En direct | Coronavirus : vers un confinement plus dur, plus long? – DNA – Dernières Nouvelles d’Alsace

7h40 : Airbus annule ses dividendes pour 2019

Airbus a annulé le versement de dividendes à ses actionnaires au titre de l’année 2019 ainsi que ses prévisions de résultats pour 2020, a annoncé lundi le constructeur aéronautique européen, soucieux d’atténuer l’effet de la crise du coronavirus sur sa trésorerie.

Dans un communiqué, Airbus précise avoir “reçu l’aval de son conseil d’administration pour retirer la proposition de dividende 2019 de 1,80 euro par action qui représente une valeur totale d’environ 1,4 milliard d’euros”. Il annonce également avoir obtenu une nouvelle ligne de crédit pour porter ses liquidités disponibles à 30 milliards d’euros contre 20 précédemment.

7h20 : TGV gratuits pour les soignants

La SNCF rend gratuits les TGV et Intercités pour les personnels médicaux et paramédicaux (médecins, infirmiers, aide-soignants) qui iraient renforcer un service ailleurs dans le pays. “C’est normal qu’on soit dans une action de solidarité vis-à-vis des soignants”, a commenté l’entreprise ferroviaire.

7 heures : aucun cas “local” en Chine pour le cinquième jour consécutif

L’accalmie semble se confirmer. La Chine n’a enregistré, ce lundi, aucun nouveau cas de contamination d’origine locale, et ce pour le cinquième jour consécutif.

Reste que l’épidémie a encore tué neuf personnes et que 39 cas “importés” ont été malgré tout enregistrés. Pour éviter de relancer la contagion, les personnes arrivant sur le sol chinois sont désormais systématiquement soumises à une quarantaine de 14 jours.

6h40 : le Japon évoque la possibilité d’un report des JO

Jusqu’ici inflexible quant à la tenue des Jeux olympiques de Tokyo cet été comme prévu, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a admis lundi qu’un report “pourrait devenir inévitable” face à la pandémie de coronavirus, à l’instar du CIO dimanche.

Les Jeux olympiques doivent normalement se tenir à Tokyo du 24 juillet au 9 août, et les Paralympiques du 25 août au 6 septembre.

6h25 : des malades évacués de Corse vers des hôpitaux marseillais

Les opérations de débarquement et de transfert vers des hôpitaux marseillais des 12 malades atteints de Covid-19 évacués de Corse par la Marine à bord du porte-hélicoptères Tonnerre viennent de débuter.

“La traversée s’est passée normalement entre Ajaccio et Marseille, la première rotation pour transporter les patients vers les hôpitaux marseillais est en cours”, a précisé un porte-parole de la Marine.

6h20 : le plan de relance américain devra attendre

Malgré d’intenses négociations, la Maison Blanche, les républicains et les démocrates du Congrès n’ont pas su s’accorder dimanche soir pour parvenir à un premier vote, très attendu, sur un gigantesque plan de soutien à l’économie américaine visant à mobiliser près de 2000 milliards de dollars.

Les démocrates ont accusé les républicains d’avoir précipité le vote alors que les négociations étaient encore en cours sur un texte qui “doit être encore amélioré”.

6h11 : La “vague” enfle et le confinement pourrait se prolonger. En France, l’épidémie de coronavirus a tué au moins 674 personnes, dont pour la première fois un médecin hospitalier, et entraîne des hospitalisations toujours plus nombreuses.

Entre samedi et dimanche, 112 décès supplémentaires ont été enregistrés dans les hôpitaux, sachant que d’autres décès ont probablement eu lieu en ville ou dans les Ehpad, a annoncé Jérôme Salomon, directeur général de la Santé (DGS).

Le nombre de patients hospitalisés a atteint 7240, dont 1746 le sont en réanimation (avec environ un tiers de ces cas graves âgés entre 40 et 65 ans).

“La situation va continuer de s’aggraver ces prochains jours avant que les effets d’un confinement strict ne fasse ralentir l’épidémie”, a lancé le DGS, en écho aux propos du président Macron dans le Journal du dimanche: “La vague est là”. 

6h10 :  L’hôpital de campagne de Mulhouse testé ce lundi. L’hôpital militaire de campagne qui doit désengorger l’hôpital de Mulhouse saturé va être testé lundi matin avant l’accueil des premiers patients.

6 heures : Bonjour à tous, suivez ici en direct toute l’actualité consacrée à la crise du coronavirus.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading