EN DIRECT – Covid : 2 millions de cas par jour dans le monde – Les Échos

Spread the love

Publié le 8 janv. 2022 à 8:53Mis à jour le 8 janv. 2022 à 14:01

Alors que les hôpitaux continuent de se remplir, la France subit toujours de plein fouet la tempête Omicron. Vendredi, plus de 328.000 nouveaux cas ont été recensés, tandis que plus de 400.000 contaminations avaient été enregistrées lundi, deux jours après le Nouvel an. Le pic ne devrait pas intervenir avant une dizaine de jours, estime le professeur Alain Fischer, président du conseil d’orientation sur la stratégie vaccinale.

La situation se complique cependant dans les écoles, où le protocole sanitaire a été assoupli, sans satisfaire pleinement le corps enseignant. Celui-ci est appelé à la grève le 13 janvier prochain.

Les principales infos à retenir

> Plus de 300.000 contaminations en France en 24 heures

> Les enseignants appelés à la grève le 13 janvier

> L’Allemagne restreint l’accès aux restaurants et bars

>>> Suivez en direct les actualités de ce samedi 8 janvier

> Tennis : la Tchèque Voracova quitte l’Australie après avoir été retenue comme Djokovic

La joueuse de tennis tchèque Renata Voracova a quitté l’Australie après l’annulation de son visa pour raisons sanitaires, a annoncé une source gouvernementale. Voracova, 38 ans, était retenue dans le même centre de rétention que le Serbe Novak Djokovic, interdit d’entrée dans le pays en raison de son statut vaccinal à une semaine de l’Open d’Australie.

> Angleterre : des taux de contaminations inquiétants au nord du pays

Le nord de l’Angleterre n’est pas épargné par Omicron, et les taux de contaminations y sont « inquiétants », jugent des experts dans le « Guardian ». Alors que les cas à Londres « ralentissent », les scientifiques sont désormais préoccupés par trois régions du nord du pays, qui ont « deux à trois semaines de retard » dans leur profil épidémique par rapport à la capitale. Au nord-ouest et au nord-est de l’Angleterre, les contaminations hebdomadaires explosent les records, souligne le quotidien britannique.

> Royal Caribbean suspend des croisières en raison d’Omicron

Royal Caribbean Cruises a annoncé la suspension de certaines de ses opérations de croisières en raison de la recrudescence des cas de contamination par le variant Omicron du coronavirus. Les dessertes opérées par trois navires sont désormais suspendues, a précisé le croisiériste dans un communiqué. « Nous regrettons de devoir annuler les vacances tant attendues de nos clients et saluons leur loyauté et leur compréhension », écrit la compagnie.

> 2 millions de cas par jour dans le monde

Plus de 2 millions de cas quotidiens de Covid-19 ont été recensés en moyenne dans le monde sur la semaine du 1er au 7 janvier, un chiffre qui a doublé en dix jours, selon un comptage de l’AFP. Une moyenne de 2.106.118 cas quotidiens a été enregistrée ces sept derniers jours.

Le seuil du million de cas quotidiens avait été dépassé sur la semaine allant du 23 au 29 décembre 2021. Le nombre de nouveaux cas quotidiens a augmenté de 270 % depuis la découverte fin novembre 2021 du variant Omicron au Botswana et en Afrique du Sud.

La grande majorité des nouveaux cas sont actuellement détectés en Europe (7.211.290 cas en sept jours, +47 % par rapport à la semaine précédente) et aux Etats-Unis et au Canada (4.808.098 cas, +76 %). Ces deux régions représentent respectivement 49 % et 33 % des cas recensés dans le monde en une semaine.

> Couvre-feu nocturne et passe sanitaire obligatoire à Saint-Martin

Un couvre-feu nocturne a été instauré à Saint-Martin à partir de ce vendredi et le passe sanitaire rendu obligatoire pour tenter d’endiguer une « augmentation exponentielle des contaminations » au Covid-19, a annoncé le préfet Serge Gouteyron. Le couvre-feu, de minuit à 5 heures du matin, sera en vigueur pour au moins un mois et la présentation d’un passe sanitaire sera désormais obligatoire dans les bars et restaurants, y compris en terrasse.

Le nombre de convives y est limité à six par table avec une distance de deux mètres entre chaque table et la vente d’alcool à emporter interdite à partir de 18 heures Les cérémonies de voeux sont proscrites et les pistes de danse interdites.

> La barre des 300.000 morts du Covid-19 franchie au Mexique

La barre des 300.000 morts du Covid-19 a été franchie vendredi au Mexique, cinquième pays le plus touché en valeur absolu au monde, en plein rebond de la pandémie à travers le monde.

Ce bilan pourrait être sous-estimé. Les morts associées au Covid se chiffraient à 451.864 jusqu’en décembre 2021, d’après le Registre national de la population. En plein quatrième vague, l’usage de la pilule Molnupiravir a été autorisée par les autorités sanitaires mexicaines, comme c’est déjà le cas dans d’autres pays dont les Etats-Unis voisins.

> L’Australie franchit la barre des 100.000 cas quotidiens pour la première fois

L’Australie a signalé plus de 100.000 nouveaux cas de Covid-19 pour la première fois en une seule journée, notamment via l’ajout des résultats des tests à domicile qui ont été inclus au bilan quotidien.

Au milieu d’une pénurie nationale de tests antigéniques rapides, le gouvernement australien a décidé samedi de restreindre « l’exportation inappropriée » des kits et a interdit la revente de tests achetés dans des points de vente au détail à des prix supérieurs de 120 % au prix d’achat. Le gouvernement envisage également de plafonner le nombre de tests que les gens peuvent acheter à tout moment afin d’éviter la thésaurisation.

> Décès du député José Evrard (Debout la France)

Le député du Pas-de-Calais, vice-président du parti Debout la France, est mort des suites du Covid-19, a annoncé le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand.

Né en 1945, fils de mineur et ancien communiste, José Evrard avait été élu en 2017 dans la troisième circonscription du Pas-de-Calais sous l’étiquette du Front national, avant de rejoindre le parti les Patriotes de Florian Philippot puis Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan en 2020.

> Les syndicats dénoncent « la pagaille » dans les écoles

Des parents d’élèves craquent et les syndicats d’enseignants aussi, dont la plupart appellent à la grève jeudi prochain. « Bien sûr que c’est dur, bien sûr que c’est compliqué », admet Jean-Michel Blanquer, tout en considérant que les tests sont le prix à payer pour maintenir les écoles ouvertes.

> Encore plus de 300.000 contaminations en 24 heures en France

Après un record absolu lundi de près de 400.000 cas en 24 heures, le nombre de cas quotidiens s’est établi vendredi à 328.214.

Les chiffres de Santé publique France font en outre état de 3.800 patients dans des services de réanimation à cause du Covid-19. Un chiffre en Hausse de 56. Les services de Santé déplorent désormais 98.067 décès à l’hôpital liés au virus, soit 193 décès supplémentaires ces dernières 24 heures.

Leave a Reply