EN DIRECT – Covid : forte hausse du nombre de patients admis en réanimation – Les Échos

Spread the love

Publié le 6 avr. 2021 à 7:16Mis à jour le 6 avr. 2021 à 20:41

La pandémie de Covid-19 a franchi le cap des 3 millions de morts depuis fin décembre 2019. Les Etats-Unis restent de loin le pays le plus endeuillé avec 555.001 morts, devant le Brésil (331.433), le Mexique (204.147), l’Inde (165.101) et le Royaume-Uni (126.836).

Les infos à retenir :

> Production des premiers vaccins « made in France » cette semaine

> Le lien entre AstraZeneca et les thromboses confirmé, selon un responsable de l’EMA

> Le cap des trois millions de morts dans le monde franchi

>>> Suivez en direct les événements de ce mardi 6 avril :

> La Californie prévoit une réouverture totale le 15 juin

La Californie, Etat le plus peuplé de l’Amérique, prévoit une réouverture totale le 15 juin, moyennant qu’il n’y ait pas de nouveau pic de la pandémie ou de pénurie de vaccins, a annoncé son gouverneur, Gavin Newsom. «Nous pouvons dès à présent nous projeter dans la vie post-pandémie», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

> Le confinement de Vienne et sa région prolongé jusqu’au 18 avril

« Les gouverneurs de Vienne, de la Basse-Autriche et du Burgenland ont convenu avec nous, le gouvernement fédéral, de prolonger le confinement jusqu’au 18 avril » afin d’alléger la pression sur les hôpitaux, a annoncé Sebastian Kurz lors d’une conférence de presse. Le reste du pays, moins touché par la pandémie, est épargné par ces restrictions. Les commerces fermés depuis début avril ne pourront donc pas rouvrir, tout comme les musées et les écoles où les cours seront dispensés à distance.

> « D’ici la fin de l’année (scolaire), il ne devrait pas y avoir de nouveau confinement », selon Emmanuel Macron

« On va tout faire pour éviter ça, je dis souvent que le maître du temps c’est le virus, mais si on y arrive bien je tiens beaucoup à ce que l’école reste ouverte au maximum », a dit le Président à des collégiens réunis par visioconférence pour un cours d’histoire-géographie. Après « cet effort collectif » de quatre semaines, la France sera « dans une situation plus confortable » et pourra « prendre le virus en tenaille entre les mesures de freinage et la vaccination », a-t-il encore expliqué.

> La France recense 5.626 personnes en réanimation

La pression hospitalière ne montre en France aucun signe de relâchement, le nombre de patients soignés dans les services de réanimation à cause du Covid-19 ayant franchi le cap symbolique des 5.500 unités, du jamais vu depuis le 20 avril 2020, ont annoncé les autorités sanitaires. Avec 5.626 personnes en réanimation mardi, ce chiffre est en hausse de 193 par rapport à celui communiqué la veille. 409 nouveaux décès dus au coronavirus sont à déplorer, portant le total à 71.180. 8.045 nouveaux cas de coronavirus ont été annoncés.

> 70 % des Espagnols seront vaccinés d’ici à fin août, promet Pedro Sanchez

Depuis le début de la campagne de vaccination, fin décembre, seuls 6 % des 47,3 millions d’Espagnols ont reçu les deux doses d’un vaccin. Mais « le rythme de la vaccination va s’accélérer en avril et nous allons nous améliorer chaque mois », grâce à la hausse des livraisons qui ont jusqu’ici accusé de nombreux retards, a promis le Premier ministre espagnol.

> Pourquoi l’Asie prend son temps pour vacciner

Vivant quasi normalement, les populations d’Asie ne ressentent pas une urgence à se faire vacciner. Seuls 0,7 % des Japonais ont reçu une dose de vaccin, 0,07 % des Taïwanais. Au risque de freiner la reprise économique.

> L’EMA s’exprimera au sujet du vaccin AstraZeneca le 7 ou 8 avril

Une conférence de presse de l’Agence européenne des médicaments (EMA) est prévue cette semaine pour faire le point sur les rares cas de thrombose veineuse cérébrale signalés après l’administration du vaccin contre le COVID-19 d’AstraZeneca.

Une porte-parole a précisé que le comité d’évaluation des risques pharmaceutiques de l’agence n’avait pas encore rendu ses conclusions sur l’examen en cours du vaccin du laboratoire anglo-suédois et qu’il prévoit de tenir un point de presse « dès que l’examen sera finalisé ».

> « La prospective en santé, aussi étonnant que cela puisse paraître, n’existe pas en tant que telle en France »

Le think tank Economie Santé des « Echos » publie sa recommandation 2021. Constatant l’échec des organismes chargés d’anticiper les crises sanitaires, il appelle à catalyser leurs travaux sous l’égide du Haut-commissariat au Plan dans un « livre blanc » annuel.

> Le passeport vaccinal doit reposer sur le droit, avertissent deux organes de l’UE

Le passeport vaccinal européen devra pour être instauré disposer d’une base juridique solide, être nécessaire et équilibré en termes de respect de la vie privée, ont mis en garde le Comité européen de la protection des données (EDPB en anglais) et le Contrôleur européen de la protection des données (EDPS en anglais). Les deux organes de l’UE disent en outre leur hostilité à l’utilisation des données du passeport vaccinal pour créer une base géante centralisée des informations des utilisateurs.

> Le patron d’Easyjet dénonce le coût « injuste » des tests pour voler

Le patron de la compagnie aérienne britannique, Johan Lundgren, a estimé que les tests PCR requis (plus de 100 livres par test, soit 116 euros, selon les laboratoires) « sont bien plus chers que le prix moyen d’un billet d’Easyjet ». Si les voyageurs sont forcés de payer pour ces tests, « alors on ne rouvre pas les voyages internationaux pour tout le monde mais seulement pour les gens qui en ont les moyens », a-t-il poursuivi.

> Tous les adultes américains éligibles au vaccin d’ici le 19 avril

Joe Biden doit annoncer que tous les adultes aux Etats-Unis vont être éligibles au vaccin contre le Covid-19 d’ici le 19 avril, en avance d’une dizaine de jours sur l’objectif précédent, a rapporté la chaîne CNN en citant un responsable gouvernemental. Le démocrate avait auparavant promis que 90 % des adultes seraient éligibles à cette date.

> Prêts garantis par l’Etat : la majorité des entreprises demandent un an supplémentaire pour rembourser

Plus de la moitié des quelque 670.000 entreprises ayant reçu un prêt garanti par l’Etat ont opté pour une année supplémentaire avant de commencer à rembourser leur crédit, a fait savoir mardi la Fédération bancaire française.

Ces prêts, lancés en urgence en mars 2020 et distribués à prix coûtant par les banques, ont bénéficié – à la date du 19 mars – à 669.883 entreprises, pour un montant de plus de 135,9 milliards d’euros, a indiqué la fédération dans un communiqué, précisant que l’essentiel avait été contracté entre avril et juillet 2020.

> Et si les eaux usées étaient la clé ?

Le tube digestif. Après le nez, c’est l’un des endroits où le virus du Covid se reproduit le plus. Il est ensuite excrété dans les selles des personnes contaminées, symptomatiques ou non, puis se retrouve dans les eaux usées. L’analyse des eaux usées permet d’évaluer la circulation du SARS-CoV-2 dans un département, une ville, ou même un quartier.

> De nombreux bugs pour l’école à distance

Plusieurs plates-formes pédagogiques destinées à permettre aux élèves français de suivre les cours à distance cette semaine ont été confrontées à des problèmes techniques et à des pannes ce mardi matin. A Paris, les espaces numériques de travail (ENT) des collèges et des lycées étaient encore bloqués à la mi-journée.

Le Centre national d’enseignement à distance (Cned) a quant à lui été victime d’une attaque informatique « apparemment venue de l’étranger pour en quelque sorte empêcher les serveurs de fonctionner » a déclaré le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer.

> Plus de 2 millions de doses injectées cette semaine en France

Le ministère de la Santé a annoncé ce mardi midi que 2,2 millions de doses de vaccins anti-Covid doivent être injectées au cours de cette semaine. Un chiffre en progression par rapport à la semaine dernière, où 1,9 million d’injections avaient été pratiquées.

La vaccination doit entrer dans une nouvelle phase, avec l’ouverture de nouveaux centres de vaccination sur l’ensemble du territoire. Le « vaccinodrome » du Stade-de-France, à Saint-Denis (Seint-Saint-Denis) est ainsi opérationnel depuis ce mardi matin.

> Maintien des régionales : vers des débats le 13 avril à l’Assemblée, le 14 au Sénat

Un débat sur le maintien des élections régionales et départementales en juin, malgré l’épidémie de Covid-19, devrait avoir lieu le 13 avril devant l’Assemblée nationale et le 14 devant le Sénat, a-t-on appris mardi de sources parlementaires.

A la suite des recommandations du Conseil scientifique, le gouvernement a confirmé la semaine dernière qu’il privilégiait « à ce stade, le maintien de ces scrutins les 13 et 20 juin, dates sur lesquelles il a demandé leur avis aux partis avant jeudi soir, en amont de ces débats.

> Un responsable de l’EMA confirme un lien entre AstraZeneca et les thromboses

Un responsable de l’EMA confirme l’existence d’un « lien » entre le vaccin AstraZeneca et les cas de thrombose observés après son administration, dans une interview au quotidien italien Il Messaggero publiée mardi. « Nous pouvons désormais le dire, il est clair qu’il y a un lien avec le vaccin. Ce qui cause cette réaction, cependant, nous ne le savons pas encore […] Pour résumer, dans les prochaines heures nous dirons qu’il y a un lien, mais nous devons encore comprendre comment cela se produit », affirme Marco Cavaleri, responsable de la stratégie sur les vaccins à l’Agence européenne des Médicaments (EMA).

Le comité de sécurité de l’agence basée à Amsterdam « n’a pas encore abouti à une conclusion et l’examen est actuellement en cours », a de son côté déclaré l’EMA dans un communiqué, ajoutant qu’une décision à ce sujet devrait être annoncée mercredi ou jeudi.

> H & M va licencier « plus d’un millier de personnes » en Espagne

Le géant suédois du prêt-à-porter H & M s’apprête à licencier en Espagne plus d’un millier d’employés qui se trouvaient déjà au chômage partiel en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé mardi le syndicat espagnol Commissions ouvrières.

Le groupe « a informé aujourd’hui les représentants des salariés du lancement d’un plan de licenciements qui affectera, selon lui, plus de 1.000 personnes » et de la fermeture de 30 magasins, a expliqué le syndicat dans un communiqué.

> L’Union européenne voit une quasi-immunité collective d’ici fin juin, plus tôt que prévu

L’Union européenne estime désormais qu’une quasi-immunité collective contre le coronavirus sera atteinte d’ici fin juin, soit plus tôt que prévu jusqu’ici, rapporte Bloomberg mardi en citant une note interne. Thierry Breton, le commissaire européen à l’Industrie chargé du déploiement des vaccins, avait jusqu’ici évoqué l’horizon de la mi-juillet.

Selon ce même document, l’UE prévoit que les livraisons de vaccins grimpent à environ 360 millions de doses au deuxième trimestre. Selon les projections de l’exécutif européen, qui détaille le nombre de doses dont disposera chaque Etat membre d’ici fin juin, l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie et les Pays-Bas seront ainsi en mesure d’avoir vacciné plus de 55 % de leur population totale.

> Une campagne pour inciter à « parler » de ses problèmes psy

Cette campagne grand public doit inciter les français à parler de leur état psychologique, durement affecté par la pandémie de Covid-19, et rappeler l’existence d’aides par téléphone et internet, trop peu connues.

« En parler c’est déjà se soigner », assure cette campagne, organisée par Santé publique France et le ministère de la Santé, pour souligner qu’il est « primordial » de détecter les troubles psychologiques et psychiatriques « afin de permettre une prise en charge adaptée ».

> Premiers résultats encourageants pour le candidat vaccin de Valneva

La biotech française spécialisée dans les vaccins Valneva a fait état mardi de résultats positifs des premières phases de test de son candidat vaccin et annoncé prévoir le lancement d’une étude clinique de phase III à plus grande échelle d’ici à la fin du mois d’avril. Le titre Valneva s’adjugeait près de 6 % en milieu de matinée à la Bourse de Paris.

Le candidat vaccin, baptisé VLA2001 et financé par le ministère de la Santé britannique, « a été bien toléré et aucun problème de sécurité n’a été identifié » au cours de la phase préliminaire de l’étude, menée chez 153 jeunes adultes sains âgés de 18 à 55 ans avec trois dosages (faible, moyen, haut), précise l’entreprise basée en Loire-Atlantique, dans un communiqué.

> Le bilan mondial franchi le cap des 3 millions de morts

Le bilan de la pandémie dans le monde a dépassé ce mardi les 3 millions de morts, selon un comptage de l’agence Reuters. Les Etats-Unis restent de loin le pays le plus endeuillé, devant le Brésil et le Mexique. Les campagnes de vaccination battent leur plein pour parvenir à endiguer le virus.

> Bogota se confine ce week-end face à une flambée des cas

Les huit millions d’habitants de Bogota vont devoir se confiner ce week-end, a annoncé la maire de la capitale colombienne Claudia Lopez alors que le pays fait face à une troisième vague de l’épidémie de Covid. L’édile a prévenu qu’en fonction du comportement de ses administrés, les restrictions pourraient être prolongées la semaine prochaine.

La Colombie est le deuxième pays le plus touché par l’épidémie en Amérique Latine derrière le Brésil avec 2.456.409 cas, et le troisième plus touché de la région en termes de décès avec 64.293 morts.

> Ouverture de trois vaccinodromes en France ce mardi

Alors que l’exécutif table sur une accélération de la campagne de vaccination, des centres de vaccination géants ouvrent leurs portes ce mardi en France. Au Stade de France de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, au Grand palais du parc des expos de Nantes, en Loire-Atlantique, et au stade Océane du Havre, en Seine-Maritime.

Dans le seul Stade de France, les autorités sanitaires annonçaient lundi leur objectif de vacciner 10.000 personnes par semaine, rapporte Franceinfo.

> Déplacements sans quarantaine entre Australie et Nouvelle-Zélande

Les voyages sans période d’isolement vont débuter le 19 avril entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie, a annoncé mardi la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, indiquant que les conditions étaient réunies pour autoriser de tels déplacements sans restrictions sanitaires.

« Notre succès collectif dans la gestion du Covid et de le maintenir à l’écart au cours des 12 derniers mois ouvre désormais l’opportunité de nous reconnecter avec nos êtres chers et reprendre les voyages trans-Tasmanie », a-t-elle dit lors d’une conférence de presse.

> France : l’école à la maison reprend ce mardi

Une semaine écourtée d’enseignement à distance s’ouvre ce mardi pour tous les élèves, quel que soit leur niveau. Elle sera suivie de deux semaines de vacances, puis de nouveau d’une semaine à distance pour les collégiens et les lycéens.

Un an après le confinement qui avait précipité les établissements dans un enseignement à distance brutal, on estime à 5 à 15 % la proportion des enfants n’ayant pas de matériel informatique à la maison pour suivre un tel enseignement.

> Quelques allègements des restrictions en Allemagne et au Danemark

Dans certains pays européens, on respire un peu mieux. Ce mardi, l’Etat régional de la Sarre, dans l’ouest de l’Allemagne, lève des restrictions anti-Covid. Au Danemark, les salons de coiffure et de beauté rouvrent pour les détenteurs d’un « passeport » de vaccination contre la maladie.

Un passeport sanitaire similaire est envisagé par le gouvernement britannique pour les rassemblements de masse en Angleterre, comme les matchs de football et les événements en salle.

> L’Afrique a besoin de 12 milliards pour interrompre la circulation du virus

L’Afrique aura besoin de 12 milliards de dollars pour s’approvisionner et distribuer les doses de vaccins nécessaires à l’interruption de la circulation du Covid, selon un rapport établi par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international.

Les deux institutions plaident notamment pour une prolongation du moratoire accordé par les pays du G20 sur le remboursement du service de la dette des pays africains. Et soulignent les besoins de ces derniers en termes de liquidités.

> Pas d’athlètes nord-coréens aux JO de Tokyo

La Corée du Nord a annoncé, ce mardi, qu’elle ne participerait pas aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été pour « protéger » ses athlètes de tout risque lié à la pandémie. Cette annonce met un terme aux espoirs de la Corée du Sud d’utiliser les Jeux de cet été pour susciter une relance du processus de discussion entre Pyongyang et Washington, à l’arrêt depuis l’échec du sommet Kim-Trump à Hanoï en février 2019.

> Manifestation contre les restrictions au Bangladesh

Trois personnes ont été blessées par balle lundi soir par la police dans une zone rurale du Bangladesh, au cours d’une manifestation violente contre les restrictions dues au Covid, ont rapporté un médecin et la police.

> France : la production de vaccins lancée, toujours plus de patients en réanimation

Les vaccins Pfizer/BioNtech et Moderna devraient être rapidement fabriqués dans l’Hexagone. Les sites de Delpharm à Saint-Rémy-sur-Avre et de Recipharm à Monts produiraient les premiers flacons dans les prochains jours. Des doses destinées au marché européen mais aussi mondial, hors Etats-Unis.

La pression hospitalière s’est encore accentuée lundi avec 5.433 patients atteints du Covid en service de réanimation, soit 92 de plus que la veille, selon les chiffres quotidiens de Santé publique France. Et le bilan s’est encore alourdi en milieu hospitalier avec 197 décès supplémentaires recensés en 24 heures. Portant le total des morts à 70.771 dans les établissements français de santé.

> Les Etats-Unis donnent la priorité à Johnson & Johnson au détriment d’AstraZeneca

Le groupe anglo-suédois a été prié de laisser l’intégralité des capacités de production du site de Emergent BioSolution à Baltimore à Johnson & Johnson. Un désaveu supplémentaire alors qu’il attend toujours le feu vert des autorités américaines.

En outre, les Etats-Unis veulent faire « beaucoup plus » dans leurs livraisons de vaccins anti-Covid aux pays étrangers et ne demanderont pas de « faveurs » en échange, a affirmé lundi le chef de la diplomatie, Antony Blinken.

Leave a Reply