EN DIRECT – Covid-19: le nombre de patients en réanimation toujours en hausse – BFMTV

Spread the love

Près de 3 millions de morts recensés dans le monde depuis le début de la pandémie

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 2.917.316 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles ce samedi.

Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de morts (561.074), devant le Brésil (348.718), le Mexique (207.020), l’Inde (168.436) et le Royaume-Uni (127.040).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués car ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques, précise l’AFP.

Vaccin: Jean Rottner dénonce un “gouffre entre les annonces de livraisons et la réalité”

Interrogé sur BFMTV ce samedi, le président de la région Grand Est s’est dit “inquiet” des retards de livraison annoncés par les trois laboratoires de vaccins contre le Covid-19: Pfizer, Moderna et AstraZeneca.

“Pfizer va être amené à avoir un décalage de 2,7 millions de doses au mois de mai, qui sera rattrapé au mois de juin, AstraZeneca et Moderna vont diminuer également leurs livraisons”, a rappelé à notre antenne Jean Rottner.

“Cela veut dire qu’au mois de mai, les 20 millions de premières doses annoncées ne seront pas effectives. On n’aura finalement pas plus de 15 millions de doses tous vaccins confondus”, a-t-il ajouté, évoquant “un retard qui ne sera rattrapé qu’au mois de juin avec l’arrivée des vaccinodromes”.

“Entre les annonces faites et la réalité, il y a un gouffre donc il va falloir nous organiser et bien le faire comprendre aux Français”, a-t-il conclu.

En Moselle, le variant sud-africain représente jusqu’à “35% des contaminations”

Le vaccin anti Covid-19 d’AstraZeneca ne doit pas être utilisé en Moselle car il est trop peu efficace contre le variant sud-africain, qui y circule beaucoup, a estimé vendredi la Haute autorité de santé (HAS). Interrogé ce samedi sur BFMTV, le président de la région Grand Est confirme que le variant sud-africain représente aujourd’hui jusqu’à 35% des contaminations dans le département.

“C’est un taux fort. On espérait que le variant anglais puisse étouffer petit à petit le sud-africain ce qui n’est pas le cas. Donc je crois que c’est une bonne mesure qui amène à rassurer la population”, a expliqué Jean Rottner.

Le nombre de patients en réanimation poursuit sa hausse

210 personnes ont succombé au Covid-19 à l’hôpital ces dernières 24 heures, selon les chiffres communiqués ce samedi soir par Santé Publique France. Au total, cela représente 98.605 depuis le début de l’épidémie en France.

30.238 patients sont actuellement hospitalisés pour une infection au coronavirus, un chiffre en légère baisse en comparaison de la veille. En revanche, 5769 malades sont désormais pris en charge en réanimation, une donnée toujours en hausse.

“On n’a pas été écoutés”: un réanimateur s’adresse à Jean Castex

Le Premier ministre Jean Castex s’est déplacé ce samedi matin dans le Rhône, se rendant à l’hôpital Édouard-Herriot de Lyon puis au centre de vaccination du Palais des sports de Gerland.

Au cours de sa visite dans l’établissement hospitalier, le chef du gouvernement s’est entretenu avec un médecin-réanimateur qui lui a fait part de sa lassitude, avant de lui partager le sentiment de plusieurs soignants qui estiment ne pas avoir été “écoutés” avant l’arrivée de la troisième vague de l’épidémie. >> Plus d’informations, avec notre article complet.

Le parc d’attractions de Coney Island à New York rouvre ses portes

Après une année 2020 annulée pour cause de pandémie, le célèbre parc d’attractions de Coney Island, à Brooklyn, a célébré vendredi sa réouverture, pour la plus grande joie des exploitants de manèges comme de dizaines de familles.

Masque noir sur le nez, le maire de New York Bill de Blasio, 59 ans, a marqué l’événement en faisant un tour sur le “Cyclone”, les montagnes russes en bois dont les tremblements résonnent dans tout le quartier, postant une photo de lui sur son compte Twitter.

Il a confirmé que les grandes plages du quartier, souvent bondées à la belle saison, rouvriraient, comme habituellement, pour le long week-end férié de Memorial Day, fin mai, alors que leur réouverture avait été reportée à début juillet par le coronavirus l’an dernier.

Pourquoi une grande partie des créneaux de vaccination pour les vaccinodromes ne sont pas sur Doctolib

Les vaccinodromes et centres de vaccination classiques proposent des créneaux sur les plateformes comme Doctolib, mais en réservent une partie aux appels téléphoniques.

>> Notre article à retrouver ici

Les contrôles de police renforcés sur les routes ce week-end

Avancées de quinze jours en raison du contexte sanitaire, les vacances scolaires démarrent ce samedi partout en France. Alors que le ministère de l’Intérieur a rappelé vendredi qu’il n’était pas question d’en profiter pour briser les règles du nouveau confinement en vigueur, les forces de l’ordre, quant à elles, multiplient les contrôles sur les routes.

>> Notre article à retrouver ici

Ces mauvaises nouvelles qui viennent émailler la campagne de vaccination européenne

La campagne de vaccination anti-Covid en Europe, déjà hésitante, faisait face vendredi à de nouveaux questionnements sur les effets secondaires potentiellement liés aux sérums de Johnson & Johnson (J&J) et d’AstraZeneca, auquel la France prévoit d’encore restreindre le recours.

Un retard dans les livraisons d’AstraZeneca a également été annoncé par le groupe suédo-britannique.

>> Notre article à retrouver ici

Paris: 110 personnes verbalisées et 2 interpellations dans un restaurant clandestin

La préfecture de police de Paris annonce avoir procédé, vendredi soir, à la verbalisation de 110 personnes dans un restaurant clandestin, d’où un tapage nocturne émanait, dans le XIXe arrondissement de la capitale. L’organisateur présumé et le gérant ont par ailleurs été interpellés.

Combien de personnes ont reçu une dose de vaccin contre le Covid-19 dans votre département?

Certains départements ont déjà injecté au moins une dose de vaccin à plus de 20% de leur population quand d’autres n’ont pas encore dépassé le seuil des 10%. >> Découvrez ce qu’il en est dans votre département, avec notre carte

Pfizer est en train de mettre au point deux médicaments contre le Covid

David Lepoittevin, porte-parole de Pfizer France, a annoncé vendredi au Parisien que le groupe américain est en train de mettre au point “deux médicaments contre le Covid”, l’un est sous forme orale, l’autre administré par voie intraveineuse.

Ils sont “encore à une phase très précoce de leur développement”, a-t-il souligné.

“Les résultats encourageants in vitro de la forme orale nous ont décidés à lancer rapidement une étude clinique sur des adultes sains pour évaluer la dose et la tolérance de ce médicament. Les premiers résultats pourraient arriver prochainement. Le candidat antiviral par voie intraveineuse fait lui aussi l’objet d’un essai clinique chez des participants atteints de Covid-19 et hospitalisés”, a-t-il précisé.

L’Agence américaine des médicaments n’a pas trouvé de lien établi à ce stade entre thromboses et le vaccin de Johnson & Johnson

Il n’a pas été établi de lien de causalité à ce stade entre la formation de caillots sanguins et l’injection du vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson, a déclaré vendredi l’Agence américaine des médicaments (FDA), en disant enquêter sur des cas aux Etats-Unis.

“La FDA est au courant d’informations aux Etats-Unis sur des événements thrombo-emboliques graves, parfois associés à une thrombopénie (bas niveaux de plaquettes dans le sang), qui se sont produits chez quelques individus après avoir reçu le vaccin contre le Covid-19 de Janssen”, a déclaré le régulateur américain dans un communiqué, citant le nom de la filiale européenne de Johnson & Johnson.

“Pour le moment, nous n’avons pas trouvé de lien de causalité avec la vaccination et nous continuons notre enquête et évaluation de ces cas”, a ajouté l’agence.

510.267 injections réalisées vendredi, un record depuis le début de la campagne

10.507.294 personnes ont reçu au moins une injection depuis le début de la campagne de vaccination en France en décembre 2020, soit 15,7%, de la population.

510.267 injections ont été réalisées ces dernières 24 heures, un record depuis le début de la campagne vaccinale.

La France approche de la barre des 100.000 morts

Avec 301 nouveaux morts en 24 heures à l’hôpital, vendredi, la France se rapproche de la barre des 100.000 décès, avec 98.395 morts depuis le début de l’épidémie.

5757 patients Covid sont désormais en services de soins critiques (réa, soins intensifs, surveillance continue). Cet indicateur très surveillé se rapproche ainsi encore un peu du pic de la première vague (un peu plus de 7000 patients début avril 2020).

La pression sur les services hospitaliers en général est toujours très élevée avec désormais 30.326 malades Covid à l’hôpital.

Des contrôles renforcés pour les vacances scolaires

Après quatre jours d’école à la maison, c’est le début de deux semaines de vacances scolaires unifiées et confinées.

Les déplacements au-delà d’un rayon de 10 kilomètres autour de son domicile sont interdits, sauf pour des motifs impérieux. Idem pour les déplacements hors de sa région.

Il est cependant possible de pouvoir “accompagner ou aller chercher un enfant chez un parent, un grand-parent ou un proche”, en remplissant une attestation, avait précisé Jean Castex devant l’Assemblée nationale.

Leave a Reply