
EN DIRECT – Covid-19: la menace du variant Omicron plane toujours sur Noël et Nouvel An – BFMTV

Omicron: des données britanniques montrent un taux d’hospitalisation plus faible
Deux études menées au Royaume-Uni et publiées mercredi montrent que les infections au variant Omicron du Covid-19 sont moins susceptibles de provoquer des hospitalisations par comparaison avec le variant Delta, confirmant une tendance observée en Afrique du Sud.
Ces études préliminaires – l’une venant d’Ecosse, l’autre d’Angleterre – ont été saluées par les experts, qui se sont toutefois montrés prudents et ont souligné que le taux de transmission élevé du variant pourrait malgré tout résulter en davantage de cas graves.
“Si la réduction du risque d’hospitalisation avec le variant Omicron est rassurante, le risque d’infection reste extrêmement élevé”, a averti Azra Ghani de l’Imperial College de Londres, qui a co-écrit l’étude anglaise.
“Cette nouvelle n’enlève rien à l’extraordinaire propagation de ce variant dans la population, et au fait que même une petite proportion de personnes nécessitant des soins hospitaliers pour Covid pourrait se transformer en un très grand nombre si le taux de propagation communautaire continue d’augmenter”, a mis en garde Penny Ward, professeure de médecine pharmaceutique au King’s College de Londres, qui n’a pas participé aux recherches.
Le Royaume-Uni face à un record de cas
Au Royaume-Uni aussi, l’épidémie progresse fortement. Pour la première fois depuis le début de la pandémie, on y a recensé ce mercredi plus de 100.000 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures, en pleine flambée due au variant Omicron qui entraîne de nouvelles restrictions dans certaines régions à deux jours de Noël.
Le pays, parmi les plus durement touchés au monde (plus de 147.500 morts), tente d’accélérer la vaccination. Près d’un million de doses de rappel sont administrées chaque jour.
Les contaminations continuent de grimper en France
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l’évolution de la situation sanitaire. Les contaminations au Covid-19 continuent de grimper en France où 84.272 nouveaux cas ont été confirmés ce mercredi, selon les chiffres publiés par Santé publique France.
Sur les sept derniers jours, la moyenne s’est établie à 56.883 cas. Le ministre de la Santé Olivier Véran a prévenu mercredi que le nombre des cas allait augmenter et qu’on dépasserait “très vraisemblablement les 100.000 contaminations par jour d’ici à la fin du mois”.
La pression continue de monter sur les services de soins critiques qui comptent 3147 patients contre 3096 mardi, avec 322 nouvelles admissions. 16.118 personnes sont actuellement hospitalisées contre 16.076 la veille, avec 1.04 nouvelles admissions.