EN DIRECT – Coronavirus – Voici les quartiers où le masque est obligatoire à Paris depuis 8h ce matin – R… – Le Blog de Jean-Marc Morandini

Spread the love

08h29: La Norvège, un des derniers bastions réfractaires au port du masque, recommande désormais aux passagers des transports publics de la capitale Oslo et ses environs d’utiliser un masque aux heures de pointe. La recommandation, non-contraignante et effective à compter de lundi, est limitée aux situations ne permettant pas aux voyageurs de “maintenir une distance d’un mètre”.

08h12 : Le coronavirus a fait au moins 754.649 morts pour plus de 20,9 millions de cas recensés dans le monde, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles, vendredi à la mi-journée. Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 167.253 décès, devant le Brésil (105.463), le Mexique (55.293), l’Inde (48.040) et le Royaume-Uni (41.347).

07h26 : Alors qu’il attire en temps normal 20 à 25.000 personnes, le pèlerinage chrétien du 15 août à Lourdes rassemblera un maximum de 10.000 personnes samedi, avec port du masque obligatoire. Les pèlerins ne pourront pas poser la main ou embrasser la pierre des parois de la Grotte où, selon la tradition catholique, la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirou en 1858.

07h00: La préfecture de police de Paris, en accord avec la mairie, a décidé d’élargir les zones où le port du masque est obligatoire dans la capitale. A compter 8h ce matin, les piétons devront donc se munir d’un masque dans des quartiers entiers de Paris où “l’affluence est régulière”. La préfecture cite ainsi les arrondissements de Paris-Centre, les Champs-Elysées ou encore le quartier des Batignolles.

Seront également concernés l’esplanade du Champ de Mars jusqu’à l’Ecole militaire, le quartier de Bastille, de Montmartre, de Belleville ou encorele bassin de la Villette. La préfecture de police prévient en parallèle que les contrôles seront renforcés, en particulier dans les transports en commun, où le port du masque reste obligatoire.Les rassemblements et manifestations de plus de 10 personnes doivent garantir le respect des mesures barrières. Ils feront l’objet d’une interdiction si les organisateurs ne peuvent en garantir l’application, annonce la préfecture dans un communiqué.

.

16h30:

Leave a Reply