EN DIRECT – Coronavirus : plus de 20.000 décès en Italie – LCI








EN DIRECT – Coronavirus : plus de 20.000 décès en Italie | LCI

































Santé

COVID-19 – Alors que la pandémie de coronavirus progresse toujours à travers le monde, suivez sur LCI.fr les dernières informations sur cette crise sanitaire qui met la planète à l’arrêt depuis plusieurs semaines.

Toute l’info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

PLUS DE 20.000 MORTS EN ITALIE

L’Italie enregistre 566 morts supplémentaires en 24 heures, annonce la Protection civile italienne lors de conférence de presse quotidienne. Le foyer de l’épidémie en Europe passe donc le cap des 20.000 morts du coronavirus.

Dans son dernier bilan officiel, les autorités font toutefois état d’une baisse des patients en soins intensifs pour le dixième jour consécutif.

LE VIRUS EN VIDÉO

Invisible, le virus ? Pour la première fois, des images permettent de visualiser le Covid-19. Diffusées en exclusivité sur LCI dans l’émission Audrey&Co, ces images ont été filmées grâce au logiciel du radiologue Rodolphe Gombergh, lui même infecté.

Le Covid-19 filmé pour la première fois : ces images exclusives qui permettent de comprendre l’effet du virus sur les poumons

11 MILLIONS DE MASQUES ARRIVENT À NANTES

Un avion transportant onze millions de masques a atterri ce lundi à Nantes dans le cadre du “pont aérien” entre la Chine et la France. “Un Antonov avec onze millions de masques a atterri vers 7H00” à l’aéroport de Nantes, où étaient présents une douzaine de semi-remorques pour les transporter, a indiqué à l’AFP la préfecture de Loire-Atlantique. 

“Nous venons de réceptionner 1,2 million de masques chirurgicaux destinés à nos hôpitaux et centres de santé. La mobilisation de la Région aux côtés de nos personnels de santé se poursuit”, a déclaré sur Twitter la présidente de la région Pays de Loire Christelle Morançais (LR).

Urgent

PLUS DE 20.000 MORTS EN ITALIE

L’Italie enregistre 566 morts supplémentaires en 24 heures, annonce la Protection civile italienne lors de conférence de presse quotidienne. Le foyer de l’épidémie en Europe passe donc le cap des 20.000 morts du coronavirus.

Dans son dernier bilan officiel, les autorités font toutefois état d’une baisse des patients en soins intensifs pour le dixième jour consécutif.

ÉCOLE

Selon l’OMS, 1,4 milliard d’élèves sont privés d’école à travers le monde à cause des mesures de confinement. 

OMS

Annonçant une nouvelle “stratégie” de lutte contre le Covid-19, notamment face à la levée du confinement voulu par certain pays, le chef de l’Organisation mondiale de la Santé a rappelé que les populations du monde étaient “interconnectées”. “Ce qui signifie que le risque de réintroduction et de résurgence du Covid-19 continuera.” C’est pourquoi Tedros Adhanom Ghebreyesus a jugé qu’un “vaccin sûr et efficace” sera nécessaire pour interrompre totalement la pandémie.

OMS

Tandis que certains pays évoquent un déconfinement, Tedros Adhanom Ghebreyesus a fait savoir que l’OMS allait publier ce mardi ses “conseils stratégiques” pour les pays qui envisagent une levée des restrictions. 

Cette “nouvelle stratégie” comprend six critères :

– la transmission du virus est contrôlée;

– les capacités du système hospitaliers permettent de détecter, tester, isoler, traiter et tracer chaque cas;

– les risques de transmissions dans des lieux particuliers comme les établissements de santé et les maisons de soins infirmiers sont réduits;

– des mesures préventives sont mises en place sur les lieux de travail, les écoles et autres endroits où il est essentiel que les gens aillent;

– les risques d’une importation de cas malades peuvent être gérés 

– la population est pleinement éduquée, engagée et habilitée à s’adapter à ces nouvelles consignes de sécurités.

OMS

Rappelant que le Covid-19 est un “nouveau virus” et “la première pandémie causée par un coronavirus”, l’OMS a cependant fait savoir qu’elle avait dorénavant une “idée plus claire de ce virus, de son comportement, de la façon de l’arrêter et de la façon de le traiter”. Lors d’une conférence de presse, Tedros Adhanom Ghebreyesus a ainsi annoncé que selon “les dernières données”, ce virus est “dix fois plus mortel” que le H1N1.

DÉNONCIATIONS EN LIGNE

A New York, la ville a mis en ligne une plateforme pour dénoncer les entorses aux mesures barrières. Sur ce site, la population peut signaler “une entreprise ou un commerce qui doit être fermé”, une entreprise qui “ne respecte pas les restrictions nécessaires”, ou un lien de “surpopulation”.

Urgent

POINT SITUATION : NEW YORK 

L’Etat de New York enregistre 671 morts supplémentaires en 24 heures. Le foyer de l’épidémie aux Etats-Unis franchit donc le cap des 10.000 morts du coronavirus, selon une annonce du gouverneur.

Lors d’une conférence de presse, Andrew Cuomo a cependant tenu à donner une “bonne nouvelle”. La courbe d’hospitalisation “continue de s’aplanir”. “Il semble que nous ayons un plateau.” Cependant, le gouvernement a rappelé qu’il était difficile de prédire “combien de temps” durera ce plateau. 

AIDE INTERNATIONALE

La Corée du Sud va envoyer 600.000 kits de test aux États-Unis, selon la ministre des Affaires étrangères dans un entretien à France 24. Pour rappel, la capacité du pays à tester massivement sa population semble avoir largement contribué à sa réussite dans la lutte contre la pandémie.

TÉMOIGNAGE 

Hospitalisé à Marseille dans un état grave le 22 mars dernier, Michel Muraccioli était le premier Corse évacué. Après un peu moins de trois semaines d’hospitalisation, il a enfin pu rentrer dans l’île retrouver les siens. Il témoigne à notre antenne. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

200 ÉCOLES CAMBRIOLÉES EN AFRIQUE DU SUD

Près de 200 écoles ont été cambriolées, et parfois incendiées, au cours des 17 premiers jours de confinement en Afrique du sud, a annoncé “horrifiée”,  la ministre de l’Education, Angie Motshekga. “C’est extrêmement décevant de voir que des criminels détruisent les infrastructures destinées à fournir des espaces décents pour apprendre et enseigner”, a-t-elle déclaré dans un communiqué.

PORTRAIT

Les quelque 120.000 infirmiers libéraux de l’Hexagone sont eux aussi en première ligne. Parmi eux, Sandrine Bardeller, qui exerce à Montigny-lès-Metz, en Moselle. Cette jeune femme, suit à la fois des patients temporaires et ceux de longue date. Elle nous raconte son quotidien.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

PIQÛRE DE RAPPEL

Dans une vidéo publiée sur Twitter, le gouvernement rappelle l’importance de rester confinés.

RUSSIE

Tandis que – après des mois de déni – les autorités moscovites annonçaient vendredi une flopée de mauvaises nouvelles, c’est au tour de Poutine de reconnaître des défaillances. Le président russe a confié que le pays rencontrait des “pénuries” d’équipements de protection pour les personnels médicaux. Une annonce en totale contradiction avec les images du début de mois.Un avion russe chargé d’aide humanitaire a été envoyé à New York le 1er avril dernier.

“Je sais que (ces moyens) ne sont pas toujours suffisants. Il faut donc bien sûr des mesures supplémentaires pour combler ces pénuries”, a ainsi déclaré Vladimir Poutine, lors d’une réunion en visioconférence, sans pour autant donner d’indication sur l’ampleur des manques.

MATÉRIEL DE PROTECTION

25 tonnes de matériel à destination du CHU de Nice et du personnel sont arrivées à Nice, selon une série de tweet du maire, Christian Estrosi. Dans cet avion affrété par la ville, on trouve entre autres 450.000 masques FFP2 et 300.000 masques chirurgicaux, ainsi que des gants, blouses et visières, selon l’élu LR, qui a tenu à remercier le ministre des Affaires étrangères français et le Ministère du Commerce chinois, les Ambassades, et Consulats généraux français et chinois dont “la réactivité et le professionnalisme ont rendu possible l’acheminement de cette commande.”

INSTALLATION IMPROVISÉE 

A Bergame, des malades en voie de guérison ont été transférés dans des hôtels pour soulager les hôpitaux dans cet épicentre de l’épidémie en Italie.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

OPEP +

Donald Trump affirme que les principaux pays exportateurs de pétrole prévoyaient une baisse de leur production deux fois plus importante que celle annoncée la veille par l’Opep et ses principaux partenaires. “L’Opep + envisage une coupe de 20 millions de barils de pétrole par jour”, selon un tweet de Donald Trump, et non 10 millions. “Cette industrie sera de nouveau forte, bien plus rapidement que prévu.”

NEW YORKER

Une Une, le New Yorker rend encore une fois hommage au personnel soignant.Ce magazine américain se distingue, depuis le début de la crise sanitaire, pour ses dessins.

AIDE AUX HÔPITAUX

Grand Corps Malade publie un nouveau titre au profit des hôpitaux. Dans ce slam, l’ariste de Saint-Denis livre ses réflexions sur la crise du coronavirus. L’intégralité des revenus de ce morceau sera reversée à l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis et l’hôpital François Quesnay de Mantes la Jolie, est-il précisé.

POINT SITUATION : ROYAUME-UNI

Le Royaume-Uni enregistre 717 morts supplémentaires en 24 heures, portant à 11.329 le nombre total de personnes décédées à l’hôpital, selon le ministère de la Santé.

Un peu plus de 14.500 personnes supplémentaires ont été testées pour le Covid-19 en 24 heures, a déclaré le ministère, portant à 88.621 le total de celles infectées par la maladie depuis le début de l’épidémie.

Urgent

MORT DANS LA MARINE AMÉRICAINE

Un marin du porte-avions américains USS Theodore Roosevelt est mort du coronavirus, a annoncé l’US Navy. 

Le marin, dont ni l’identité ni l’âge n’ont été divulgués, avait été trouvé inconscient vendredi matin lors d’un contrôle médical quotidien dans les installations mises à disposition de l’équipage. Il avait été transféré dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital de Guam, dans le Pacifique, où le navire contaminé par le coronavirus a été partiellement évacué. 

URGENCE SOCIALE

Dans une lettre au président de la République, Olivier Faure demande un “état d’urgence sociale”.  

Le patron du PS demande à Macron d’aider les foyers les plus démunis

ASSOUPLISSEMENT EN ESPAGNE

Alors que le bilan quotidien de morts en Espagne continue de baisser, les autorités assoupissent les restrictions. Pendant deux semaines, le pays était quasiment à l’arrêt, suivant des règles de confinement parmi les plus strictes au monde. A présent, le pays se dirige vers la fin de son hibernation. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

PIQÛRE DE RAPPEL

Sur Twitter, la préfecture de police de Paris fait un petit rappel aux joggeurs : la pratique d’activités sportives dans les rues de la capitale est interdite de 10h à 19h.

QUEL DÉCONFINEMENT EN ALLEMAGNE ?

En détails,l’Académie Leopoldina recommande plusieurs pistes pour un déconfinement. A commencer par la réouverture “aussi vite que possible” des établissements scolaires fermés pour la plupart depuis le 16 mars. Mais aussi un retour à la normale pour les magasins, les restaurants et les administrations, à condition cependant que les “gestes barrières”, notamment le lavage régulier des mains et le respect de la distanciation sociale, soient scrupuleusement respectés.

Le président de l’Académie Leopoldina, Gerald Haug, a néanmoins averti que cet assouplissement ne pourrait avoir lieu qu’accompagné de certaines obligations. “Chaque citoyen devra à l’avenir avoir sur lui ce type de protection de la bouche et du nez et le porter à chaque fois que les règles de distanciation sociale ne pourront pas être respectées”, a-t-il affirmé dans Der Spiegel. “Nous devons à tout prix éviter une deuxième vague d’infections.”

Enfin, ce rapport préconise aussi la reprise “peu à peu” des manifestations culturelles ou sportives.

Urgent

L’ALLEMAGNE SE PRÉPARE

Avec une mortalité encore inférieure à ses voisins, l’Allemagne dévoile une partie de sa “feuille de route” pour organiser le déconfinement. Dans ses recommandations, l’Académie nationale des Sciences Leopoldina a prôné un retour “par étapes” à la normale à la condition que les chiffres des nouvelles contaminations “se stabilisent à un bas niveau” et si “les mesures d’hygiène sont maintenues”.

C’est sur la base de ces conclusions qu’Angela Merkel va décider mercredi, avec les chefs des 16 Etats régionaux, de la suite des mesures de confinement lancées à la mi-mars et prévues en l’état jusqu’au 19 avril.

BLUES EN BORD DE MER

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, alors que les vacances de Pâques marquent habituellement le démarrage de la saison estivale, cette année les plages sont vides et les campings déserts. Les professionnels du tourisme – qui représente 150 000 emplois et 20 milliards d’euros de recette par an – commencent à s’inquiéter.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

20 MILLIARDS D’AIDE EN ASIE

La Banque asiatique de développement a annoncé ce lundi qu’elle allait mettre en place un programme de 20 milliards de dollars à destination de ses pays membres en développement afin de les aider à surmonter l’impact économique de la pandémie de nouveau coronavirus. L’Afghanistan, la Birmanie, l’Inde et la Chine pourront notamment bénéficier de ces prêts afin de combler les déficits budgétaires des Etats et d’aider le secteur privé. 

POINT SITUATION INTERNATIONALE

La pandémie a fait au moins 114.539 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi ce lundi matin par l’AFP à partir de sources officielles. Les Etats-Unis sont les plus touchés, avec 22.109 décès depuis fin février.

Arrivent ensuite l’Italie avec 19.899 morts, l’Espagne avec 17.489 morts, la France avec 14.393 morts et le Royaume-Uni avec 10.612 morts. L’Europe totalisait 78.152 décès ce lundi à 11h.

CONCERT CONFINÉ

Sur invitation du maire de Milan, le ténor italien Andrea Bocelli a interprété plusieurs airs de musique sacrée dans la cathédrale de la ville, complètement vide. Une prestation exceptionnelle suivie par plusieurs millions de personnes en direct sur YouTube.

VIDÉO – Andrea Bocelli chante pour Pâques dans la cathédrale de Milan totalement vide

CE QU’ATTENDENT LES FRANÇAIS DE MACRON

Les attentes à l’égard d’Emmanuel Macron et du gouvernement sont par ailleurs très fortes, notamment en matière de relocalisations, selon un sondage Odoxa réalisé avant l’allocution ce lundi d’Emmanuel Macron. Pour une écrasante majorité, l’exécutif doit garantir “l’autonomie agricole de la France” (93%), prendre des mesures pour “la relocalisation des entreprises industrielles françaises” (92%) et favoriser “la recherche et la production des laboratoires pharmaceutiques français et étrangers dans notre pays” (91%).

Pour 87%, il doit renforcer la politique écologique et pour 76% “donner une nouvelle impulsion pour que l’UE ait plus de pouvoirs en cas de nouvelle crise”. Enfin pour près de deux Français interrogés sur trois (64%), la réforme des retraites doit être retirée. Dans leur quasi-totalité (96%), les Français s’attendent à ce que la crise sanitaire ait des conséquences lourdes pour eux-mêmes (37%) ou l’ensemble de la société (59%).

60% DES FRANÇAIS POUR DES CRITÈRES UNIQUEMENT SANITAIRES

Pour 60% des Français, la prolongation du confinement doit être décidée “uniquement en fonction de critères sanitaires”, selon un sondage Odoxa réalisé avant l’allocution ce lundi d’Emmanuel Macron. Pour 39% des personnes interrogées en revanche, “la question de l’emploi et celle de la reprise économique doivent aussi être prises en compte”.

Les Français jugent par ailleurs sévèrement la communication de l’exécutif depuis le début de la crise du coronavirus, à laquelle ils attribuent une moyenne de 9 sur 20, selon cette enquête pour Comfluence avec Les Echos et Radio Classique.

PLUS DE 4000 INTERPELLATIONS AU MAROC

Plus de 4300 personnes ont été interpellées ce week-end au Maroc, et plus de la moitié placées en garde à vue, pour non-respect des mesures d’exception imposées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, selon un communiqué officiel. Depuis la déclaration d’un état d’urgence sanitaire mi-mars, les autorités ont interpellé 28.701 personnes à travers le pays, dont 15.545 ont été déférées en justice après leur garde à vue, a précisé le communiqué de la Sûreté nationale (DGSN) diffusé dans la nuit de dimanche à lundi.

Les sanctions pour violation de l’état d’urgence sanitaire vont jusqu’à trois mois de prison et/ou des amendes allant jusqu’à 1300 dirhams (environ 124 euros). Le port obligatoire du masque est venu s’ajouter aux autorisations de sortie gérées par la police. 

UNE PETITE PHRASE QUI FAIT POLÉMIQUE

Laurent Berger a vivement réagi dimanche à l’appel du Medef à travailler plus après le confinement. Ce n’est pas aux travailleurs de payer la note, a considéré le patron de la CFDT.

Laurent Berger juge “indécent” l’appel du Medef à travailler plus après le confinement

LA MISE EN GARDE DU PAPE CONTRE LES VIOLENCES DOMESTIQUES

Le pape François a alerté ce lundi contre le risque accru de violences domestiques encouru par les femmes, enfermées à la maison en raison des mesures de confinement contre le coronavirus. “Aujourd’hui je voudrais rappeler avec vous tout ce que font beaucoup de femmes, y compris en cette période de crise sanitaire, pour prendre soin des autres”, a-t-il déclaré à l’issue de sa traditionnelle prière de l’Angélus. 

“Parfois elles courent le risque de subir des violences, à cause d’une cohabitation dont elles supportent un trop grand poids. Prions pour elles”, a ajouté le souverain pontife.

FUMER TUE… LE VIRUS ?

Le faible nombre de fumeurs parmi les patients touchés par le coronavirus interpelle les médecins. Pour autant, si l’influence de la nicotine sur le virus reste à étudier, les spécialistes mettent en garde : la cigarette n’est pas une solution thérapeutique.

Le tabac, une barrière contre le Covid-19 ? Attention aux fausses infos

L’APPEL À LA DÉNONCIATION D’UNE MAIRE 

Dans l’Essonne, la maire LR de Montgeron incite ses habitants à dénoncer les personnes qui ne respecteraient pas le confinement. Dans une note, elle cible, en particulier, les regroupements dans les halls et les cages d’escalier de deux quartiers populaires de sa ville.

Non-respect du confinement : une maire de l’Essonne incite à la délation

111 NOUVEAUX MORTS EN IRAN

Téhéran a annoncé ce lundi 111 décès supplémentaires provoqués par le Covid-19 au cours des dernières 24 heures, faisant monter à 4585 morts le bilan officiel en Iran, pays le plus frappé par la pandémie au Proche et Moyen-Orient. Le porte-parole du ministère de la Santé Kianouche Jahanpour a fait part de 1617 nouveaux cas de contamination, portant le nombre de cas confirmés à 73.303, dont 45.983 se sont rétablis. “La tendance décroissante et régulière, constatée ces derniers jours pour les nouveaux cas de contamination, s’est poursuivie au cours des 24 dernières heures”, a-t-il indiqué.

UN EFFET CACHÉ DE LA CRISE

Le confinement décrété, pour enrayer la propagation de la pandémie de coronavirus, renforce la précarité des populations les plus vulnérables, selon le Secours catholique.

“Beaucoup de gens vont sortir fracassés de cette crise”, alerte le Secours catholique

L’ÉQUIPE DU PORTUGAL SOUTIENT LE FOOT AMATEUR

Cristiano Ronaldo, ses coéquipiers et l’encadrement de l’équipe du Portugal ont renoncé à la moitié de leur prime de qualification à l’Euro 2020 pour aider le football amateur national, qui a vu ses compétitions annulées par la pandémie de Covid-19. Ce don viendra “renforcer” un fonds de soutien créé par la Fédération et qui prévoit d’aider les associations régionales et les clubs amateurs à hauteur de 4,7 millions d’euros, précise un communiqué.

LA CORÉE DU SUD VA ENVOYER SES PREMIERS TESTS AUX ÉTATS-UNIS

Des entreprises sud-coréennes vont adresser mardi aux États-Unis de premières cargaisons de tests pour aider Washington dans la lutte contre le Covid-19, en réponse à une requête du président américain Donald Trump, rapporte ce lundi l’agence sud-coréenne Yonhap. Séoul a su contenir la progression de la maladie sur son sol au travers, notamment, d’une stratégie massive de dépistage. Elle a ainsi testé plus d’un demi-million de personnes, ce qui lui a permis de déterminer et de contrôler la propagation du virus.

TRUMP CONTRE FAUCI

Le président des Etats-Unis a retweeté un message appelant à “virer” Anthony Fauci, son bras droit scientifique dans la crise du Covid-19, immunologiste reconnu et principal expert du gouvernement américain durant l’épidémie. Parmi une multitude de tweets et retweets partagés sur sa page ce dimanche, Donald Trump a repris à son compte un message de DeAnna Lorraine, ex-candidate républicaine à la chambre des Représentants en Californie.

“Fauci déclare que si Trump avait écouté les experts médicaux, il aurait pu sauver plus de vies. Fauci disait aux gens le 29 février qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter et que ça ne menaçait pas la population des Etats-Unis. Il est temps de virer Fauci”, a écrit la politicienne. Le milliardaire y a ajouté son propre commentaire : “Désolé les fake news, tout est enregistré. J’ai interdit la Chine [sic] bien avant que les gens ne parlent. Merci OANN”.

POINT SITUATION : ESPAGNE

Le bilan de la pandémie en Espagne baisse à 517 morts en 24H, selon les autorités.

Le nouveau coronavirus a fait 17.489 morts à ce jour dans le pays le plus endeuillé en Europe après l’Italie. Mais la contagion ralentit avec 3.477 nouveaux cas détectés en un jour, le chiffre le plus bas depuis le 20 mars, et le gouvernement a distribué ce lundi des masques dans les transports en commun pour éviter qu’elle redémarre alors que le travail reprend après deux semaines “d’hibernation”.

LE VIRUS EN VIDÉO

Invisible, le virus ? Pour la première fois, des images permettent de visualiser le Covid-19. Diffusées en exclusivité sur LCI dans l’émission Audrey&Co, ces images ont été filmées grâce au logiciel du radiologue Rodolphe Gombergh, lui même infecté.

Le Covid-19 filmé pour la première fois : ces images exclusives qui permettent de comprendre l’effet du virus sur les poumons

OU SONT LES TESTS ?

Une campagne de tests sérologiques va bientôt être lancée dans tout le pays. Mais quand ? En aura-t-on assez pour toute la population ? En Mars dernier, le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé avoir commandé deux millions de kits de tests. S’ils devraient arriver ce mois-ci, encore aucun test sérologique n’est homologué par les autorités sanitaires dans le pays…

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

LE PS ALERTE SUR L’ “URGENCE SOCIALE”

Le Parti socialiste demande à l’exécutif “d’instaurer un état d’urgence sociale” et réclame l’instauration d’une aide directe aux foyers les plus pauvres le temps de la pandémie. “Chaque jour qui passe, la crise sanitaire et le confinement accroissent les inégalités et les fractures sociales dans notre pays”, écrit-il dans une lettre à Emmanuel Macron, qui doit s’exprimer ce soir.

“Une part de la population ne se nourrit plus à sa faim. Les étudiants qui bénéficiaient des repas au Crous ne peuvent plus s’y rendre ; de nombreux enfants, pour lesquels le seul vrai repas quotidien était celui de la cantine, n’y ont plus accès. Des livreurs payés à la course voient leur revenu s’effondrer et se privent de manger”, énumère le député de Seine-et-Marne, avant d’interpeller le président : “A côté de l’état d’urgence sanitaire, vous devez imposer un état d’urgence social”.

Le patron du PS juge notamment indispensable de “mettre en place une aide exceptionnelle de 300 euros par foyer, et une majoration de 100 euros par enfant, pour tous les ménages bénéficiaires des minima sociaux, des aides au logement et de l’allocation de rentrée scolaire”.

CARTE – LE BILAN EN FRANCE

La France a passé la barre des 14.000 décès du coronavirus ce dimanche 12 avril.  Retrouvez l’évolution de l’épidémie sur le territoire français,  département par département, dans cette carte interactive.

CARTE – Coronavirus : la progression de l’épidémie en France, département par département

AXEL KAHN – IMMUNITÉ COLLECTIVE

“On ne sait pas en France,  mais on observe dans certains tests faits à l’international qu’une immunité collective se développe”, explique le président de la Ligue contre le cancer. “En Europe quand on déconfinera, on peut supposer que le taux de personnes ayant développé des anticorps s’élèvera à environ 20% de la population”.

“Ce ne seront pas des niveaux pouvant assurer une immunité collective”, estime Axel Kahn. “Elle va cependant progresser. Certains virus disparaissent parce qu’il y a une immunité mondiale”, rappelle le généticien. “Un vaccin va aussi être développé pour éviter de nouvelles vagues les hivers prochains”. Selon lui, “il n’y a pas d’impossibilité théorique au développement du vaccin (…) la question est de savoir dans quel délai, personnellement j’espère l’hiver 2021 même si c’est un pari”.

Urgent

AXEL KAHN – LE CONFINEMENT

Le président de la Ligue contre le cancer rappelle que les effets du confinement sont vérifiés, “après quatre semaines le risque est diminué”, a-t-il affirmé sur le plateau de LCI. Selon lui, il aurait cependant fallu faire mieux dès le départ, notamment en mettant au point des systèmes de transport parallèles pour stopper les transports en commun.

Le généticien estime toutefois que “le confinement ne suffit pas, en tout cas pas sans cibler et rassembler les personnes qui ont des signes de contamination”. Il faudra selon lui, au moment du déconfinement, “isoler certaines personnes de façon individuelle pour éviter de nouvelles contaminations”. Pour cela, de nombreux tests devront être réalisés. “La distanciation sociale devra être maintenue bien longtemps après le confinement”, ajoute également Axel Kahn.

MESSE CLANDESTINE

Une messe a été célébrée en plein confinement au sein de l’église traditionaliste Saint-Nicolas-du-Chardonnet, à Paris, dans la nuit de samedi à dimanche. Le prêtre a été verbalisé à hauteur de 135 euros.

Confinement : une messe nocturne clandestine célébrée à Paris, le prêtre verbalisé

Confinés. Les Français ont appris il y a quelques jours que le confinement s’étendrait au-delà d’un mois, période au cours de laquelle ils vont continuer d’apprendre à respecter les mesures de distanciation et, lorsqu’ils ne sortent pas de leur domicile, à apprivoiser la vie enfermés chez eux. 
Depuis le 16 mars, nous sommes informés, tous les soirs, du nombre – tragique – de personnes qui ont succombé dans les hôpitaux, emportées par le Covid-19. Au 10 avril, plus de 12.000 personnes étaient mortes dans l’Hexagone. 

Nous savons aussi qu’à nos frontières, une hécatombe a lieu en Italie (plus de 18.000 morts), en Espagne (plus de 15.000), et c’est désormais aux Etats-Unis que le virus fait des ravages. D’une quinzaine de morts il y a quinze jours, on en compte aujourd’hui plus de 16.000.

Lire aussi

Partout où le Covid-19 fait des ravages, on guette fébrilement le pic du taux de mortalité, annonciateur d’un reflux et d’un désengorgement des services de réanimation. En Italie, le confinement, instauré une semaine plus tôt que chez nous, commence à produire des résultats encourageants après trois semaines, tout comme en Espagne. En France, conformément aux prévisions du directeur général de la Santé Jérôme Salomon, le nombre de personnes en réanimation a commencé à diminuer.

En continu sur LCI (canal 26) et sur LCI.fr, nous vous tenons informés des dernières évolutions, de ce que l’on sait du virus, des traitements… 

Écoutez cet épisode quand vous le souhaitez

– Sur Apple Podcast

– Sur Spotify

– Sur Deezer

Et sur toutes les autres plateformes et applications de podcast en cherchant “On Déconfine l’info”. 

Retrouvez notre podcast quotidien pour vous accompagner le temps que durera l’épidémie de Covid-19, pendant le confinement, et pour préparer la vie d’après. Tous les jours, Cédric Ingrand et les rédactions de TF1 et LCI répondent à vos questions, sur la santé, l’économie, la vie quotidienne, pour mieux vivre cette période si particulière, et même en trouver les côtés positifs.

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *