EN DIRECT – Covid : ce qu’il faut retenir de la journée du samedi 16 janvier – Les Échos

Spread the love

Publié le 16 janv. 2021 à 8:38Mis à jour le 16 janv. 2021 à 21:25

La pandémie de Covid a fait environ 1.9 millions morts dans le monde depuis fin décembre 2019. Les Etats-Unis restent le pays le plus touché avec 384.784 décès, suivis par le Brésil (205.964), l’Inde (151.727), le Mexique (136.917) et le Royaume-Uni (84.767). L’Inde, justement, vient de démarrer sa gigantesque campagne de vaccination.

La France, elle, est passée ce samedi soir sous le régime du couvre-feu avancé à 18 heures . Le gouvernement a instauré de nouvelles mesures, notamment pour empêcher la diffusion des variants britannique et sud-africain du virus, particulièrement contagieux. La campagne de vaccination, qui s’ouvrira lundi aux personnes de plus de 75 ans, va devoir s’adapter aux retards de livraisons annoncés par Pfizer/BioNTech dans les semaines à venir.

Ce direct est terminé.

Les infos à retenir :

> Le couvre-feu à 18 heures dans toute la France est entré en vigueur

>  personnes ont été vaccinées en France contre le Covid

> Pfizer annonce des retards de livraisons de son vaccin

>>> Revivez les évènements de ce samedi 16 janvier :

> La France passe le cap des 70.000 morts

Le bilan de l’épidémie de coronavirus en France dépasse 70.000 morts, les autorités sanitaires ayant enregistré samedi 196 décès supplémentaires en milieu hospitalier au cours des dernières 24 heures, a annoncé Santé Publique France.

Santé Publique France a aussi fait état de 21.406 nouvelles contaminations dues au coronavirus en 24 heures, contre 21.271 vendredi.

> La Chine promet un don d’un demi-million de doses de vaccin aux Philippines

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Li a promis aux Philippines un don de 500.000 doses de vaccin contre le Covid-19. Les Philippines ont déjà conclu un accord pour acheter 25 millions de doses du vaccin de la compagnie chinoise Sinovac. Le ministère n’a pas précisé si le don faisait partie de cet accord ni de quel vaccin il s’agissait.

> L’Italie interdit les vols en provenance du Brésil

L’Italie a annoncé avoir interdit les vols en provenance du Brésil en raison d’un nouveau variant découvert dans ce pays. « J’ai signé une ordonnance qui bloque les vols au départ du Brésil et interdit l’entrée en Italie des personnes qui y ont séjourné au cours des 14 derniers jours », a tweeté le ministre de la Santé, Roberto Speranza.

> Castex veut une vaccination « progressive » et « dans le calme »

« Je vous rappelle à toutes et à tous que ces vaccinations s’effectueront dans l’ordre et dans la sécurité », a affirmé le Premier ministre lors d’un déplacement à Lyon, aux côtés du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez. Ces vaccinations « s’effectueront de manière progressive, au fur et à mesure que les 200 millions de doses de vaccin que la France a commandées ou pré-commandées arriveront sur le territoire national », a-t-il ajouté.

« On ne pourra pas vacciner en quelques jours, pas plus en France qu’ailleurs, les cinq millions de personnes âgées de plus de 75 ans qui pourront commencer à être vaccinés dès lundi », a reconnu Jean Castex. Il a précisé que 390.000 personnes avaient été vaccinées à ce jour en France et qu’un million de rendez-vous de vaccination avaient été pris, alors que les accusations de lenteurs se poursuivent contre le gouvernement.

> Un cas du variant sud-africain a été détecté à Mayotte

Les autorités ont décidé de suspendre les liaisons maritimes et aériennes internationales pour 15 jours à partir de dimanche, a annoncé la préfecture. Les déplacements entre Mayotte, la Métropole et La Réunion ne sont autorisés que pour « motifs impérieux », a-t-elle ajouté dans un communiqué.

> Espagne : le gouvernement exclut un nouveau confinement contre la troisième vague

« Nous n’envisageons actuellement aucun confinement à domicile », a déclaré le ministre de la Santé Salvador Illa. Cinq régions ont réclamé cette semaine au gouvernement central de mettre en place un confinement strict, alors que les cas de Covid explosent en Espagne depuis les fêtes.

Après avoir franchi la semaine dernière la barre symbolique des deux millions de cas confirmés, l’Espagne a enregistré vendredi un nombre record de 40.197 cas en 24 heures. « La situation est très préoccupante » mais désormais « nous avons de l’expérience et nous savons comment faire fléchir cette courbe » de contagions, a affirmé Salvador Illa.

> Vaccin : les maires de Dijon et Besançon dénoncent la « carence de l’Etat central »

Les maires de Dijon, François Rebsamen, et de Besançon, Anne Vignot, deux des villes les plus affectées en France par le Covid-19, ont dénoncé « la carence de l’Etat central » dans la livraison des vaccins. « Au rythme actuel de livraison, il faudra plus de 4 mois et demi pour vacciner les seules personnes de plus de 75 ans », raillent-ils dans un communiqué, « exigeant des informations précises sur le dispositif d’approvisionnement en vaccins et en matériel ».

> La Serbie reçoit 1 million de doses du vaccin chinois Sinopharm

« Un million de doses du vaccin chinois Sinopharm sont arrivées en Serbie », a déclaré le président serbe Aleksandar Vucic sur Instagram, posant à côté de l’avion transportant les doses à l’aéroport de Belgrade. « Nous sommes fiers de notre amitié avec la Chine », a-t-il ajouté, en précisant qu’il espérait pouvoir prochainement recevoir lui-même une dose de ce vaccin.

Ce vaccin chinois pourra commencer à être administré en Serbie dès que l’autorisation officielle aura été donnée, probablement dès dimanche ou lundi, selon les autorités.

> Pfizer tente de réduire les retards de livraison de son vaccin

L’américain Pfizer a annoncé samedi un « plan » qui doit permettre de limiter à une semaine les retards de livraison de son vaccin, alors que l’Europe craignait de voir faiblir les livraisons de doses pendant « trois à quatre semaines ». La société pharmaceutique veut se réorganiser afin d’augmenter sa capacité de production « et de fournir beaucoup plus de doses au deuxième trimestre », selon un communiqué publié avec son partenaire BioNTech.

> Vers un test obligatoire pour les Européens venant en France ?

Si, à partir de lundi, les voyageurs en provenance des pays extra-européens devront présenter un test négatif avant de pouvoir entrer dans l’Hexagone, la France a jusqu’ici résisté à exiger la même chose pour les citoyens de l’UE. Mais le gouvernement envisage de le faire après en avoir débattu dans un cadre européen.

> Aérien : la pandémie a fait chuter le nombre de passagers de 60 %

La pandémie a provoqué une chute de 60 % du nombre de passagers des compagnies aériennes dans le monde en 2020, selon l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Le niveau est retombé à celui de l’année 2003, avec 1,8 milliard de passagers.

> Plus d’un million de rendez-vous pour un vaccin pris vendredi

Plus d’un million de rendez-vous ont été pris vendredi en vue de l’ouverture lundi de la vaccination contre le Covid-19 aux personnes âgées de plus de 75 ans et aux personnes vulnérables à très haut risque, a annoncé le ministère de la Santé.

Cela représente donc « 500.000 personnes » (puisqu’il faut compter deux injections par personne) qui ont pris rendez-vous « pour une première injection entre le 18 janvier et le 14 février 2021 », indique un communiqué.

> L’Inde lance sa gigantesque campagne de vaccination

Le pays a démarré ce samedi sa vaste campagne de vaccination contre le Covid, avec l’objectif (colossal) de vacciner 300 millions de personnes d’ici au mois de juillet.

Pour le moment, le gouvernement a donné son feu vert à deux vaccins : celui d’AstraZeneca et de l’université d’Oxford, et celui développé par l’indien Bharat Biotech, dont l’autorisation a suscité une polémique, les essais de phase 3 n’étant toujours pas terminés.

> Le nouveau chantier du séquençage

Le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé a appelé la communauté internationale à étendre le séquençage du génome des variants du nouveau coronavirus, plus contagieux et qui font craindre une résurgence de la pandémie. La France fait figure de mauvaise élève parmi les pays développés à ce sujet.

> Quelle est l’efficacité du couvre-feu à 18 heures ?

Le nombre de cas de contamination au Covid reste élevé en France, avec 21.217 confirmés en 24 heures vendredi, et environ 20.000 nouveaux comptabilisés chaque jour depuis le début de l’année, selon Santé publique France. Un rythme bien loin des 5.000 cas quotidiens espérés à la mi-décembre par le gouvernement, qui a donc annoncé jeudi une extension du couvre-feu à 18 heures sur tout le territoire métropolitain.

La mesure, destinée à freiner la propagation de l’épidémie, divise les scientifiques. L’exécutif assure pourtant disposer de donner prouvant son efficacité. Explications.

> La Catalogne reporte ses élections le 30 mai pour cause d’épidémie

La Catalogne, l’une des régions les plus touchées d’Espagne, a reporté du 14 février au 30 mai ses élections parlementaires en raison de l’épidémie due au coronavirus qui a placé les hôpitaux de la région du nord-est de l’Espagne au bord de la saturation.

Leave a Reply