EN DIRECT – Covid-19: Attal évoque une situation sanitaire “critique” à l’approche de Noël – BFMTV

Grégory Doucet, le maire de Lyon, testé positif au Covid-19

Grégory Doucet, le maire (EELV) de Lyon, a annoncé ce mercredi sur Facebook qu’il avait été testé positif au Covid-19, “bien que vacciné et malgré un respect scrupuleux des gestes barrières”.

Il va s’isoler pour les 10 prochains jours.

>> Retrouvez notre article ici

Pour le patron de l’OMS, “aucun pays ne pourra se sortir de la pandémie à coups de doses de rappel”

Le patron de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a mis en garde ce mercredi contre l’illusion qu’il suffirait d’administrer des doses de rappel pour se sortir de la pandémie de Covid-19.

“Aucun pays, aucun pays ne pourra se sortir de la pandémie à coups de doses de rappel et les rappels ne sont pas un feu vert pour célébrer comme on l’avait prévu”, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’un point de presse à Genève, à quelques jours de Noël.

La Suède va exiger un test négatif à tous les voyageurs entrant sur son territoire

Ce mercredi, la Suède a annoncé qu’à partir du 28 décembre, tous les voyageurs entrant sur son territoire devront présenter un test Covid-19 négatif. La règle s’appliquera également aux personnes vaccinées ou rétablies du Covid-19, a fait savoir Stockholm.

Actuellement, sept autres pays de l’Union Européenne exigent la présentation d’un test négatif. Le Portugal, l’Irlande, Chypre, la Lettonie, l’Italie, la Grèce et l’Autriche. La Finlande a également annoncé ce mardi qu’elle exigera prochainement un test négatif.

“Nous comprenons que certains Etats membres prennent des mesures, mais nous ne sommes pas vraiment convaincus que pour les voyages ce soit très utile”, a en réaction déclaré Didier Reynders, comissaire européen à la Justice.

A l’approche de Noël, l’Angleterre réduit la période d’isolement des cas positifs à sept jours

Pour permettre à plus de personnes de passer Noël en famille, le gouvernement britannique a annoncé ce mercredi la réduction de 10 à sept jours de la période d’isolement des personnes testées positives au Covid-19 en Angleterre.

A partir de ce mercredi, les personnes disposant de deux tests négatifs réalisés au sixième et septième jour pourront sortir de leur isolement. Pour la secrétaire d’Etat à la Santé Gillian Keegan, “le risque est équivalent”.

“Si vous avez été testé positif ou présenté vos premiers symptômes le samedi 18 (décembre), vous pourrez profiter de votre repas de Noël”, s’est-elle félicitée sur Times Radio, “en supposant que votre test antigénique soit négatif les sixième et septième jours”.

Gabriel Attal: “Les échéances démocratiques seront maintenues”

La présidentielle n’est pas menacée par le Covid-19, assure Gabriel Attal. “Les échéances démocratiques seront maintenues”, malgré la situation sanitaire, a affirmé le porte-parole du gouvernement.

Pas de nouvelles restrictions dans l’immédiat, le gouvernement “réévaluera la situation” lundi

Va-t-on vers de nouvelles restrictions pour lutter contre la vague Omicron? “Si nous considérions que des mesures de freinage supplémentaires étaient nécessaires, nous les aurions déjà annoncées aux Français”, a répondu Gabriel Attal en Conseil des ministres.

Tout en précisant, dans la foulée, que le gouvernement procède à une “réévaluation régulière” sur ce sujet. “Nous réévaluerons la situation sanitaire” lors du prochain Conseil des ministres, prévu lundi, à la lumière de la situation chez nos voisins déjà touchés par le variant Omicron, a-t-il précisé.

Gabriel Attal: “Au moindre doute, testez vous”

Le porte-parole du gouvernement appelle “à la plus grande prudence” à l’approche des fêtes. “Au moindre doute, testez-vous!”, a-t-il exhorté, évoquant un “acte de civisme” pour limiter la propagation du virus. “Soyez prudents pour vous, soyez prudents pour vos proches.”

Gabriel Attal évoque une situation “critique”

À l’issue du Conseil des ministres, Gabriel Attal a fait un point sur la situation sanitaire, jugée “critique” par les autorités. “Plus d’une personne sur 200 est désormais contaminée chaque semaine dans notre pays”, a évoqué le porte-parole du gouvernement. “Ce sont des records et des signaux évidemment inquiétants.”

D’autant que “l’épidémie risque de repartir en trombe sous l’effet du variant Omicron”, qui devrait devenir majoritaire en France “entre Noël et Nouvel An”.

Omicron: deux cas “hautement probables” en Nouvelle-Calédonie

Le président du gouvernement calédonien a annoncé mercredi la découverte de deux cas de contamination “hautement probable” au variant Omicron et a rendu en conséquence le port du masque à l’extérieur à nouveau obligatoire.

Les autorités sanitaires de Nouvelle-Calédonie ont “très probablement détecté” le variant Omicron sur le territoire, “nous attendons la confirmation par des tests en métropole, mais ne s’agissant pas du variant delta, il est hautement probable qu’il s’agisse du variant Omicron”, a précisé le docteur Sylvie Laumond, de la Direction des Affaires sanitaires, lors d’une conférence de presse.

Soixante personnes contact ont été identifiées et placées en isolement. Les deux malades, tous deux vaccinés, ne présentent pas de symptômes inquiétants.

Où faire vacciner votre enfant?

Le ministère de la Santé prévoit l’ouverture dans 350 centres de vaccination de “circuits particuliers” pour les enfants, qui ne reçoivent pas la même dose que les adultes. BFMTV a répertorié sur une carte où se trouvent ces centres.

Comment parler du vaccin Covid-19 avec son enfant ?

Avec l’ouverture de la vaccination à tous les enfants de 5 à 11 ans, BFMTV a listé quelques conseils aux parents qui voudraient évoquer la vaccination avec leurs enfants.

Discothèques: le Conseil d’État rejette le recours contre la fermeture

Le Conseil d’État a rejeté le recours du Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs (SNDLL) contre la fermeture des discothèques décidée par le gouvernement, la jugeant justifiée au vu d’une “nette dégradation” de la situation sanitaire et des “risques de contamination inhérents” à la danse en espaces clos.

Saisi dans le cadre d’une procédure en référé-libéré, le Conseil d’État a estimé mercredi, deux jours après une audience publique, que la fermeture de ces établissements du 10 décembre au 6 janvier était justifiée par “l’objectif de limitation de propagation de l’épidémie”, face à la cinquième vague de Covid-19.

Or dans les discothèques il existe des “risques de contamination inhérents à une activité de danse dans des espaces clos, incluant des contacts physiques rapprochés dans une ambiance festive qui ne peut garantir le respect des règles de distanciation et des gestes barrières pour éviter la transmission du virus, qui a principalement lieu par gouttelettes respiratoires”, affirme le jugement.

La Chine confine la ville de Xi’an et ses 13 millions d’habitants

Les autorités chinoises ont imposé mercredi un confinement à Xi’an, qui compte 13 millions d’habitants, en raison d’un rebond de cas de Covid-19, à plus d’un mois des JO d’hiver de Pékin.

Les habitants de Xi’an doivent “rester chez eux sauf raison impérative”, ont indiqué dans un communiqué les autorités locales, précisant qu’une personne par ménage est autorisée à sortir faire les courses “tous les deux jours”.

Olivier Véran souhaite mettre dans la loi la possibilité de contrôler l’identité dans les restaurants et les bars

Afin de lutter contre les faux pass sanitaires, le ministre de la Santé assure qu’il souhaite inscrire dans la loi le principe de contrôles d’identité par les restaurateurs ou patrons de bar.

“Il peut y avoir un contrôle d’identité, la question sera abordée dans la loi”, indique Olivier Véran.

“On va mettre le contrôle d’identité dans le texte, on va mettre la possibilité de contrôler l’identité dans certaines circonstances”, poursuit-il, sans préciser les conditions de ces contrôles.

Le vaccin Novavax bientôt employé en France ? Véran refuse de s’engager

Visiblement, le ministre de la Santé n’est pas pressé d’introduire le nouveau vaccin Novavax, que vient d’approuver le régulateur européen, dans l’Hexagone. Tandis que Jean-Jacques Bourdin lui a demandé si on devait s’attendre à voir Novavax être utilisé en France, il s’est borné àn rétorquer: “On privilégie l’ARN Messager, c’est le plus sûr”.

Véran veut un rappel possible 4 mois après la seconde injection “dès la semaine prochaine”

Il veut “accélérer”. Olivier Véran a déclaré sur notre antenne: “Je souhaite accélérer et permettre la dose de rappel dès 4 mois après l’injection dès la semaine prochaine, au lieu de janvier”.

Les ados éligibles à la dose de rappel ? “Pas pour l’instant”, écarte Olivier Véran

Les adolescents n’auront pas accès à la dose de rappel dans l’immédiat. Olivier Véran a ainsi posé qu’ils n’y étaient pas éligibles “pour l’instant”.

“La progression d’Omicron est inéluctable”, juge Martin Hirsch

Le variant Omicron devrait être majoritaire en France entre Noël et le Nouvel An, explique Martin Hirsch, le directeur de l’APHP sur France info.

“Sa progression est inéluctable (…). En France comme ailleurs, Omicron arrive par les lieux où on se voit beaucoup et donc plus par les jeunes”, a expliqué le haut-fonctionnaire.

182.000 faux pass depuis juillet

Olivier Véran a fait le point sur la question d ela circulation de faux pass sanitaires, depuis leur mise en place à l’été. Il les a chiffrés à 182.000 depuis juillet.

Véran “comprend l’esprit d’un pass sanitaire au travail” mais confirme que la disposition ne sera pas dans la loi

Si l’exécutif s’apprête à transformer le pass sanitaire en pass vaccinal, on sait déjà que le pass ne s’imposera pas dans l’accès au lieu de travail, faute d’accord avec les partenaires sociaux.

Le ministre de la Santé s’est exprimé: “Autour du Pass sanitaire au travail, c’est un esprit que je comprends mais ce n’est pas dans la loi car il y a un dissensus”, a-t-il dit.

“Si la majorité décidait de l’étendre au travail on pourrait l’accompagner”, a-t-il observé.

“25% d’arrêt maladie” chez les soignants parmi les hôpitaux européens, annonce Martin Hirsch

Face à l’arrivée du variant Omicron, le risque de désorganisation des services de santé sont importants, notamment à cause de l’absence de personnels.

“Avec l’arrivée d’Omicron, nos voisins européens ont une augmentation de près de 25% des arrêts maladie” parmi le personnel hospitalier, affirme Martin Hirsch, le directeur de l’APHP sur France info.

Véran dépeint un variant Omicron “très contagieux” mais qui à ce stade n'”entraîne pas de vague d’hospitalisations”

Lorsqu’il a abordé l’état actuel de nos connaissances sur Omicron, Olivier Véran a fait le tri de nos certitudes et incertitudes. “Il y a une certitude: il est très contagieux, il va circuler.” Prudemment et s’appuyant sur l’expérience britannique, il a ajouté: “Il n’entraîne pas une vague d’hospitalisations, et il est sensible au vaccin”.

“Entre 700 et 1.000 soignants” recoivent leur troisième dose chaque jour à l’APHP

Alors que la troisième dose sera obligatoire chez les soignants le 30 janvier prochain, Martin Hirsch indique qu’entre “700 et 1.000 soignants reçoivent leur rappel par jour” au sein de l’APHP sur France info.

“Nous ouvrons aujourd’hui et sans délai la vaccination des enfants”, officialise Véran

Olivier Véran a annoncé sur notre antenne: “Nous ouvrons aujourd’hui la vaccination des enfants, je vous l’annonce, et dans la matinée il y aura la catégorie enfant 5-11 ans sur les plateformes de prise de rendez-vous”.

“Les vaccination peuvent démarrer sans délai, les centres sont prêts”, a-t-il promis, rappelant seulement qu’un parent doit en revanche accompagner l’enfant.

Véran écarte à ce stade des “restrictions supplémentaires” et mise sur la vaccination”

“C’est une soirée sacrifiée pour la cause”, a reconnu Olivier Véran évoquant les restrictions pesant sur le Nouvel An. Pour le reste, il a écarté l’idée de restrictions supplémentaires autour du quotidien des Français.

“Pas de restriction supplémentaire mais de la vaccination”, a-t-il dit.

“Plus de 2 millions d’heures supplémentaires” à l’APHP cette année, annonce Martin Hirsch

Alors que la situation sanitaire se dégrade face au variant Omicron ( plus de 70.000 cas par jour), Martin Hirsch dresse un état des lieux des forces de l’APHP sur France info ce matin.

“A l’hôpital, ça ne s’est pas arrêté depuis 2 ans(…). Les soignants, principalement les infirmiers et les aide-soignants ont effectué plus de 2,1 millions d’heures supplémentaires, comme s’ils avaient remplacé 170 personnes”, a avancé le patron de l’APHP.

“Omicron, c’est 20% des contaminations aujourd’hui”, selon Véran

Le ministre de la Santé a continué à brosser le tableau de l’évolution. “Omicron, c’est aujourd’hui 20% des contaminations” au plan national, “et sans doute 35% en Île-de-France”. “Mais posez-moi la question dans deux jours, je vous dirai que c’est une contamination sur trois”, a-t-il prévenu.

“Omicron se multiplie tous les 2 à 3 jours”, a-t-il expliqué.

Omicron sera majoritaire en France “entre Noël et le Nouvel an”, annonce Olivier Véran

Au micro de notre journaliste Jean-Jacques Bourdin, Olivier Véran a fait le point sur la prévalence d’Omicron en France.

Les contaminations par Omicron seront “majoritaires en France entre Noël et le Nouvel an”, a-t-il assuré. “Et d’ici la fin du mois, on dépassera les plus de 100.000 contaminations par jour”, a-t-il ajouté.

Les bars devront fermer plus tôt la veille de Noël en Finlande

Les bars devront fermer à 21h la veille de Noël en Finlande dans le cadre de nouvelles restrictions destinées à lutter contre le niveau très élevé de contaminations par le Covid-19, a déclaré mardi la Première ministre Sanna Marin.

“Nous devons prendre cette situation au sérieux et réagir en conséquence”, a dit devant la presse Sanna Marin, le jour même où les responsables de la santé annonçaient plus de 23.000 nouveaux cas de coronavirus au cours des deux dernières semaines, un record absolu dans ce pays nordique de 5,5 millions d’habitants.

Les citoyens européens arrivant en Finlande devront présenter à la frontière un test Covid négatif en vertu des nouvelles règles, tandis que les universités seront invitées à passer à l’enseignement à distance.

À quelques jours de Noël, le Covid vient semer le trouble dans l’organisation des fêtes

À l’approche de Noël, les contaminations au Covid-19 continuent d’augmenter en France, et certains se retrouvent positifs, doivent annuler les repas et retrouvailles avec leur famille. D’autres se posent la question de retrouver des proches non-vaccinés, ou non.

Israël se prépare à mettre en place une quatrième dose face au variant Omicron “dans quelques jours, peut-être quelques semaines”

Après l’annonce mardi qu’une quatrième dose allait être distribuée en Israël aux plus de 60 ans et aux plus fragiles, Cyrille Cohen, directeur du laboratoire d’immunothérapie à l’université Bar-Ilan, a précisé sur notre antenne que tout “n’est pas encore acté, ce sera dans quelques jours, peut-être quelques semaines”.

Cette quatrième dose est lancée en Israël car avec Omicron, “nous avons très peur qu’un tel variant se déchaine dans les Ephads, dans les publics les plus fragiles”, a-t-il expliqué.

Il a toutefois souligné que selon leurs observations actuelles, la réduction immunitaire “que l’on voit c’est à peu près trois, quatre mois [après l’injection, ndlr], mais c’est vraiment minime comparé à ce que l’on avait vu par exemple avec la seconde dose”, assure-t-il.

Olivier Véran invité de BFMTV/RMC ce matin

Le ministre de la Santé Olivier Véran sera ce mercredi à partir de 8h30 l’invité de l’émission Bourdin Direct sur BFMTV/RMC.

Jour J pour l’ouverture de la vaccination à tous les enfants

L’ouverture de la vaccination à tous les enfants, et non plus qu’aux seuls publics fragiles, n’attend plus qu’un seul feu vert: celui du comité d’orientation de la stratégie vaccinale, qui doit se prononcer ce mercredi.

Si celui-ci est positif, les premières injections pourraient avoir lieu dès cet après-midi dans les centres de vaccination pourvus en doses pédiatriques.

Omicron représente désormais 20% des cas en France

Après des mois de monopole, le variant Delta est en train d’être brutalement délogé par son concurrent Omicron. Ce mardi, Gabriel Attal a annoncé que 20% des cas positifs dépistés en France en ce moment sont imputables à Omicron.

“L’épidémie repart à la hausse”, a alerté le porte-parole du gouvernement, alors que les chiffres montraient un ralentissement ces dernières jours.

73.000 cas positifs ont ainsi été relevés ces dernières 24 heures.

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité de l’épidémie de Covid-19 de ce mercredi 22 décembre.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading