EN DIRECT – Covid-19: le Conseil scientifique préconise l'”obligation vaccinale des soignants” – BFMTV

Spread the love

Le Royaume-Uni se prépare à accueillir les étrangers totalement vaccinés

Le gouvernement britannique a indiqué ce vendredi qu’il espérait dévoiler “dans les deux prochaines semaines” ses projets pour permettre aux personnes totalement vaccinées contre le coronavirus à l’étranger de venir au Royaume-Uni sans quarantaine, comme les résidents britanniques.

L’exécutif avait annoncé jeudi que seuls les résidents britanniques ayant reçu deux doses de vaccin dans le cadre de la campagne d’immunisation au Royaume-Uni seraient dispensés, à partir du 19 juillet, de quarantaine à leur retour en Angleterre depuis de nombreux pays placés sur liste “orange”, dont des destinations touristiques comme la France, l’Espagne ou l’Italie.

Cette annonce avait suscité des interrogations quant à un éventuel assouplissement pour les expatriés britanniques ou les personnes vivant à l’étranger et vaccinées dans d’autres pays.

“C’est une chose sur laquelle nous travaillons très activement”, a déclaré le ministre des Transports, Grant Shapps, sur la chaîne Sky News. “En termes de calendrier, je pense que je pourrai en dire plus dans les deux prochaines semaines”, a-t-il ajouté.

Le Conseil scientifique préconise l'”obligation vaccinale des soignants”

L’avis appuie la volonté du gouvernement. Le Conseil scientifique – chargé de conseiller l’exécutif dans sa gestion de l’épidémie – préconise lui aussi l'”obligation vaccinale des soignants”. Il “insiste sur l’anticipation des mesures juridiques et législatives qui doivent être prises sur ce sujet.”

“Cette obligation vaccinale pourrait être étendue à d’autres catégories, comme les ‘aidants’, le personnel des services à la personne ou l’ensemble des professionnels (non sanitaires) exposés et exposants à un risque pour autrui”, estime le Conseil scientifique.

Karine Lacombe anticipe une quatrième vague “quasi-certaine pour le mois d’août”

L’infectiologue Karine Lacombe a affirmé ce vendredi matin sur BFMTV et RMC qu’une quatrième vague de Covid-19 liée au variant Delta était “quasi-certaine.”

“On sait que ce variant est beaucoup plus transmisible que les souches précédentes, il y a environ 60% de risques de transmission en plus”, a-t-elle expliqué.

La France ne devrait donc pas échapper à un nouveau regain de l’épidémie, alors que le ministre de la Santé prévoit que la variant Delta devienne majoritaire dans l’Hexagone, “probablement ce week-end”.

“On pensait que la quatrième vague serait plutôt pour l’automne mais, vu les taux de transmission très élevés de ce variant, elle pourrait plutôt être pour le mois d’août”, projette Karine Lacombe.

Nice: le port du masque en extérieur va être imposé dans certains secteurs de la ville

Invité sur Europe1 ce vendredi, le maire de la ville Christian Estrosi a annoncé le retour du masque obligatoire dans certaines rue. “Je suis en train de regarder quels sont les secteurs qui nécessitent qu’il soit imposé. Mais nous allons l’imposer”, a indiqué Christian Estrosi.

Vers la fin des tests gratuits? “Je préfère garder un outil de mesure”, oppose Véran

“D’un point de vue sanitaire, quand vous êtes dans une épidémie qui redémarre, moi je préfére garder un outil de mesure”, a jugé Olivier Véran ce vendredi concernant le débat sur la fin de la gratuité des tests du Covid-19.

Le ministre a évoqué l’exemple d’une commune de 300 habitants où seraient détectés une quinzaine de cas de virus:

“Je préfère cela plutôt que de perdre sur ces quinze malades deux ou trois parce que le test coûterait cher pour eux”, a estimé le ministre.

“Pour le moment, oui, nous restons sur des modalités de prise en charge”, a-t-il poursuivi. “C’est une réflexion que nous aurons à terme, quand nous aurons proposé la vaccination à tous les adultes”, a-t-il ajouté.

Vaccination obligatoire des soignants: Véran estime “qu’un consensus se dégage”

Si “à ce stade, aucune décision n’a été prise” concernant l’obligation de vaccination des soignants, “il semble qu’un consensus sociétal, politique, se dégage pour aller vers cela”, a évoqué ce vendredi Olivier Véran sur France Inter.

“En aucun cas il ne s’agirait de stigmatiser des soignants, on les a applaudis, ils sauvent des vies (…) ce n’est pas une stigmatisation, c’est une protection”, a défendu le ministre de la Santé.

Selon Olivier Véran, le variant Delta “sera bientôt majoritaire, probablement ce week-end”

Le variant Delta “est plus contagieux, 60% plus contagieux que les autres souches virales”, a indiqué ce vendredi Olivier Véran sur France Inter.

“Il sera bientôt majoritaire, probablement ce week-end”, a ajouté le ministre des Solidarités et de la Santé.

Les discothèques vont pouvoir rouvrir ce vendredi soir, mais la plupart resteront fermées

C’est le jour J: les professionnels de la nuit se préparent à rouvrir ce vendredi soir les discothèques après environ 16 mois de fermeture, mais le strict protocole sanitaire imposé par le gouvernement a finalement dissuadé la plupart de reprendre leur activité.

Pour entrer, Covid oblige, il faudra se munir d’un pass sanitaire: preuve de vaccination complète depuis au moins 14 jours, test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures, ou preuve d’une contamination au Covid entre six mois et quinze jours plus tôt. Le masque sera fortement recommandé, mais pas obligatoire pour les clients.

Pfizer préconise une 3e dose face au variant Delta

Pfizer/BioNtech préconise une troisième dose de son vaccin pour en augmenter l’efficacité au moment où le très contagieux variant Delta provoque des flambées épidémiques en Asie et en Afrique et fait remonter le nombre de cas en Europe et aux États-Unis.

“Des données préliminaires de l’étude montrent qu’une dose de rappel administrée 6 mois après la seconde dose a un profil de tolérance cohérent, tout en suscitant de hauts niveaux d’anticorps neutralisants” contre le virus, y compris contre le variant Beta, apparu en Afrique du Sud.

Ces niveaux sont “5 à 10 fois supérieurs” à ceux observés après les deux doses initiales.

Les deux sociétés ont également souligné que leur vaccin avait montré de bons résultats en laboratoire contre le variant Delta, et qu’une troisième dose serait donc capable de renforcer l’immunité contre celui-ci également. Des tests sont en cours pour “confirmer cette hypothèse”, ont-elles déclaré.

Les touristes non-vaccinés pas autorisés au Canada avant “un bon moment”

Le Canada a commencé à assouplir les restrictions de voyage pour ses citoyens, mais le Premier ministre Justin Trudeau a indiqué que les voyageurs étrangers non-vaccinés ne seront pas autorisés à rentrer au pays avant “un bon moment”.

“Nous devons continuer à nous assurer de la sécurité des Canadiens et que les sacrifices de tant de gens dans les derniers mois n’aient pas été faits pour rien”, a-t-il dit.

Sans fournir de détails, le Premier ministre a fait savoir que des changements aux règles seraient présentées “dans les prochaines semaines” à propos de l’entrée dans le pays des touristes pleinement vaccinés.

La pression s’accentue sur le gouvernement canadien, notamment de la part de l’industrie touristique, pour que soient assouplies les règles frontalières entre le Canada et les États-Unis, qui partagent la plus longue frontière au monde. Cette dernière est fermée aux voyages non-essentiels depuis mars 2020.

Le variant Delta peut-il gâcher les vacances d’été?

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l’évolution de l’épidémie de Covid-19. Le variant Delta va-t-il venir gâcher les vacances? Le secrétaire d’État français aux Affaires européennes Clément Beaune a en tout cas conseillé aux Français jeudi “d’éviter l’Espagne et le Portugal” cet été.

La situation sanitaire s’est brutalement détériorée ces derniers jours en Espagne, avec une explosion du nombre de contaminations au Covid-19 chez les jeunes, et la Catalogne (nord-est) a décidé mardi de réimposer des restrictions.

Au Portugal, la part du variant Delta dans les nouveaux cas de coronavirus détectés dans le pays a augmenté à presque 90%, selon un rapport.

Leave a Reply