EN DIRECT – Covid-19: le gouvernement appelle les Français à “ne pas se rendre à l’étranger pour skier” – BFMTV

Les stations de ski fermées “pour éviter une troisième vague”

Sur BFMTV, le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne revient sur la fermeture des remontées mécaniques dans les stations de ski. “Nous souhaitons éviter une troisième vague”, justifie-t-il, avant d’appeler les Français à “ne pas se rendre à l’étranger” pour skier.

“J’invite ceux qui veulent faire du ski à différer leur déplacement”, ajoute-t-il.

L’Assemblée nationale plaide pour le dépistage systématique du Covid-19

L’Assemblée nationale vient de largement adopter une résolution demandant au gouvernement de s’inspirer des exemples étrangers en matière de dépistage “systématique” du Covid-19. Le texte présenté par le groupe Les Républicains a recueilli 135 voix pour, 8 contre et 20 abstentions. La gauche -communistes, socialistes, “insoumis”- a voté pour.

LREM, le groupe le plus important de la majorité, a dit “ne pas s’y opposer” malgré les vives critiques de LR et d’autres sur la stratégie sanitaire du gouvernement, estimant que la recommandation concernant les tests était déjà remplie dans les faits.

La conférence de presse de Jean Castex est avancée à 18h

Le Premier ministre aura finalement un peu d’avance. Initialement prévue à 18h30, la conférence de presse de Jean Castex aura lieu dès 18h00. Il s’exprimera aux côtés du ministre de la Santé Olivier Véran.

Une ville entière du Calvados testée durant les 2 jours à venir

Avant Saint-Étienne ou Le Havre, un premier dépistage massif. Après la découverte de plusieurs cas d’enseignants et d’élèves d’une école primaire positifs au Covid-19, un dépistage massif de la population de Blainville-sur-Orne (Calvados) est organisé ce jeudi et ce vendredi. Quelque 6000 personnes sont potentiellement amenés à se faire tester.

Emmanuel Macron reporte de 24 heures son interview à Brut

Il devait s’adresser cet après-midi à la “génération Covid”, mais ce sera finalement ce vendredi. Après la mort de Valéry Giscard d’Estaing, Emmanuel Macron reporte de 24 heures l’interview qu’il devait accorder cet après-midi à Brut.

Plus de 100.000 personnes hospitalisées aux États-Unis, un record

Le nombre de personnes infectées par le coronavirus et hospitalisées aux États-Unis a dépassé les 100.000 pour la première fois depuis le début de la pandémie. “Il y a actuellement 100.226 personnes atteintes du Covid-19 et hospitalisées aux États-Unis, a annoncé le Covid Tracking Project dans un tweet.

Le pays a par ailleurs enregistré ce mercredi plus de 2700 nouveaux décès dus au Covid-19, un niveau quotidien qu’ils n’avaient pas connu depuis le mois d’avril, selon le relevé à 20h30 de l’université américaine Johns Hopkins qui fait référence.

Et les autorités américaines craignent que cette situation n’empire: plus de 150.000 personnes sont actuellement testées positives au Covid-19 chaque jour aux États-Unis. Un essor des contaminations est aussi attendu après les célébrations de Thanksgiving, marquées par les déplacements de millions de personnes.

Une campagne de dépistage massif va être lancée dans 3 métropoles

On l’a appris ce mercredi: trois campagnes de dépistage massif du Covid-19 vont être lancées à Saint-Étienne, Le Havre et dans les Hauts-de-France.

Plus tôt dans la journée sur BFMTV-RMC, le Premier ministre Jean Castex avait déjà évoqué trois territoires d’expérimentation, souhaitant privilégier des zones où il y a “pas mal de population”. “On va essayer” de les organiser avant les fêtes, a-t-il ajouté, en prévenant que l’opération se ferait “sur la base du volontariat”.

Emmanuel Macron doit s’adresser à la “génération Covid” dans une interview à Brut

Peu avant l’intervention de Jean Castex, Emmanuel Macron doit s’adresser à la “génération Covid”. C’est en tout cas l’un des thèmes annoncés pour son interview accordé au média en ligne Brut, qui sera également diffusée en direct sur BFMTV à partir de 16 heures.

Outre l’épidémie, le président de la République “sera interrogé sur les principales thématiques qui intéressent la jeunesse aujourd’hui, notamment les sujets liés à la laïcité, l’identité”, “l’écologie” ou les violences policières, a annoncé Brut.

Emmanuel Macron doit accorder une interview au média Brut, le 3 décembre 2020.
Emmanuel Macron doit accorder une interview au média Brut, le 3 décembre 2020. © BFMTV

Jean Castex doit présenter la stratégie du gouvernement sur les vaccins

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l’épidémie de coronavirus. C’est l’autre grande actualité de ce jeudi, outre la mort de Valéry Giscard d’Estaing: le gouvernement doit présenter en fin de journée sa stratégie sur les vaccins, une marche décisive que l’exécutif ne veut pas rater dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19, après avoir trébuché sur les masques et les tests.

Jean Castex doit tenir une conférence de presse à 18h30 aux côtés du ministre de la Santé Olivier Véran, de la ministre déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher et du secrétaire d’État aux Affaires européennes Clément Beaune. À suivre en direct sur BFMTV.

Jean Castex tiendra une conférence de presse pour présenter la stratégie du gouvernement sur les vaccins, le 3 décembre 2020.
Jean Castex tiendra une conférence de presse pour présenter la stratégie du gouvernement sur les vaccins, le 3 décembre 2020. © BFMTV

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *