EN DIRECT – Covid-19: après la Corse, la région PACA déclenche le plan blanc – BFMTV

Le préfet de Haute-Corse annonce plusieurs mesures face à la circulation du virus

Le plan blanc a été déclenché mardi en Corse. Le préfet de Haute-Corse François Ravier en a détaillé les mesures ce mercredi matin, indiquant notamment que l’activité des hôtels, cafés et restaurants s’arrêtera à 1h du matin. Par ailleurs, les kermesses, fêtes de village et rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique sont interdits. Aucun couvre-feu n’est en revanche décrêté à ce stade.

Le port du masque en extérieur est étendu à certains secteurs.

Selon le préfet, le taux d’occupation à l’hôpital de Bastia est de 80% et le virus circule activement chez les jeunes, avec un taux d’incidence chez les 15-19 ans qui s’élève à 1,87%.

Le plan blanc déclenché sur l’ensemble de la région PACA

Après avoir été annoncé, le plan blanc a été déclenché ce mercredi dans les hôpitaux de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, en raison de la forte dégradation de la situation sanitaire sur ce territoire. Dans un communiqué, l’Agence Régionale de Santé “en appelle à la solidarité et à la responsabilité de chacun”.

Dans la région, le taux d’incidence, “en forte hausse”, atteint actuellement 562 pour 100.000 habitants. “Dans le même temps, la pression sur les capacités hospitalières s’accroît”, est-il également écrit, alors que le taux d’occupation des lits est de 83% en PACA.

L’activation du plan blanc doit “permettre aux établissements de santé de s’organiser pour proposer 100 lits supplémentaires en réanimation d’ici une semaine selon les projections actuelles”, déclare l’ARS.

Des patients de plus en plus jeunes en réanimation

Selon les dernières données de Santé Publique France en date du mardi 3 août, les moins de 50 ans représentent 1374 des 7974 hospitalisations dans le pays. En outre 314 patients en réanimation ont moins de 50 ans sur les 1331 pris en charge en France.

Selon les données de Santé Publique France rapportées par nos confrères du Monde, l’âge médian des personnes nouvellement hospitalisées était de 56 ans du 19 au 25 juillet dernier. Il était de 75-80 ans au mois de janvier dernier. La part des jeunes dans les hospitalisations pour Covid-19 est donc en progression en France.

Personnes en réanimation en France au 25 novembre selon les tranches d'âge
Personnes en réanimation en France au 25 novembre selon les tranches d’âge © Capture d’écran CovidTracker

Un rajeunissement de la population hospitalisée qui s’explique notamment par la très forte circulation du virus chez les jeunes cet été, mais aussi et surtout par la campagne de vaccination.

Personnes en réanimation en France au 3 août selon les tranches d'âge
Personnes en réanimation en France au 3 août selon les tranches d’âge © Capture d’écran CovidTracker

“Ces données sont à mettre en parallèle avec la couverture vaccinale chez les personnes plus âgées et un taux d’incidence bien plus élevé chez les personnes plus jeunes ces dernières semaines”, expliquait Santé Publique France la semaine dernière au cours d’un point presse.

Le plan blanc va être réactivé dans les hôpitaux de Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Après la Corse, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Face à la flambée épidémique observée ces dernières semaines dans le sud-est de la France, l’Agence régionale de Santé a annoncé mardi qu’elle s’apprêtait à déclencher le plan blanc dans les établissements de la région.

Vers une 3e dose de vaccin? Arbitrage “la semaine prochaine” sur les personnes concernées

Le périmètre exact des personnes qui se verront proposer un rappel vaccinal contre le Covid-19 à la rentrée devrait faire l’objet d’un arbitrage “la semaine prochaine”, a annoncé mardi le ministère de la Santé.

“On n’a pas aujourd’hui d’arbitrage, ni même de vision tout à fait stabilisée sur les personnes qui seraient susceptibles de se voir proposer une troisième dose à la rentrée”, a indiqué le ministère lors d’un point hebdomadaire sur la campagne de vaccination. Ces arbitrages “seront rendus en principe la semaine prochaine”, a-t-on précisé de même source.

“On commence à avoir un consensus scientifique” sur un possible “affaiblissement des réflexes immunitaires” chez certaines personnes “autour de neuf mois après la première injection”, a détaillé le ministère. “Et donc il sera possiblement nécessaire de revacciner un certain nombre de personnes de type résidents d’Ehpad, personnes de plus de 80 ans, personnes à très haut risque de forme grave, dès neuf mois après leur première injection, ce qui possiblement pourrait avoir lieu dès septembre”.

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé le 12 juillet qu’une “campagne de rappel” allait commencer “début septembre” pour les personnes vaccinées “en janvier et février”, sans en préciser le contour exact. Il s’appuyait sur deux avis du Conseil scientifique et du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) publiés début juillet.

Le vaccin Pfizer devrait obtenir un feu vert complet aux Etats-Unis début septembre

L’Agence américaine du médicament, la FDA, devrait approuver pleinement dès septembre le vaccin de Pfizer et BioNtech contre le Covid-19, a affirmé le New York Times mardi.

Selon le journal qui cite des sources proches du dossier, “la date officieuse” à laquelle le vaccin anti-Covid devrait obtenir le feu vert complet de la FDA “est autour de Labor Day (ndlr: le 6 septembre) ou plus tôt”.

Pfizer délivre ses vaccins sous une autorisation temporaire d’urgence qui lui avait été accordée le 11 décembre 2020. La semaine dernière, la FDA avait indiqué dans un communiqué que la procédure d’autorisation du vaccin anti-Covid était “parmi les plus hautes priorités de l’agence” et qu’elle comptait rendre sa décision bien avant la fin du délai imparti.

L’approbation complète du serum pourrait augmenter la confiance et pousser davantage d’Américains à se faire vacciner à un moment où le virus Delta très contagieux fait grimper le nombre de cas dans le pays.

Dans une tribune, des médecins des Outre-mer appellent “à se faire vacciner au plus vite”

36 médecins et scientifiques, originaires en Guyane, Martinique, Guadeloupe et à La Réunion ou exerçant sur place, ont diffusé mardi une tribune dans laquelle ils exhortent la population de ces territoires, confrontée à une forte circulation du Covid-19, à se faire vacciner.

“Nous, appelons les Guadeloupéens, les Guyanais, les Martiniquais et les Réunionnais et tous ceux qui y vivent, à se faire vacciner au plus vite contre la Covid compte tenu de la catastrophe sanitaire dans laquelle nous sommes”, écrivent-ils, souhaitant que “cet appel permette aux nôtres de vaincre leurs peurs, la désinformation, les fakes news, et les contre-vérités scientifiques abondamment répandues”.

Vaccination: la stratégie de Macron de s’adresser aux jeunes peut-elle être efficace?

Arrivé depuis peu au Fort de Brégançon pour une pause estivale dans le Var, Emmanuel Macron se prête depuis lundi au jeu des questions-réponses sur la vaccination en direct sur son compte Instagram. Le chef de l’État s’est affiché en tee-shirt noir, le teint légèrement hâlé, avec un drapeau français en fond et se filmant lui-même.

Une mise en scène décontractée qui contraste avec les allocutions présidentielles enregistrées depuis l’Élysée, et un exercice qui permet à Emmanuel Macron de reprendre la main sur la communication autour de la vaccination, avec l’objectif d’atteindre les 50 millions de primo-vaccinés d’ici la fin du mois d’août en ligne de mire. Une stratégie efficace pour permettre à la couverture vaccinale de progresser?

En Angleterre, les vaccinés ont trois fois moins de chances d’être positifs

Les personnes totalement vaccinées ont trois fois moins de chances d’être testées positives au Covid-19 que celles qui ne sont pas vaccinées, selon les derniers résultats publiés ce mercredi d’une vaste étude en Angleterre.

Les résultats de cette étude, réalisée par l’Imperial College de Londres et Ipsos MORI sur plus de 98.000 volontaires entre le 24 juin et le 12 juillet, montre également que les personnes entièrement vaccinées ont moins de chances de transmettre le virus.

“Ces résultats confirment nos données précédentes, qui montrent que deux doses de vaccin offrent une bonne protection contre l’infection”, a souligné le Pr Paul Elliott, responsable de l’étude. Néanmoins il “existe toujours un risque d’infection, car aucun vaccin n’est efficace à 100%”, a-t-il poursuivi, appelant à la “prudence”.

Le rapport indique également que le nombre d’infections a été multiplié par quatre par rapport au dernier rapport publié fin mai, avec une personne sur 160 infectée, mais la progression semble ralentir.

Israël renforce les restrictions sanitaires

Israël va imposer de nouvelles restrictions sanitaires pour lutter contre la propagation du coronavirus, ont annoncé mardi soir les autorités.

Confronté à une hausse des contaminations ces dernières semaines liée à la propagation du variant Delta, l’Etat hébreu a décidé d’élargir l’obligation du pass sanitaire aux lieux publics rassemblant moins de 100 personnes dans un lieu fermé, ainsi que le port du masque obligatoire dans les lieux extérieurs rassemblant plus de 100 personnes.

Par ailleurs, la quarantaine sera obligatoire pour les personnes revenant de la plupart des pays du monde, vaccinés ou non. Cette période de quarantaine a été réduite mi-juillet à sept jours au lieu de dix auparavant, sous condition de test négatif.

Ces nouvelles restrictions entreront en vigueur le 8 août, selon le communiqué officiel, suivant la réunion du cabinet ministériel sur la gestion du coronavirus.

Les hospitalisations et les réanimations toujours en hausse

Le nombre des malades hospitalisés avec le Covid-19 continue de grimper, y compris dans les services de soins intensifs, face à une flambée du variant Delta, une situation jugée “préoccupante” par le ministère de la Santé. Les services de soins critiques, qui reçoivent les cas les plus graves, comptent 1331 patients (dont 218 admissions en 24 heures) contre 1232 malades lundi et 978 il y a une semaine, selon les chiffres de Santé publique France.

Cet indicateur était passé sous le seuil de 1000 le 7 juillet, avant d’entamer une lente remontée et de repasser au-dessus de 1000 il y a cinq jours.

Le nombre de malades du Covid à l’hôpital est désormais de 7974, soit 134 de plus que lundi et 837 de plus qu’il y a une semaine. Les admissions sur les dernières 24 heures sont également en hausse, avec 818 patients contre 688 lundi, un chiffre au plus haut depuis la fin mai.

28.829 personnes ont été testées positives au Covid-19, contre 26.871 il y a sept jours. Le taux de positivité était de 4,2% sur les sept derniers jours (consolidé à J-3), contre 4,1% mardi 27 juillet.

Les hôpitaux de Corse activent le plan blanc

Face à la quatrième vague de Covid-19, l’agence régionale de santé de Corse a activé mardi le “plan blanc régional” afin d’ouvrir “de nouvelles capacités d’hospitalisation” à Bastia où le taux d’occupation “dépasse 79%”.

“La circulation virale et plus particulièrement du variant Delta s’accélère en Corse avec un taux d’incidence de 650 pour 100.000 habitants” et de “830 pour 100.000 habitants en Haute-Corse”, indique l’ARS dans un communiqué. Vendredi, le taux d’incidence global en France s’établissait à 224 cas pour 100.000 habitants.

L’île de Beauté a connu ce week-end le plus gros chassé-croisé de touristes de l’année avec plus de 130.000 personnes qui sont arrivées en Corse ou l’ont quittée. Cette augmentation de la population insulaire créé déjà des tensions sur le système hospitalier de l’île, renforcées par la reprise de l’épidémie depuis mi-juillet en Haute-Corse.

La flambée actuelle du Covid-19 entraîne “une nette augmentation des hospitalisations” à Bastia où les taux d’occupation dépassent les 79%, “rendant nécessaire l’ouverture de nouvelles capacités d’hospitalisation”, souligne l’agence de santé.

L’ARS justifie également l’activation du plan blanc “pour une durée minimale de quatre semaines” afin “d’anticiper” les aménagements nécessaires pour parvenir à accueillir les futurs patients Covid au centre hospitalier d’Ajaccio.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct

Suivez ici les dernières informations sur l’épidémie de Covid-19.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *