En direct. Covid-19 : 18 000 requêtes contre le pass sanitaire jugées irrecevables par la CEDH – L’Alsace.fr

Spread the love
10h32 : La CEDH déclare « irrecevables » 18 000 requêtes contre le pass sanitaire en France

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a déclaré ce jeudi « irrecevables » la requête contre le pass sanitaire déposée par un professeur de droit, et les 18 000 « requêtes standardisées » qui l’accompagnaient.

Dans un communiqué, la Cour a souligné que la requête de cet universitaire, Guillaume Zambrano, était irrecevable en raison du « non-épuisement des voies de recours internes » et du « caractère abusif » de cette démarche visant à provoquer « l’embouteillage, l’engorgement, l’inondation » des services de la CEDH.

3,5 millions

En baisse depuis plusieurs semaines, le nombre hebdomadaire de tests de dépistage du Covid-19 s’est stabilisé autour de 3,5 millions fin septembre en France, un niveau encore élevé à l’approche de leur déremboursement prévu le 15 octobre. Après le pic, les tests sont sur un plateau. Dopés par l’extension du pass sanitaire, ces examens (PCR et antigéniques) avaient atteint un niveau record de 5,7 millions par semaine mi-août.

9h11 : La Suède suspend Moderna pour les moins de 30 ans

La Suède a suspendu « par précaution » le vaccin contre le Covid de Moderna pour les moins de 30 ans en raison d’un risque d’inflammation cardiaque chez les jeunes, dont la probabilité reste toutefois « minime ».

Le Danemark et la Norvège ont eux aussi clarifié l’emploi du vaccin Spikevax, le nom du vaccin de Moderna, désormais formellement déconseillé pour les moins de 18 ans. 

8h12 : Nouveau record de morts en Russie

La Russie a enregistré mercredi, pour la première fois, plus de 900 morts du Covid-19 en 24 heures, une flambée épidémique exacerbée par une vaccination poussive qui a forcé certaines régions à introduire des pass sanitaires.

Le comptage gouvernemental, qui repose sur une définition très restrictive des décès dus au Covid-19, atteint 212 625 morts à ce jour, faisant de la Russie le pays le plus endeuillé d’Europe.

Mais le bilan réel est bien plus lourd. L’institut des statistiques Rosstat, qui opte pour une définition plus large, faisait quant à lui état de plus de 350 000 morts à la fin juillet. 

7h04 : Les tests PCR à 44 euros, les antigénique au moins à 22 euros

Dès le 15 octobre, les tests ne seront plus remboursés pour les personnes non vaccinées, sauf raison médicale et présentation d’une ordonnance de moins de 48 heures.

Franceinfo révèle combien devront débourser ceux qui veulent être testés : 44 euros pour réaliser un test PCR et 22 euros pour un test antigénique réalisé en laboratoire. En pharmacie, ce sera 25 euros voire 30 le week-end.

Enfin, les autotests à 5,20 euros ne seront plus gratuits quand ils sont réalisés devant le pharmacien.

Les tests resterot gratuits pour les personnes vaccinées ainsi que pour les lycéens tout juste majeurs.

6h47 : Le pass sanitaire désormais obligatoire à Los Angeles

Il faudra bientôt présenter une preuve de vaccination contre le Covid-19 pour entrer dans un restaurant, un bar ou un cinéma à Los Angeles, selon un arrêté adopté mercredi par le conseil municipal de la deuxième plus grande ville américaine.

Similaire à des directives déjà mises en oeuvre à New York et San Francisco, cet arrêté s’applique aux établissements servant de la nourriture ou des boissons, aux salles de sport, aux lieux de divertissement, aux centres commerciaux et aux salons d’esthétique. Les supermarchés et les pharmacies ne sont pas concernés par ces dispositions qui entreront en vigueur début novembre. 

6h26 : En Guadeloupe, les autorités sanitaires dénoncent “des actions de sabotage” au sein des hôpitaux

Les autorités sanitaires de la Guadeloupe ont dénoncé mercredi « des actions de sabotage » au sein des établissements de santé, au milieu de virulents débats sur l’obligation vaccinale.

Des personnes « font des actions de sabotage à l’intérieur des établissements », a déclaré lors du point hebdomadaire sur la situation sanitaire la directrice générale de l’Agence régionale de santé (ARS) de Guadeloupe, Valérie Denux.

« Ils ont déversé de l’huile de vidange dans les services des ressources humaines du CHU ces derniers jours, ils mettent de la colle dans les serrures, ils bloquent certains accès », a-t-elle détaillé, estimant que ces actions entraînent « des désorganisations voire des pertes de chances pour les patients ».

Le débat sur le pass sanitaire et l’obligation vaccinale est assez virulent dans l’archipel, la contestation sociale s’exprimant jusque dans les établissements de santé et notamment au CHU de Pointe-à-Pitre, où le personnel reste très majoritairement non vacciné.

5h49 : Le gouvernement pourrait territorialiser le pass sanitaire

Un conseil de défense consacré au Covid-19 se tient ce jeudi autour d’Emmanuel Macron, à l’Elysée. C’est devenu un rendez-vous hebdomadaire, en quelque sorte, mais celui-ci pourrait marquer un changement d’importance : le gouvernement pourrait y acter un allégement et une territorialisation du pass sanitaire. 

Olivier Véran avait expliqué lundi avoir interrogé le conseil scientifique sur un allégement du fameux sésame, désormais obligatoire dès 12 ans : “Quand le virus baisse, les contraintes baissent”, avait commenté le ministre. L’avis des experts, s’il est déjà entre les mains des autorités, pourrait guider leur choix. 

Même chose concernant la territorialisation, sur laquelle l’avis du conseil scientifique était aussi attendu. Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, s’était exprimé favorablement sur ce point dès le 19 septembre : “Il y a une réflexion sur la manière dont on peut adapter les règles à l’évolution de la situation locale”. 

5h47 : L’épidémie reflue toujours en France

Les autorités sanitaires dénombrent 7 038 malades du Covid-19 actuellement hospitalisés en France. Soit 58 patients de moins que la veille. Parmi l’ensemble de ces malades, 1 242 sont pris en charge dans les services de soins critiques (-37), qui accueillent les patients les plus durement touchés. Le nombre de nouveaux cas était lui aussi en baisse mercredi, à 4 946, soit 15 % de moins qu’il y a une semaine.

5h45 : Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

Leave a Reply