EN DIRECT – Coronavirus : moins de 2.000 malades en réanimation en France – Les Échos

Une semaine après le début du déconfinement progressif en France, une nouvelle étape a été franchie ce lundi avec la réouverture des classes de 6e et 5e des collèges situés en zone verte. Mais l’épidémie est loin d’avoir disparu, en témoignent les 131 décès supplémentaires recensés en France, selon les autorités sanitaires. La décrue se poursuit néanmoins dans les hôpitaux français, avec moins de 2.000 patients en réanimation.

La journée a également été marquée par la réponse franco-allemande à la crise. Lors d’une conférence de presse commune, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont proposé la mise en place d’un fonds européen de 500 milliards d’euros et plaidé pour une « Europe de la santé ». Dans une interview à lire dans « Les Echos », Christine Lagarde a salué cette proposition.

Les points à retenir

> Le nombre de malades du Covid-19 pris en charge en réanimation est tombé sous les 2.000 en France

> Un plan de soutien au secteur automobile sera présenté en France « sous 15 jours »

> La France et l’Allemagne proposent un plan de relance de 500 milliards d’euros

Revivez les événements de ce lundi 18 mai :

> Donald Trump dit prendre de la chloroquine, même sans symptôme

Le président américain a annoncé qu’il prenait une pilule de chloroquine chaque jour, même si la présence du coronavirus n’a pas été détectée dans son organisme, et alors qu’il se soumet régulièrement à des tests.

Il a souligné qu’il y avait de bonnes chances que ce médicament fonctionne et a indiqué que son médecin lui avait dit qu’il pouvait en prendre. « Qu’a-t-on à y perdre », s’est-il interrogé publiquement, précisant qu’il prenait de l’hydroxychloroquine depuis une semaine et demie environ. « J’en prends parce que j’entends de très bonnes choses », a-t-il encore affirmé.

> Les Etats-Unis franchissent la barre des 90.000 décès

Le pays a enregistré plus de 90.000 décès et 1,5 million de cas de Covid-19, selon le comptage de l’université Johns Hopkins, soit 10.000 morts supplémentaires en une semaine.

La barre des 80.000 morts avait été franchie lundi dernier, et celle des 50.000 il y a un peu plus de trois semaines (le 24 avril). Les Etats-Unis sont de loin le pays qui recense, selon les bilans officiels, le plus grand nombre de morts et de cas dépistés de la maladie.

> Wall Street termine en forte hausse

A l’image de ses homologues européennes, la Bourse de New York a clôturé en nette hausse, portée par les résultats préliminaires encourageants d’essais cliniques sur un vaccin.

Selon des résultats provisoires à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a grimpé de 3,85 % à 24.597,37 points, et le Nasdaq s’est apprécié de 2,44 % à 9.234,83 points.

> Christine Lagarde appelle les Etats européens à être « à la hauteur »

Dans une interview à plusieurs médias dont « Les Echos », la présidente de la BCE réagit à la proposition faite lundi soir par Angela Merkel et Emmanuel Macron. Elle appelle tout le Conseil européen à « être à la hauteur de la gravité du dommage économique et de la souffrance sociale ».

La BCE, elle, n’hésitera pas « à ajuster autant que nécessaire la taille, la durée et la composition » de ses instruments pour préserver la zone euro. Selon la dirigeante, le Pacte de stabilité et de croissance doit être revu.

> La qualité de l’air s’est nettement améliorée pendant le confinement

Le confinement a entraîné une forte réduction de la pollution de l’air en France, notamment du dioxyde d’azote, mais moindre pour les particules fines, selon l’Ineris (Institut français de l’environnement industriel et des risques).

« Les concentrations des principaux polluants atmosphériques ont ainsi baissé dans les grandes villes françaises, dans des proportions moyennes de 49 % pour le dioxyde d’azote (NO2) », polluant local essentiellement émis par le trafic routier, et de 10 à 12 % pour les particules fines (PM10 et PM2,5), a indiqué l’Institut.

> Le plan de relance européen pourra servir à « rénover » l’hôpital français

La France pourra recourir au plan de relance européen proposé lundi par Emmanuel Macron et Angela Merkel, pour « rénover l’hôpital » et soutenir les secteurs frappés par la crise, a indiqué Bruno Le Maire.

« Quand nous aurons besoin, par exemple, de rénover notre hôpital, nous pourrons nous appuyer sur un financement de la Commission européenne », a-t-il affirmé sur LCI, précisant que ce plan de relance pourrait aussi concerner les secteurs du tourisme, de l’automobile et de l’aéronautique.

> Déconfinement : le Conseil d’Etat ordonne de lever l’interdiction de réunion dans les lieux de cultes

Le Conseil d’Etat a ordonné au gouvernement de lever l’interdiction « générale et absolue » de réunion dans les lieux de culte, mis en place dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, en raison de son « caractère disproportionné ».

Saisie en référé par plusieurs associations et requérants individuels, la plus haute juridiction administrative a estimé dans une ordonnance que cette interdiction porte « une atteinte grave et manifestement illégale » à la liberté de culte et somme le gouvernement de la lever « dans un délai de huit jours ».

> Le nombre de malades en réanimation passe sous les 2.000 en France

La Direction générale de la Santé a annoncé ce lundi soir que 1.998 malades du Covid-19 étaient pris en charge dans des services de réanimation. Un chiffre au plus bas depuis le 22 mars. Les hospitalisations poursuivent également leur décrue.

Les autorités sanitaires ont dénombré 131 décès supplémentaires en 24 heures, pour un bilan total de 28.239 victimes.

> La moitié des commerces font moins de 50 % de leur chiffre d’affaires habituel

La moitié des commerces en France ont réalisé moins de la moitié de leur chiffre d’affaires habituel durant la première semaine après le confinement, a estimé le président de CCI France, l’organisation nationale des chambres de commerce et d’industrie.

« On a un commerce sur deux qui n’est pas parvenu à dépasser 50 % de son chiffre d’affaires normal », a-t-il déclaré sur France Info. « Il va falloir plusieurs semaines et mois » avant un retour à la normale. « La reprise, elle, sera avant les fêtes de Noël, pas avant ».

Mais il a jugé que durant la semaine de réouverture des commerces non alimentaires « pour certains, c’était moins mauvais que ce qui était attendu ».

> Le Maroc maintient le confinement jusqu’au 10 juin

Le Maroc va prolonger jusqu’au 10 juin l’état d’urgence sanitaire et le confinement mis en place pour freiner la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé le Premier ministre Saad-Eddine El Othmani. Après le 10 juin, le déconfinement sera « progressif » et prendra en compte « les écarts de contamination entre régions ».

> Covid-19 : découverte d’un anticorps humain « prometteur »

Une équipe suisso-américaine a découvert un anticorps « prometteur » contre le nouveau coronavirus, découverte issue d’une recherche sur l’épidémie de Sras de 2003, selon un article publié dans la revue scientifique Nature.

Cet « anticorps monoclonal humain » a été sélectionné à partir du sang d’un malade atteint par le virus du Sras, qui est un cousin du SARS-CoV-2 à l’origine de l’actuelle pandémie. Cet anticorps neutralisant « contient la promesse d’un antidote efficace pour limiter la pandémie de Covid-19 », selon cet article.

> Dette : très forte détente sur le taux italien après la proposition d’un plan de relance européen

Le taux italien à dix ans a très fortement reculé lundi dans le sillage de la proposition franco-allemande d’un plan de relance de 500 milliards d’euros en Europe, qui ouvrirait la voie à une mutualisation des dettes sur le continent. A 18 heures, le rendement à dix ans de l’Italie s’est détendu à 1,67 %, un plus bas depuis le 14 avril, contre 1,86 % vendredi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

> Air France veut reprendre progressivement ses vols d’ici fin juin

La compagnie aérienne française compte « reprendre progressivement ses vols » d’ici à la fin du mois de juin « et sous réserve de la levée des restrictions de voyage », selon un communiqué.

La compagnie procèdera alors à « une augmentation graduelle du nombre de fréquences et de destinations, en particulier vers la France métropolitaine, les Outre-mer et l’Europe », indique-t-elle. « Ce programme de vols représentera environ 15 % de la capacité déployée habituellement à cette période et sera assuré par 75 appareils de la flotte d’Air France, laquelle comprend 224 avions », ajoute-t-elle.

> Le bilan quotidien en Italie passe sous les 100 morts

Le bilan quotidien des victimes du Covid-19 en Italie est passé ce lundi, pour la première fois depuis deux mois, sous la barre des 100 morts, avec 99 décès enregistrés, selon la Protection civile italienne.

Il s’agit du bilan le plus bas depuis le 9 mars (97 morts), au moment où le pays, touché de plein fouet par l’épidémie du nouveau coronavirus, entrait en confinement.

> Le coronavirus a fait 160 morts supplémentaires en Grande-Bretagne

La Grande-Bretagne a enregistré 160 morts attribués au coronavirus au cours des dernières 24 heures, a annoncé le ministère de la Santé.

Au total, le pays a enregistré 34.796 décès depuis le début de l’épidémie. Le nombre d’infections est passé en 24 heures à 246.406 cas, soit une hausse de 2.684 sur une journée.

> Uber supprime 3.000 emplois supplémentaires

Uber, qui avait déjà annoncé la suppression de 3.700 emplois début mai en raison de l’impact de la pandémie de coronavirus, va licencier 3.000 salariés supplémentaires, a annoncé son PDG.

Le groupe, qui se sépare ainsi en quelques semaines d’environ un quart de ses effectifs au total, va aussi fermer une quarantaine de bureaux dans le monde et prévoit de se concentrer sur son coeur de métier, le transport de passagers et la livraison de nourriture avec Uber Eats. Il abandonne plusieurs projets considérés comme « non-essentiels ».

> Les Bourses européennes finissent en forte hausse

La Bourse de Francfort a terminé sur un bond de 5,67 %, Paris de 5,16 % et Londres de 4,29 %.

Plusieurs bonnes nouvelles ont encouragé les places financières européennes : les espoirs autour d’un vaccin contre le coronavirus, les propos du patron de la Banque centrale américaine, le redémarrage de l’économie dans plusieurs pays et la proposition franco-allemande d’un plan de relance européen.

> Le bilan quotidien des décès baisse encore en Espagne

L’Espagne a enregistré 59 morts attribués au coronavirus au cours des dernières 24 heures, a annoncé le ministère de la Santé. Il s’agit du bilan quotidien le moins élevé depuis deux mois.

Pour le deuxième jour d’affilée, les décès sont inférieurs à 100. Le bilan de dimanche faisait état de 87 morts supplémentaires. Au total, l’Espagne a enregistré 27.709 décès depuis le début de l’épidémie.

> « Aucune mollesse » face aux régimes autoritaires dans l’UE, prévient Macron

Le président français a affirmé lors de la conférence de presse avec la chancelière allemande Angela Merkel qu’il n’y aura « aucune complaisance et aucune mollesse » face aux pays de l’Union européenne qui « réduisent » l’Etat de droit dans le cadre des mesures pour lutter contre la pandémie.

> La création d’une « Europe de la santé doit devenir notre priorité », selon Macron

« Notre volonté est de doter l’Europe de compétences très concrètes en matière de santé », a déclaré Emmanuel Macron au cours d’une conférence de presse avec Angela Merkel sur la réponse européenne à la crise du coronavirus.

« Avec des stocks communs de masques et de tests, des capacités d’achats communes et coordonnées pour les traitements et les vaccins, des plans de prévention partagés des épidémies, des méthodes communes pour recenser les cas. Cette Europe de la santé n’a jamais existé, elle doit devenir notre priorité », a poursuivi le président français.

> Pour Washington, « l’échec » de l’OMS face à la pandémie a coûté de « nombreuses vies »

Washington s’en prend de nouveau à l’OMS lors de la première journée de l’assemblée annuelle de l’organisation ce lundi. « Soyons francs quant à l’une des principales raisons qui a fait que l’épidémie a échappé à notre contrôle : cette organisation a échoué à obtenir les informations dont le monde avait besoin et son échec a coûté de nombreuses vies humaines », a affirmé le secrétaire américain à la Santé, Alex Azar.

> La France et l’Allemagne proposent un plan de relance de 500 milliards d’euros

Dans une déclaration commune publiée à l’issue d’un échange entre Emmanuel Macron et Angela Merkel, Paris et Berlin proposent un fonds « de 500 milliards d’euros en dépenses budgétaires de l’UE pour les secteurs et régions les plus touchés » par la pandémie « sur la base des programmes budgétaires de l’UE et dans le respect des priorités européennes ».

Ce fonds « renforcera la résilience, la convergence et la compétitivité des économies européennes, et accroîtra les investissements, notamment dans les transitions écologique et numérique et dans la recherche et l’innovation », précise le texte. Emmanuel Macron a précisé que les pays bénéficiaires du plan de relance n’auront pas à rembourser les aides.

La Commission européenne, par la voix de sa présidente Ursula von der Leyen, s’est « réjouie » de cette proposition « constructive » pour relancer l’économie européenne.

> La mortalité en Suède en avril au plus haut depuis 1993

Le mois dernier, le nombre total de décès enregistrés en Suède s’est établi à 10.458, un plus haut depuis le mois de décembre 1993, au cours duquel 11.057 morts avaient été recensés, souligne l’institut suédois des statistiques.

La Suède, qui n’a pas opté pour un confinement total de la population contrairement à ses voisins nordiques et à de nombreux autres pays, a présenté un taux de mortalité rapporté au nombre d’habitants supérieur à celui de ses voisins scandinaves pendant l’épidémie de Covid-19.

> L’Allemagne veut « faire le ménage » dans les abattoirs, nids à Covid

Plus de 800 employés ont été infectés par le virus dans les abattoirs en Allemagne. Le gouvernement compte « faire le ménage » sur les conditions de vie et de salaire des saisonniers du secteur. Une réunion à ce sujet est convoquée mercredi.

> Les industriels du funéraire lèvent le pied mais anticipent une deuxième vague

Les entreprises du secteur, qui ont dû gérer la pénurie des cercueils et housses, refont surface. Elles ont connu des hausses d’activité de 30 à 60 %. En Haute-Saône, la manufacture de cercueils d’OGF s’était réorganisée pour répondre aux besoins.

> Moderna annonce des résultats « intérimaires positifs » de la première phase d’essais de son vaccin

Le projet de vaccin contre le Covid-19 de la société américaine a semblé susciter une réponse immunitaire chez huit personnes à qui il avait été administré, de la même ampleur que ce qu’on observe chez ceux qui ont été contaminés par le virus.

Le laboratoire précise que la phase 3 de ces essais cliniques, la plus importante avec un grand nombre de volontaires, commencera en juillet.

> Une enquête sur la réponse de l’OMS à la pandémie sera lancée « au moment approprié »

Le chef de l’Organisation mondiale de la santé a déclaré qu’il lancerait une enquête « indépendante » sur la réponse à la pandémie de l’agence onusienne et de ses Etats membres « le plus tôt possible au moment approprié ».

> En Belgique, une mortalité proche des niveaux de l’époque 1940-45

Conséquence de la pandémie de nouveau coronavirus, la mortalité en Belgique en avril s’est rapprochée de façon inédite des niveaux enregistrés dans le pays à l’époque de la Seconde Guerre mondiale, selon une étude d’universitaires belges.

Le mois dernier, le pays a déploré 14.790 décès, selon des chiffres encore provisoires, ce qui est nettement supérieur à un mois d’avril habituel qui reste sous la barre des 9.000 en moyenne.

> Macron insiste sur un vaccin accessible à tous

Lors de la 73e Assemblée mondiale de la santé, Emmanuel Macron a exhorté à l’unité dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus et insisté une nouvelle fois sur l’importance d’un vaccin « accessible » à tous, quelques jours après la polémique autour des déclarations de Sanofi.

« Au moment où les soignants se battent contre la pandémie, au moment où les populations de tous nos pays font face, avec courage, nous n’avons pas le droit de nous diviser », a-t-il déclaré. « Un vaccin, s’il est découvert face au Covid-19, sera un bien public mondial, auquel chacun devra pouvoir avoir accès ».

> Xi Jinping promet qu’un éventuel vaccin chinois sera « un bien public mondial »

Un éventuel vaccin chinois contre le nouveau coronavirus deviendra un « bien public mondial », a assuré le président Xi Jinping lors de la 73e Assemblée mondiale de la santé.

Dans une allocution vidéo retransmise à Genève, le numéro un chinois a indiqué que son pays consacrerait 2 milliards de dollars sur deux ans à la lutte mondiale contre le Covid-19.

L’homme fort de Pékin a par ailleurs assuré que son pays, où le coronavirus a fait son apparition à la fin de 2019, avait « toujours » fait preuve de « transparence » face à l’épidémie. Il s’est dit favorable à une « évaluation complète » de la réponse mondiale au nouveau virus, une fois que l’épidémie aura été enrayée.

> L’Espagne espère rouvrir ses frontières aux touristes fin juin

Destination prisée des voyageurs, l’Espagne espère rouvrir fin juin ses frontières aux touristes dans l’espoir de relancer un secteur rendu exsangue par le confinement.

« Dès que les Espagnols pourront se déplacer dans d’autres régions que les leurs, les étrangers pourront revenir en Espagne », a précisé Jose Luis Abalos, le ministre espagnol du tourisme, à la TVE.

> Train, avion, voiture… les règles pour voyager diffèrent

Tandis que les Français commencent à planifier leurs vacances d’été, les acteurs du transport peaufinent leur réglementation pour limiter les risques de propagation du Covid-19. Mais celles-ci ne sont pas similaires selon le moyen de déplacement.

> Le monde paye au « prix fort » les stratégies divergentes face à la pandémie

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a critiqué ce lundi les pays ayant « ignoré les recommandations » de l’OMS pour répondre à la pandémie, estimant que le monde payait aujourd’hui au « prix fort » les stratégies divergentes.

« De nombreux pays ont ignoré les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé », a-t-il ajouté par visioconférence à l’ouverture de l’Assemblée mondiale de la santé, réunion annuelle des 194 pays membres de l’OMS qui se tient virtuellement pour la première fois de son histoire.

> Amélioration progressive du trafic RATP

Le service de la RATP restera réduit dans les prochains jours mais toutes les lignes devraient retrouver une amplitude horaire normale à partir du 25 mai, indique l’opérateur des transports en commun de l’agglomération parisienne.

La RATP prévoit de faire rouler cette semaine trois métros sur quatre – mais 100 % sur les lignes 1, 13 et 14 et 85 % sur la 9 -, trois RER sur quatre, de 80 à 100 % des tramways selon les lignes – les trams T6, T7 et T8 fonctionnant normalement – et trois bus sur quatre.

> La qualité de l’air se dégrade de nouveau en Chine avec le déconfinement

La qualité de l’air en Chine s’est dégradée en avril pour la première fois depuis décembre, date de l’émergence de l’épidémie de nouveau coronavirus qui a conduit les autorités à arrêter des pans entiers de l’activité économique, montrent les données officielles publiées lundi.

Selon le ministère de l’Ecologie et de l’Environnement, les concentrations de particules en suspension (PM2,5) ont augmenté de 3,1 % en avril pour atteindre une moyenne de 33 microgrammes par mètre cube dans 337 villes chinoises. Les concentrations d’ozone troposphérique, de dioxyde de soufre et de dioxyde d’azote ont également augmenté au cours du mois, selon les données officielles.

> L’Ecosse et le Pays de Galles se rebellent face à Londres

Ni l’Ecosse, ni le Pays de Galles, ni même l’Irlande du Nord n’ont jugé bon de souscrire aux mesures de levée des restrictions annoncées par le Premier ministre britannique. Les trois nations ont préféré camper sur une approche plus prudente, au risque d’ajouter à la confusion sur les modalités pratiques d’un déconfinement déjà chaotique.

> La Russie a réussi à « arrêter la croissance » des nouvelles infections

La Russie, deuxième pays dans le monde en nombre de cas détectés du nouveau coronavirus, a réussi à « arrêter la croissance » des nouvelles infections, estime le Premier ministre, qui a en même temps qualifié la situation de « compliquée ».

> Le Conseil d’Etat interdit l’usage des drones de surveillance à Paris pendant le déconfinement

Le Conseil d’Etat a enjoint lundi à l’Etat de cesser « sans délai » d’utiliser des drones à Paris pour surveiller le respect des règles du déconfinement, en raison de l’absence de cadre juridique pour l’utilisation de ces dispositifs techniques.

Pour la plus haute juridiction administrative, l’usage de ces drones, dans ces conditions, « caractérise une atteinte grave et manifestement illégale au droit au respect de la vie privée ». Le Conseil d’Etat met en avant les « risques d’un usage contraire aux règles de protection des données personnelles ».

Le Conseil d’Etat était saisi d’un recours de la Ligue des droits de l’Homme et de la Quadrature du Net.

> Municipales : les maires vont pouvoir être élus dans plus de 30.000 communes

L’entrée en fonction lundi des conseillers municipaux élus dès le premier tour des municipales ouvre la voie à l’élection des maires et des adjoints dans plus de 30.000 communes dans un délai de cinq à dix jours.

Les conseils municipaux doivent se réunir entre les samedi 23 et jeudi 28 mai dans des conditions sanitaires renforcées, suivant l’avis du conseil scientifique qui a donné le feu vert à leur installation.

L’élection du maire et des adjoints devant se faire à bulletins secrets, la présence physique des conseillers est nécessaire. Mais les règles de quorum ont été assouplies et le vote pourra avoir lieu si au moins un tiers d’entre eux sont présents.

> Nouveau calendrier, contraintes sanitaires… les conseils municipaux en quatre questions

Interrompue par la crise du coronavirus, l’élection des maires de plus de 30.000 communes va pouvoir se dérouler dans les prochains jours, avec l’installation des conseils municipaux.

Mais la procédure devra respecter certaines règles inhabituelles. Explications dans CQFD.

> Coronavirus : des nouveaux foyers d’infection identifiés en France

L’épidémie de coronavirus continue à progresser par endroits en France. Depuis le début du confinement, 25 nouveaux « clusters » ou foyers de contagion ont été identifiés sur le territoire français, affirme le ministre de la Santé dans une interview au Journal du Dimanche.

Trente-quatre cas confirmés de contamination par le coronavirus ont notamment été confirmés au sein d’un abattoir de Fleury-les-Aubrais dans le département du Loiret. C’est aussi le cas d’une usine de découpage de viande à Saint-Brieuc, où 69 employés ont été testés positifs au coronavirus, ou encore d’un foyer pour jeunes travailleurs à Clamart.

> Ryanair, plus fort que la crise

Si une seule compagnie européenne devait survivre sans aide d’Etat à la crise, ce serait probablement Ryanair. La compagnie low cost irlandaise, devenue un petit groupe de transport aérien avec ses trois sous-marques régionales (la Polonaise Buzz, l’autrichienne Lauda et la Maltaise Malta Air), a annoncé ce lundi matin un bénéfice net de 648,7 millions d’euros pour l’exercice 2019-2020 clos fin mars, pour un chiffre d’affaires de 8,5 milliards, en hausse de 10 % et un total de 148,6 millions de passagers.

Sans les pertes liées aux couvertures pétrolières, le bénéfice aurait même atteint 1 milliard d’euros, en légère progression comparé à l’exercice 2018-2019. Mais surtout, Ryanair peut se féliciter d’une solide situation de trésorerie, avec 4,1 milliards d’euros en caisse et 77 % de sa flotte en pleine propriété, pour une consommation de trésorerie réduite à 60 millions d’euros en mai (contre 200 millions en mars).

> Les réservations de TGV redémarrent bien pour cet été

Au terme de huit semaines de quasi-immobilisation, la machine TGV redémarre petit à petit. De vendredi à dimanche, la SNCF a en effet enregistré 140.000 ventes de billets grandes lignes, TGV et Intercités, notamment pour la période juillet août.

« Les ventes de samedi et dimanche représentent deux fois plus que ces deux derniers mois cumulés », observe une porte-parole de l’entreprise ferroviaire. Et en incluant la journée de vendredi, « c’est une moyenne identique à des ventes de mai 2019 ».

> Macron et Merkel vont s’exprimer cet après-midi

> Bruno Le Maire annonce un plan d’aide pour l’automobile et l’aéronautique

Le gouvernement français présentera « sous 15 jours » un plan de soutien au secteur automobile et un autre « avant le 1er juillet » concernant la filière aéronautique, deux secteurs touchés de plein fouet par la crise économique, a annoncé Bruno Le Maire.

« J’annoncerai un plan de soutien au secteur automobile sous 15 jours », a déclaré le ministre de l’Economie sur franceinfo. « Le plus vite sera le mieux, de façon à relancer la consommation, de façon à soutenir la transformation vers un modèle plus durable avec le soutien en particulier aux véhicules qui émettent le moins de CO2, aux véhicules électriques. »

Concernant l’aéronautique, « nous avons engagé des travaux avec la filière aéronautique et avant le 1er juillet nous annoncerons un plan sectoriel de soutien au secteur aéronautique », a-t-il ajouté.

> Les Français rêvent à leurs prochaines vacances sur Airbnb

Sur la plateforme d’hébergements touristiques, 85 % des dernières recherches faites depuis l’Hexagone portent sur la France. Une sur trois se limite à moins de 80 kilomètres du domicile. Mais lorsque les vacanciers se projettent plus loin dans le temps, les destinations balnéaires ont la cote. Tout comme les maisons entières, de préférence avec piscine.

> Les tensions s’accentuent dans l’usine de Renault à Batilly

A Batilly, l’usine Renault qui produit des utilitaires Masters, le moment de vérité aura lieu ce lundi, vers 21 heures. C’est l’heure à laquelle reprendra le travail de nuit, après de longues semaines d’arrêt dû au coronavirus. Réclamant une distanciation sanitaire plus stricte que ce qui est prévu, l’intersyndicale CGT, SUD, CFDT, CFTC et FO n’exclut plus de faire valoir un droit de retrait en référé.

> Augmentation record de 1.160 cas en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud a annoncé dimanche 1.160 nouveaux cas de contamination au coronavirus, le bilan quotidien le plus élevé depuis l’enregistrement du premier cas en mars, selon le ministère de la Santé.

Au total, le pays a enregistré 15.515 cas de Covid-19. La province touristique du Cap-Occidental cumule près de 60 % des cas. Trois décès supplémentaires ont été signalés, portant le total à 263 morts.

> Réunion internationale à l’OMS en pleine tension sino-américaine

Les 194 pays de l’OMS se réunissent ce lundi virtuellement pour la première fois de son histoire afin de débattre de la réponse internationale à la pandémie, avec les tensions sino-américaines et les discussions sur Taïwan et les vaccins comme sujets de friction.

De nombreux chefs d’Etat, de gouvernements et de ministres doivent prendre la parole à l’occasion de cette Assemblée mondiale de la santé, organe décisionnel de l’agence onusienne, qui s’ouvre à 12 h 00 et doit s’achever le lendemain à la mi-journée.

Malgré l’escalade des tensions entre Washington et Pékin, les pays espèrent adopter par consensus une longue résolution portée par l’UE. Elle demande notamment de lancer « au plus tôt […] un processus d’évaluation » pour examiner la riposte sanitaire internationale et les mesures prises par l’OMS face à la pandémie.

> Retour progressif à la normale en Italie

Entre la communauté scientifique qui préconisait la prudence et les milieux économiques inquiets d’un prolongement du confinement, le gouvernement italien a tranché. La plupart des commerces sont autorisés à rouvrir ce lundi et les touristes provenant de l’UE pourront revenir en Italie à partir du 3 juin.

> L’Allemagne enregistre 21 morts de plus et 342 nouveaux cas

Quelque 342 nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été recensés au cours des 24 dernières heures en Allemagne, a fait savoir lundi l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses, et 21 décès supplémentaires liés à l’épidémie ont été signalés.

Au total, 174.697 cas de contamination et 7.935 décès ont été répertoriés dans le pays depuis le début de l’épidémie, selon les données de RKI.

> Le Japon entre officiellement en récession

La récession est de retour au Japon, qui a connu entre janvier et fin mars un deuxième trimestre de contraction d’affilée de son produit intérieur brut (PIB), alors que la crise du coronavirus commençait à frapper.

Le PIB a reculé de 0,9 % au premier trimestre 2020 par rapport au quatrième trimestre 2019, où il s’était déjà contracté de 1,9 %, selon des données préliminaires publiées lundi par le gouvernement. La Bourse de Tokyo a néanmoins démarré en légère hausse, la récession ayant été anticipée par les marchés.

> Apple rouvre ses boutiques aux Etats-Unis

Apple a annoncé dimanche qu’il allait rouvrir cette semaine plus de 25 de ses boutiques aux Etats-Unis, poursuivant son processus de reprise d’activités de vente à travers le monde après les fermetures imposées par la crise sanitaire liée au coronavirus. Les mesures de distanciation sociale seront imposées dans les boutiques et le nombre de clients sera limité, a précisé Deirdre O’Brien, à la tête de la division de vente au détail.

> 820 nouveaux décès en un jour aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ont enregistré dimanche 820 nouveaux décès du coronavirus au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le nombre total de morts à près de 90.000, selon le comptage de l’université Johns Hopkins. Ce bilan quotidien est le plus bas enregistré depuis le 10 mai, selon la même source.

> Sept cas d’infection supplémentaires recensés en Chine

Sept nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été confirmés dimanche en Chine continentale, portant à 82.954 le nombre total de cas dans le pays depuis que l’épidémie s’y est déclarée en fin d’année dernière, ont indiqué lundi les autorités sanitaires chinoises.

Quatre de ces nouvelles infections ont été transmises localement, a précisé la Commission nationale de la santé dans son point quotidien. Aucun nouveau décès n’a été rapporté.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading