EN DIRECT – Coronavirus : près de 10.000 cas détectés en 24 heures, le nombre de décès augmente – Le Figaro

L’épidémie de coronavirus a définitivement repris en France. 9784 nouveaux cas ont été détectés ces dernières 24 heures, a annoncé ce mercredi 16 septembre Santé Publique France dans son communiqué quotidien. La veille, 7852 cas avaient été détectés. 

>> LIRE NOTRE ARTICLE – Covid-19 : les hôpitaux risquent-ils d’être saturés ?

46 personnes sont mortes de la Covid en France ces dernières 24 heures, portant le total à 31.045 victimes. Le nombre de patients entrant en réanimation a encore augmenté, avec 508 nouveaux malades hospitalisés au cours des 7 derniers jours, soit 29 de plus en 24 heures.

862 «clusters», ou foyers de contagion, sont toujours en activité sur le territoire, dont 77 nouveaux qui ont été détectés ces dernières 24 heures. Le taux de positivité des tests s’élève désormais à 5,4%. Au total, 84 départements en métropole et outre-mer sont classés en situation de vulnérabilité «modérée ou élevée», un chiffre en hausse.

>> LIRE NOTRE ARTICLE – Coronavirus : 9784 nouveaux cas détectés en 24 heures, 46 décès à l’hôpital

Didier Raoult, invité de LCI ce mercredi soir, a déclaré ne pas vouloir se lancer en politique.

«Je ne vais pas me lancer dans un monde que je ne comprends pas, où les gens ne sont pas plus gentils que dans le mien», a-t-il affirmé.

>> LIRE NOTRE ARTICLE – Nicolas Sarkozy : «Je ne comprends pas pourquoi il y a tant de violence» contre le Pr Didier Raoult

Didier Raoult, invité du plateau de Darius Rochebin sur LCI, a estimé qu’il y avait «80% de la centaine de papiers scientifiques publiés sur l’hydroxychloroquine» qui montraient une baisse de la mortalité liée au traitement. 

«Comment The Lancet a-t-il pu affirmer que l’hydroxychloroquine était mortelle ?», s’est-il questionné. «C’est une bouffée délirante. En psychiatrie, on demande aux victimes de bouffées délirantes s’ils s’en sont rendus compte. S’ils ne s’en rendent pas compte», ils en sont toujours victimes, a-t-il affirmé.

«4,6 milliards de gens vivent dans des pays qui recommandent l’hydroxychloroquine», a-t-il enfin indiqué.

Il a cependant estimé, comme hier lors de son audition au Sénat, qu’il y avait 2 à 4% d’erreur dans ses papiers.

Le gouvernement, un peu moins pessimiste sur l’ampleur de la crise, s’attend à une chute de 10% du PIB cette année, contre 11% auparavant, avant un rebond de 8% en 2021, tiré notamment par le plan de relance, a indiqué aujourd’hui le ministère de l’Economie.

Le déficit public devrait, lui, se creuser un peu moins que prévu à 10,2% du PIB cette année (contre 11,4% anticipé jusqu’ici), avant de se réduire à 6,7% l’an prochain sous l’effet du retour de la croissance, a précisé Bercy en amont de la présentation du projet de budget pour 2021.

>> LIRE NOTRE ARTICLE – La crise économique et sociale est-elle plus dangereuse que la crise sanitaire ?

Les territoires ultramarins sont plus affectés par la crise que des départements de métropole ayant des caractéristiques démographiques et géographiques équivalentes, selon un rapport publié aujourd’hui. La Chambre nationale des commissaires aux comptes (CNCC) a réalisé avec le cabinet Primeview ce rapport qui répartit les sept territoires de plus de 100.000 habitants en trois catégories: la Guadeloupe et la Martinique à la population déclinante, sont comparés à 30 départements métropolitains également dans cette situation.

>> LIRE NOTRE ARTICLE – Covid-19: la grande inconnue des séquelles pulmonaires

La Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et la Réunion, en hausse modérée, constituent un groupe intermédiaire qui est comparé aux autres départements de métropole à l’exclusion des plus dynamiques qui englobent les grandes agglomérations. La Guyane et Mayotte enfin connaissent une forte expansion démographique, notamment par l’immigration, et ne sont comparables à aucun département métropolitain.

«Les différences les plus notables par rapport aux groupes de départements métropolitains comparables se situent essentiellement dans la répartition de l’emploi» avec un «poids exorbitant des sans-emploi», un «déficit de qualification de la population résidente», «le poids de l’économie informelle et la proportion élevée d’anomalies comptables relevées dans ces territoires», affirme le rapport. Aussi les territoires ultramarins, qui «représentent près de 2% des audits français, représentent environ 4% des audits avec des alertes».

«Tout le monde finit par faire ce que je disais», a déclaré Didier Raoult, invité du plateau de Darius Rochebin sur LCI ce soir.

«Sur la quarantaine, je disais que sept jours, c’était suffisant, et le gouvernement abaisse désormais à sept jours la période de quarantaine. Sur les tests, on ne testait pas, maintenant on teste tout le monde», a-t-il dit.

>> LIRE NOTRE ARTICLE – Le professeur Raoult apprécié par un Français sur deux selon un sondage

Le professeur Didier Raoult, figure contestée de la lutte contre le coronavirus, est l’invité ce soir de LCI.

 «Je pense qu’on est dans une société fragile (…) et terrifiée en plein dans une crise de nerf», a-t-il déclaré sur le plateau de Darius Rochebin, faisant une comparaison entre le Covid et la crise de la vache folle.

«Le Covid est une maladie infectieuse comme une autre, il ne faut pas perdre les bons réflexes», a-t-il enfin dit.

L’Allemagne a placé mercredi une nouvelle région française en zone à risque, les Hauts-de-France (nord), ainsi que les deux capitales européennes Vienne et Budapest en raison d’une recrudescence des cas de Covid-19.

La région Hauts-de-France rejoint ainsi l’Ile de France autour de Paris, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et les régions Occitanie (sud), la Nouvelle-Aquitaine (sud-ouest), l’Auvergne-Rhône-Alpes (centre) ainsi que l’île de Corse dans la «liste rouge» de l’Allemagne.

>> LIRE NOTRE ARTICLE – Coronavirus : 9784 nouveaux cas détectés en 24 heures, 46 décès à l’hôpital

Concrètement, cela signifie que les touristes revenant de ces territoires seront dans l’obligation de se soumettre à un test de dépistage à leur retour et de rester en quarantaine dans l’attente du résultat. Sur son site, le ministère des Affaires étrangères met en garde contre «les voyages touristiques, non indispensables» à destination de ces régions. Pour faire partie de cette liste, il faut que le nombre de nouvelles infections au Covid-19 y dépasse le plafond de 50 cas pour 100.000 habitants sur sept jours.

Parmi les nouveaux venus figurent aussi la capitale autrichienne Vienne, et celle de la Hongrie voisine Budapest, après Prague récemment. L’Allemagne a récemment multiplié les mises en garde sur les voyages, notamment à destination de Bruxelles, d’une partie de la Croatie, des Pays-Bas, de la Roumanie, ou encore de l’Espagne, destination de villégiature favorite des Allemands qui s’y rendent chaque année par millions.

Les frontières de l’Afrique du Sud vont pouvoir rouvrir le 1er octobre, avec des restrictions pour «certains pays» dont les taux d’infection au coronavirus demeurent «élevés», a annoncé ce soir le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

Une liste précise de ces pays sera publiée plus tard, a ajouté le président lors de cette adresse télévisée, et sera établie «en fonction des dernières informations scientifiques» disponibles.

Le premier ministre Boris Johnson a affirmé aujourd’hui vouloir mettre à profit la période où le Royaume-Uni sera à la présidence du G7, en 2021, pour «rassembler le monde» après la crise liée à la pandémie de coronavirus.

Interrogé par un comité parlementaire britannique, Boris Johnson a estimé que l’épidémie avait généré «un retour aux priorités nationalistes, très déprimant pour ceux qui croient en la mondialisation et en l’internationalisme».

>> LIRE NOTRE ARTICLE – Xi Jinping met en scène sa «victoire» face au Covid

Le premier ministre a dénoncé les «bagarres dans les aéroports autour des équipements de protection, le retour des frontières, la séquestration des stocks de médicaments» qu’a généré l’épidémie, assurant vouloir oeuvrer à y mettre fin lorsque le Royaume-Uni prendra la tête du G7 en 2021.

«L’une des choses que le Royaume-Uni va faire lorsqu’il aura la (présidence du) G7, c’est d’essayer de rassembler le monde après le Covid», a-t-il affirmé devant le comité parlementaire.

Pays le plus endeuillé d’Europe avec ses plus de 41.600 décès dus à la maladie, le Royaume-Uni prendra en 2021 la tête du G7 – où siègent aussi les États-Unis, le Canada, le Japon, la France, l’Allemagne et l’Italie. L’année prochaine marquera aussi le moment même où le Royaume-Uni quittera pour de bon l’Union européenne, après 47 ans d’un mariage houleux et 9 mois de période de transition amortissant le divorce.

Malgré l’accélération du virus, les grands rendez-vous sportifs et culturels doivent se tenir à chaque fois que c’est possible, a plaidé Emmanuel Macron en visite sur le Tour de France, aujourd’hui, invitant les Français à «s’accrocher» avant «des jours meilleurs».

Pour montrer qu’il est possible de «vivre avec le virus», le chef de l’Etat a suivi en voiture la fin de l’étape reliant Grenoble à Méribel et assisté à son impressionnante arrivée en haut du col de la Loze (2304 mètres), le point le plus haut de ce 107e Tour.

>> LIRE NOTRE ARTICLE – «Je suis pour une société écologique mais pas Amish» : Macron utilisait déjà cette expression en… 2016

«Il était extrêmement important dans ce contexte de montrer qu’il faut vivre avec le virus. Il tourne de plus en plus vite dans certains départements, ce qui conduit le gouvernement à durcir un peu les règles», a-t-il dit, alors que le gouvernement envisage des restrictions supplémentaires dans d’autres grandes villes, après Marseille, Lille et Bordeaux.

«Pendant des mois le virus sera là. Cela veut dire que tout ce qu’on peut faire avec de bonnes règles on doit essayer de le tenir», a-t-il poursuivi, citant notamment le tournoi de Roland-Garros et les journées du Patrimoine.

«Notre art de vivre à la française est fait de grands rendez-vous sportifs, culturels, nous y tenons» et «à chaque fois qu’on peut les tenir, on doit les tenir, avec des contraintes» comme des jauges réduites dans les stades.

Emmanuel Macron a assisté à l’étape dans la voiture de François Lemarchand, un des responsables de l’épreuve, et non, contrairement à la tradition, dans celle du directeur du Tour Christian Prudhomme.

Un Français sur deux a une image positive de Didier Raoult, professeur spécialiste des maladies infectieuses à Marseille connu pour sa promotion de l’hydroxychloroquine comme remède contre le Covid-19, selon un sondage de l’institut Harris Interactive pour la chaîne LCI publié aujourd’hui.

Un tiers (33%) des personnes interrogées déclarent en avoir une mauvaise opinion et 15% estiment ne pas le connaître assez ou préfèrent ne pas se prononcer.

>> LIRE NOTRE ARTICLE – Didier Raoult s’emporte devant le Sénat

«Cette bonne opinion est particulièrement ancrée auprès des Français âgés de 65 ans et plus (68% contre 52% pour l’ensemble des Français) et des habitants de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (64%)», région où les équipes du professeur Raoult testent et traitent les malades du coronavirus, souligne le sondage.

L’enquête révèle aussi que «quand il s’agit de prendre la parole sur l’épidémie de coronavirus, les Français ont légèrement plus tendance à faire confiance à Didier Raoult qu’au conseil scientifique missionné par le gouvernement».

Ils sont 49% à faire confiance au médecin marseillais face aux 46% déclarant avoir confiance dans les prises de parole du conseil scientifique. Les sympathisants de la France Insoumise (62%) et du Rassemblement National (72%) se montrent les «plus positifs à son égard», relève Harris Interactive.

>> VOIR NOTRE VIDÉO – Raoult, Delfraissy: qui croire?

La 31e édition du Dinard Film festival, prévue du 30 septembre au 4 octobre, est annulée sur décision du maire de la ville en raison de la situation sanitaire liée au Covid-19, ont annoncé aujourd’hui les organisateurs.

>> LIRE NOTRE ARTICLE – Covid-19: deux milliards d’euros pour la culture et de nouvelles règles

Le festival, qui devait être présidé par Emmanuelle Béart, avait annoncé la semaine dernière sa programmation et les dispositions sanitaires prévues, avec la «volonté de soutenir la culture et l’économie locale, en jonglant avec la rigueur sanitaire qui s’impose».

«C’est avec le coeur lourd qu’Arnaud Salmon, maire de Dinard, a pris la décision d’annuler» l’événement, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Mais au vu de l’évolution de la situation sanitaire en Ille-et-Vilaine et «des chiffres inquiétants» de contamination, «il serait irresponsable d’exposer la santé de nos administrés, notre public, invités, équipes, bénévoles, prestataires et partenaires», font-ils valoir.

Le traiteur Fauchon, célèbre pour son épicerie fine mais laminé par les mouvements sociaux puis la crise sanitaire, va fermer deux de ses trois magasins place de la Madeleine à Paris, ce qui entraîne 77 licenciements, a-t-il annoncé aujourd’hui.

Le tribunal de commerce de Bobigny «a approuvé le plan de continuation» présenté par l’entreprise, née il y a 134 ans, qui sort ainsi de son redressement judiciaire et conserve dans la capitale son hôtel, le Grand Café Fauchon et une boutique dédiée au thé, précise la société dans un communiqué.

>> LIRE NOTRE ARTICLE – Fauchon, affecté par le Covid-19, placé en redressement judiciaire

A deux jours de la reprise du championnat de football portugais, le Sporting Portugal compte dix cas positifs au nouveau coronavirus, dont 8 huit joueurs et l’entraineur Ruben Amorim, a appris l’AFP aujourd’hui de source proche du club lisboète.

D’après cette source, les joueurs, l’entraîneur et un membre de l’équipe technique sont asymptomatiques.

>> LIRE NOTRE ARTICLE – En Iran, la répression continue sur fond de Covid-19

Le championnat portugais doit reprendre vendredi à huis clos. Pour cette première journée du championnat, le Sporting doit rencontrer le club de Gil Vicente, qui dénombre également de nombreux cas, samedi après-midi à Lisbonne.

Gil Vicente compte actuellement 15 cas positifs, parmi lesquels 10 joueurs et 5 membres de l’équipe technique, a indiqué le club qui a pu faire reprendre l’entraînement mercredi aux autres joueurs testés négatifs.

la mairie LR de Villeneuve-Loubet a contesté mercredi au tribunal administratif de Nice le port obligatoire du masque imposé par arrêté préfectoral sur tout son territoire, se plaignant d’un manque de concertation. «On a conscience qu’il y a un rebond épidémique mais la préfecture a pris un arrêté superfétatoire et sans connaissance de la réalité de terrain», a déploré l’adjoint au maire Albert Calamuso, à l’issue d’une audience en référé-liberté.

A la barre, son directeur général adjoint des services Mathias Pinet a pris de soin de rappeler que la commune n’était «pas en rébellion», et avait même devancé l’appel en imposant le masque aux abords des crèches et des établissements scolaires, dans un arrêté municipal pris avant la rentrée. 

>> LIRE NOTRE ARTICLE – Neuf idées créatives pour rendre le masque moins anxiogène

«Nous ne sommes pas sur une politique anti-masque car au contraire, des mesures ont été prises pour le rendre obligatoire», a-t-il précisé, en réclamant un réaménagement du texte. Très étendue et boisée, cette commune touristique de la Côte d’Azur ne compterait selon lui que 5 à 10% d’endroits où la densité de population est forte. 

Le sous-préfet Yoann Toubhans a défendu le besoin d’harmoniser les mesures de police sanitaire dans un souci de lisibilité. L’arrêté listait 18 communes concernées par le port du masque partout.

Il a aussi minimisé les atteintes à la liberté de circuler et à la vie personnelle alléguées par la commune et a comparé le port obligatoire du masque à celui du casque et des gants pour les deux roues. «Ce n’est pas non plus une contrainte insurmontable» et «nous sommes dans une situation exceptionnelle», a-t-il défendu.

>> VOIR NOTRE VIDÉO – «Inutile»/«Compréhensible»: les Franciliens divisés sur l’obligation du port du masque à Paris

La Chine a officiellement vaincu le coronavirus. C’est en tout cas le message que met en scène et ne cesse de répéter son président, Xi Jinping, qui s’est retrouvé affirmé dans son rôle de leader, confirmant sa main mise sur l’empire du Milieu.

Notre correspondant à Pékin Sébastien Falletti mène l’enquête sur la «victoire» de Xi dans l’article ci-dessous.

>> LIRE NOTRE ARTICLE – Xi Jinping met en scène sa «victoire» face au Covid

Le Nord et le Pas-de-Calais sont désormais classés en “zone rouge” par la Belgique, a annoncé ce mercredi le ministère des Affaires étrangères belge.

Sont ainsi placés en zone rouge l’Aveyron, le Gers, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre-et-Loire, l’Isère, la Loire, le Maine-et-Loire, le Nord, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Pyrénées-Orientales, la Sarthe, la Seine-Maritime, le Tarn-et-Garonne et la Vienne. 

Les voyages non indispensables sont donc déconseillés vers ces destinations pour les Belges, et la mise en quarantaine et le dépistage sont obligatoires pour les personnes revenant de ces départements, indique le ministère sur son site

Cette mesure restrictive entrera en application officiellement ce vendredi à 16h, qui ne s’appliquera pas aux travailleurs frontaliers.

>> LIRE NOTRE ARTICLE – Xi Jinping met en scène sa «victoire» face au Covid

Après Lille, Marseille et Bordeaux, le gouvernement prépare les esprits à un durcissement des contraintes sanitaires dans plusieurs territoires face au rebond de l’épidémie de Covid-19, alors que les Français affichent leur scepticisme sur sa stratégie. Le ministre de la Santé Olivier Véran va de nouveau monter en première ligne demain à 17 heures pour défendre et détailler la politique anti-Covid, dans un point de presse qui redeviendra hebdomadaire.

» LIRE AUSSI – Covid-19 : les hôpitaux risquent-ils d’être saturés ?

Il fera «une présentation claire pédagogique de la stratégie» du gouvernement «pour vivre avec le virus», a expliqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à l’issue d’un conseil des ministres de nouveau dominé par la gestion de la pandémie. Olivier Véran devrait notamment lister les territoires où la contamination augmente et qui pourraient être soumis à des restrictions sanitaires.

Parmi les métropoles dans le viseur pourrait figurer la ville de Lyon, le département du Rhône présentant un taux d’incidence de 168 cas pour 100.000, le deuxième plus important de la métropole après les Bouches-du-Rhône.

La préfecture des Bouches-du-Rhône a revu à la baisse aujourd’hui le nombre de communes où le port du masque est obligatoire, considérant que «le nombre de cas positifs au Covid-19 n’est pas significatif» dans certaines villes qui recensent moins de 10 personnes infectées.

» LIRE AUSSI – Covid-19: des mesures restrictives à Marseille et à Bordeaux

Pour freiner la propagation de l’épidémie, le préfet avait imposé lundi le port du masque de 06h00 à 02h00 dans 27 communes où le taux d’incidence de la maladie dépasse le seuil d’alerte de 100 pour 100.000 habitants les sept derniers jours. Mais, deux jours plus tard, plus que 17 communes sont concernées selon l’arrêté publié mercredi. «Si certaines communes connaissent, en effet, un taux de plus de 100 pour 100 000 habitants , le nombre de cas positifs n’est pas significatif avec parfois moins de 10 personnes», a expliqué à l’AFP la préfecture.

Parmi les dix communes exclues de la liste figure Mimet. Petite ville dont le maire avait fait part mardi de son incompréhension en découvrant que sa commune était parmi les 27 concernées par le masque obligatoire, bien que «les autorités de santé ne l’aient informé d’aucun cas de Covid-19». La liste «sera mise à jour chaque semaine sur le site internet de la préfecture et de l’Agence régionale de Santé», a-t-elle indiqué.

Le Covid a plombé le tourisme en France depuis janvier 2020, avec des les recettes touristiques internationales se qui se sont effondrées de 49,4%, passant de 33,1 milliards d’euros, en 2019, à 16,7 milliards d’euros cette année sur la même période, a annoncé le secrétaire d’État chargé du dossier, Jean-Baptiste Lemoyne.

» LIRE AUSSI – Tourisme: arrière-saison, la grande déception

Plusieurs dizaines de jeunes Belges revenus d’un séjour à Albufeira (sud du Portugal) ont été testés positifs et contraints à l’isolement, a indiqué aujourd’hui le gouverneur de la province de Flandre occidentale, Carl Decaluwé.

» LIRE AUSSI – Comment les jeunes accélèrent la transmission du Covid-19

Ce responsable recensait 77 cas à la mi-journée, dont la moitié environ reviennent d’un séjour organisé par le tour opérateur belge Summer Bash spécialisé dans les voyages pour les 16-24 ans. Les personnes positives, des jeunes femmes et hommes âgés de 18 à 20 ans, présentent en général des symptômes légers, a précisé Carl Decaluwé. Aucun n’a dû à ce stade être hospitalisé, selon lui.

La plupart sont originaires de Waregem, Tielt ou des environs de Roulers, dans cette province néerlandophone limitrophe de la France. Tous les jeunes infectés ont séjourné durant la première quinzaine de septembre à Albufeira, ville côtière de l’Algarve (sud du Portugal) réputée pour ses plages et sa vie nocturne.

» LIRE AUSSI – Test, isolement : la marche à suivre en cas de suspicion de Covid-19

Le Congrès mondial de la nature, réunion internationale majeure sur la biodiversité qui devait se tenir en janvier 2021 à Marseille, a été reporté en raison de la pandémie de Covid-19, ont annoncé aujourd’hui le ministère de la Transition écologique et l’UICN.

Les nouvelles dates de l’événement, initialement prévu en juin dernier et qui avait déjà été reporté en raison de la pandémie, «seront annoncées prochainement», a précisé le ministère français dans un communiqué.

» LIRE AUSSI – Goodall et Azoulay: «Les agressions contre la nature participent de la crise sanitaire»

Les hôteliers de Barcelone, ville la plus visitée d’Espagne désormais désertée par les touristes étrangers, ont appelé aujourd’hui à l’aide face à la «tragédie» vécue par leur secteur, avec 75% des établissements toujours fermés en raison de la pandémie de coronavirus.

«La situation est dramatique, une tragédie (…) Le secteur hôtelier est à bout», a prévenu, lors d’une conférence de presse, le président de l’association professionnelle locale, Jordi Mestre alors que les rues sont désertes et que de nombreux commerces et hôtels sont fermés dans la cité catalane. Le secteur a perdu 850 millions d’euros lors des six derniers mois, selon cette association.

» LIRE AUSSI – Hôtellerie: l’angoisse des propriétaires de fonds de commerce

Seuls 25% des hôtels de la ville ont ouvert cet été malgré la fin du confinement imposé en Espagne entre mars et juin, et leur taux d’occupation n’a atteint que 10%, alors que les prix avaient été abaissés de moitié. En août par exemple, 3200 clients ont été accueillis contre 58.000 en 2019.

«Sans plan de sauvetage, nous nous retrouverons dans une situation limite, qui débouchera sur des faillites, la disparition de l’activité ou sa vente à des fonds vautours», a averti Jordi Mestre.

» LIRE AUSSI – Covid-19: en Espagne, la folle envolée des nouvelles contaminations

Les élections municipales de mars à la Balme-de-Sillingy (Haute-Savoie), l’un des premiers clusters de Covid-19 en France, ont été annulées en raison de la difficulté à faire établir des procurations en cette période d’épidémie, a estimé le tribunal administratif de Grenoble.

» LIRE AUSSI – Coronavirus: maire et contaminé, il dirige sa ville depuis son lit d’hôpital

Dans son jugement, le TA souligne que ce bourg de 5200 habitants «a été l’un des premiers foyers épidémiques en France dès fin février» et qu’à la date du vote le 15 mars, «de nombreux électeurs étaient soient hospitalisés, soit isolés à domicile en application des recommandations officielles». Dans ce contexte et alors que «la gendarmerie était fermée», «il ne résulte pas de l’instruction que les procurations à domicile aient pu être effectivement mises en oeuvre». De plus, «le taux d’abstention enregistré à la Balme (60,37%) a augmenté de 22% par rapport aux précédentes élections de 2014 et est de 5% supérieur à la moyenne nationale enregistrée pour ce scrutin».

Or compte tenu de l’écart de voix (4%) entre les deux listes – celle du maire sortant qui avait été malade et hospitalisé et celle de son ancienne adjointe devenue rivale – et du contexte sanitaire exceptionnel, «l’irrégularité relative à la procédure d’établissement des procurations à domicile est de nature à altérer le scrutin et à justifier l’annulation du scrutin». La maire actuelle, Séverine Mugnier, a indiqué mercredi à l’AFP qu’«elle discutait avec l’actuelle équipe municipale» de l’opportunité d’un appel de cette décision du tribunal, qui serait alors instruit par le conseil d’»tat, ou de retourner aux urnes «pour en finir avec cette affaire et avancer».

» LIRE AUSSI – Covid: pour un Français sur deux, le gouvernement ne prend «pas assez de précautions»

La première vague a laissé des traces indélébiles dans les esprits des soignants, marqués par le manque de lits et de moyens face à un afflux toujours plus impressionnant de malades du Covid. 

Alors que l’épidémie a repris en France, les hôpitaux risquent-ils d’être, encore, saturés ? Un article de notre journaliste Cécile Thibert à retrouver ci-dessous.

» LIRE LA VÉRIFICATION – Les hôpitaux risquent-ils d’être saturés ?

La pandémie a fait au moins 936.095 morts dans le monde depuis son apparition fin décembre, selon un dernier bilan. Plus de 29.633.590 cas de contamination ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie et au moins 19.787.400 personnes sont aujourd’hui considérées comme guéries.

» LIRE AUSSI – Xi Jinping met en scène sa «victoire» face au Covid

Sur la journée de mardi, 6257 morts supplémentaires et 296.401 cas de plus ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont l’Inde (1290), les États-Unis (1250) et le Brésil (1113).

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 195.961 décès pour 6.606.674 cas recensés, selon le comptage de l’université Johns Hopkins. Au moins 2.495.127 personnes ont été déclarées guéries.

» VOIR LA VIDÉO – Chine: une ville de 210.000 personnes confinée après trois cas de Covid-19

Un total de 2250 établissements scolaires sont actuellement fermés au Maroc en raison de risques toujours vivaces de contamination, selon les chiffres du ministère de l’Éducation. «On est actuellement à environ 950.000 élèves», dont les écoles sont fermées, sur les quelque 7 millions qui devaient faire leur rentrée en septembre, a indiqué à l’AFP la porte-parole du ministère.

Plus de 2000 nouveaux cas quotidiens d’infection ont été recensés ces derniers jours au Maroc, pour un total de 90.324 personnes contaminées, dont 1648 décès mercredi soir. Différentes mesures d’urgence (renforcement des contrôles policiers, couvre-feu, restrictions des déplacements, …) ont été prises dans le pays, en droite ligne avec les pouvoirs étendus conférés au ministère de l’Intérieur dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. L’enseignement à distance a ainsi été imposé dans tous les établissements situés «dans des quartiers fermés ou classés comme foyers épidémiques» et pour tous les enfants venant de familles contaminées.

» LIRE AUSSI – Maroc : les formalités pour y voyager cet automne

L’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam, sera fermée pendant trois semaines dans le cadre de nouvelles mesures restrictives, ont indiqué aujourd’hui les autorités religieuses en charge des lieux saints musulmans dans la Vieille ville de Jérusalem.

Quêtes, dons, denier… Les finances de l’Église à l’épreuve du Covid-19

Le ministre de la Santé Olivier Véran fera demain un point sur la stratégie du gouvernement face au Covid-19, notamment en matière de tests, alors que le projet de loi prolongeant de six mois la possibilité de restreindre rassemblements et déplacements a été examiné mercredi en Conseil des ministres.

» LIRE AUSSI – Covid-19: les masques pour soignants peu adaptés au visage des femmes et des Asiatiques

Alors que le premier ministre Jean Castex avait annoncé la semaine dernière que les conférences de presse régulières allaient reprendre face au regain de l’épidémie, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué mercredi qu’Olivier Véran fera jeudi après-midi «une présentation claire pédagogique de la stratégie» du gouvernement «pour vivre avec le virus».

Le rendez-vous portera notamment sur la stratégie des tests, souvent décriée pour ses retards, la territorialisation, l’obligation du port du masque, le vaccin ou encore l’application StopCovid qui, a reconnu Gabriel Attal, n’a «pas trouvé son public». La priorité aux tests pour ceux qui ont l’application n’est «pas à l’ordre du jour», a-t-il ajouté.

Rare depuis son audition par l’Assemblée nationale mi-juin, le numéro 2 du ministère de la Santé Jérôme Salomon, qui avait rythmé la vie des Français pendant le confinement avec ses points presse, répondra mercredi aux sénateurs aux côtés des dirigeants de Santé publique France.

Dans un contexte sanitaire nettement dégradé par rapport au début de l’été, la commission d’enquête du Sénat devrait notamment reprendre les questionnements sur les masques, les tests ou l’état de préparation du pays formulés par les députés.

«L’évolution sanitaire dans ces territoires permet de mettre fin dès aujourd’hui à l’état d’urgence, et à Mayotte et la Guyane de rentrer dans le régime transitoire, c’est-à-dire le même régime que le reste du pays», a annoncé ce mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à l’issue du Conseil des ministres.

Selon l’ARS, 3301 cas de virus ont été confirmés depuis le début de l’épidémie à Mayotte, et 40 décès recensés. Seulement quatre personnes sont actuellement hospitalisées. La Guyane comptabilise de son côté 9578 cas positifs, 64 décès, et 22 patients hospitalisés, selon les derniers chiffres de l’ARS mardi.

La Grande Braderie de Strasbourg, prévue le 3 octobre, et le traditionnel défilé de la Saint-Nicolas, début décembre à Nancy, sont annulés en raison de l’épidémie de coronavirus, ont annoncé mercredi les organisateurs des deux manifestations. À moins de trois semaines de l’événement, l’Association des commerçants de Strasbourg et environs souligne que «l’évolution croissante» des chiffres de contamination dans la région l’amène à prendre cette «décision responsable». C’est «la première fois en 62 ans» que l’événement, qui peut accueillir jusqu’à 150.000 personnes, est annulé, souligne l’association. Elle justifie ce choix par le «protocole sanitaire très contraignant» qu’aurait nécessité le maintien de cette manifestation «qui dure 12 heures».

La ville de Nancy a annoncé l’annulation du traditionnel défilé de la Saint-Nicolas, le point culminant des festivités autour du saint patron de la Lorraine qui rassemble habituellement quelque 100.000 personnes, pour des raisons similaires.

Près d’un Français sur deux (47%) pense que le gouvernement ne prend «pas assez de précautions» pour limiter la propagation du coronavirus au vu des mesures prises, indique un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi.

Ils sont à l’inverse 20% à juger que le gouvernement prend «trop de précautions», et 33% à considérer qu’il fait «juste ce qu’il faut». En outre, 62% ne font «pas confiance» à l’exécutif pour lutter contre l’épidémie de coronavirus (+6 points en comparaison du précédent sondage réalisé les 25 et 26 août), tandis que 38% lui font «confiance» (-5 points).

La région de Madrid, épicentre du rebond de l’épidémie de Covid-19 en Espagne, a annoncé qu’elle envisageait de confiner les zones de la ville ou de la région enregistrant la plus forte hausse du nombre de cas de Covid-19.

Antonio Zapatero, numéro deux des autorités régionales de Madrid en matière de santé, a évoqué devant la presse un «confinement par zones de santé» – dont dépend chaque patient dans son quartier ou sa ville – «ayant la plus grande incidence» de nouveaux cas par rapport à leur population. Ces «restrictions au niveau des rassemblements de personnes et aussi de la mobilité» seront annoncées «d’ici à la fin de la semaine», a-t-il ajouté. «L’incidence la plus forte est toujours actuellement dans le sud de Madrid», a ajouté Antonio Zapatero.

» LIRE AUSSI – Covid-19: en Espagne, la folle envolée des nouvelles contaminations

Plusieurs quartiers modestes du sud de la capitale espagnole et villes des alentours ont enregistré ces deux dernières semaines un nombre de cas dépassant les 700 pour 100.000 habitants. Le quartier de Puente de Vallecas à Madrid dépasse même les 1000.

La compagnie Alitalia lance à partir de ce mercredi des vols quotidiens «Covid-free» entre Rome et Milan, qui transporteront seulement des passagers testés négativement au Covid-19.

Les passagers devront soit effectuer un test antigénique par prélèvement nasal avant l’embarquement, soit présenter un certificat de test effectué dans les 72 heures précédant le vol. Deux vols, reliant l’aéroport Rome Fiumicino à celui de Linate à Milan, sont concernés: l’un partant à 13h30 tous les jours de la semaine et l’autre à 17h30, du lundi au vendredi.

» LIRE AUSSI – Les compagnies aériennes low-costs résistent à la crise

La pandémie de Covid-19 pourrait coûter 14 milliards de dollars au football mondial, et a déjà poussé plus de 150 fédérations à solliciter l’aide de la Fifa, a indiqué mercredi Olli Rehn, qui pilote ce dossier au sein de l’instance.

Entre les perturbations de calendrier, les stades vides et les pertes de droits télévisés, cette estimation «couvre la totalité de l’économie du football» pour les 211 associations membres de la Fifa, formations et équipes de jeunes incluses, a expliqué le Finlandais lors d’un point-presse.

Sans entrer dans les détails, il a précisé que le football sud-américain «avait souffert assez lourdement», sur un continent durement frappé par la pandémie, même si «en termes absolus», l’Europe accuse des pertes plus importantes.

Les tests rapides «antigéniques» du coronavirus pourront désormais être autorisés pour réaliser des opérations de dépistage dans la population générale, mais pas pour les personnes avec des symptômes ou les «cas contacts», selon un arrêté publié ce mercredi au Journal Officiel.

» LIRE AUSSI – Comment fonctionnent les différents tests de dépistage du virus ?

«Des opérations collectives de dépistage par des tests rapides nasopharyngés d’orientation diagnostique antigéniques peuvent être autorisées par le ministre chargé de la Santé, sur proposition des directeurs généraux des agences régionales de santé intéressés, (…) afin notamment de décharger les laboratoires de biologie médicale de certaines patientèles et d’améliorer les délais de transmission des résultats des tests RT-PCR», le test de référence actuel, indique le texte de l’arrêté.

» À VOIR AUSSI – Covid-19: des tests salivaires seront disponibles en France «d’ici début octobre», assure Delfraissy

Un appel à la mobilisation générale de la population contre le Covid-19 a été lancé ce mercredi à Saint-Martin, après la décision de maintenir les contrôles aux frontières avec la partie hollandaise de l’île jusqu’au 1er octobre.

À la demande de l’Agence régionale de santé (ARS), la préfète des Îles du Nord a décidé de maintenir les contrôles aux frontières jusqu’au 1er octobre, en raison notamment des risques d’augmentation des cas de Covid. «Soit on reconfine, soit on maintient les contrôles», a expliqué la préfète Sylvie Feucher à la presse.

L’ARS recense à ce jour 117 cas positifs de coronavirus à Saint-Martin. 18 patients sont actuellement hospitalisés au centre hospitalier. Deux patients ont été évacués vers la Guadeloupe et un autre en Martinique, en service de réanimation.

Le président guinéen, Alpha Condé, a reconduit l’état d’urgence sanitaire instauré en mars contre le Covid-19 et lui permettant de maintenir des mesures exceptionnelles. «L’état d’urgence sanitaire est prorogé pour une nouvelle période d’un mois à compter du 16 septembre 2020 sur l’ensemble du territoire national», dit l’ordonnance prise par le président guinéen et lue à la télévision nationale. Les défenseurs des droits humains et l’opposition accusent les autorités de se servir de la pandémie comme prétexte pour réprimer la contestation dans une année électorale chargée, culminant avec une présidentielle programmée le 18 octobre.

» LIRE AUSSI – Alpha Condé s’accroche en Guinée

Le nombre de pèlerins juifs coincés à la frontière entre le Bélarus et l’Ukraine en raison des restrictions liées au coronavirus dépasse désormais le millier et d’autres continuent d’affluer. Selon les gardes-frontières bélarusses, au moins 1064 citoyens israéliens ont traversé la frontière depuis lundi, dont 242 enfants. Les gardes-frontières ukrainiens ont eux aussi estimé leur nombre à «environ 1000», tout en disant avoir la situation «sous contrôle», selon leur porte-parole Andriï Demtchenko.

La récession mondiale devrait être moins prononcée que prévu en 2020, estime l’OCDE dans ses perspectives économiques publiées mercredi, la réaction rapide et conséquente des États ayant permis de limiter les dégâts, mais la reprise devrait être moins forte en 2021 qu’elle ne l’anticipait en juin.

Après avoir accéléré au printemps, lorsque les mesures de confinement destinées à combattre la pandémie de coronavirus ont été allégées, «le rythme de la reprise mondiale a perdu un peu de son élan au cours des mois d’été, en particulier dans les économies les plus avancées», constate l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

» LIRE AUSSI – La récession a-t-elle été deux fois pire en France qu’en Allemagne?

L’organisation basée à Paris table ainsi sur un recul de 4,5% du PIB mondial en 2020 puis sur un rebond de 5% en 2020. En juin, elle prévoyait une récession de 6% et une reprise de 5,2%.

Près de 60 étudiants en deuxième année de médecine ont été testés positifs à l’université de Montpellier, assure le quotidien Midi Libre. Un tiers des 200 étudiants que compte la promotion auraient été contaminés. Ce «cluster» serait apparu à la suite d’une soirée d’intégration. La fête se serait tenue le premier week-end de septembre, organisée par des étudiants de troisième année. Quelque 90 jeunes, précisent nos confrères, se sont retrouvés dans un bar privatisé. Une autre soirée aurait été organisée dans la forêt du Domaine d’O.

» LIRE AUSSI – Covid-19: les «clusters» se multiplient dans les universités

«Le nationalisme vaccinal met des vies en danger, la coopération en matière de vaccins les sauve», avertit également la présidente de la Commission européenne dans son discours sur l’état de l’Union devant le Parlement européen. «Face à la crise que connaît le monde, certains choisissent le repli sur soi (…) Trouver un vaccin ne suffit pas. Nous devons veiller à ce que les citoyens européens et ceux du monde entier y aient accès (…) Aucun d’entre nous ne sera en sécurité tant que nous ne serons pas tous en sécurité», a insisté Ursula von der Leyen, alors que la recherche d’un vaccin contre le Covid-19 fait l’objet d’une vive concurrence à l’échelle mondiale. 

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, appelle à une «Union européenne de la santé», alors que les États membres ont fait face en ordre dispersé à la pandémie de Covid-19.

«Nous devons faire en sorte que notre nouveau programme “L’UE pour la santé” résiste à l’épreuve du temps (…) Nous créerons une agence de recherche et de développement biomédicaux avancés au niveau européen, comme cela existe aux États-Unis», a-t-elle affirmé devant le Parlement européen.

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a dénoncé une «trahison de la parole publique», jugeant le décret sur la reconnaissance du Covid-19 en maladie professionnelle «extrêmement restrictif». «Le décret sorti hier nous met très en colère (…), il ne reconnaît que les impacts sur l’appareil respiratoire et pas les autres conséquences» de la maladie pour les soignants, a critiqué le dirigeant du premier syndicat français à l’antenne de RTL.

Dans le cas d’une infection au Covid-19, la reconnaissance sera automatique pour les soignants, hospitaliers et de ville, et pour les intervenants auprès des personnes vulnérables, à domicile ou en Ehpad, mais à une condition : ils devront avoir contracté une forme sévère de la maladie, en d’autres termes avoir eu besoin d’oxygénothérapie. Une définition décriée par plusieurs associations et syndicats.

» LIRE AUSSI – Le Covid reconnu maladie professionnelle

Le rebond des créations d’entreprises en France après le confinement s’est tassé avec seulement une très légère augmentation de 0,4% par rapport à juillet, en données corrigées des variations saisonnières, a rapporté mercredi l’Insee.

La hausse des créations a été forte dans la restauration rapide, la construction et l’industrie, tandis que ces créations ont reculé dans les services aux ménages, a détaillé l’Institut national de la statistique. En juillet, le nombre de nouvelles immatriculations d’entreprises avait progressé de 9,1%, après 38,2% en juin, ce qui leur avait permis de retrouver leur niveau d’avant-crise.

Au total, 82.052 entreprises ont été créées au mois d’août en France, dont 25,9% de sociétés et 74,1% d’entreprises individuelles.

Les pistes cyclables dédiées provisoirement aux vélos lors du confinement, les «coronapistes», seront «pérennisées» à Paris, a indiqué la maire Anne Hidalgo.

La mairie avait dans ce cadre transformé en pistes cyclables 50 km d’axes habituellement réservés aux voitures. «Elles seront pérennisées, on est en train d’y travailler, d’abord car elles ont montré qu’il y a vraiment beaucoup beaucoup d’usagers, que le vélo est devenu à Paris vraiment un moyen de transport domicile-travail, et qu’en plus ça aide à faire baisser la pollution», a indiqué Anne Hidalgo sur Europe 1.

La rue de Rivoli, un des axes principaux de la capitale, restera ouverte aux vélos et comptera «une file réservée aux taxis, aux bus et à un certain nombre de véhicules autorisés», a-t-elle précisé.

Quatre-vingt-un établissements scolaires et un peu plus de 2100 classes sont fermés en France en raison de cas de Covid-19, a indiqué mercredi le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer. 

Ces fermetures concernent «autour de 0,13%» des quelque 60.000 établissements scolaires du pays, a précisé le ministre sur LCI. «Ce sont des chiffres qui restent quand même très limités (…) Quand vous avez 0,13%, c’est quand même une rentrée qui est bonne», «la meilleure possible eu égard à la crise sanitaire», a-t-il estimé. Le 7 septembre, le ministère dénombrait 28 établissements et 262 classes fermés à cause de l’épidémie.

«On a à peu près 1200 nouveaux cas de Covid d’élèves par rapport à la semaine précédente», a précisé Jean-Michel Blanquer, en rappelant qu’en règle générale, «on ferme une classe à partir de trois cas» de contamination.

» LIRE AUSSI – Coronavirus : 81 établissements scolaires fermés, selon Jean-Michel Blanquer

Une vingtaine de cas de Covid-19 ont été détectés au sein de l’université de Pau et des Pays de l’Adour, affirme France Bleu Béarn. Les campus de Pau, Tarbes, Bayonne et Anglet sont affectés. «Une centaine de cas contacts auraient également été repérés», précise la radio. 

» LIRE AUSSI – Covid-19: les «clusters» se multiplient dans les universités

La chute du nombre de touristes internationaux due à la pandémie a entraîné une perte de 460 milliards de dollars pour le secteur au premier semestre, estime l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). 

En cause, une chute de 65% du nombre de touristes internationaux sur la période, marquée par les fermetures de frontières et les restrictions pour les voyageurs.

» LIRE AUSSI – Les entreprises du tourisme s’enfoncent dans la crise

L’Inde a franchi mercredi la barre des cinq millions de cas de coronavirus, selon les chiffres du ministère de la Santé, alors que la pandémie s’étend à un rythme de plus en plus rapide à travers le pays. 

qui a enregistré un million de nouvelles contaminations en seulement onze jours, compte désormais 5,02 millions de cas, juste derrière les États-Unis, qui en comptent 6,59 millions. Mercredi, le nombre de nouveaux cas s’est élevé à plus de 90.000 et celui des décès à 1290, ce qui constitue un chiffre record.

L’Europe aborde un moment décisif dans la lutte contre le coronavirus avec l’augmentation du nombre de cas, la rentrée scolaire et la prochaine arrivée de l’automne. Il est temps d’arrêter de «poursuivre des chimères» et de prendre des décisions dures pour protéger les plus vulnérables et maintenir les jeunes à l’école, quitte à accepter des sacrifices inévitables, a déclaré mardi le directeur des Situations d’urgence de l’OMS, Michael Ryan.

» LIRE AUSSI – Covid-19 : comment nos voisins européens gèrent la reprise de l’épidémie

Un vaccin pourrait être disponible pour le grand public en Chine dès novembre, a affirmé une haute responsable, au moment où la course continue entre les laboratoires du monde entier.

» LIRE AUSSI – Dans la course aux vaccins, il faudra faire preuve de la plus grande transparence

«Les progrès actuels sont très satisfaisants», a expliqué à la télévision nationale CCTV l’épidémiologiste Wu Guizhen, une responsable du Centre de contrôle et de prévention des maladies, un organisme du ministère chinois de la Santé. 

De son côté, le président américain Donald Trump a affirmé mardi qu’un vaccin pourrait être disponible d’ici un mois – une accélération de ses propres prédictions déjà étonnamment optimistes – mais il a ajouté que la pandémie pourrait aussi s’en aller d’elle-même.

Près de 8000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en France en 24 heures, un ordre de grandeur comparable à ces derniers jours, mais les admissions à l’hôpital et en réanimation poursuivent leur remontée, selon les données officielles publiées mardi.

» LIRE AUSSI – Covid-19 : les hôpitaux risquent-ils d’être saturés ?

Dans le détail, 7852 cas ont été confirmés entre lundi et mardi, contre 6158 lundi soir, plus de 7000 dimanche et plus de 10.000 samedi, selon Santé publique France. En outre, 2713 malades ont été hospitalisés sur les 7 derniers jours, et 479 ont été admis en réanimation où l’on traite les cas les plus graves. Pour ces deux indicateurs, la hausse semble s’être toutefois accélérée lundi et mardi: ces deux journées représentent à elles seules plus de 40% des hospitalisations des sept derniers jours (545 lundi puis 642 mardi) et près de la moitié des admissions en réanimation (104 lundi puis 117 mardi).

Commençons par un dernier bilan de la pandémie. Le nouveau coronavirus a fait au moins 930.180 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un décompte établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi soir. Près de 29,4 millions de cas de contamination ont été diagnostiqués. Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 195.765 morts. Viennent ensuite le Brésil (133.119), l’Inde (80.776), le Mexique (71.049) et le Royaume-Uni (41.664).

» LIRE AUSSI – Coronavirus : le point en infographie sur la situation en France et dans le monde

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l’épidémie de Covid-19. Nous allons suivre ensemble les dernières développements liés à la pandémie, en France et dans le monde.

Vous pouvez retrouver notre direct d’hier en cliquant ICI

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading