EN DIRECT – Coronavirus : plus de 250.000 décès dus au Covid-19 dans le monde – LCI








EN DIRECT – “Il y aura des publics prioritaires” : les précisions d’Anne Hidalgo sur la réouverture des écoles à Paris | LCI

































Santé

ÉPIDÉMIE – Alors que la France s’avance avec incertitude vers son déconfinement, Emmanuel Macron visite ce mardi une école de Poissy, dans les Yvelines. La veille, le pays a passé le cap des 25.000 décès liés au Covid-19. Suivez les dernières informations.

Toute l’info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

HIDALGO

“Il y aura des publics prioritaires, comme les enfants de soignants, des personnes en 2e et 3e ligne, comme les agents de la RATP, mais aussi pour ceux en difficulté” a ajouté la maire de Paris.

LCI VOUS RÉPOND

Protections disponibles dans les grandes surfaces, masques obligatoires dans les transports, retour à l’école, reprise du travail… Alors que le déconfinement se précise, les interrogations sont encore nombreuses.

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sont dans notre chatbot.

LA POSTE

La Poste, dont les services ont été réduits avec la crise du coronavirus, compte rétablir progressivement ses tournées le samedi et rouvrir tous ses bureaux d’ici à la fin mai et va proposer un service  de collecte de courrier à domicile pour les personnes vulnérables. A partir du 11 mai et “de façon progressive, le facteur passera six jours par semaine pour distribuer les colis, les lettres recommandées et prioritaires, la presse quotidienne, collecter le courrier,  et assurer les services de proximité” à partir du 11 mai, a indiqué mardi le groupe public dans un communiqué.

HIDALGO

“A partir du 11 mai, progressivement, 50 kilomètres de piste cyclable supplémentaires s’ajouteront aux 1 040 kms déjà existants” ajoute-t-elle.

PARIS

“La pollution atmosphérique est un problème de santé public. Si nous la conjuguons au coronavirus, cela nous offre un cocktail très dangereux. Pour cela, nous offrons des alternatives de transports en commun” insiste la maire de Paris, condamnant l’usage de la voiture dans la capitale.

HIDALGO

“Il n’y a pas eu de pénurie de masques à Paris, et nous avons pu les distribuer au personnel soignant et aux EHPAD. Des masques en tissu sont en cours de fabrication” ajoute Anne Hidalgo.

MASQUES

“Les masques grand public arrivent à partir du 7 mai pour les Parisiens, notamment dans les pharmacies. Au total, 2 200 000 masques seront distribués aux Parisiens d’ici juin” indique Anne Hidalgo.

ECOLES

“Je ne veux pas que les écoles soient des ‘clusters’, c’est pour cela qu’il faut être très sérieux. Je propose également, avec l’accord des parents, de tester les enfants à leur retour à l’école” indique la maire de Paris.

HIDALGO

“La reprise doit être très progressive, il faut être très pragmatique. L’ouverture des écoles a un but éducatif mais aussi économique, et doit permettre une reprise de l’activité” détaille Anne Hidalgo, qui ne peut communiquer, à ce stade, le nombre exact d’enfants qui seront accueillis dans les écoles parisiennes.

HIDALGO

“Il y aura des publics prioritaires, comme les enfants de soignants, des personnes en 2e et 3e ligne, comme les agents de la RATP, mais aussi pour ceux en difficulté” a ajouté la maire de Paris.

HIDALGO

Invitée d’Elizabeth Martichoux sur LCI ce mardi matin, la maire de Paris Anne Hidalgo est revenue sur la décision de rouvrir les écoles le 14 mai prochain : “On a travaillé avec notre recteur, les maires d’arrondissements pour s’assurer d’une distanciation sociale pour le personnel et les élèves. Ce sont des jauges de 15 élèves, sinon cela n’est pas possible.”

POISSY

Interrogé sur LCI ce mardi matin, Karl Olive, maire de Poissy, en a dit plus sur la venue d’Emmanuel Macron dans une école de sa ville dans la matinée : “Nous allons montrer au président comment nous fonctionnons, comment nous accueillons les enfants du personnel soignant, 30 élèves sur quatre niveaux. Cela se passe très bien, avec des conditions sanitaires respectées. Aucun des élèves n’a été contaminé par le virus.”

MASQUES

“Tout le monde pourra avoir un masque, il faudra s’organiser et veiller à la bonne distribution des masques. C’est pour cela que nous avons mis en place un circuit de distribution avec les commerçants, les pharmacies et les petites et moyennes surfaces” a-t-elle ajouté.

MASQUES

Sur LCI, la secrétaire d’Etat au Commerce Agnès Pannier-Runacher a donné les chiffres de commandes de masques en France : “Nous recevons 130 millions de masques par semaine, textiles et chirurgicaux. Nous recevons chaque semaine 100 millions de masques chirurgicaux, seulement pour le personnel soignant.”

PARIS

La maire de Paris est invitée d’Elizabeth Martichoux ce mardi matin sur LCI.

Pistes cyclables en plus, retour à l’école, impôts locaux… Comment Anne Hidalgo prépare le déconfinement de Paris

CHINE

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié lundi les déclarations des dirigeants américains selon lesquelles le Covid-19 provient d’un laboratoire de la ville  chinoise de Wuhan, de “spéculatives”, faute d’être corroborées par des preuves.

MACRON

Le président Emmanuel Macron se rend ce mardi matin dans une école élémentaire de Poissy, dans les Yvelines, en présence du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Il s’entretiendra ensuite en visioconférence avec des maires du département.

CHARLES DE GAULLE

Selon la Marine nationale, 98% des cas positifs à bord du porte-avions sont désormais guéris de la maladie.

Porte-avions Charles de Gaulle : la quasi-totalité des marins guéris du coronavirus

LCI VOUS RÉPOND

Protections disponibles dans les grandes surfaces, masques obligatoires dans les transports, retour à l’école, reprise du travail… Alors que le déconfinement se précise, les interrogations sont encore nombreuses.

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sont dans notre chatbot.

CALIFORNIE

La Californie, le premier Etat américain à avoir décrété le confinement pour enrayer la pandémie de coronavirus, va commencer à assouplir certaines mesures à la fin de la semaine. 

Selon le gouverneur Gavin Newsom, les petits commerces comme les librairies, les disquaires, les magasins de jouets ou de sport ou encore les fleuristes pourront être autorisés – si les conditions le permettent – à reprendre leur activité uniquement pour de la vente à emporter. 

ÉTATS-UNIS

Selon le comptage de l’université Johns Hopkings, les Etats-Unis ont déploré 1.015 morts supplémentaires du nouveau coronavirus en 24 heures, le bilan quotidien le plus bas en un mois.

Ces nouveaux décès enregistrés portent à 68.689 décès le bilan total de l’épidémie aux Etats-Unis, pays le plus endeuillé par le Covid-19 au monde selon les chiffres officiels.

BILAN

Selon un dernier bilan établi par l’AFP, la pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 250.000 morts dans le monde, dont plus de 85% en Europe et aux Etats-Unis, depuis son apparition en Chine en décembre.

Au total, 250.203 décès ont été recensés dans le monde (pour 3.570.093 cas), dont 145.023 en Europe (1.572.178 cas), continent le plus touché. Les États-Unis sont quant à eux le pays ayant enregistré le plus de morts (68.689).

GENERAL ELECTRIC

General Electric (GE) a annoncé lundi supprimer 10.000 emplois supplémentaires dans sa division aviation, en raison de la pandémie de Covid-19 qui décime le transport aérien et les commandes d’avions dont il fabrique les moteurs.

Ces coupes se feront via des départs volontaires et des licenciements secs, et s’ajoutent à une première vague de 2.600 emplois supprimés en mars, a indiqué le groupe américain dans un communiqué.

GUADELOUPE

Les élus de Guadeloupe ont voté une motion favorable à la reprise de l’école en septembre, plutôt qu’à partir du 11 mai comme le prévoit le plan de déconfinement voulu par le gouvernement.

Ce sont “29 maires” (sur 32), “la présidente du département, le président de région”, qui s’opposent “à un retour des élèves en établissement scolaire le 11 mai prochain comme annoncé par le gouvernement, tout en prenant en compte la volonté de certaines collectivités qui seraient prêtes pour une rentrée avancée”, selon la motion votée par les élus, réunis en conférence territoriale. 

NIGER

Le ministre de l’Emploi et du Travail du Niger Mohamed Ben Omar est mort d’une infection au nouveau coronavirus, a annoncé lundi la télévision publique.

“Hélas, c’est cette terrible maladie qui a emporté le ministre Mohamed Ben Omar”, 55 ans, a révélé Télé Sahel, la télévision publique nigérienne. 

Dimanche, le Parti social démocrate (PSD) que dirigeait Mohamed Ben Omar, avait annoncé sur la messagerie Whatsapp son décès à l’hôpital national de référence de Niamey, où sont soignés les malades du coronavirus, mais sans en divulguer la cause.

IRAN 

L’Iran a rouvert des mosquées dans certains comtés du pays jugés moins touchés par la maladie de Covid-19, mais a enregistré lundi un net rebond du nombre de décès et des nouveaux cas de contamination au coronavirus.

Entre dimanche midi et lundi à la mi-journée, 74 décès supplémentaires ont été recensés, ce qui porte à 6.277 le nombre de morts dus au virus.

PRÉVISIONS

Selon un document interne consulté par le New York Times, l’administration Trump prévoit un quasi-doublement du nombre de morts quotidiens dus au Covid-19 d’ici le 1er juin. À cette date, et alors que certains États se déconfinent en ordre dispersé, 3000 personnes par jour pourraient perdre la vie.

En privé, l’administration Trump table sur un redémarrage de l’épidémie de Covid-19 en mai

CHÔMAGE PARTIEL

Le chômage partiel restera pris en charge “à taux plein” après le 1er juin dans certains secteurs comme l’hôtellerie et la restauration, tandis que les autres entreprises devront contribuer aux salaires dans des “proportions raisonnables”, a indiqué la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

Plus d’un salarié du privé, 11,7 millions à ce jour, bénéficie de cette garantie de 84 % du salaire net, que l’Etat et l’assurance-chômage remboursent intégralement aux employeurs dans la limite de 4,5 SMIC. 

Mais le gouvernement entend réduire sa participation à compter du mois de juin juin, afin d’inciter à la reprise d’activité dans le cadre du déconfinement, amorcé le 11 mai. 

Le nouveau coronavirus circulait-il déjà en France en décembre ?

CANADA

Dans la région de Montréal, la réouverture des commerces, initialement prévue le 11 mai, a été reportée d’une semaine par le Premier ministre québécois François Legault. Une décision prise en raison du trop faible nombre de lits disponibles dans les hôpitaux et du risque d’une augmentation des hospitalisations, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse.

Le Québec dénombre aujourd’hui plus de la moitié des 3.900 morts et 66.000 cas de contamination au Covid-19 du pays et dont la vaste majorité se situe dans la métropole. Dans le reste de la province francophone, les commerces ont pu rouvrir leurs portes ce lundi. 

PARIS

Dans un entretien au Parisien, Anne Hidalgo détaille le plan de déconfinement pour Paris. 

Sur les transports, l’édile prévoit de mettre en place des alternatives à la voiture, en créant de nouveaux axes sécurisés pour les vélos depuis l’A86 jusqu’à la capitale et des pistes cyclables intra-muros, le long des lignes de métro les plus fréquentées, la 4 et la 13. 

Sur la réouverture des établissements scolaires, Anne Hidalgo estime que pas plus de 15 % des enfants reprendront le chemin de l’école le 14 mai. Les effectifs, eux, devraient être abaissés à 10 élèves par classe, en accord avec le rectorat de Paris, et non 15 comme décidé par le gouvernement.

Sur l’approvisionnement en masques, la maire annonce que près de 260.000 masques en tissu seront accessibles dès le 11 mai pour les plus de 70 ans, via les mairies d’arrondissement.

DECONFINEMENT 

Sauf avis contraire des scientifiques et du gouvernement, la France devrait débuter son confinement lundi 11 mai prochain. Mais à sept jours de l’échéance, de nombreuses questions se posent encore et de nombreux acteurs clament qu’ils ne seront pas prêts. Voici les secteurs et les points qui nécessitent encore des précisions.

Transports, écoles, traçage… À une semaine du déconfinement, des inconnues persistent

TRANSPORTS

La reprise des transports en commun en période d’épidémie ? Un “pari très risqué”, a jugé Bruno Gazeau, le président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut), sur RTL. “La grande difficulté”, selon lui, réside dans l’acheminement des voyageurs et le respect de la distanciation physique. 

“Il faut absolument obtenir de ceux qui n’ont pas l’obligation de se déplacer qu’il ne se déplacent pas pendant au moins quatre heures le matin et quatre heures le soir”, a poursuivi Bruno Gazeau. 

En Ile-de-France, les opérateurs de transports s’organisent  pour que le trafic reprenne à 70 % de sa capacité le 11 mai, contre seulement 10 % aujourd’hui.

ÉTATS-UNIS

L’administration du président Donald Trump prévoit un quasi-doublement du nombre de morts quotidiens dus à la pandémie de Covid-19 d’ici le 1er juin, selon un document interne rapporté ce lundi par deux journaux américains.

Le rapport prédit plus de 3000 morts et 200.000 nouveaux cas enregistrés par jour à cette date, contre entre 1500 et 2000 morts et de l’ordre de 25.000 à 30.000 nouveaux cas enregistrés chacun de ces derniers jours, selon le New York Times et le Washington Post. La Maison Blanche n’a pas contesté l’authenticité du rapport, qualifié de “document interne des CDC” (Centres de prévention et de lutte contre les maladies), mais a argué que “ces données ne reflétaient aucune modélisation du groupe de travail” de l’exécutif sur le coronavirus, selon le porte-parole Judd Deere.

FAUX POLICIERS

Quatre Iraniens qui se faisaient passer pour des policiers et prétextaient des contrôles d’attestations de déplacement pour voler des automobilistes en région parisienne seront jugés en juin à Meaux, en Seine-et-Marne, a appris l’AFP ce lundi auprès de la procureure Laureline Peyrefitte. 

Ces trois hommes et une femme, âgés d’une trentaine d’années, devaient être jugés lundi en comparution immédiate pour “vol en réunion et par fausse qualité”, mais ont demandé un délai pour préparer leur défense. Leur procès a été renvoyé au 19 juin, a précisé la procureure. “Ils ont été maintenus en détention provisoire dans l’attente”, a-t-elle ajouté. Ils avaient été interpellés jeudi en Seine-Saint-Denis par les enquêteurs de la Sûreté départementale de Seine-et-Marne.

TRAVAIL

Le ministère du Travail a publié dimanche un protocole national fixant le cadre sanitaire nécessaire à la reprise du travail. Qu’en pensent les chefs d’entreprises ? Et les représentants syndicaux ?

4 mètres carrés par salarié, sens de circulation… les règles sanitaires imposées aux entreprises sont-elles applicables ?

EHPAD

37 personnes, dont 18 patients testés positifs au Covid-19, sont décédées depuis le début de l’épidémie sur le site gérontologique de Serre-Cavalier, géré par le Centre hospitalier de Nîmes, a indiqué ce lundi la direction du CHU. Outre les 18 patients décédés du coronavirus, 19 sont suspectés d’être décédés également de la pandémie mais n’ont pas été testés, a précisé la même source, au cours d’une conférence de presse. 

PORTE-AVIONS

La quasi-totalité des marins du porte-avions Charles de Gaulle, testés positifs au Covid-19 à bord ou à leur retour à terre, ont été déclarés guéris et sont sortis de l’hôpital ou de leur confinement en enceinte militaire, a indiqué ce lundi le porte-parole de la Marine. 

“Il ne reste plus que deux marins à l’hôpital”, dont “un officier marinier en réanimation” et un deuxième marin sous surveillance, selon le capitaine de vaisseau Eric Lavault. 18 autres marins sont encore en confinement à Toulon, en enceinte militaire. Ainsi, “98% des cas positifs du groupe aéronaval sont guéris”, a souligné le porte-parole. 1081 marins sur 2400 avaient été testés positifs.

RÉACTIONS

Plusieurs élus du Rassemblement national, le président de Debout la France et certains députés LR ont critiqué la décision du gouvernement de ne pas imposer de quarantaine aux personnes entrant en France depuis un pays de l’UE ou de la zone Schengen.

“C’est une aberration totale”, a affirmé sur France 2 Jordan Bardella, numéro 2 du RN, tandis que sa présidente Marine Le Pen a réagi sur Twitter : “Ils préfèrent mettre en danger les Français plutôt que de remettre en cause leur dogme religieux de la libre circulation. C’est désespérant!”. “Une décision aussi absurde que dangereuse”, a considéré Nicolas Dupont-Aignant, président de DLF.

ROYAUME-UNI

Deuxième pays le plus endeuillé après l’Italie par le Covid-19, le Royaume-Uni compte tester dès demain une application de traçage de la population. D’abord déployée sur l’île de Wight (sud), auprès des personnels de santé puis à l’ensemble des 80.000 habitants, celle-ci doit être généralisée dans plusieurs semaines.

L’application doit notamment permettre de prévenir quiconque aurait été en contact avec une personne testée positive, en utilisant une technologie Bluetooth économe en énergie, a détaillé le ministre de la Santé Matt Hancock. Les informations de localisation seront stockées sur les téléphones des porteurs, a-t-il précisé. 

EUROPE

De l’Italie à l’Espagne en passant par la Serbie, un vent de liberté retrouvée souffle aux quatre coins de l’Europe. Plusieurs pays ont allégé ce lundi les mesures de confinement imposées à leurs habitants. Tour d’horizon sur le continent.

Italie, Espagne, Allemagne… nos voisins se déconfinent peu à peu

DIPLOMATIE 

L’OMS a jugé “spéculatives” les déclarations américaines sur l’origine du nouveau coronavirus. Plus tôt, le secrétaire d’Etat Mike Pompeo a réaffirmé la position des Etats-Unis en assurant disposer d’un “nombre significatif de preuves” que le Covid-19 proviendrait d’un laboratoire de la ville de Wuhan, berceau de l’épidémie.

“Nous n’avons reçu aucune donnée ni de preuve spécifique du gouvernement américain concernant l’origine présumée du virus, donc pour nous cela reste spéculatif”, a déclaré Michael Ryan, directeur des programmes d’urgence de l’OMS, lors d’une conférence de presse virtuelle depuis le siège de l’organisation à Genève.

CARTE

A 7 jours du déconfinement, voici la carte de l’épidémie par département, toujours temporaire et dévoilée ce soir par la Direction générale de la Santé. 

Déconfinement : l’Ardèche reste en orange, découvrez la dernière mise à jour de la carte des départements

Urgent

BILAN

Selon le dernier bilan donné par la DGS, on dénombre en France 25.201 décès liés au Covid-19, soit 306 morts de plus qu’hier. 

Dans le détail, on recense 15.826 décès dans les hôpitaux et 9.375 décès dans les Ehpad depuis le 1er mars dernier.

25.548 patients atteints par le virus sont hospitalisés en France, soit 267 de moins en 24 heures. 3.696 malades du Covid-19 sont actuellement en réanimation mais le nombre d’hospitalisations baisse toujours, avec 123 malades en moins en réanimation par rapport à dimanche.

Urgent

CARTE 

La Direction générale de la Santé (DGS) a publié sa cinquième carte temporaire de l’épidémie par département, classés en rouge, orange ou vert. Cette carte, basée sur la circulation du virus et l’état des services de réanimation au cours des 7 derniers jours, est inchangée ces dernières 24 heures. Si le virus circule moins en Ardèche, le département “reste en orange face à une tension hospitalière persistante”, selon la DGS.

Déconfinement : le Sénat rejette le plan du gouvernement

SÉNAT

Après que les sénateurs ont voté majoritairement contre la stratégie de déconfinement de l’exécutif, Olivier Véran leur a répondu à la tribune. “Comme on dit, quand on se compare on se console. Je vous invite à me donner le nom d’un autre pays que la France qui a mis au vote au sein de son Parlement un plan de déconfinement”, a déclaré vivement le ministre de la Santé.

Les Républicains se sont massivement abstenus lors de ce vote symbolique et la gauche, le PS et le PC, a voté contre.

ECOLES

“Tout est prêt” à Marseille pour la rentrée scolaire à partir du 11 mai, a assuré Jean-Claude Gaudin dans une vidéo publiée sur Twitter, affirmant que la cité phocéenne était la ville “la plus testée” de France face au coronavirus. Le maire LR a indiqué avoir mobilisé “depuis plusieurs semaines”, “l’ensemble” des services de la ville et le bataillon des marins-pompiers “afin de garantir les meilleures conditions de sécurité sanitaires possibles pour les enfants, les personnels municipaux et les enseignants”.

PSYCHOTHÉRAPIE

Comment poursuivre les consultations en psychothérapie en cette période de confinement ? Malgré l’isolement et l’obligation de passer par le téléphone, des patients et des professionnels de la santé mentale ont su retrouver le fil de leurs séances. Et parfois réussi à y trouver leur compte. Enquête.

“Tout est exacerbé” : comment les psys et leurs patients surmontent la crise sanitaire

VACCIN

Après l’annonce de 7,4 milliards d’euros levés pour financer un vaccin contre le Covid-19, l’OMS a salué l’expression de “la solidarité mondiale”. L’organisme a diligenté la visioconférence destinée à récolter une somme conséquente pour la recherche.

VOLS

Le port du masque sera rendu obligatoire sur l’ensemble des vols à compter du 11 mai, a annoncé Air France dans un communiqué. “Les clients seront notifiés de cette obligation sur tous les canaux de communication (email, sms, sites internet) en amont de leur départ et invités à se munir d’un ou plusieurs masques pour leur voyage”, selon la compagnie aérienne.

Une mesure qui vient d’ajouter à d’autres déjà établies par Air France, telles que le marquage au sol, la mise en place de la distanciation physique à bord quand elle est possible, ou encore le renforcement des procédures quotidiennes de nettoyage des avions.

LCI PLAY

Les orphelins du Covid-19 seront-ils bientôt désignés pupilles de la Nation ? Nos explications en vidéo.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>
3,5 millions de cas avérés à travers le monde, plus de 250.000 morts, une économie mondiale en pleine crise d’atonie et des centaines de millions de personnes supplémentaires au chômage ou exposées au risque de la pauvreté C’est, en quelques mois, le lourd bilan sanitaire, économique et social de la pandémie de Covid-19. Un bilan également constaté en France, où le virus aura tué, en deux mois, près de 25.000 personnes, dans les hôpitaux et les Ehpad. Un bilan dont les autorités craignent qu’il ne rebondisse alors que le déconfinement progressif est prévu à partir du 11 mai.
Toutes nos informations sur le déconfinement

Toutes nos informations sur l’impact économique de la pandémie

Tous nos conseils face au confinement

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *