EN DIRECT – Coronavirus : l’Italie va rouvrir ses frontières aux touristes de l’UE à partir du 3 juin – Les Échos

Le déconfinement se poursuit en France, qui aborde son premier week-end après avoir rouvert une partie de ses commerces, de ses écoles et de ses plages. Le bilan des premiers jours est « globalement positif », selon la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, qui a prévenu qu’il restait « beaucoup d’efforts à fournir » d’ici la saison estivale.

Le virus continue en effet de se propager en France et a causé 104 décès supplémentaires, selon le point quotidien de vendredi. Au total, la pandémie a fait au moins 305.000 morts dans le monde. Plus de 4.500.000 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires.

Les principales informations à retenir

> L’Italie va rouvrir ses frontières aux touristes de l’UE à partir du 3 juin

> Fitch abaisse la perspective de la France

> Le nombre de morts quotidien ne faiblit pas aux Etats-Unis

Suivez en direct les événements de ce samedi 16 mai :

> L’Italie va rouvrir ses frontières aux touristes de l’UE à partir du 3 juin

Le gouvernement italien va rouvrir à partir du 3 juin ses frontières aux touristes de l’UE, et annuler la quarantaine obligatoire pour les visiteurs étrangers dans la péninsule, a-t-on appris samedi de source officielle.

Ces mesures ont été annoncées dans la nuit de vendredi à samedi, à l’issue d’un Conseil des ministres de près d’une dizaine d’heures autour du Premier ministre Giuseppe Conte. Elles pourraient néanmoins évoluer en fonction d’un éventuel « risque épidémiologique », précise un communiqué gouvernemental.

Le gouvernement permettra aussi les déplacements dans le pays à partir de la même date. Le Premier ministre Giuseppe Conte a insisté sur un retour graduel à la normale afin d’éviter une deuxième vague de contagion.

Les commerces devraient rouvrir le 18 mai et le gouvernement a estimé que les déplacements à l’intérieur des régions seraient à nouveau possibles le même jour, ce qui permettrait aux habitants de rendre visite à leurs proches. Les régions peuvent relancer tous les secteurs de l’économies tant que les protocoles sanitaires sont respectés.

> 9.200 nouveaux cas en Russie, 119 décès supplémentaires

La Russie a enregistré samedi 9.200 nouveaux cas confirmés de contamination, contre 10.598 la veille, annonce la cellule de suivi de l’épidémie. Le nombre de décès quotidiens s’est élevé à 119, ce qui porte le bilan officiel de l’épidémie en Russie à 2.537 morts, pour un nombre total de 272.043 cas de contamination.

> Au Brésil, le chaos sanitaire et politique

« Le Brésil est à la dérive », « un désastre en pleine crise sanitaire », « inacceptable ». Les réactions ont immédiatement fusé dans les milieux politiques après l’annonce du départ, vendredi soir, de Nelson Teich. Ce cancérologue avait été nommé il y a un mois, après la démission d’un autre médecin, Luiz Henrique Mandetta .

Le bilan officiel de vendredi fait état de près 15.000 morts, dont 824 décès dans les dernières 24 heures, et de 220.000 cas confirmés. Toutefois, très peu de tests sont disponibles dans le pays, et certains scientifiques affirment que le nombre réel de malades serait supérieur à un million et demi.

> L’état d’urgence prolongé en Guinée pour un mois

Le couvre-feu est reculé d’une heure à Conakry, « épicentre » de la maladie du coronavirus, et ses deux préfectures voisines, Coyah et Dubréka, y passant désormais de 22H00 à 05H00. « Il est levé entièrement pour l’intérieur du pays » beaucoup moins touché par le virus, a indiqué le président guinéen.

Les mesures sur l’interdiction de la circulation entre Conakry et la province, la fermeture des lieux de culte dans ce pays musulman à plus de 80 %, des écoles, des universités et des bars, et le port obligatoire du masque, sont maintenues.

La Guinée, un des pays d’Afrique de l’Ouest les plus touchés par le coronavirus, a déclaré 2.531 cas confirmés dont 1.094 guéris et 15 décès. La Guinée, un des pays d’Afrique de l’Ouest les plus touchés, a déclaré 2.531 cas confirmés dont 1.094 guéris et 15 décès.

> Fitch abaisse la perspective de la France

L’agence de notation Fitch a abaissé vendredi de « stable » à « négative » la perspective de la France, craignant une détérioration des finances publiques et de l’économie cette année, mais sans toucher pour l’instant à sa note « AA ».

« La dégradation des paramètres des finances publiques se produira dans un contexte d’un niveau d’endettement déjà élevé […], des progrès limités dans la consolidation budgétaire depuis la crise financière (de 2008) et une croissance économique modérée », a-t-elle ajouté. Fitch a toutefois souligné que « les paramètres du secteur bancaire suggèrent que les banques françaises sont bien positionnées pour faire face à la pression de la crise du coronavirus sur les actifs ».

> Les Etats-Unis sur la voie d’un nouveau plan d’aides

La Chambre des Représentants a voté le texte déposé par la leader démocrate Nancy Pelosi, qui prévoit des aides de 3.000 milliards de dollars. Il ne passera pas en l’état, les républicains y étant opposés, mais de nouvelles négociations pourraient s’engager, alors que la crise économique s’aggrave encore.

> 1.680 morts supplémentaires aux Etats-Unis en 24 heures

Les Etats-Unis ont comptabilisé 1.680 morts liées au coronavirus entre 20H30 vendredi et la même heure la veille, un chiffre légèrement supérieur aux bilans quotidiens – plutôt stables – des quatre derniers jours, selon le comptage en continu de l’université Johns Hopkins, qui fait référence.

Au total, 87.493 décès dus au coronavirus ont été enregistrés aux Etats-Unis, de loin le pays le plus endeuillé en valeur absolue (mais pas en valeur relative), depuis le début de l’épidémie.

En ce qui concerne les nouveaux cas, 26.396 personnes ont été testées positives au Covid-19 dans les dernières 24 heures, pour un total de 250.747 cas officiellement recensés (un chiffre bien inférieur à la réalité en raison de la difficulté d’accès aux tests).

> Couvre-feu levé en Martinique après une décision de justice

Le couvre-feu a été levé vendredi en Martinique après une ordonnance de référé du président du tribunal administratif de Fort de France, qui a suspendu un arrêté préfectoral prolongeant le couvre-feu jusqu’au 2 juin 2020.

Saisi en urgence, le tribunal administratif de la Martinique, statuant en chambre des référés, a estimé que la mesure de couvre-feu n’était « pas justifiée par la situation sanitaire de la Martinique au jour de sa décision, qui se caractérise par 189 cas confirmés d’atteinte au Covid-19, une diminution à deux du nombre de patients hospitalisés en réanimation, et un nombre de sept cas positifs relevés sur l’ensemble de la Martinique au cours des sept derniers jours ».

Dans un court communiqué vendredi, le préfet a déclaré avoir pris « acte de ce jugement et a décidé d’abroger cet arrêté. Le couvre-feu est donc levé à compter d’aujourd’hui en Martinique ».

> Plus de 600 nouveaux cas en 24 heures en Allemagne

L’Allemagne a enregistré 620 nouveaux cas de contamination au coronavirus au cours des dernières vingt-quatre heures, ce qui porte le total à 173.772, selon les données rapportées samedi par l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

Selon la même source, 57 décès supplémentaires ont été recensés dans le pays, portant à 7.881 le nombre de morts au total.

> Air Canada va licencier plus de la moitié de ses effectifs

La première compagnie aérienne canadienne, qui a réduit ses vols de 95 % en raison de la fermeture des frontières et des mesures de confinement, a décidé de réduire ses effectifs « de 50 à 60 % », soit au moins 19.000 personnes, a-t-elle indiqué dans un communiqué. La compagnie, qui compte environ 38.000 employés, explique qu’elle ne prévoit pas un retour à la normale avant longtemps.

Les effectifs actuels permettent d’opérer environ 1.500 vols par jour, assurés par 258 avions. « Dans la conjoncture actuelle, une exploitation d’une telle envergure n’est pas viable pour l’avenir », note Air Canada. « Nous agissons ainsi pour préserver notre trésorerie, faire correspondre la taille de l’entreprise au niveau de trafic attendu à moyen et à long terme et nous positionner afin de relancer notre croissance quand les affaires reprendront ».

> Huit nouveaux cas déclarés en Chine continentale

Huit nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été confirmés le 15 mai en Chine continentale, ont déclaré les autorités sanitaires chinoises dans un communiqué publié samedi.

Six des huit cas confirmés sont des infections « importées », les deux dernières contaminations sont des transmissions locales dans la province du Jilin, dans le nord-est du pays. Au total, selon les données de la commission, le coronavirus a contaminé 82.941 personnes et causé 4.633 décès dans le pays.

> Le recul du virus se poursuit en France

La France a enregistré 104 décès supplémentaires liés au coronarivus au cours des dernières 24 heures, portant à 27.529 le nombre total de décès liés au COVID-19 depuis le 1er mars, annonce vendredi la Direction générale de la santé (DGS) dans un communiqué. L’agence Santé publique France fait état de 563 cas supplémentaires de contamination au SARS-CoV-2 en 24 heures, pour un total de 141.919 cas depuis le début de l’épidémie.

La DGS précise que le nombre de personnes hospitalisées pour une infection COVID-19 est passé sous la barre des 20.000 patients, à 19.861 patients, soit 602 de moins que dans le bilan de jeudi. Concernant les formes sévères de la maladie, 2.203 malades sont hospitalisés en réanimation, soit 96 de moins que la veille.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading