EN DIRECT – Coronavirus – Les préfets pourront désormais par arrêté étendre l’obligation de port du … – Le Blog de Jean-Marc Morandini

Spread the love

17h34: L’Espagne annonce aujourd’hui sa plus forte hausse de cas de contamination au nouveau coronavirus en 24 heures depuis la levée des mesures de confinement dans le pays en juin, soit 1.525 cas supplémentaires d’infection. Le bilan quotidien dépasse le millier depuis trois jours. Le bilan total des contaminations en Espagne est à 288.522, contre 285.430 jeudi.

11h01/Le masque sera obligatoire dans certains secteurs de la métropole de Lille à partir du lundi 3 août, annonce le préfet du Nord.

Cette obligation concerne les zones piétonnes, les zones où la circulation routière est limitée à 20 km/h, les zones de très fortes fréquentation du public, les galeries commerciales, les grandes et moyennes surfaces, leurs espaces de stationnement, les marchés publics de plein air, les abords des infrastructures de transport, et tous les espaces verts urbains, rapporte La Voix du Nord

10h43 : Le Vietnam, qui semblait avoir réussi à juguler l’épidémie de coronavirus, a enregistré vendredi son premier mort dû à cette maladie, ont annoncé des médias officiels. Il s’agit d'”un homme de 70 ans résidant à Hoi An (centre), testé positif en début de semaine”, ont précisé ces sources. Aucun cas de transmission locale n’avait été détecté pendant 99 jours, de mi-avril à mi-juillet.

10h13: Les préfets pourront désormais par arrêté étendre l’obligation de port du masque aux lieux publics ouverts”, a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui précise que “cette décision pourra être prise localement, en fonction de l’évolution de l’épidémie dans chaque territoire” et dans le but de limiter sa circulation.

07h48 : En raison de la reprise de la propagation du coronavirus dans le nord de l’Angleterre, le gouvernement britannique a adopté des nouvelles mesures de restriction des contacts dans certaines régions. A partir de ce vendredi, les membres de différents ménages ne sont plus autorisés à se retrouver à l’intérieur d’un logement, a annoncé le ministre de la Santé Matt Hancock jeudi soir sur Twitter.Ces règles plus strictes concernent la région de Manchester, certaines parties du West Yorkshire et de l’East Lancashire, précise le ministre. “Nous pouvons voir une augmentation du nombre de cas de Covid dans toute l’Europe”, écrit-il. “Et nous sommes déterminés à faire tout ce qui est nécessaire pour protéger la population.” Le ministre ajoute que le virus se propage plus rapidement car les règles de distanciation sociale ne sont pas toujours respectées. En chiffres absolus, le Royaume-Uni est le pays européen le plus touché par le coronavirus. Plus de 300.000 infections y ont été diagnostiquées, causant la mort de plus de 46.000 personnes.

07h03 : Les Etats-Unis ont enregistré jeudi 1.379 nouveaux décès dus au coronavirus en une journée, selon le comptage quotidien de l’université Johns Hopkins. C’est le troisième jour consécutif où le pays compte plus de 1.200 morts en 24 heures. De loin les plus touchés au monde en valeur absolue, les Etats-Unis déplorent au total 151.826 décès liés au Covid-19. La première puissance mondiale a d’autre part recensé 72.238 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures alors que le nombre total d’infections diagnostiquées sur le sol américain depuis le début de la pandémie est de presque 4,5 millions (dont 1,4 million de personnes déclarées guéries).

Après avoir connu une amélioration vers la fin du printemps, les Etats-Unis voient depuis fin juin l’épidémie repartir à la hausse, notamment dans le sud et l’ouest du pays. La Floride inquiète particulièrement. Elle a enregistré jeudi 253 nouveaux décès dus au nouveau coronavirus, un record dans cet Etat touristique. Le “Sunshine State” a récemment dépassé New York – longtemps épicentre de l’épidémie américaine au printemps – en nombre de cas recensés. Il se situe en deuxième position derrière la Californie, dont la population est deux fois plus importante que celle de la Floride.

.

Jeudi 30 juillet

.

19h57: La France recense 1377 cas supplémentaires de contamination au coronavivus en l’espace de 24 heures, portant à 186 573 le nombre de cas confirmés depuis le début de l’épidémie, annonce Santé publique France.

17h57: Les autorités annoncent que le port du masque sera obligatoire la semaine prochaine dans les centres-villes de Bayonne et de Biarritz, ville dont les plages seront interdites la nuit pour limiter les réunions festives.

14h53: Jean Castex annonce le déblocage de 600 millions d’euros à destination des régions afin de préserver leurs capacités d’investissement après la crise du coronavirus, lors de la signature d’un “accord de méthode” à Matignon.

“Est ce que c’est assez ? C’est jamais assez”, a réagi le président de l’Association des régions de France Renaud Muselier, qui évalue à 1,2 milliard d’euros l’impact de la crise sur les finances des régions. Mais “c’est une très bonne décision”, a-t-il salué, qualifiant de “révolution partenariale” l’accord paraphé dans la matinée.

12h02: Les autorités hongkongaises ont fait machine arrière toute jeudi, 24 heures après la fermeture des restaurants le midi pour lutter contre le coronavirus, annulant une mesure qui avait suscité un tollé chez employés et habitants contraints de déjeuner sur le trottoir.

La ville de 7,5 millions d’habitants est confrontée depuis début juillet à un regain de contaminations, et son gouvernement a graduellement renforcé les mesures de distanciation sociale.

Alors qu’il avait interdit aux restaurants de servir en salle après 18H00, il a étendu mercredi la mesure à l’ensemble de la journée, n’autorisant que la vente à emporter pour les restaurateurs.

Et les réseaux sociaux ont été inondés de photos d’employés contraints de manger sur les trottoirs et dans les parcs sous la chaleur accablante, l’une montrant même l’un d’eux déjeunant dans des toilettes publiques pour échapper à une averse tropicale.

Des organisations professionnelles liées aux partis pro-Pékin ont également protesté contre cette mesure prise pour tenter d’éviter la propagation du Covid-19.

Les autorités ont diffusé jeudi de nouvelles consignes indiquant que les restaurants pouvaient de nouveau accueillir des clients en journée, s’ils n’étaient pas plus de deux par tables et à 50% de leurs capacités. Le soir, seule la vente à emporter demeure autorisée.

Hong Kong est connue pour proposer des appartements particulièrement petits qui n’ont parfois pas de cuisine. Et nombre de Hongkongais ont l’habitude de manger hors de chez eux, dans des restaurants bon marché.

L’ex-colonie britannique, très densément peuplée, a été une des premières zones touchées par l’épidémie après son apparition en Chine et a initialement enregistré de remarquables résultats contre le coronavirus.

Mais alors que les chaînes de contamination locale avaient été quasiment coupées en juin, les infections sont reparties à la hausse il y a quelques semaines.

Le port du masque est désormais obligatoire dans les espaces publics hongkongais, et les rassemblements de plus de deux sont interdits.

Voilà huit jours que la ville enregistre plus de 100 nouvelles contaminations par tranche de 24 heures.

Plus de 3.000 cas de Covid-19 ont été recensés depuis le début de la pandémie à Hong Kong, dont une majorité depuis l’apparition ce mois-ci de cette nouvelle vague de contaminations. Le nombre de décès est passé de sept à 24 en juillet.

08h08: L’Australie a enregistré un nouveau record quotidien d’infections au Covid-19 avec un pic de 723 nouveaux cas recensés dans l’Etat du Victoria, berceau d’une seconde vague d’épidémie au sud du pays. En dépit d’un reconfinement imposé depuis plus de trois semaines à Melbourne, capitale de l’Etat du Victoria, le rebond de l’épidémie ne faiblit pas, avec 723 nouveaux cas enregistrés dans cet Etat seulement. Le nombre d’infections a plus que doublé, alors que le compteur quotidien était de 295 cas enregistrés la veille. Les dernières 24 heures se sont aussi avérées plus fatales, avec 13 nouveaux décès. L’Etat du Victoria a une nouvelle fois resserré les règles sanitaires pour tenter de juguler l’épidémie, en étendant le port du masque obligatoire à tout le territoire fédéré où désormais plus de 10.000 personnes ont été infectées. Cette flambée persistante est attribuée aux infections dans les maisons de repos et à certains employés qui persistent à se rendre à leur travail en dépit de tests en cours ou positifs

07h11: Dans la ville sainte musulmane de La Mecque, en Arabie saoudite, de 1.000 (selon Ryad) à 10.000 (selon les médias locaux) fidèles seulement ont été autorisés à prendre part au grand pèlerinage annuel, contre 2,5 millions l’année dernière. Soumis à des tests de dépistage et placés en quarantaine à leur arrivée, les pèlerins, portant un masque et se tenant à distance les uns des autres, ont procédé aux sept circonvolutions rituelles autour de la Kaaba, la pierre noire au coeur de la Grande mosquée. Ils ont ensuite pris le chemin de Mina, à quelques kilomètres de là, pour y passer la nuit dans une ville de toile désinfectée.

06h28 : Dans le monde, le Covid-19 a fait au total 660.787 morts, selon le dernier bilan établi mercredi par l’AFP. Parmi les pays les plus endeuillés figurent, derrière les Etats-Unis et le Brésil, le Royaume-Uni (45.878), le Mexique (44.876) et l’Italie (35.123). En Chine, d’où est partie la pandémie à la fin de l’année 2019, les autorités ont annoncé mercredi 101 nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus, le plus lourd bilan en trois mois, alors que les salles de sport, les bars et les musées étaient fermés dans les zones les plus touchées. Hong Kong est pour sa part sur le point de connaître une épidémie de “grande ampleur”, a averti la cheffe de l’exécutif, Carrie Lam, au moment où entrait en vigueur dans la ville les mesures de distanciation sociale les plus poussées depuis le début de la crise.

Leave a Reply