Advertisements

EN DIRECT – Coronavirus : l’OMS craint “une résurgence mortelle” de la pandémie en cas de déconfinement hâtif – LCI

Spread the love








EN DIRECT – Coronavirus : l’OMS craint “une résurgence mortelle” de la pandémie en cas de déconfinement hâtif | LCI

































Santé

COVID-19 – Alors que la pandémie de coronavirus progresse toujours à travers le monde, suivez sur LCI.fr les dernières informations sur cette crise sanitaire qui met la planète à l’arrêt depuis plusieurs semaines.

Toute l’info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

OMS

Une levée prématurée des mesures de confinement prises pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus pourrait entraîner une “résurgence mortelle” de la pandémie, a prévenu vendredi le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

GOUVERNEMENT

Emmanuel Macron et Edouard Philippe consultent partenaires sociaux et forces politiques avant l’allocution présidentielle de lundi, aux annonces très attendues un mois après le début du confinement.

DEUXIEME VAGUE A SINGAPOUR

Auparavant érigé comme modèle de lutte contre l’épidémie, Singapour a recensé vendredi près de 200 nouveaux cas d’infections au coronavirus dont une personne qui en est morte et affronte une deuxième vague foudroyante de contaminations.

Urgent

ROYAUME-UNI

Le Royaume-Uni a enregistré 980 décès supplémentaires de patients malades du Covid-19, un nouveau record qui porte le bilan total à 8.958 morts, a annoncé vendredi le ministre de la Santé, Matt Hancock. 

PORTUGAL

Selon un bilan publié vendredi, le Portugal comptait 15.472 cas officiellement déclarés de contagion par le nouveau coronavirus dont 435 décès.

VIDÉO – Pourquoi le Portugal résiste mieux face au covid-19 qu’une grande partie de l’Europe

HYDROXYCHLOROQUINE : L’ANSM MET EN GARDE

L’Agence du médicament (ANSM) a averti vendredi que les effets indésirables signalés chez des malades du Covid-19 traités par hydroxychloroquine dessinaient un “signal de vigilance important”, les patients atteints du coronavirus semblant présenter une “fragilité particulière” sur le plan cardiaque.

L’Agence du médicament alerte sur les effets cardiaques indésirables de l’hydroxychloroquine

LES FLEURISTES INQUIETS

Les fleuristes français, confrontés à la fermeture de leurs boutiques depuis près d’un mois, évaluent à plus de 40 millions d’euros leur perte sèche et s’inquiètent à l’approche du week-end du 1er-Mai, durant lequel 22 millions d’euros ont été consacrés en 2019 à l’achat du muguet.

Urgent

OMS

Une levée prématurée des mesures de confinement prises pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus pourrait entraîner une “résurgence mortelle” de la pandémie, a prévenu vendredi le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

PORTE-AVIONS CHARLES DE GAULLE

Le doute était faible, il est désormais écarté. L’armée française a confirmé vendredi la présence de 50 cas d’infection au Covid-19 sur le porte-avions Charles de Gaulle et s’attelle maintenant à déterminer l’origine de la contamination.

Coronavirus : ce que l’on sait de la contamination à bord du porte-avions Charles de Gaulle

VIDÉO

Pourquoi le Portugal s’en sort-il mieux que la plupart du reste de l’Europe, et compte quarante fois moins de morts que son voisin l’Espagne ? Éléments de réponse :

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

TOUJOURS PAS DE VACANCES

Pendant le week-end de Pâques, 160.000 policiers et gendarmes seront  mobilisés pour contrôler les départs, a averti le ministère de l’Intérieur. 

Confinement : les contrôles renforcés ce week-end de vacances de Pâques

IRLANDE : CONFINEMENT PROLONGE JUSQU’AU 5 MAI

 L’Irlande a décidé de prolonger jusqu’au 5 mai le confinement décrété pour freiner la propagation de la pandémie de nouveau coronavirus, qui a fait 263 morts et contaminé officiellement plus de 6.000 personnes dans le pays, a annoncé vendredi le Premier ministre Leo Varadkar.

BOULOGNE-SUR-MER

 Huit résidents en soins intensifs dans un Ehpad, révèle la Voix du Nord.

Urgent

ILE-DE-FRANCE : 60% DES EHPAD INFECTES

Plus de 400 des 700 Ehpad d’Ile-de-France connaissent “au moins un cas de Covid-19”, a annoncé vendredi à l’AFP le directeur de l’Agence régionale de santé, estimant que la “contagion progresse vite” notamment parmi les personnels.

ANNULATION DE “BORDEAUX FETE LE VIN”

“Bordeaux fête le vin”, l’un des plus grand rendez-vous de la ville qui se tient toutes les années paires en juin, a été reporté à 2021 en raison de la crise du Covid-19, a annoncé vendredi le maire Nicolas Florian lors d’une audioconférence de presse.

LOLLAPALOOZA ANNULE

Le festival parisien Lollapalooza a annulé son édition 2020, prévue les 18 et 19 juillet, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, a annoncé vendredi l’organisation. 

AUTRICHE

L’Autriche compterait deux fois plus d’habitants infectés par le coronavirus que ne le laissent penser les tests de dépistage effectués jusqu’à présent, selon une étude rendue publique vendredi à Vienne. Le taux de contamination de la population autrichienne se situe autour de 0,32%, c’est-à-dire qu’environ 28.500 des 8,9 millions d’Autrichiens seraient infectés, selon les conclusions de cette étude menée par un des principaux instituts de sondage du pays, Sora.

ESPAGNE

Le confinement a été prolongé jusqu’au 25 avril mais le chef du gouvernement Pedro Sanchez a déjà prévenu qu’il le serait encore même si un certain assouplissement devrait être progressivement envisagé. Par ailleurs, des masques seront distribués lundi notamment dans les stations de métro ou de trains de banlieue alors que les entreprises pourront rouvrir après deux semaines d'”hibernation” de l’économie, a annoncé vendredi le ministre de la Santé.

ASSURANCE AUTO : MATMUT GELE SES TARIFS

L’assureur mutualiste Matmut a annoncé vendredi plusieurs mesures tarifaires liées à la crise du coronavirus, dont le gel des tarifs des assurances automobile jusqu’à fin 2021, qui au total représenteront 50 millions d’euros. Le groupe, qui constate une chute de 65 à 70% des sinistres routiers depuis le début du confinement, “maintiendra l’ensemble des garanties de ses sociétaires à tarif inchangé” durant les 20 prochains mois, détaille-t-il dans un communiqué.

OUTRE-MER

Le Conseil scientifique a jugé “indispensable” le maintien strict du confinement dans les territoires d’outre-mer, jusqu’à la décrue “du passage du pic épidémique”, estimant que l’épidémie “va s’aggraver dans les semaines qui viennent” dans ces territoires. Jusqu’à présent 1.056 cas avérés de Covid-19 et 18 décès ont été recensés en Outre-mer.

PORTUGAL : CONFINEMENT PROLONGE JUSQU’AU 1ER MAI 

Le Portugal ne doit pas “baisser la garde” face à la pandémie de coronavirus, a affirmé vendredi le président Marcelo Rebelo de Sousa en annonçant son intention de prolonger l’état d’urgence jusqu’au 1er mai. Le Premier ministre Antonio Costa a lui aussi défendu le maintien des mesures de confinement car “la levée de l’état d’urgence enverrait un message erroné au pays”.

COMMUNICATION POLITIQUE

Les responsables des partis politiques attendent de la “clarté” et du “concret” sur le confinement et sa sortie de la part d’Emmanuel Macron, qui présentera lundi sa stratégie contre l’épidémie de coronavirus.

Quelle stratégie politique se cache derrière la visite de Macron au professeur Raoult ?

COMMERCES

La SNCF et deux foncières partenaires dispensent du versement de loyer, du 16 mars au 30 avril, les commerces présents dans les gares et qui ont signé un contrat directement avec elles, a annoncé vendredi la filiale de l’opérateur ferroviaire.

BORIS JOHNSON EN CONVALESCENCE

Atteint du Covid-19, le Premier ministre britannique Boris Johnson poursuivait vendredi sa convalescence à l’hôpital après sa sortie des soins intensifs. “Tel que je le comprends, il a été transféré des soins intensifs vers une unité de récupération, mais je ne pense pas qu’on puisse dire qu’il est tiré d’affaire”, a toutefois indiqué son père. 

Sorti des soins intensifs, Boris Johnson n’est pas encore “tiré d’affaire”, avertit son père

BASKET FEMININ

Le championnat de France dames de basket (LFB) est définitivement arrêté en raison de la pandémie de coronavirus et le titre de champion ne sera pas décerné, une décision prise vendredi à l’unanimité par le bureau de la Fédération française (FFBB).

Urgent

MORGUE A RUNGIS

L’opérateur funéraire OGF, en charge de la gestion de l’accueil des cercueils à Rungis et visé par une polémique sur les tarifs pratiqués, a annoncé vendredi “qu’il prendra à sa charge tous les frais”. “Le groupe OGF ne veut pas ajouter à la douleur des familles et annonce qu’il prendra à sa charge tous les frais relatifs à ce funérarium temporaire, à compter de ce jour et jusqu’à sa fermeture”, écrit-il dans un communiqué où il dénonce “une polémique tout à fait injustifiée et déplacée”.

SURPOPULATION

L’Etat de New York, principal foyer de l’épidémie américaine avec plus de 7.000 morts, peine à gérer l’afflux de cadavres. La petite île de Hart Island, qui accueille d’ordinaire des fosses communes, fait désormais face à flot continu de cercueils.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

UE

Le président du Conseil européen Charles Michel a convoqué ce vendredi un sommet européen par visioconférence pour le 23 avril, consacré à la relance économique de l’Union, touchée de plein fouet par la pandémie de coronavirus.

“Il est temps de jeter les bases d’une reprise économique musclée”, a-t-il lancé dans un communiqué, au lendemain d’un accord des ministres européens sur une réponse commune à la crise, qu’il a qualifié de “percée significative”.

PROFIL 

D’après Santé Publique France, 59,1 % des malades du Covid-19 sont des hommes pour 40,9 % de femmes. Pire, ils représentent 74 % des patients admis en réanimation. Un fossé qui semble s’expliquer par le mode de vie et la biologie.

Pourquoi les hommes sont-ils plus touchés par le Covid-19 que les femmes ?

BILAN REGIONAL

En tout, 1.854 décès ont été recensés dans le Grand Est à ce jour. Au-delà de ce bilan, l’agence régionale sanitaire indique que 4.769 personnes sont hospitalisées, dont 916 en réanimation, tandis que 4.160 (+ 363) personnes ont pu sortir de l’hôpital, leur état de santé ayant été considéré comme rassurant.

MOSCOU

Les hospitalisations sont en forte hausse à Moscou et les capacités des services de santé de la capitale russe atteignent “leurs limites”, préviennent ce vendredi les autorités. Le nombre de cas quotidiens bat ce vendredi un record en Russie avec 1.786 nouveaux malades confirmés, pour un total de 11.917 et 94 morts. Parmi ceux-ci, 7.822 cas sont enregistrés à Moscou.

CONFINEMENT (OU PAS)

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

ECOLOGIE

Dix ministres européens de l’Environnement ont appelé ce vendredi à ce que les plans de relance post-épidémie de coronavirus prennent en compte les questions d’environnement et de climat.

L’heure est actuellement à la lutte contre l’épidémie, mais “nous devrions nous préparer à reconstruire nos économies en introduisant des plans de relance destinés à redonner à l’Europe et à ses citoyens un progrès et une prospérité rénovés et soutenables”, écrivent-ils dans un texte publié par le site climatechangenews.com.

“Nous devons résister à la tentation de solutions à court terme en réponse à la crise actuelle qui risquent d’enfermer l’UE dans une économie basée sur les énergies fossiles pour des décennies”, arguent-ils.

EPHAD

Une plainte contre X pour homicide involontaire, non-assistance à personne en danger et mise en danger d’autrui a été déposée ce vendredi à Grasse par des proches de quatre résidents morts dans un Ehpad de Mougins, près de Cannes, où le Covid-19 a tué 36 personnes.

Une première plainte pour mise en danger de la vie d’autrui avait déjà été déposée début avril par la famille d’une résidente de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) La Riviera, qui appartient au groupe Korian et comptait 109 résidents avant la crise sanitaire.

“Ces infractions ont causé aux plaignants de lourds préjudices moraux. Dépourvus d’information sur l’état de santé des membres de leur famille, ils ont été particulièrement choqués d’apprendre le nombre considérable de contaminations par la presse locale”, souligne dans la plainte déposée ce vendredi l’avocat des proches, Me Fabien Arakelian.

Cinquante personnes positives au Covid-19 sur le porte-avions Charles-de-Gaulle

L’OMS SE DÉFEND

L’Organisation mondiale de santé (OMS) dément avoir reçu et négligé une alerte précoce de Taïwan, en décembre, sur une transmission entre humains du nouveau coronavirus après l’apparition de l’épidémie en Chine en décembre.

Une réponse aux accusations des Etats-Unis : Donald Trump reproche à l’OMS un parti pris en faveur de la Chine et la soupçonne d’avoir aidé la Chine à “dissimuler” la gravité de l’épidémie.

Le président américain est allé jusqu’à menacer de suspendre l’importante contribution financière américaine au budget de cette agence de l’ONU au coeur de la riposte contre la pandémie.

CHARLES-DE-GAULLE

Sur les 66 tests réalisés sur le porte-avions, 50 ont été positifs. Trois marins ont été évacués, à titre préventif, par avion, et transférés dans l’hôpital d’instruction des Armées Sainte-Anne, de Toulon.

RECHERCHES

Aux dernières nouvelles, le fugitif court toujours (mais, en se confinant).

CORSE

Les étudiants de l’université de Corse ne reviendront pas assister physiquement à des cours sur le campus avant la rentrée de septembre et seront évalués à distance pour valider leur semestre, a annoncé l’établissement. “Au regard du manque de visibilité sur la date de sortie de confinement, il n’y aura pas de reprise des cours en présentiel avant la rentrée de septembre 2020”, écrit l’université de Corse dans un communiqué.

CHARLES DE GAULLE

Cinquante membres de l’équipage du porte-avions français Charles de Gaulle ont été testés positifs au coronavirus, a annoncé ce vendredi le ministère des Armées, précisant que trois marins avaient été évacués “à titre préventif”. 

“Les résultats des 66 tests réalisés ont conclu à la présence de 50 cas de Covid-19 à bord du Charles de Gaulle”, a indiqué le ministère dans un communiqué, 24 heures après l’annonce de cas suspects. “Aucune aggravation de l’état de santé des marins à bord n’est constatée à l’heure actuelle”, précise-t-on de même source. L’origine de la contamination du navire n’est pas encore connue.

DÉPISTAGE SALIVAIRE

Une équipe de chercheurs du CNRS, en collaboration avec le CHU de Montpellier, s’apprête à lancer une étude clinique pour s’assurer de son efficacité avant son déploiement.

Coronavirus : bientôt un test salivaire pour tester massivement la population ?

IRAN

La pandémie de coronavirus a fait 122 morts supplémentaires en 24 heures en Iran, ce qui porte le bilan à 4.232 décès, a annoncé ce vendredi un porte-parole du ministère de la Santé à la télévision. Le nombre de cas de contamination est passé de 66.220 à 68.192, tandis que 3.969 personnes demeurent dans un état critique.

POLYNESIE

Le confinement de la population en Polynésie française pour enrayer la propagation du coronavirus est prolongé au moins jusqu’au 29 avril, a annoncé Dominique Sorain, haut commissaire de la République de ce territoire du Pacifique Sud. 

“Je souhaite (…) vous annoncer des renforts militaires, avec l’arrivée très prochainement d’une équipe spécialisée dans la décontamination des avions et du matériel, ainsi que le positionnement d’un avion de transport militaire A400M de grande capacité en Polynésie pour une durée d’un mois, a-t-il déclaré dans une allocution radiotélévisée. Ces moyens militaires pourront être projetés dans les îles et permettront aussi d’effectuer des (évacuations sanitaires) de longue distance quand cela est nécessaire.”

La Polynésie française compte 51 cas de contamination au Covid-19, pour 792 dépistages, une seule hospitalisation et aucun décès.

ALLEMAGNE

Le nombre d’infections à coronavirus confirmées en Allemagne a augmenté de 5.323 au cours des dernières 24 heures pour atteindre 113.525 cas.

GESTE BARRIÈRE 

Le plafond de paiement par carte bancaire sans contact pourrait être relevé de 30 à 50 euros. L’organisme qui gère ce système de paiement prendra sa décision en début de semaine prochaine. En pleine crise du coronavirus, ce mode de règlement présente l’avantage de limiter les possibilités de contamination.

Carte bancaire : le paiement sans contact envisagé jusqu’à 50 euros

AMERIQUE LATINE

L’Amérique latine et les Caraïbes ont dépassé aujourd’hui les 50.000 cas déclarés de Covid-19 et les 2.000 morts. Le Brésil est le pays le plus touché avec 17.847 cas et 941 morts. L’Equateur, qui compte 17,5 millions d’habitants, a quant à lui le taux de mortalité le plus élevé, avec 272 décès pour 4.965 malades enregistrés.

NOTRE DAME DE PARIS

FUTUR 

Le télétravail serait, avec le confinement, pratiqué par un salarié français sur cinq en France. Les entreprises ont dû déployer de nouveaux outils de visioconférence et les opérateurs tentent d’emporter le marché.

Zoom, Teams, Slack… la bataille des outils de visioconférence fait rage

ESPAGNE

L’Espagne a recensé ce vendredi 605 morts du Covid-19 en 24 heures, le chiffre le plus bas enregistré depuis le 24 mars, ont annoncé les autorités.

Au total, 15.843 personnes ont succombé à la maladie dans le pays, un des plus endeuillés du monde par la pandémie et qui est soumis depuis le 14 mars à un confinement des plus stricts.

BORIS JOHNSON

Boris Johnson n’est pas encore “tiré d’affaire”, le Premier ministre britannique doit se reposer et “prendre du temps” pour se remettre selon son père, Stanley Johnson, sur la BBC. Le dirigeant conservateur de 55 ans est sorti jeudi soir des soins intensifs où il se trouvait depuis lundi.

Confinés. Les Français ont appris que le confinement s’étendrait au-delà d’un mois, période au cours de laquelle ils vont continuer d’apprendre à respecter les mesures de distanciation et, lorsqu’ils ne sortent pas de leur domicile, à apprivoiser la vie enfermés chez eux. 
Depuis le 16 mars, nous sommes informés, tous les soirs, du nombre – tragique – de personnes qui ont succombé dans les hôpitaux, emportées par le Covid-19. Au 10 avril, plus de 12.000 personnes étaient mortes dans l’Hexagone. 

Nous savons aussi qu’à nos frontières, une hécatombe a lieu en Italie (plus de 18.000 morts), en Espagne (plus de 15.000), et c’est désormais aux Etats-Unis que le virus fait des ravages. D’une quinzaine de morts il y a quinze jours, on en compte aujourd’hui plus de 16.000.

Lire aussi

Partout où le Covid-19 fait des ravages, on guette fébrilement le pic du taux de mortalité, annonciateur d’un reflux et d’un désengorgement des services de réanimation. En Italie, le confinement, instauré une semaine plus tôt que chez nous, commence à produire des résultats encourageants après trois semaines, tout comme en Espagne. En France, conformément aux prévisions du directeur général de la Santé Jérôme Salomon, le nombre de personnes en réanimation a commencé à diminuer.

En continu sur LCI (canal 26) et sur LCI.fr, nous vous tenons informés des dernières évolutions, de ce que l’on sait du virus, des traitements… 

Écoutez cet épisode quand vous le souhaitez

– Sur Apple Podcast

– Sur Spotify

– Sur Deezer

Et sur toutes les autres plateformes et applications de podcast en cherchant “On Déconfine l’info”. 

Retrouvez notre podcast quotidien pour vous accompagner le temps que durera l’épidémie de Covid-19, pendant le confinement, et pour préparer la vie d’après. Tous les jours, Cédric Ingrand et les rédactions de TF1 et LCI répondent à vos questions, sur la santé, l’économie, la vie quotidienne, pour mieux vivre cette période si particulière, et même en trouver les côtés positifs.

Sur le même sujet

Et aussi


Advertisements

Leave a Reply