EN DIRECT – Covid-19 : Attal reconnaît que «tout n’a pas été parfait» dans le protocole sanitaire à l’école – Libération

en cours

L’essentiel

La pandémie de Covid-19 en Francedossier

Cinquième vague, troisième dose, variant omicron, bilan épidémique, nouveaux traitements… Retrouvez les dernières informations sur la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

En résumé :

– Les malades du Covid continuent d’affluer dans les hôpitaux français, qui accueillent actuellement 23 371 patients atteints du Covid (contre 22 749 lundi), dont 3 185 ont été admis en 24 heures, selon les chiffres publiés mardi par Santé publique France. Il y a une semaine, environ 20 600 malades du Covid étaient hospitalisés.

– Entre 500 000 et 700 000 personnes pourraient voir leur pass possiblement désactivés samedi faute de dose de rappel. Ils ont jusqu’au 15 janvier, date butoir fixée par le gouvernement, pour effectuer leur rappel, sans quoi leur pass sanitaire leur sera retiré.

– Après une adoption agitée par les députés, le Sénat – dominé par l’opposition de droite – doit finir d’étudier ce mercredi le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal. Il devrait être voté en première lecture, mais avec des «ajustements».

13h11

Attal justifie les modifications à répétition du protocole à l’école. C’est le chiffre fétiche du gouvernement : «seulement» 2 % des classes sont fermées en France en raison d’un trop grand nombre de contaminations. A la veille d’une grève dans l’Education nationale qui s’annonce massive, Gabriel Attal l’a encore brandi mercredi à la sortie du conseil des ministres, pour expliquer les changements incessants des mesures sanitaires. «Oui nous le savons, tout n’a pas été parfait dans le protocole sanitaire pour les établissements scolaires. Nous avons dû nous adapter en permanence pour ne pas laisser gagner le virus et souvent à la dernière minute, a déclaré le porte-parole du gouvernement. Nous avons écouté, nous avons ajusté oui et toujours tenté de trouver un équilibre. Ce protocole ajusté, c’est simple moins d’attente plus de souplesse et toujours une adaptation proche du terrain».

12h45

Le PSG n’ira pas au Qatar s’entraîner. Le stage d’hiver de l’équipe parisienne, initialement programmé du 16 au 19 janvier au Qatar et en Arabie saoudite, a été reporté, annonce ce mercredi le club parisien. «Au vu de la situation sanitaire en France, le Paris Saint-Germain a décidé pour préserver la santé de son staff et de ses joueurs de reporter le Qatar Winter Tour 2022 et le match amical à Riyad», qui était prévu mercredi 19 janvier contre une sélection de joueurs locaux, a indiqué le club dans un communiqué.

11h49

Pfizer devra faire homologuer son vaccin adapté à omicron. Depuis le début de semaine, les plus hauts dirigeants de Pfizer évoquent une version adaptée du vaccin produit par le laboratoire pour s’adapter au variant omicron et réduire les contaminations. Cependant, si le laboratoire parvient à ses fins, il devra ensuite le faire approuver par l’Agence européenne des médicaments, via une procédure accélérée et adaptée. Lire notre décryptage.

11h19

En Ouganda, retour des enfants à l’école après deux ans de fermeture. Cela faisait 22 mois que les écoliers ne s’étaient plus assis sur les bancs des classes ougandaises. Comme le rapporte la BBC, l’Ouganda a rouvert cette semaine ses classes pour la première fois ou presque depuis deux ans. Certains établissements avaient temporairement recommencé à accueillir des élèves à l’automne 2020, avant de rapidement refermer leurs portes. Mais la plupart des élèves devaient, depuis le début de la pandémie, suivre tant bien que mal leurs cours à distance. Selon les autorités du pays, cette fermeture prolongée aurait éloigné définitivement au moins 30 % des écoliers du pays du système éducatif.

10h46

«Partygate» : Boris Johnson s’expliquer aujourd’hui devant les députés britanniques. Accusé depuis lundi d’avoir participé à une fête dans les jardins de Downing Street au printemps 2020 en plein confinement, le Premier ministre britannique est attendu aujourd’hui au Parlement pour s’expliquer. Il répondra aux questions de députés particulièrement remontés, même au sein de son propre camp. Les médias britanniques se demandent si cette nouvelle bamboche coûtera à Boris Johnson sa place.

A lire aussi

10h14

Les handballeurs français s’inquiètent du protocole sanitaire en Hongrie. Les Bleus, arrivés mardi en Hongrie pour y disputer l’Euro de handball, se sont dits «surpris» du manque de précautions sanitaires dans leur hôtel. Ils dénoncent l’absence totale de gestes barrières des autres clients de l’hôtel, et s’inquiètent des répercussions que cela pourrait avoir sur leur compétition. Plusieurs membres de l’équipe et du staff ont en effet attrapé le virus pendant la préparation. Et si aujourd’hui tous sont de nouveau négatifs, un cluster au sein de l’équipe de France entraînerait une vague de forfaits.

9h48

Au Québec, les non-vaccinés tapés au porte-monnaie. Le gouvernement québécois s’apprête à durcir les mesures contre ceux qui refusent le vaccin contre le Covid-19 en instaurant une nouvelle taxe pour les non-vaccinés. L’objectif est de leur faire payer le «fardeau financier» qu’ils représentent pour tous les Québecois en matière de santé. Notre article.

9h26

Des hospitalisations «moins élevées» en France qu’en Grande-Bretagne. Le ministre de la Santé a justifié sur France Info la stratégie sanitaire du gouvernement face à omicron (pas de confinement mais un ensemble de restrictions). «Cela fonctionne. On freine le virus et on le freine avec une efficacité réelle. Le facteur de reproduction du virus est de 1,5 alors qu’il devrait être à quatre ou cinq» vu son degré de contagiosité. Pour Olivier Véran, le facteur clé reste le nombre d’hospitalisations : «Pour l’instant, il semble que la courbe des hospitalisations soit moins élevée que, par exemple, chez nos voisins anglais.» Avant d’avancer deux explications : «Probablement parce que nous avons un meilleur taux de primo-vaccination et parce que nos vaccins sont à ARN messager.»

8h59

Pic ou plateau de contaminations en France ? Sur France Info, le ministre de la Santé a fait état de 370 000 nouveaux cas de Covid-19 enregistrés pour la journée de mardi. Une tendance à la hausse qui continue mais qui pourrait ralentir voire s’inverser dans les prochains jours : «Le virus circule énormément mais il augmente moins vite ces derniers jours qu’il n’a circulé les semaines précédentes. Dans les prochains jours, va-t-on vers une diminution des cas comme en Grande-Bretagne ? C’est l’hypothèse que nous suivons. Ou est-ce qu’on s’installe sur un plateau ? […] Il faut un peu plus de temps pour savoir si nous sommes au pic de contaminations»…

8h52

«Près de 12 millions de tests par semaine» en France. Olivier Véran a salué mercredi la mobilisation des laboratoires et des pharmacies dans la lutte contre la vague omicron. Lorsque les autorités sanitaires avaient fait des simulations en décembre, «on estimait qu’on pourrait faire aux alentours de huit ou neuf millions de tests par semaine», a expliqué le ministre de la Santé sur France Info. Puisqu’on est «à près de 12 millions», labos et officines «nous ont montré qu’on avait tort. Leur mobilisation est exemplaire. On est à la demande la plus forte jamais enregistrée dans notre pays».

8h30

Record de cas au Pérou, le pays le plus endeuillé au monde. Le Pérou a enregistré mardi plus de 24 000 nouvelles contaminations, un record depuis le début de la pandémie. Ce pays de 33 millions d’habitants a le taux de mortalité du Covid-19 le plus élevé au monde, avec plus de 6 000 décès pour un million d’habitants. En comparaison, il n’est «que» de 570 décès par million d’habitants en France.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading