EN DIRECT – Covid-19: le seuil des 3 millions de morts franchi – BFMTV

Spread the love

Le seuil des 3 millions de morts franchi dans le monde

Plus de 3 millions de morts du Covid-19 ont été officiellement recensés dans le monde depuis sa découverte en Chine en décembre 2019, selon un comptage réalisé par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de bilans fournis par les autorités de santé, samedi à 08h30 GMT.

Après une légère accalmie en mars, le nombre de décès quotidiens est de nouveau en hausse dans le monde, avec en moyenne plus de 12.000 morts par jour la semaine passée. Si certains pays comme Israël semblent récolter les fruits de leurs campagnes de vaccination rapides, d’autres comme l’Inde font face à une nouvelle hausse fulgurante des contaminations.

Une première phase de déconfinement en Italie le 26 avril

En Italie, le président du conseil italien Mario Draghi a annoncé vendredi soir qu’une première phase de déconfinement serait possible en vue de l’amélioration des chiffres et de la campagne de vaccination qui se passe bien.

Les restaurants et établissements scolaires devraient pouvoir rouvrir le 26 avril, les piscines en extérieur le 15 mai, les salles de gym et de musculation le 1er juin et les foires et salon professionnels le 1er juillet.

Joe Biden soutient le Japon déterminé à organiser les JO “cet été”

Le président américain Joe Biden a apporté son soutien au Premier ministre japonais Yoshihide Suga qui a dit vendredi depuis la Maison Blanche que son pays était déterminé à juguler les contaminations au coronavirus et à organiser “cet été” des Jeux olympiques “en toute sécurité”.

“J’ai dit au président (américain Joe Biden) ma détermination à organiser les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo cet été, comme symbole de l’unité mondiale”, a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse conjointe avec le président Biden.

“Le Japon écoute et apprend de l’Organisation mondiale de la Santé et des experts” et fait son “maximum” pour se préparer aux Jeux, a-t-il ajouté.

Joe Biden “soutient les efforts du Premier ministe Suga pour tenir des Jeux olympiques et paralympiques en toute sécurité”, a-t-il affirmé dans un communiqué conjoint.

Le vaccin chinois Coronavac efficace à 80% pour prévenir les morts selon une étude publiée par le gouvernement chilien

Le vaccin chinois Coronavac a démontré une efficacité de 67% pour prévenir les cas symptomatiques de Covid-19 et de 80% pour prévenir les décès, selon une première étude publiée vendredi par le gouvernement du Chili, un des pays les plus avancés dans le monde en matière de vaccination.

L’étude montre également une efficacité de 85% pour prévenir les hospitalisations pour les cas graves de Covid-19 et de 89% pour éviter que le patient soit admis en réanimation.

Le Chili, qui compte 19 millions d’habitants, est le pays le plus avancé en Amérique latine en matière de vaccination et un des premiers dans le monde. Les personnes les plus vulnérables, en fonction de leur âge, ou de leur exposition aux risques de contamination, ont été ciblées en priorité.

*L’étude porte sur 10,5 millions de personnes vaccinées, partiellement vaccinées (une dose) et non vaccinées, réalisée entre le 2 février et le 1er avril.

La Martinique à nouveau confinée à partir de ce samedi

Un nouveau confinement entre en vigueur ce samedi en Martinique. Il s’agit du troisième depuis le début de l’épidémie.

Jeudi soir, le préfet Stanislas Cazelles a invoqué la nécessité de “réduire les contacts” pour espérer freiner la propagation du virus, “surtout le variant anglais qui est de plus en plus présent et qui fait des ravages”.

Le nombre de patients Covid n’ayant pas cessé d’augmenter ces dernières semaines.

La province canadienne de l’Ontario durcit et prolonge son confinement

L’Ontario, province la plus peuplée du Canada, durcit et prolonge son confinement pour freiner la pandémie en fermant notamment ses frontières aux déplacements non essentiels, a annoncé vendredi son Premier ministre, Doug Ford.

La province canadienne de 14 millions d’habitants recensait vendredi 4812 nouveaux cas de Covid-19, du jamais vu depuis le début de l’épidémie, et 25 morts.

“Nous sommes en train de perdre la bataille en cours entre les variants et les vaccins”, a déclaré Doug Ford en conférence de presse.

L’Inde met en place un confinement le week-end

En Inde, qui menace de devenir un prochain épicentre de la pandémie, entre en vigueur samedi un confinement du week-end.

Le festival religieux hindou Kumbh Mela, qui se déroule depuis janvier dans le nord du pays, a attiré 25 millions de personnes sans masques ni distanciation dont 4,6 millions en l’espace de deux jours cette semaine.

L’Inde avait enregistré vendredi plus de 217.000 nouvelles contaminations au cours des dernières 24 heures.

Plus de 30.400 patients encore hospitalisés en France

309 personnes sont mortes du coronavirus au cours de ces dernières 24 heures, selon le dernier bilan communiqué vendredi soir par Santé Publique France.

Le nombre de cas nouveaux enregistré en 24 heures s’élève à 36.442, contre 38.045 la veille. Le taux de positivité – pourcentage de personnes contaminées parmi celles qui sont testées – s’élève à 9,6% sur les sept derniers jours.

30.472 personnes étaient hospitalisées en raison d’une infection à Covid-19, soit 2044 nouvelles admissions par rapport à la veille. 5914 patients se trouvent actuellement en réanimation, ce qui représente 463 nouvelles admissions en 24 heures.

12.287.795 Français ont reçu une première dose de vaccin anti-Covid

12.287.795 personnes ont reçu une première dose de vaccin anti-Covid en France, rapporte ce vendredi soir le ministère de la Santé, tandis que 4.410.619 Français en ont reçu une deuxième dose.

Véran prévient qu’il y aura “des annonces dans les semaines qui viennent”

Au lendemain de nouvelles réunions autour d’Emmanuel Macron au sujet de la crise sanitaire, le ministre de la Santé Olivier Véran a souhaité donner des perspectives aux Français, et montrer que les choses avancent.

Lors d’un déplacement dans un centre de vaccination de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) ce vendredi, il s’est félicité de l’avancée de la campagne vaccinale, annonçant à l’occasion que “quasiment 100% des résidents en maisons de retraite médicalisées” avaient à ce jour reçu une dose de vaccin.

Olivier Véran s’est ensuite réjoui du fait qu'”une amélioration (des indicateurs) semble se dessiner”. “Mais je reste prudent”, a-t-il précisé, “car c’est beaucoup trop tôt pour le dire. Plus de 30.000 contaminations, ça reste encore beaucoup trop élevé dans notre pays”. Et d’indiquer qu’une levée du couvre-feu à 19 heures n’est pour l’instant pas au programme.

“Nos efforts payent”: l’épidémie commence-t-elle vraiment à se stabiliser en France?

“Une amélioration semble se dessiner”. Depuis jeudi, une petite musique s’impose au sein du gouvernement, laissant entendre que les mesures de restriction imposées entre fin mars et début avril commencent à porter leurs fruits à l’échelle nationale.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence ce vendredi, le ministre de la Santé s”est réjoui du fait qu'”une amélioration (des indicateurs) semble se dessiner”, alors que Gabriel Attal avait lui aussi indiqué la veille que “nous observ(i)ons un début de stabilisation au niveau national et une légère amélioration dans les 16 premiers départements concernés par les mesures”.

Une relative stabilisation de l’épidémie à nouveau évoquée par le porte-parole du gouvernement. Vendredi après-midi dans le Jura, il est allé jusqu’à déclarer: “nos efforts payent”. “Nous commençons à mesurer les effets des mesures de freinage mises en place” et “on observe un début de diminution de l’incidence et une stabilisation de l’épidémie”.

Lire la suite de l’article

Le seuil des 3 millions de morts imminent

Le seuil d’au moins trois millions de morts provoquées dans le monde par la pandémie de Covid-19 depuis son apparition fin 2019 devrait être franchi samedi, et la course à l’immunisation se poursuit.

Au moins 2.987.891 de personnes ont succombé depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition fin décembre 2019 de cette maladie, selon un bilan établi vendredi par l’AFP à partir de sources officielles.

Des chiffres globalement sous-évalués car ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.

Leave a Reply