EN DIRECT – Covid-19: le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au pass vaccinal – BFMTV

Le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au pass

Le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au pass vaccinal à partir du 28 février, exception faite des transports, a indiqué vendredi le ministère de la santé mettant en avant l'”amélioration de la situation sanitaire”.

“Le port du masque en intérieur sera maintenu dans les transports et les lieux clos non soumis au passe vaccinal. Dans les autres lieux clos soumis au passe vaccinal, le port du masque ne sera plus obligatoire”, a détaillé le ministère dans un communiqué.

“Nous sommes en situation de procéder à des allégements” sur le protocole sanitaire à l’école, annonce Blanquer

“Nous sommes donc en situation de procéder à des allégements”, s’est félicité ce vendredi matin Jean-Michel Blanquer, annonçant des modifications du protocole sanitaire dans les écoles.

“Ces allégements valent pour le retour des vacances scolaires de chacune des zones”, a-t-il fait valoir.

Ainsi, en primaire, “nous allons passer du niveau 3 au niveau 2. (…) Il n’y aura plus le port du masque en extérieur, en deuxième lieu cela signifie que les brassages seront limités non plus par classe mais par niveau”, a détaillé le ministre de l’Éducation nationale.

Le sport pourra à nouveau avoir lieu en intérieur et sans masque “sauf les sports de contact”, a argué Jean-Michel Blanquer.

“Ce sont des allégements conséquents et encore une fois je m’en réjouis”, a-t-il ajouté.

Également, un seul autotest sera désormais exigé au lieu de trois actuellement, pour les élèves cas contacts. L’attestation sur l’honneur des parents ne sera plus exigée.

“Ce système va alléger à la fois la vie des parents d’élèves et la vie des professeurs”, a estimé Jean-Michel Blanquer.

Fin de l’obligation du port du masque en extérieur à l’école

Parmi les différentes mesures d’allégement du protocole sanitaire à l’école prises ce vendredi, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer annonce la fin de l’obligation du port du masque en extérieur à l’école.

Protocole sanitaire à l’école: un seul autotest sera demandé à J+2 au lieu de trois

Ce vendredi en fin de matinée, et alors que Jean-Michel Blanquer doit prendre la parole dans quelques minutes, les syndicats d’enseignants ont annoncé à BFMTV qu’une première mesure d’allégement était entérinée: un seul autotest sera demandé à J+2 au lieu de trois auparavant, dès lors qu’un cas apparaîtra dans une classe à l’école primaire.

La mesure entrera en vigueur le 28 février.

Pour Fontanet, la réouverture des discothèques “aurait pu survenir plus tard”

Selon l’épidémiologiste, les discothèques restent “un lieu à haut risque de contamination” dont la réouverture “aurait pu survenir plus tard”, assure-t-il, ajoutant qu’il utilisait là “un point de vue sanitaire.”

Toutefois, le scientifique ajoute que “ce secteur économique a souffert et un certain public a comme inspiration le retour” des discothèques. “Il va y avoir des ajustements”, pronostique-t-il.

5907 classes fermées, un nombre en très forte baisse

Selon le ministère de l’Éducation nationale, 5907 classes sont actuellement fermées en France. Un nombre en très forte baisse puisqu’elles étaient 16.836 il y a une semaine.

A noter toutefois que ce chiffre est à considérer à l’aune des vacances scolaires de la zone B qui sont en cours, et limitent de facto le nombre de classes fermées.

Sur la vaccination, “des personnes vivent dans un monde parallèle”, assure Fontanet

Interrogé par LCI sur les arguments avancés par certains anti-vax, l’épidémiologiste Arnaud Fontanet a estimé que certaines personnes “vivent dans un monde parallèle.”

Selon lui, celui-ci est “entretenu par les réseaux sociaux où circulent quantité d’informations fausses, mais qui s’auto-entretiennent. Ils arrivent à se constituter un monde qui est totalement deconnecté de la réalité biologique et c’est ca qui est inquéitant”, assure-t-il.

“Il y a des communautés qui se constituent et qui échanges des informations. Il y a des gens de bonne foi qui croient à des faits totalement déconnectés de la réalité”, ajoute-t-il, soulignant qu’une “réflexion était à faire sur les réseaux sociaux.”

Arnaud Fontanet juge “plausible” la fin du pass vaccinal en avril

Toujours auprès de LCI, l’épidémiologiste a jugé “plausible” l’hypothèse selon laquelle le pass vaccinal pourrait être levé dans les semaines à venir.

“Ce sont des choses plausibles. On va regarder à quelle vitesse la décrue se fait dans les hôpitaux, si Ba.2 fait de la résistance, on a pas encore de visibilité. On va passer un moment où on va retirer un certain nombre de mesures pour passer à des choix individuels”, assure-t-il.

Selon lui, les choix individuels seront primordiaux une fois le pass vaccinal levé. “Depuis début février le port masque n’est plus imposé dans la rie or je crois beaucoup de gens qui le portent encore. Ce sont des choix individuels, les personnes qui se sentent fragiles vont continuer à se protéger et ont parfaitement raison de le faire.”

“Ca va mieux, incontestablement”, assure Arnaud Fontanet

Lors de son interview auprès de LCI, l’épidémiologiste et membre du Conseil scientfique a dressé un tableau optimiste de la situation sanitaire en France. “Ca va mieux, incontestablement”, assure-t-il.

“On est sur une période de déclin du nombre de cas. Ça fait 3 semaines que le nombre de cas décroît, c’est une tendance installée, une excellente nouvelle”, assure-t-il, soulignant que la situation hospitalière était encore forte dans certaines régions.

Pour lui, la situation de janvier ne pouvait pas durer. “Il y avait tant de personnes infectées, 500.000 cas recensés en un jour, ça ne pouvait pas durer très longtemps à ce rythme-là.”

Attal confirme la piste d’une levée du Pass vaccinal “fin mars-début avril”

Invité d’Europe 1, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a confirmé la possibilité de voir le Pass vaccinal être levé fin mars-début avril. Il a en revanche rejeté toute accusation en opportunisme à l’approche de la présidentielle.

Il a ainsi expliqué que cette piste avait été avancée par Alain Fischer, qui coordonne la stratégie anti-Covid du pays.

Malgré leur interdiction, les “convois de la liberté” poursuivent leur route vers Paris

Interdits d’accès à la capitale par la préfecture de police de Paris, les “convois de la liberté” poursuivent tout de même leur transhumance vers l’Île-de-France.

Inspirés du mouvement qui paralyse actuellement la capitale canadienne Ottawa, ces convois protestent contre les restrictions anti-Covid-19, et notamment le pass vaccinal.

Les admissions à l’hôpital poursuivent leur baisse

Ce jeudi, 2420 personnes ont été admises à l’hôpital pour ou avec une infection au Covid-19. C’est près de 22% de moins que le jeudi précédant, signe d’un affaiblissement de l’impact hospitalier de cette 5e vague.

Au total, ce sont 32.415 personnes qui sont actuellement hospitalisées pour ou avec une infection au Covid-19 en France.

153.025 nouveaux cas rapportés en 24 heures, en baisse de plus de 44% sur une semaine

La décrue de cette 5e vague de Covid-19 se confirme jour après jour. Ce jeudi 10 février, 153.025 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés par Santé publique France, soit 44,22% de moins que le jeudi prochain. En moyenne, sur les 7 derniers jours, 174.991 cas ont été enregistrés quotidiennement.

Les restrictions s’allègent un peu partout en Europe

Tour à tour, les pays européens allègent leurs restrictions, certains allant même jusqu’à lever les dispositifs contraignant, comme le pass sanitaire ou le pass vaccinal.

>> Où le pass a-t-il déjà été supprimé? Les réponses dans cet article

Un nouveau protocole sanitaire à l’école attendu ce vendredi

C’est donc ce vendredi que doit être annoncée la nouvelle version allégée du protocole sanitaire à l’école, censée faciliter la vie des parents alors que la 5e vague de Covi-19 est en très forte décrue.

Parmi les pistes évoquées, le passage de 3 à 2 autotests requis pour les élèves cas-contacts afin de revenir à l’école, la fin de l’obligation du port du masque dans les cours de récréation et la fin du non-brassage des classes.

La forme que prendra l’annonce de ces nouvelles règles reste incertaine. Son entrée en vigueur pourrait se faire dès le 21 février prochain, jour de rentrée scolaire pour la zone B, actuellement en vacances.

>> Tous les détails dans cet article

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l’épidémie de Covid-19 de ce vendredi 11 février 2022.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *