En direct. Covid-19 : “La moitié des nouvelles infections aura lieu chez les enfants” … – Le Républicain Lorrain

Le point sur les principales informations à la mi-journée

  • “On est devant la situation la plus complexe à l’automne : c’est celle de l’école. Selon nos modélisations, la moitié des nouvelles infections aura lieu chez les enfants puisqu’ils sont non-vaccinés”, a souligné Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’Institut Pasteur, membre du conseil scientifique.
  • Il a rappelé aussi de “l’importance de la ventilation, du port du masque, et la présence de purificateurs d’air où la ventilation n’est pas possible” alors que la rentrée scolaire se profile.
  • Pour Didier Raoult, le directeur de l’IHU Méditerranée à Marseille “la vaccination des enfants n’est pas une urgence absolue”. Il s’agit là davantage d’une “question politique” a-t-il dit sur CNews.
  • Lila Bouadma, médecin réanimatrice à l’hôpital Bichat à Paris et membre du conseil scientifique, a affirmé que “la 4e vague, la 5e, la 6e, ce seront des vagues de gens non-vaccinés”.
  • La Chine, confrontée ces dernières semaines à un rebond épidémique lié à la souche Delta, n’a fait état ce lundi d’aucun nouveau cas de Covid-19 d’origine locale sur son sol, ce qui constitue une première depuis le 16 juillet.
13h02 : Israël instaure la vaccination dans les écoles à la rentrée

Israël a annoncé lundi mettre en place à la rentrée scolaire des stands de vaccination anticoronavirus dans les écoles pour renforcer l’immunité des plus jeunes, dans un contexte de hausse des contaminations dans le pays qui autorise la vaccination dès 12 ans.

Les élèves “seront vaccinés dans les locaux des écoles pendant les heures de cours, sous condition d’autorisation parentale”, a indiqué le gouvernement israélien, maintenant au 1er septembre la rentrée scolaire.

Huit questions sur le protocole sanitaire à l’école

Pass sanitaire obligatoire à l’école ? Protocole dans les cantines ? Cas d’enfants positifs au Covid-19… A quelques jours de la rentrée scolaire et alors que le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé, ce dimanche, le protocole sanitaire qui aurait cours à l’école, nous répondons dans cet article à huit questions que se posent les parents.

10h40 : Le franco-autrichien Valneva lance la demande d’autorisation de son vaccin au Royaume-Uni

Le laboratoire franco-autrichien Valneva a annoncé ce lundi avoir commencé la soumission progressive de sa demande d’autorisation de son candidat-vaccin contre le Covid-19 auprès des autorités de la santé britannique. Les essais de phase 3 du laboratoire, destinés à prouver l’efficacité réelle d’un traitement avant une éventuelle mise sur le marché, sont toujours en cours. Il espère « qu’une autorisation initiale pourrait lui être accordée d’ici la fin 2021 » pour la mise sur le marché. Valneva a d’ores et déjà signé un contrat avec le Royaume-Uni pour livrer ce vaccin en cas d’essai positif.

10h13 : Aucune contamination en Chine pour la première fois depuis un mois

La Chine, confrontée ces dernières semaines à un rebond épidémique lié à la souche Delta, n’a fait état ce lundi d’aucun nouveau cas de Covid-19 d’origine locale sur son sol, ce qui constitue une première depuis le 16 juillet et laisse à penser que la propagation est contenue. Le pays a toutefois enregistré 21 nouveaux cas dits “importés”, c’est-à-dire des personnes de retour de l’étranger et contaminées.

10h07 : “La vaccination des enfants n’est pas une urgence absolue”

Didier Raoult, directeur de l’IHU Méditerranée à Marseille, interrogé sur l’éventualité d’une vaccination des enfants, alors qu’elle n’est, aujourd’hui, ouverte qu’aux plus de 12 ans, il estime qu’il s’agit là davantage d’une “question politique”. ‘Les enfants, pour autant qu’on a pu l’observer, font des formes bénignes. Donc la généralisation ne me semble pas une urgence absolue. D’autant qu’on voit qu’il n’y a pas de contrôle de l’épidémie grâce à cette vaccination-là. Mais c’est de la politique, donc les gens tâtonnent…”

9h49 : La Nouvelle-Zélande maintient le confinement en attendant le pic de contaminations

La Nouvelle-Zélande a de nouveau maintenu ce lundi son confinement national face à la progression de l’épidémie, la première ministre Jacinda Ardern affirmant que la vague de contaminations causée par le variant Delta n’avait pas encore atteint son pic. La première ministre a estimé qu’il était trop tôt pour lever les restrictions après l’apparition la semaine dernière du premier cas de Covid d’origine locale, détecté sur un habitant d’Auckland.

9h32 : “La 4e vague, la 5e, la 6e, ce seront des vagues de gens non-vaccinés”

Sur RMC, Lila Bouadma, médecin réanimatrice à l’hôpital Bichat à Paris et membre du conseil scientifique, a avancé que “la 4e vague, la 5e, la 6e, ce seront des vagues de gens non-vaccinés. En mars 2020 c’est la fatalité, là ce sont des vagues que l’on s’impose à nous-mêmes. On a un vaccin très efficace donc toutes ces vagues sont évitables.” Et d’ajouter : “Je crois que les gens pas vaccinés sont dans une impasse.”

9h16 : “Il faut remettre à l’honneur un dépistage adapté au périmètre scolaire”

Sur le sujet du dépistage à l’école le professeur Denis Malvy, infectiologue et membre du conseil scientifique et du même avis qu’Arnaud Fontanet (voir plus bas).

Sur France info, ce lundi matin il a demandé que “le dépistage [du Covid-19] soit remis l’honneur”. “Il faut l’adapter au périmètre scolaire et le répéter de manière séquentielle toutes les semaines”, a-t-il préconisé.

8h47 : “On sait qu’il va y avoir des cas et des foyers épidémiques dans les écoles”

“On sait qu’il va y avoir des cas et des foyers épidémiques dans les écoles”, a déclaré le docteur Benjamin Rossi, infectiologue à l’hôpital Robert-Ballanger d’Aulnay-sous-Bois ce lundi matin sur Radio Classique. 

8h33 : “L’école est la situation la plus complexe qui nous attend cet automne”

“On est devant la situation la plus complexe à l’automne : c’est celle de l’école. Selon nos modélisations, la moitié des nouvelles infections aura lieu chez les enfants puisqu’ils sont non-vaccinés”, a souligné Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’Institut Pasteur, membre du conseil scientifique sur France inter. “Mais il n’y a pas de recette miracle”, a-t-il reconnu. Il demande une concertation avec les syndicats, le ministère de l’Education et de la Santé, les professionnels de santé.

Il a rappelé aussi de “l’importance de la ventilation, le port du masque, les purificateurs d’air où la ventilation n’est pas possible”. “Il faut aller dans ces directions là” a -t-il insisté car la vaccination des 5-12 ans ne sera pas possible avant le début de l’année 2022, les essais cliniques n’étant pas encore achevés.

“Il faut tester aussi : on propose que pour les primaires, donc les moins de 12 ans, nous devrions mettre en place un dépistage salivaire deux fois par semaine. Cela permettrait de dépister rapidement et de renvoyer les cas positifs à la maison sans fermer les écoles.”

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

8h32 : “Le virus va diffuser dans les écoles”

“Le nombre de vaccinés parmi les enfants est faible car la vaccination n’est ouverte qu’aux plus de 12 ans et c’est dans cet espace où le virus va circuler. Et même au collège et au lycée, les taux de vaccination ne sont pas suffisamment élevés et donc le virus va diffuser”, a indiqué Bruno Lina, virologue, professeur au CHU de Lyon, sur France inter.

8h25 : “Des éléments perturbateurs vont arriver : les rentrées scolaires et professionnelles”

“La nouvelle donnée c’est la vaccination, on est dans un état d’équilibre entre le variant delta et la couverture vaccinale”, a indiqué Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’Institut Pasteur, membre du conseil scientifique sur France inter. “C’est un équilibre qu’il va falloir surveiller car des éléments perturbateurs vont arriver : les rentrées scolaires et professionnelles. Il faudra aussi surveiller comment tient l’immunité au vaccin dans les mois qui arrivent” a ajouter l’épidémiologiste. “Heureusement, pour l’instant, l’immunité liée au vaccin reste forte contre les formes sévères.”

“Il faut continuer sur la vaccination surtout celle des plus de 60 ans, car c’est dans ces tranches d’âge que la population est vulnérable”, a insisté Arnaud Fontanet.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

8h03 : Protocole sanitaire dans les écoles : la colère des syndicats

La colère ne redescend pas du côté des syndicats de professeurs du primaire et du secondaire, à la suite de l’annonce de Jean-Michel Blanquer dans le JDD d’appliquer le “niveau 2” du protocole sanitaire et de ne pas imposer de pass sanitaire dans les établissements scolaires. “Le protocole est plus léger qu’en juin dernier notamment au niveau de la restauration scolaire (…) alors que le taux d’incidence est plus élevé chez les élèves à cause du variant delta”, a déploré dans un tweet Guislaine David, secrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire.

“C’est un protocole qui pose beaucoup de questions” a aussi critiqué Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU, ce lundi matin sur RTL. Et d’ajouter : “Il a fallu acheter le JDD ce dimanche pour savoir à quoi allait ressembler notre rentrée.”

8h01 : Donald Trump chahuté par ses troupes quand il les pousse à se faire vacciner

Donald Trump sifflé par ses propres troupes. C’est l’étrange scène qui s’est produite samedi soir en Alabama, quand l’ex-président américain, qui participait à un meeting intitulé “Save America”, a suggéré à ses partisans qu’ils se fassent vacciner contre le Covid-19. “Je crois totalement en vos libertés, oui, vous devez faire ce que vous avez à faire, a déclaré Trump à la foule. Mais je vous recommande de prendre les vaccins.” Il a ensuite déclaré que ces derniers étaient “bons” et a une fois de plus encouragé la foule à se faire vacciner. Cette suggestion a été accueillie avec de brèves huées.

7h50 : “Après l’application du pass sanitaire, la consommation dans les restaurants a augmenté de 5%”

“Il faut sans relâche expliquer, convaincre…Le peuple français a fait preuve d’un sens des responsabilités exceptionnel face à la crise sanitaire” a reconnu ce lundi matin le ministre de l’Economie Bruno Le Maire sur France 2.

Il a assuré que “l’économie française se porte bien” et que “les Français se sont adaptés”. “Après l’application du pass sanitaire, la consommation dans les restaurants a augmenté de 5% entre le 9 et le 15 août” a-t-il affirmé.

“On fera un point complet le 30 août” a-t-il aussi souligné

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

6h49 : Israël teste les enfants dès trois ans 

Israël a lancé dimanche une campagne de tests sérologiques anticoronavirus pour les enfants âgés entre 3 et 12 ans afin d’étudier les anticorps développés par les jeunes non vaccinés à la veille de la rentrée scolaire. Les enfants ayant développé suffisamment d’anticorps ne seront ainsi pas forcés de s’isoler s’ils sont exposés à une personne contaminée, limitant les problèmes dans les écoles.

6h23 : Record de morts en Iran

La mortalité liée au Covid-19 a atteint officiellement dimanche un nouveau record quotidien en Iran au jour même de la levée de restrictions instituées au début de la semaine pour contenir la propagation du virus. Selon le ministère de la Santé, 684 patients ont succombé à la maladie au cours des dernières 24 heures, ce qui efface le précédent record de 655 morts annoncé le 16 août.

5h52 : Une boîte de nuit qui ne vérifiait pas les pass sanitaires fermée

La préfète d’Eure-et-Loir a décidé la fermeture pour 7 jours d’une boîte de nuit, le 6711, pour non-application du pass sanitaire, explique France 3. Des contrôles de police le 31 juillet et le 13 août avaient pris en défaut l’établissement. “Je n’ignore pas les contraintes qu’impose sa mise en œuvre, mais c’est la condition pour éviter de refermer les activités économiques, culturelles ou de loisirs”, a déclaré la préfète Françoise Souliman.

Mort d’un nouveau-né en Occitanie, lui et sa mère testés positifs

L’ARS Occitanie a confirmé la mort cette semaine d’un bébé porteur du Covid-19. C’est le septième enfant de moins de 10 ans à mourir de la pandémie en France. Lire notre article ici.

5h49 : Fin de l’effet pass sanitaire, la vaccination patine

Le rythme de la vaccination faiblit sérieusement : en trois semaines, on est passé de 4,8 d’injections hebdomadaires à 3,2 millions, une tendance encore en légère baisse (-2%) de lundi à vendredi par rapport à la semaine précédente. Pire, la chute est même vertigineuse pour les premières doses, passées de 2,6 millions fin juillet à 1,1 million la semaine dernière et toujours en net recul (-26%) la semaine passée.

La frénésie de prise de rendez-vous après l’annonce de l’instauration du pass sanitaire, mi-juillet par Emmanuel Macron, est-elle terminée ? “L’effet de boost commence à faiblir”, reconnaît le ministère de la Santé… qui toutefois considère “atteignable” l’objectif de 50 millions de primo-vaccinés fin août.

Dans les manifs anti pass, la hantise de la vaccination des enfants

Dans les cortèges anti-pass sanitaire de ce samedi, de nombreux manifestants étaient inquiets que la vaccination des enfants devienne d’actualité. On vous raconte ça dans cet article.

5h47 : Toujours plus de 2 000 patients en soins critiques

Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés dans les services de soins critiques est toujours supérieur à 2 000 patients, selon Santé Publique France. De plus, avec 103 personnes placées en réanimation dimanche, les services de soins critiques accueillent 2 128 patients (2 106 samedi). Cet indicateur, scruté de près par les autorités sanitaires, était passé sous la barre des 1 000 patients le 7 juillet.

Ce qu’il faut retenir de la journée de dimanche

  • Un nouveau-né testé positif au virus est mort cette semaine en Occitanie.
  • Une campagne de vaccination se déroulera à la rentrée scolaire dans les collèges et lycées pour les élèves de plus de 12 ans volontaires.
  • Israël effectue une campagne de tests sérologiques sur les  3 à 12 ans, afin d’étudier la présence d’anticorps chez les enfants non-vaccinés.
  • Le variant Delta est très virulent dans les outremers, notamment en Polynésie et dans les Antilles, où des mesures de confinement sont en vigueur.
  • 44 morts supplémentaires ont été comptabilisés en France, tandis que 10 651 malades sont hospitalisés.

5h45 : Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading