EN DIRECT – Coronavirus : plus de 500.000 cas désormais recensés aux Etats-Unis – LCI








EN DIRECT – Coronavirus : plus de 500.000 cas désormais recensés aux Etats-Unis | LCI

































Santé

COVID-19 – Alors que la pandémie de coronavirus progresse toujours à travers le monde, suivez sur LCI.fr les dernières informations sur cette crise sanitaire qui met la planète à l’arrêt depuis plusieurs semaines.

Toute l’info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

DECES D’UN ENFANT DE MOINS DE 10 ANS

“Un premier décès a été rapporté chez un enfant qui était en réanimation, un enfant de moins de 10 ans en Ile-de-France”, a ajouté le Pr Salomon. “Mais les causes de décès semblent multiples, même s’il y avait une infection à Covid-19 diagnostiquée”. C’est le premier décès d’un enfant si jeune rapporté en France, où une jeune fille de 16 ans est décédée fin mars de la maladie. 

POINT SANITAIRE

“En France, 90.676 cas ont été recensés, soit 4.332 de plus qu’hier. 31.267 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 3.161 de plus en 24h. Par ailleurs, 13.197 personnes sont décédées dans les hôpitaux (+554 en 24 heures) et 4.599 dans les Ehpad (+433) depuis le début de l’épidémie”, indique Jérome Salomon.  

JUSTICE

Le coronavirus oblige les entreprises à protéger les salariés qui travaillent encore. Une question compliquée en terme de logistique qui connaît son premier conflit syndical. Le tribunal de Nanterre se penchait ce vendredi sur une plainte contre Amazon.

Sécurité sanitaire : des syndicats attaquent Amazon en justice

LOISIRS

Le secteur des jeux vidéo profite particulièrement de cette crise. Les ventes en ligne ont tout simplement doublé pendant la première semaine du confinement. Même cloîtrés chez eux, les Français arrivent tout de même à se détendre un peu.

Les ventes en ligne de jeux vidéo ont doublé au début du confinement

AUSTRALIE

Le paquebot de croisière australien contaminé voit le bout du tunnel. Le Greg Mortimer a accosté vendredi à Montevideo pour évacuer une partie des passagers vers Melbourne. Quelque 110 Australiens et Néo-zélandais vont ensuite débarquer trois heures plus tard pour rejoindre l’avion sanitaire qui doit décoller dans la nuit. 

Des “mesures sanitaires strictes” seront mises en place pour évacuer ces passagers, avait annoncé mercredi le chef de la diplomatie uruguayenne, Ernesto Talvi. L’Airbus A340 médicalisé affrété par le croisiériste Aurora Expéditions pour cette opération a atterri en Uruguay vendredi à l’aube. 

Le Greg Mortimer, transportant quelque 217 passagers et membres d’équipage, était bloqué au large de la capitale uruguayenne depuis le 27 mars.

ETATS-UNIS

C’est l’information principale de la nuit : la pandémie s’est particulièrement alourdie aux Etats-Unis.Le pays recense désormais plus de 500.000 cas, et ont enregistré un triste record de plus de 2.100 nouveaux morts en 24 heures. 

Avec 18.586 décès liés au nouveau coronavirus recensés vendredi soir par l’Université Johns Hopkins, le pays est sur le point de dépasser l’Italie en nombre de décès (18.849).

Coronavirus : la Russie à son tour frappée de plein fouet par l’épidémie

BRESIL

Le Brésil, pays d’Amérique latine le plus touché par le coronavirus, a dépassé la barre des mille morts liés à cette pandémie, a annoncé vendredi le ministère de la Santé. Le dernier bilan des autorités fait état de 19.638 cas confirmés, dont 1.056 décès. Les experts s’attendent à ce que le pic de la pandémie ait lieu fin avril dans ce pays de 210 millions d’habitants. 

Les autorités sanitaires de Rio de Janeiro ont enregistré jeudi six premiers décès liés au nouveau coronavirus dans des favelas, quartier pauvres où la densité de population et l’insalubrité font craindre une hécatombe.

VATICAN

“Les médecins, infirmiers, infirmières, soeurs, prêtres” qui sont décédés en combattant la pandémie de coronavirus sont “morts au front comme des soldats qui ont donné leur vie par amour”, a déclaré vendredi le pape François à la télévision Rai1. Le souverain pontife a estimé que ces hommes et femmes rejoignaient la liste des “crucifiés de l’Histoire”. Il s’exprimait par téléphone dans une émission consacrée au Vendredi Saint, qui commémore la crucifixion et la mort de Jésus.

ET APRES ?

Nos relations entre humains redeviendront-elles ce qu’elles étaient ? Rodolfo Llinas, grand expert du cerveau, n’a aucun doute : une fois la pandémie surmontée, baisers et embrassades seront à nouveau de mise et le confinement ne laissera pas de trace sur notre fonctionnement cérébral.

Le monde d’après : “Nous reviendrons aux baisers comme avant le virus”, assure un neurophysiologiste

ETATS-UNIS

Ce vendredi, le président américain Donald Trump a déclaré que sa décision sur la réouverture de l’économie sera “la plus importante” de son mandat. “Je vais devoir prendre une décision et j’espère que ce sera la bonne décision”, a-t-il déclaré lors de son point de presse quotidien sur la crise. “C’est de loin la plus grande décision de ma vie”, a-t-il ajouté.

TRANSFERT DE MALADES

Le CHU de Poitiers a accueilli aujourd’hui 9 nouveaux patients atteints de covid-19, transférés par un TGV médicalisé, depuis l’Ile-de-France. Ils ont été admis dans les unités de réanimation dont la capacité et la disponibilité des lits ont permis ce transfert. Deux équipages médico-soignants ont été mobilisés depuis hier pour prendre en charge ces patients. 14 professionnels dont 4 médecins ont participé à cette 3e mission.

Ce transfert porte à 30 le nombre de patients pris en charge en réanimation ces deux dernières semaines pour soulager les hôpitaux du Grand-Est et d’Ile-de-France. 10 d’entre eux en sont sortis.

UN PEU D’HISTOIRE

Le coronavirus n’est pas la première pandémie à toucher notre planète. Avant lui, d’autres maladies ont marqué l’Histoire, parfois durablement à l’instar de la peste d’Athènes.

VIDÉO – La peste d’Athènes, la première pandémie de l’Histoire

CONFINEMENT DE 48 H EN TURQUIE

La Turquie a ordonné vendredi aux habitants de 31 villes du pays de rester cloîtrés chez eux pendant 48 heures à partir de vendredi minuit, dans le cadre de nouvelles mesures strictes pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Le ministère de l’Intérieur a indiqué dans un communiqué que cet ordre de confinement resterait en vigueur jusqu’à dimanche minuit, y compris à Istanbul, la capitale économique, et dans la capitale Ankara.

CASTANER

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a reconnu vendredi la réquisition par les services de l’Etat de millions de masques importés de Chine à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, au détriment de commandes des collectivités locales, en raison de livraisons arrivées incomplètes. “La manoeuvre opérée a pris la forme d’une réquisition. Sur le fond, il s’agit d’une affectation prioritaire des masques organisée par l’État, au profit de ceux dont nous considérions qu’ils en avaient le plus besoin : les personnels de santé”, a déclaré le ministre dans une interview au quotidien régional l’Est républicain.

LES COMPTEURS S’AFFOLENT A NEW YORK

Près de 160.000 cas recensés de nouveau coronavirus dans l’Etat de New York – dont 93.000 à New York même – soit plus que n’importe quel pays du monde – et près de 8.000 morts.

VIDÉO – Coronavirus : à New York, des cercueils enterrés dans des fosses communes sur Hart Island

MAROC

Une trentaine d’associations marocaines ont exhorté vendredi les autorités à apporter “une réponse d’urgence aux violences faites aux femmes pendant la pandémie de Covid-19”, en hausse selon elles depuis le confinement obligatoire décrété à la mi-mars. 

YEMEN

Le Yémen, pays en proie à une grave crise humanitaire due à la guerre, a annoncé vendredi un premier cas de contamination au nouveau coronavirus, faisant craindre aux ONG des répercussions catastrophiques en cas de propagation de l’épidémie.

ARMEES

Un total de 369 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés par tests dans les armées, 867 cas  “déclarés”, 3.800 cas étant “probables et possibles”, a indiqué vendredi au Sénat Florence Parly, annonçant aussi que la relève de Barkhane pourrait être repoussée.

CONSOMMATION

Globalement, les prix sont restés stables sauf sur certains fruits et légumes frais, qui représentent 12% des dépenses. “S’il y a une augmentation sur 12% des produits, ça représente 12 à 15 euros par mois et par ménage pour manger des fruits et légumes français” a calculé la dirigeante de la FNSEA.

Alimentation: les prix ont-ils augmenté depuis le début du confinement ?

ILE-DE-FRANCE : 60% DES EHPAD INFECTES

Plus de 400 des 700 Ehpad d’Ile-de-France connaissent “au moins un cas de Covid-19”, a annoncé vendredi à l’AFP le directeur de l’Agence régionale de santé, estimant que la “contagion progresse vite” notamment parmi les personnels.

Près de 60% des Ehpad en Île-de-France touchés par le Covid-19

DECES D’UN ENFANT DE MOINS DE 10 ANS

“Un premier décès a été rapporté chez un enfant qui était en réanimation, un enfant de moins de 10 ans en Ile-de-France”, a ajouté le Pr Salomon. “Mais les causes de décès semblent multiples, même s’il y avait une infection à Covid-19 diagnostiquée”. C’est le premier décès d’un enfant si jeune rapporté en France, où une jeune fille de 16 ans est décédée fin mars de la maladie. 

Urgent

L’ITALIE PROLONGE LE CONFINEMENT JUSQU’AU 3 MAI

Le gouvernement italien a prolongé vendredi jusqu’au 3 mai le confinement et le ralentissement économique brutal imposés depuis un mois pour tenter d’endiguer la pandémie de coronavirus. “Nous prolongeons les mesures restrictives jusqu’au 3 mai, une décision difficile mais nécessaire dont j’assume toute la responsabilité politique”, a déclaré le Premier ministre Giuseppe Conte lors d’une allocution officielle. 

LES TECHNOLOGIES AU CHEVET DE L’EPIDEMIE

Apple et Google ont annoncé vendredi un partenariat pour permettre le suivi numérique des individus ayant été à proximité des personnes infectées afin de limiter la propagation de la maladie. “Google et Apple annoncent un effort conjoint pour permettre l’utilisation de la technologie Bluetooth dans le but d’aider les gouvernements et les agences de santé à réduire la propagation du virus, en intégrant la confidentialité et la sécurité des utilisateurs au coeur de la conception”, ont indiqué les deux géants technologiques dans un billet de blog.

LA MAFIA PROFITE DE LA CRISE

Les organisations criminelles en Italie distribuent des produits alimentaires et contribuent à l’octroi de prêts gratuits aux plus démunis pour s’en attirer les bonnes grâces, a averti jeudi le journaliste expert de la mafia Roberto Saviano.

Coronavirus : comment, en Italie, la mafia profite de la crise sanitaire

ETATS-UNIS

Les entreprises américaines, contraintes d’arrêter leur activité dans un effort pour contenir la pandémie du coronavirus, pourraient “redémarrer” au mois de mai, a estimé jeudi le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.

Coronavirus : Trump voudrait enclencher une reprise de l’économie début mai

INTERVIEW

C’est un roman qui prend une dimension toute nouvelle à la faveur de la crise sanitaire actuelle. Dans “Pandemia”, paru en 2015, Franck Thilliez décrivait la propagation en France d’un virus grippal méconnu similaire à celui du Covid-19. Confiné chez lui dans le Nord de la France, il s’est confié à LCI.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>
Urgent

POINT SANITAIRE

“421 nouveaux patients ont été admis en réanimation, ce qui est encore très important, prévient Jérome Salomon. Un plateau semble toutefois s’amorcer, mais il reste très haut. Au total, 7.004 personnes sont en réanimation, soit 62 de moins qu’hier”.

Urgent

POINT SANITAIRE

“En France, 90.676 cas ont été recensés, soit 4.332 de plus qu’hier. 31.267 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 3.161 de plus en 24h. Par ailleurs, 13.197 personnes sont décédées dans les hôpitaux (+554 en 24 heures) et 4.599 dans les Ehpad (+433) depuis le début de l’épidémie”, indique Jérome Salomon.  

Urgent

TURQUIE

La Turquie a franchi la barre des 1.000 morts liés à la pandémie de coronavirus avec 98 nouveaux décès annoncés vendredi par le ministre de la Santé.   L’épidémie a fait au total 1.006 morts parmi 47.029 cas recensés en Turquie, a précisé le ministre Fahrettin Koca lors d’une conférence de presse à Ankara.

SAINT-MARTIN : COUVRE-FEU TOTAL COTE HOLLANDAIS

A Saint-Martin, les autorités de la partie hollandaise de cette île bi-nationale ont instauré un couvre-feu total face à la propagation du virus, des mesures qui ont des répercussions en partie française et ont entraîné la fermeture d’une partie de la frontière.

INSEE : HAUSSE DES DECES DANS LES DEPARTEMENTS TOUCHES

Haut-Rhin, Seine-Saint-Denis, Vosges, Oise : les départements fortement touchés par le Covid-19 ont connu au mois de mars un nombre de décès parfois jusqu’à deux fois supérieur par rapport à mars 2019, selon les chiffres hebdomadaires des décès publiés par l’Insee. Au total, le nombre de décès survenus en France entre le 1er et le 30 mars est supérieur à celui enregistré sur la même période en 2019: 57.441 décès contre 52.011 l’an passé, indique vendredi l’Institut national de la statistique et des études économiques. 

PAQUES AU GOUT AMER POUR LES CHOCOLATIERS

Livraison, drive ou report de Pâques… les initiatives des chocolatiers pour limiter la casse

DES TESTS EN OUTRE-MER

“Tout cas symptomatique” du coronavirus dans les Outre-mer sera désormais testé et “une proposition d’isolement sera faite dans des structures dédiées”, a annoncé vendredi la ministre des Outre-mer Annick Girardin, reprenant une préconisation du rapport du conseil scientifique publié vendredi.

GOUVERNEMENT

Emmanuel Macron et Edouard Philippe consultent partenaires sociaux et forces politiques avant l’allocution présidentielle de lundi, aux annonces très attendues un mois après le début du confinement.

DEUXIEME VAGUE A SINGAPOUR

Auparavant érigé comme modèle de lutte contre l’épidémie, Singapour a recensé vendredi près de 200 nouveaux cas d’infections au coronavirus dont une personne qui en est morte et affronte une deuxième vague foudroyante de contaminations.

Urgent

ROYAUME-UNI

Le Royaume-Uni a enregistré 980 décès supplémentaires de patients malades du Covid-19, un nouveau record qui porte le bilan total à 8.958 morts, a annoncé vendredi le ministre de la Santé, Matt Hancock. 

PORTUGAL

Selon un bilan publié vendredi, le Portugal comptait 15.472 cas officiellement déclarés de contagion par le nouveau coronavirus dont 435 décès.

VIDÉO – Pourquoi le Portugal résiste mieux face au Covid-19 qu’une grande partie de l’Europe

HYDROXYCHLOROQUINE : L’ANSM MET EN GARDE

L’Agence du médicament (ANSM) a averti vendredi que les effets indésirables signalés chez des malades du Covid-19 traités par hydroxychloroquine dessinaient un “signal de vigilance important”, les patients atteints du coronavirus semblant présenter une “fragilité particulière” sur le plan cardiaque.

L’Agence du médicament alerte sur les effets cardiaques indésirables de l’hydroxychloroquine

LES FLEURISTES INQUIETS

Les fleuristes français, confrontés à la fermeture de leurs boutiques depuis près d’un mois, évaluent à plus de 40 millions d’euros leur perte sèche et s’inquiètent à l’approche du week-end du 1er-Mai, durant lequel 22 millions d’euros ont été consacrés en 2019 à l’achat du muguet.

Urgent

OMS

Une levée prématurée des mesures de confinement prises pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus pourrait entraîner une “résurgence mortelle” de la pandémie, a prévenu vendredi le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

PORTE-AVIONS CHARLES DE GAULLE

Le doute était faible, il est désormais écarté. L’armée française a confirmé vendredi la présence de 50 cas d’infection au Covid-19 sur le porte-avions Charles de Gaulle et s’attelle maintenant à déterminer l’origine de la contamination.

Coronavirus : ce que l’on sait de la contamination à bord du porte-avions Charles de Gaulle

VIDÉO

Pourquoi le Portugal s’en sort-il mieux que la plupart du reste de l’Europe, et compte quarante fois moins de morts que son voisin l’Espagne ? Éléments de réponse :

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

TOUJOURS PAS DE VACANCES

Pendant le week-end de Pâques, 160.000 policiers et gendarmes seront  mobilisés pour contrôler les départs, a averti le ministère de l’Intérieur. 

Confinement : les contrôles renforcés ce week-end de vacances de Pâques

IRLANDE : CONFINEMENT PROLONGE JUSQU’AU 5 MAI

 L’Irlande a décidé de prolonger jusqu’au 5 mai le confinement décrété pour freiner la propagation de la pandémie de nouveau coronavirus, qui a fait 263 morts et contaminé officiellement plus de 6.000 personnes dans le pays, a annoncé vendredi le Premier ministre Leo Varadkar.

BOULOGNE-SUR-MER

 Huit résidents en soins intensifs dans un Ehpad, révèle la Voix du Nord.

Urgent

ILE-DE-FRANCE : 60% DES EHPAD INFECTES

Plus de 400 des 700 Ehpad d’Ile-de-France connaissent “au moins un cas de Covid-19”, a annoncé vendredi à l’AFP le directeur de l’Agence régionale de santé, estimant que la “contagion progresse vite” notamment parmi les personnels.

ANNULATION DE “BORDEAUX FETE LE VIN”

“Bordeaux fête le vin”, l’un des plus grand rendez-vous de la ville qui se tient toutes les années paires en juin, a été reporté à 2021 en raison de la crise du Covid-19, a annoncé vendredi le maire Nicolas Florian lors d’une audioconférence de presse.

LOLLAPALOOZA ANNULE

Le festival parisien Lollapalooza a annulé son édition 2020, prévue les 18 et 19 juillet, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, a annoncé vendredi l’organisation. 

AUTRICHE

L’Autriche compterait deux fois plus d’habitants infectés par le coronavirus que ne le laissent penser les tests de dépistage effectués jusqu’à présent, selon une étude rendue publique vendredi à Vienne. Le taux de contamination de la population autrichienne se situe autour de 0,32%, c’est-à-dire qu’environ 28.500 des 8,9 millions d’Autrichiens seraient infectés, selon les conclusions de cette étude menée par un des principaux instituts de sondage du pays, Sora.

ESPAGNE

Le confinement a été prolongé jusqu’au 25 avril mais le chef du gouvernement Pedro Sanchez a déjà prévenu qu’il le serait encore même si un certain assouplissement devrait être progressivement envisagé. Par ailleurs, des masques seront distribués lundi notamment dans les stations de métro ou de trains de banlieue alors que les entreprises pourront rouvrir après deux semaines d'”hibernation” de l’économie, a annoncé vendredi le ministre de la Santé.

ASSURANCE AUTO : MATMUT GELE SES TARIFS

L’assureur mutualiste Matmut a annoncé vendredi plusieurs mesures tarifaires liées à la crise du coronavirus, dont le gel des tarifs des assurances automobile jusqu’à fin 2021, qui au total représenteront 50 millions d’euros. Le groupe, qui constate une chute de 65 à 70% des sinistres routiers depuis le début du confinement, “maintiendra l’ensemble des garanties de ses sociétaires à tarif inchangé” durant les 20 prochains mois, détaille-t-il dans un communiqué.

Confinés. Les Français ont appris que le confinement s’étendrait au-delà d’un mois, période au cours de laquelle ils vont continuer d’apprendre à respecter les mesures de distanciation et, lorsqu’ils ne sortent pas de leur domicile, à apprivoiser la vie enfermés chez eux. 
Depuis le 16 mars, nous sommes informés, tous les soirs, du nombre – tragique – de personnes qui ont succombé dans les hôpitaux, emportées par le Covid-19. Au 10 avril, plus de 12.000 personnes étaient mortes dans l’Hexagone. 

Nous savons aussi qu’à nos frontières, une hécatombe a lieu en Italie (plus de 18.000 morts), en Espagne (plus de 15.000), et c’est désormais aux Etats-Unis que le virus fait des ravages. D’une quinzaine de morts il y a quinze jours, on en compte aujourd’hui plus de 16.000.

Lire aussi

Partout où le Covid-19 fait des ravages, on guette fébrilement le pic du taux de mortalité, annonciateur d’un reflux et d’un désengorgement des services de réanimation. En Italie, le confinement, instauré une semaine plus tôt que chez nous, commence à produire des résultats encourageants après trois semaines, tout comme en Espagne. En France, conformément aux prévisions du directeur général de la Santé Jérôme Salomon, le nombre de personnes en réanimation a commencé à diminuer.

En continu sur LCI (canal 26) et sur LCI.fr, nous vous tenons informés des dernières évolutions, de ce que l’on sait du virus, des traitements… 

Écoutez cet épisode quand vous le souhaitez

– Sur Apple Podcast

– Sur Spotify

– Sur Deezer

Et sur toutes les autres plateformes et applications de podcast en cherchant “On Déconfine l’info”. 

Retrouvez notre podcast quotidien pour vous accompagner le temps que durera l’épidémie de Covid-19, pendant le confinement, et pour préparer la vie d’après. Tous les jours, Cédric Ingrand et les rédactions de TF1 et LCI répondent à vos questions, sur la santé, l’économie, la vie quotidienne, pour mieux vivre cette période si particulière, et même en trouver les côtés positifs.

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading