En direct. Covid-19 : “Des mesures de couvre-feu ne sont pas exclues” dans les départements … – Est Républicain

9h35 : Pourquoi obtenir un faux pass sanitaire est bien plus compliqué qu’il n’y paraît

Avec l’extension prochaine du pass sanitaire, le nombre de personnes cherchant à se procurer un faux test PCR ou un certificat de vaccination frauduleux augmente. Mais la plupart des combines sont en réalité des arnaques.

9h09 : 45 000 euros d’amende “ça me semble excessif”

Invité des “4 Vérités”, sur France 2, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a précisé qu’il trouvait “excessif” le montant de 45 000 euros d’amende pour les restaurateurs en cas de non-respect du contrôle du pass sanitaire. 

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

9h05 : Contrôle du pass sanitaire : “les choses vont se faire dans les premiers temps de manière souple”

Sur le contrôle du pass sanitaire, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a précisé sur France info que “l’objectif est de sanctionner des cas où il y aurait une volonté délibérée de ne pas appliquer les mesures. Les choses vont se faire dans les premiers temps de manière souple. On sera plutôt dans l’accompagnement que dans la sanction.”

Clément Beaune, secrétaire d’Etat aux affaires européennes a lui aussi souligné que les “45 000 euros d’amende, ce serait le dernier recours” donnant l’exemple d’un restaurateur qui ne respecterait pas le contrôle du pass sanitaire dans son établissement.

8h55 : “Le variant Delta change la donne. Il faut adapter nos mesures”

“On étend le pass sanitaire à d’autres activités parce que le variant Delta change la donne. Il faut adapter nos mesures face à un variant du virus qui est beaucoup plus contagieux”, a déclaré Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, sur France info ce lundi matin.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

8h45 : Pass sanitaire et étoile jaune, une comparaison “honteuse” et “monstrueuse”

Les membres du gouvernement dénoncent ce lundi matin la comparaison entre le pass sanitaire et le régime nazi, lors des manifestations contre ce dispositif ce week-end

“Ce sont des comparaisons abjectes. (…) Il y a une infime minorité qui se livre à l’utilisation de l’étoile jaune contre le pass sanitaire. Ce sont des propos absolument scandaleux. Ceux qui font ça en veulent plus à la République qu’au vaccin” a souligné Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, sur France info.

Clément Beaune, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, a dénoncé lui une comparaison “honteuse” et “monstrueuse”.

8h43 : “Des mesures de couvre-feu ne sont pas exclues”

“Des mesures de couvre-feu ne sont pas exclues” dans les départements touchés par des taux d’incidence les plus élevés a indiqué Clément Beaune, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes sur BFMTV ce lundi matin.

Le taux d’incidence atteint désormais dans le département des Pyrénées-Orientales 289,8 cas/100 000 habitants, le plus élevé de métropole, alors qu’il n’était que de 41,5 cas/100 000 habitants.

7h46 : “Il va y avoir des distorsions de concurrence gigantesques entre les magasins”

Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution, a réagi ce lundi matin sur BFM Business à l’extension du pass sanitaire aux centres commerciaux de plus de 20 000 m2. “Il va y avoir des distorsions de concurrence gigantesques entre les magasins” a-t-il souligné. Il indique avoir demandé au gouvernement que “les contrôles soient simplifiés et que l’on ne contrôle que les QR code et pas la carte d’identité”. “Il faudra qu’il y ait des compensations intégrales des surcoûts et des pertes, sinon le commerce ne se relèvera pas”, a-t-il aussi affirmé.

7h15 : Au moins 35 personnes testées positives après des soirées en boîtes de nuit à Bordeaux

Un cluster a été identifié à Bordeaux avec 35 personnes testées positives au Covid-19 dont 14 nouveaux cas détectés dimanche. L’Agence régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine a précisé que des soirées organisées dans des boîtes de nuit de la ville lors du week-end du 9 et 10 juillet, jour de réouverture des discothèques, et le 13 juillet ont pu déclencher cette explosion de cas. Sur les réseaux sociaux, les participants à ces soirées accusent le club de ne pas avoir correctement contrôlé l’entrée. Ils déplorent aussi ne pas avoir été alertés par les organisateurs ou les autorités sanitaires.

6h31 : Gérald Darmanin demande de la fermeté aux préfets pour appliquer les nouvelles mesures sanitaires

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a écrit dimanche aux préfets pour leur demander de la fermeté dans l’application des nouvelles mesures anti-Covid, en réclamant notamment des fermetures administratives pour les boîtes de nuit ne respectant pas le contrôle du pass sanitaire.

“Vous veillerez tout particulièrement au respect du contrôle du pass sanitaire par les établissements le requérant dès à présent, et notamment les établissements de nuit”, écrit le ministre. “La fermeture administrative des établissements n’y procédant pas, ou de façon lacunaire, sera prononcée à brève échéance”, ajoute-t-il.

6h25 : Pas de troisième dose pour les malades du cancer à Israël

Israël a annoncé que les malades atteints de cancer ne figuraient finalement pas sur la liste des personnes vulnérables pouvant recevoir une troisième dose de vaccin anticoronavirus, contrairement à ce qu’avaient affirmé les autorités en début de semaine.

6h24 : A Chypre, des manifestations contre les restrictions sanitaires, une chaîne TV attaquée

Des milliers de manifestants opposés aux restrictions sanitaires à Chypre se sont rassemblés devant le palais présidentiel dimanche et certains ont ensuite attaqué le siège d’une chaîne de télévision locale et brûlé des voitures dans les environs, selon la police.

6h12 : Le médecin-chef des USA appréhende l’automne

Le médecin-chef des Etats-Unis, le docteur Vivek Murthy, a déclaré sur CNN dimanche être “profondément préoccupé” quant à la situation dans le pays à l’automne.

Je m’inquiète de ce qui nous attend, parce qu’on assiste à une hausse des nouveaux cas, surtout chez les personnes non vaccinées

6h10 : La crainte d’un cluster au Village olympique des JO

Deux joueurs de l’équipe sud-africaine de football ainsi qu’un membre de l’encadrement, installés dans le Village olympique des JO de Tokyo, ont été testés positifs au Covid-19 dimanche, faisant craindre un foyer de contamination à cinq jours de la cérémonie d’ouverture. Six athlètes britanniques ont par ailleurs été contraints de se mettre en quarantaine à leur arrivée à Tokyo après avoir été en contact avec une personne testée positive au coronavirus, a annoncé dimanche l’Association olympique britannique.

5h50 : L’Angleterre lève ses restrictions alors qu’elle enregistre 50 000 contaminations

A partir de ce lundi, en Angleterre, le télétravail n’est plus la norme. Les salles de spectacle et les stades rouvrent à pleine capacité, les discothèques peuvent de nouveau accueillir du public, le service au bar est de nouveau possible dans les pubs et le nombre de personnes autorisées à se rassembler n’est plus limité. Le masque n’est par ailleurs plus obligatoire mais recommandé dans les transports et magasins alors que le pays a dépassé 50 000 nouvelles contaminations quotidiennes deux jours de suite.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, cas contact et à l’isolement, a appelé dimanche à la “prudence”. Il a malgré tout assuré que c’était le “bon moment” pour procéder à cette étape majeure du déconfinement, rebaptisé “Jour de la liberté”, tout en appelant la population à la vigilance.

5h47 : Le projet de loi sur les nouvelles mesures anti-Covid sur la table du Conseil des ministres

Le train de nouvelles mesures anti-Covid, dont l’extension controversée du pass sanitaire, arrive dès ce lundi en Conseil des ministres avant un parcours en forme de course contre la montre face à la progression du variant Delta. Une semaine après les annonces d’Emmanuel Macron, sur lesquelles le chef de l’Etat joue une bonne partie de son crédit en vue de la présidentielle de 2022, le projet de loi doit être adopté en Conseil des ministres.

Il comprend des mesures fortes soutenues par une majorité de la population mais qui soulèvent des critiques, notamment la vaccination obligatoire pour les soignants et l’extension du pass sanitaire (prouvant qu’on est entièrement vacciné, en possession d’un test négatif récent ou immunisé) pour accéder aux trains ou encore aux bars et restaurants.

Infographie Visactu

5h46 : Nouveau bond des contaminations dimanche

Le nombre de nouveaux cas quotidiens a bondi dimanche, à un moment où le gouvernement tirait la “sonnette d’alarme” face à cette recrudescence. Santé publique France a fait état de 12 532 cas détectés en 24 heures, le nombre le plus élevé pour un dimanche depuis la mi-mai.

La grande majorité de ces nouveaux cas est due au variant Delta, très contagieux. De manière logique, le taux de positivité des tests a augmenté : il est de 2% (sur sept jours à J-3), contre 1,6% la veille.

Ce qu’il faut retenir de la journée de dimanche

  • Seuls les centres commerciaux d’une superficie supérieure à 20 000 mètres carrés devraient être concernés par l’obligation de contrôler le pass sanitaire à partir de début août, a annoncé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.
  • Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a écrit dimanche aux préfets pour leur demander de la fermeté dans l’application des nouvelles mesures anti-Covid, en réclamant notamment des fermetures administratives pour les boîtes de nuit ne respectant pas le contrôle du pass sanitaire.
  • Cas contact, le Premier ministre britannique Boris Johnson devra s’isoler mais uniquement quand il ne travaille pas car il participe à un programme pilote.

5h45 : Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré à l’actualité de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading