines après l’apparition de cas de Covid-19 à bord.

Plus de 18.000 personnes hospitalisées pour Covid-19 en France

18.321 personnes sont hospitalisées à cause du Covid-19 en France. C’est la première fois depuis fin mai que la barre des 18.000 hospitalisations est franchie sur le territoire.

De plus, 3506 patients sont hospitalisés en soins critiques, soit 37 de plus que la veille.

Chez les enfants âgés de 0 à 9 ans, l’on dénombre 216 hospitalisations dont 38 en soins critiques.

Enfin, en 24 heures, 180 patients sont décédés du Covid-19 dans les hôpitaux français, portant le total à 96.471 depuis le début de la pandémie.

Vaccination anti-Covid: plus de 24 millions de doses de rappel injectées en France

24.119.798 doses de rappel du vaccin contre le Covid-19 ont été injectées en France depuis le début de la campagne. C’est 484.375 de plus que la veille.

En tout, 51.740.923 personnes ont complété leur schéma vaccinal sur le territoire.

Enfin, 44.478 habitants ont reçu leur première injection en 24 heures, ce qui porte le total des primo-vaccinés à 694.542 sur le mois de décembre.

Le protocole dans les écoles, collèges et lycées reste inchangé pour la rentrée scolaire

Le protocole sanitaire dans les écoles, collèges et lycées lors de la rentrée lundi sera identique à celui en vigueur avant les vacances scolaires, selon des sources syndicales.

“Il n’y a aucune nouveauté, rien d’annoncé”, a résumé Guislaine David, porte-parole et secrétaire générale du SNUipp-FSU, à l’issue d’une réunion entre les syndicats d’enseignants et le ministère.

À ce stade, le protocole n’est pas modifié: le niveau 3 (sur 4) est maintenu dans les écoles élémentaires, comme le niveau 2 dans les collèges et lycées, et tous les cours auront donc lieu en présentiel. Les élèves de six ans et plus devront donc garder le masque, et les brassages resteront limités entre les classes et les niveaux.

Toutefois, la piste envisagée mardi par le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, selon laquelle les élèves pourraient avoir à présenter au moins deux tests négatifs à plusieurs jours d’intervalle, contre un actuellement, “reste en suspens et dépend de l’avis de la Haute autorité de santé” attendu pour la fin de semaine, a précisé Guislaine David.

Une jauge à 8000 spectateurs pour le match Chauvigny-OM en Coupe de France

Le nombre de spectateurs du 16e de finale de Coupe de France entre Chauvigny (N3) et Marseille (L1), dimanche (21h00) à Limoges, a été fixé à 8000 “pour veiller aux meilleures conditions sanitaires”, a indiqué jeudi la préfecture de Haute-Vienne dans un communiqué.

Le club avait indiqué mercredi n’avoir vendu que 5000 places dans l’attente d’une décision préfectorale sur un nombre maximal de spectateurs au stade de Beaublanc (environ 13.000 places) qu’il espérait supérieur à ce chiffre.

Une jauge de 5000 personnes pour les événements sportifs en extérieur doit entrer en vigueur le lendemain du match, lundi, et concernera notamment deux rencontres des 16e de finale: Vannes-PSG (lundi) et Lens-Lille (mardi).

“Nous remercions la préfète ainsi que la ville de Limoges, malgré ce contexte sanitaire difficile, d’avoir entendu les demandes des amateurs de football de la Vienne et de la Haute-Vienne”, a écrit le club de Nationale 3 sur sa page Facebook.

>> Plus d’informations dans notre article.

Le port du masque en extérieur obligatoire dans toute la Seine-Maritime dès vendredi

La préfecture de Seine-Maritime a annoncé ce jeudi lors d’une conférence de presse le retour du port du masque obligatoire dans tout le département, selon plusieurs médias présents sur place comme France Bleu. La mesure prendra effet ce vendredi et devrait durer au moins 3 semaines.

Eurotunnel: les restrictions de voyages assouplies pour les Britanniques “pour les fêtes de fin d’année”

La France assouplit les restrictions de voyages “pour les fêtes de fin d’année” pour les Britanniques souhaitant transiter par l’Hexagone pour regagner leur résidence européenne, a indiqué le ministère de l’Intérieur. De nouvelles restrictions françaises liées au Covid-19 suscitent en effet la confusion au Royaume-Uni.

De nombreux ressortissants britanniques se sont rendus “de bonne foi” au Royaume-Uni pour les fêtes de fin d’année et “éprouvent des difficultés à rejoindre leur pays de résidence”, selon le ministère qui a décidé d’adresser des “consignes de tolérance” aux effectifs de police aux frontières afin que chacun puisse rejoindre sa résidence.

>> Toutes les informations à lire ici.

Port du masque en ville, rassemblements interdits… de nouvelles restrictions à Mayotte

Port du masque obligatoire en ville, six personnes maximum par table dans les bars et restaurants, interdiction des rassemblements de plus de six personnes: le préfet de Mayotte a annoncé jeudi de nouvelles restrictions effectives dès vendredi pour freiner la progression de l’épidémie de Covid-19.

Face à une situation sanitaire qui “continue de se dégrader”, avec un taux d’incidence “alarmant” de 163,9 pour 100.000 habitants la semaine du 21 au 27 décembre, et un service de réanimation “saturé”, le préfet a pris de nouvelles mesures pour freiner la progression du variant Omicron “désormais majoritaire à Mayotte”, territoire français de l’océan Indien, indique la préfecture dans un communiqué.

La préfecture annonce également des jauges dans les mosquées, sans plus de précisions.

>> Tous les détails dans notre article.

“Debout et libre”, le député LR Guillaume Peltier annonce voter contre le pass vaccinal

Guillaume Peltier ne suit pas son camp. Alors qu’une majorité de membres des Républicains se sont prononcés en faveur du pass vaccinal en lieu et place du pass sanitaire, le député du Loir-et-Cher a annoncé qu’il voterait contre.

“Je préfère la lumière de la raison au dogme de la peur. Je refuse leur paternalisme bureaucratique. (…) Je voterai contre le pass vaccinal. Debout et libre”, a-t-il écrit sur Twitter.

Le texte doit être discuté lundi à l’Assemblée nationale, avant de partir pour le Sénat le 5 janvier. Le gouvernement vise une application pour le 15 janvier prochain.

Le cap du million de contaminations quotidiennes par Covid-19 dans le monde franchi

Le cap symbolique du million de contaminations quotidiennes par le Covid-19 dans le monde a été franchi pour la première fois sur la semaine du 23 au 29 décembre, à quelques heures des festivités de Nouvel an sur lesquelles la pandémie pèsera une fois de plus.

En moyenne, 1.045.000 de nouveaux cas quotidiens ont été détectés sur la période, en hausse de 46% par rapport à la semaine précédente, selon un comptage réalisé ce jeudi par l’AFP et établi à partir des bilans communiqués par chaque pays.

Le précédent record de 817.000 cas quotidiens, avait été établi avant la vague actuelle, entre le 23 et le 29 avril 2021.

Pécresse juge le pass vaccinal “nécessaire” mais critique une gestion sanitaire “incompréhensible”

Lors d’un déplacement dans un centre de vaccination de La Baule, dans la Loire-Atlantique – trajet lors duquel elle était accompagnée par son rival malheureux à la primaire à droite, Eric Ciotti – Valérie Pécresse a commenté la politique sanitaire du gouvernement. Elle a tancé une gestion de la situation “au jour le jour et sans concertation”, procédé qu’elle a jugé “incompréhensible”.

“Le pass vaccinal est rendu nécessaire par la situation mais il doit être soumis à des conditions”, a-t-elle ajouté.

35.000 policiers ont été testés positifs depuis le début de la crise sanitaire

Depuis le début de la crise sanitaire il y a deux ans, 35.000 policiers ont été testés positifs au Covid-19, sur un total de 147.000, selon une source policière à BFMTV. Ce qui représente environ 25% des effectifs.

Nouvel An: Bali expulsera les touristes violant les règles sanitaires

Les autorités balinaises ont annoncé ce jeudi qu’elles expulseraient tout étranger aperçu en train d’enfreindre les règles sanitaires lors des célébrations du Nouvel An.

>> Plus d’informations ici

Julien Doré récidive et plaisante sur des concerts dans des foires pour contourner les jauges

Après son (faux) lancement en politique pour donner des meetings et contourner la jauge imposée aux spectateurs, Julien Doré récidive ce jeudi matin: alors que le gouvernement a annoncé que les foires et salons ne seraient pas concernés par les jauges, le chanteur a publié une nouvelle mouture de son affiche de tournée, indiquant:

“En concert, dans les foires et salons de coiffure.”

Antoine Griezmann testé positif au Covid-19

L’international français Antoine Griezmann a été testé positif au Covid-19.

Universités: le pass sanitaire ou vaccinal ne sera pas nécessaire pour les partiels, selon le ministère

Les étudiants n’auront pas à montrer de pass sanitaire ou vaccinal pour accéder aux partiels prévus en janvier dans les universités, a indiqué jeudi Sarah El Haïry, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale.

Il ne faudra “pas de pass vaccinal pour passer les examens”, a dit la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement sur CNews.

Près d’un million de tests Covid par jour ont été réalisés la semaine de Noël en France

Plus de 6,8 millions de tests de dépistage du Covid-19 ont été réalisés la semaine dernière, selon des données publiées par le ministère des Solidarités et de la Santé.

Le “record de volume quotidien” a été atteint le 23 décembre, à la veille du réveillon de Noël, avec un pic quotidien de 1,55 millions de tests, précise la Drees (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques).

En ajoutant les près de six millions d’autotests réalisés, le volume global “est monté en réalité à plus de 13 millions de tests pratiqués par les Français”, a souligné ce mercredi Olivier Véran.

>> Plus d’informations ici

Le port du masque en extérieur redevient obligatoire à Lyon et Villeurbanne

À compter de ce jeudi, à minuit, le masque sera de retour dans les rues de Lyon et de Villeurbanne, et ce pour trois semaines. La mesure a été annoncé par la préfecture afin d’endiguer la propagation du Covid-19 dans le Rhône.

“Dès demain, la fermeté sera de mise”, met en garde la préfecture de police de Paris

Invitée de BFMTV, Laëtitia Vallar, porte-parole de la préfecture de police de Paris, a annoncé que les Parisiens seront verbalisés dès demain, vendredi, en cas de non-respect du port du masque obligatoire à l’extérieur.

“Demain, la fermeté sera de mise (…). Dès demain, il y aura des verbalisations à hauteur de 135€”, a-t-elle détaillé.

“Dès aujourd’hui [jeudi], il y aura des patrouilles de police qui vont venir faire de la pédagogie (…), on prépare les esprits au caractère obligatoire”, a expliqué Laëtitia Vallar.

Pour la nuit de la Saint-Sylvestre, 9000 policiers et militaires seront déployés dans la capitale.

Julien Odoul dénonce un “raz-de-marée de brutalité contre les non-vaccinés”

En référence au “raz-de-marée” de variant Omicron évoqué mercredi par Olivier Véran, le porte-parole du Rassemblement national (RN) Julien Odoul a dénoncé ce jeudi un “raz-de-marée de violence verbale et de brutalité contre les non-vaccinés”.

“Le seul raz-de-marée qui m’inquiète, c’est le raz-de-marée de violence verbale, le raz-de-marée de brutalité du ministre de la Santé à l’encontre des Français qui ont pas fait le choix de la vaccination”, a-t-il déclaré sur France Info.

“Il y a aujourd’hui de la part du gouvernement une chasse qui est engagée contre les non-vaccinés que je trouve extrêmement préjudiciable, extrêmement inquiétante”, a ajouté l’élu au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

“Je considère que le gouvernement fait peser toute la contrainte sur les non-vaccinés parce qu’il n’a pas su, il n’a pas pu gérer cette crise, et qu’il fait fi de ses propres responsabilités”, a poursuivi Julien Odoul.

Le masque sera obligatoire à l’extérieur dans presque toute l’Ile-de-France

Alors que la préfecture de police a annoncé ce mercredi que le masque redeviendra obligatoire en extérieur à Paris dès vendredi, les autres départements franciliens ont également emboité le pas.

Le masque est de nouveau imposé dans l’ensemble des départements de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne, dans toutes les communes du Val-d’Oise et de la Seine-et-Marne, dans les agglomérations de l’Essonne et dans le centre des agglomérations des Yvelines.

“Foires et salons ne sont pas concernés par les jauges”, annonce Jean-Baptiste Lemoyne sur RMC

“Foires et salons ne sont pas concernés par les jauges”, a annoncé le ministre délégué chargé des PME Jean-Baptiste Lemoyne sur RMC ce jeudi.

Une exception sera également observée pour les parcs d’attractions.

Télétravail: Borne annonce une amende jusqu’à 1000 euros par salarié pour les entreprises récalcitrantes

La ministre du Travail Élisabeth Borne a annoncé ce jeudi sur LCI que les entreprises récalcitrantes quant à l’application du télétravail encouraient une amende allant jusqu’à 1000 euros par salarié.

Variant Omicron: les modélisations de l’Institut Pasteur

Face au “raz-de-marée” Omicron, tel que l’a qualifié mercredi Olivier Véran, l’Institut Pasteur a rendu publiques ses modélisations et évoque plusieurs scénarios qui pourraient se dessiner.

>> Retrouvez notre article

Plusieurs candidats à la présidentielle envisagent une jauge pour leurs meetings

Si les réunions politiques sont exclues des événements publics où l’on peut imposer une jauge, certains partis décident de leur propre initiative d’appliquer cette mesure.

>> Plus d’informations ici

Le taux d’incidence dépasse les 2000 cas pour 100.000 habitants à Paris

Dans la capitale, la situation sanitaire et les chiffres des contaminations sont particulièrement élevés. Mercredi, le taux d’incidence pour 100.000 habitants s’élevait à plus de 2000 cas.

Pour mémoire, le seuil d’alerte est fixé à 50.

>> Plus d’informations ici

Le masque redevient obligatoire en extérieur à Paris vendredi

La mesure avait disparu le 17 juin dernier, elle redevient obligatoire: il faudra à nouveau porter un masque en extérieur à Paris à compter de ce vendredi, face à la prolifération du variant Omicron.

Record de contaminations battu mercredi avec plus de 200.000 cas positifs

Triste record ce mercredi: 208.000 nouvelles contaminations ont été recensées en 24 heures en France. Un chiffre inégalé depuis le début de la pandémie.

>> Plus d’informations ici

Bienvenue dans ce direct consacré à la crise sanitaire

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité autour de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Leave a Reply