Advertisements

EN DIRECT Coronavirus : les compagnies aériennes pourraient enregistrer jusqu’à 113 milliards de dollars de pertes – Les Échos

Spread the love

Les mesures drastiques de confinement se multiplient à travers le globe, alors que l’épidémie de coronavirus continue de se propager. Au total, 13 pays ont maintenant décidé de fermer leurs écoles.

En Chine, le bilan dépasse les 3.000 morts, tandis que plus de 100 personnes sont décédées en Italie. Malgré les efforts mondiaux, l’économie du géant asiatique reste à l’arrêt et menace par ricochet la croissance mondiale.

Coronavirus : le gouvernement veut plafonner le prix des gels hydroalcooliques

En quelques jours les gels hydroalcooliques, dont l’usage est fortement recommandé pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, sont devenus une denrée rare en France. A tel point que les prix se sont parfois envolés.

En raison des craintes que suscite le Covid-19 et de la forte demande de gel hydroalcoolique, un décret propose de limiter à 2 euros le prix du flacon de 50ml et à 3 euros celui de 100 ml. Cette proposition sera soumise aux fabricants afin de s’assurer qu’ils ne produisent pas à perte.

Report d’un sommet UE-Inde

L’Union européenne et l’Inde ont décidé de reporter leur sommet conjoint qui devait se tenir le 13 mars à Bruxelles, en raison de l’épidémie de coronavirus.

«Les deux parties sont convenues qu’en raison du conseil des autorités sanitaires de ne pas voyager entre les régions, il serait sage de reporter le sommet à une date qui conviendra aux deux », a précisé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Raveesh Kumar, lors d’une conférence de presse à New Delhi.

Les Français se ruent sur les pâtes et le riz

Alors que l’épidémie de coronavirus bat son plein, les ventes de pâtes et de riz ont explosé de 50 % à 100 % en France la semaine passée. Les Français multiplient les achats de précaution et de nombreux rayons sont en rupture.

« Il existe des ruptures partielles en fin de journée, explique-t-on dans une grande enseigne française qui ne veut pas être citée. Mais les magasins sont réapprovisionnés dès le lendemain. Les fournisseurs honorent les commandes et ne signalent pas de risques ».

Coronavirus : les fermetures d’écoles inquiètent l’Unesco

Treize pays ont annoncé des fermetures d’établissements scolaires à l’échelle nationale pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus, ce qui perturbe l’éducation de plus de 290 millions d’élèves, annonce jeudi l’Unesco, qui parle d’un chiffre sans précédent.

Coronavirus : quarantaine au Japon pour tout arrivant de Chine ou de Corée du Sud

Le Japon a décidé de placer en quarantaine deux semaines tous les passagers en provenance de Chine et de Corée du Sud, a annoncé jeudi le Premier ministre japonais.

Le virus pourrait coûter au transport aérien jusqu’à 113 milliards de dollars en 2020

Les compagnies aériennes mondiales pourraient enregistrer jusqu’à 113 milliards de dollars de pertes de revenus dues à l’impact du nouveau coronavirus, a estimé jeudi l’association internationale du transport aérien (Iata).

« La situation qui résulte du Covid-19 est presque sans précédent », a souligné le directeur général de l’Iata Alexandre de Juniac, dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion à Singapour. « En un peu plus de deux mois, les perspectives du secteur dans la plupart des régions du monde se sont radicalement assombries ».

Norwegian Air a d’ailleurs renoncé ce jeudi à son objectif de bénéfice net pour cette année et annoncé l’annulation de certaines de ses liaisons transatlantiques dans les prochaines semaines.

La basilique de Bethléem va fermer par précaution

La basilique de la Nativité de Bethléem, lieu de naissance de Jésus selon la tradition chrétienne, va fermer par précaution après des cas suspectés de nouveau coronavirus dans ce secteur de la Cisjordanie occupée par Israël, a indiqué à l’AFP un responsable ecclésiastique.

« Nous respectons la décision des autorités car la sécurité est prioritaire », a-t-il déclaré, après que le ministère palestinien de la Santé a appelé les églises et mosquées, entre autres, à fermer par crainte de contagion du virus. « Si ce n’est pas aujourd’hui, (la fermeture) aura lieu demain ».

L’Allemagne compte 349 cas

Au cours des 24 dernières heures, 109 nouvelles infections dues au coronavirus ont été confirmées en Allemagne, où le total est désormais de 349 cas, a fait savoir l’Institut Robert-Koch.

Un seul des seize Lander est épargné et celui de Rhénanie du Nord-Westphalie, qui est le plus peuplé, est aussi le plus touché avec 175 cas, précise-t-il.

La Chine a débloqué 14 milliards d’euros pour le coronavirus

La Chine a débloqué 110,48 milliards de yuans (16 milliards de dollars ou 14,3 milliards d’euros) en date du 4 mars pour financer la lutte contre l’épidémie de coronavirus, a déclaré jeudi le vice-ministre des Finances Xu Hongcai lors d’une conférence de presse. Sur cette somme, environ 71,43 milliards de yuans ont déjà été utilisés, a-t-il précisé.

Selon lui, l’épidémie en cours pourrait affecter temporairement le budget du gouvernement. Il s’attend cependant à ce que la pression s’atténue avec la reprise économique. Xu Hongcai a ajouté que Pékin mettrait en place des mesures ciblées et graduelles pour venir en aide aux secteurs touchés par l’épidémie, sans plus de détails.

Rome veut un assouplissement des règles budgétaires de l’UE

L’Italie envisage de demander une suspension temporaire des règles budgétaires européennes pour pouvoir débloquer les sommes nécessaires à la lutte contre l’épidémie de coronavirus, a déclaré la vice-ministre italienne de l’Economie.

Le système hospitalier italien en danger

L’Italie se prépare à « vivre ses deux mois les plus compliqués depuis la fin de la seconde guerre mondiale », d’après un éminent virologue italien. Le gouvernement n’a aucun doute sur le fait que le système sanitaire de la Péninsule est au bord de l’asphyxie et « risque d’être débordé », a déclaré le président du Conseil Giuseppe Conte lors d’une intervention télévisée.

Les systèmes hospitaliers de la Lombardie, la Vénétie et l’Emilie-Romagne, qui sont les plus organisés et les mieux dotés, rencontrent des difficultés croissantes. Une arrivée du virus dans le Sud deviendrait ingérable, explique notre correspondant, Olivier Tosseri.

Une agent du métro parisien contaminée

Une agent de la RATP travaillant en station sur la ligne 6 et en contact avec le public a été infectée par le coronavirus, a indiqué la régie parisienne. « L’agent va mieux, la situation est très suivie », a précisé un porte-parole de la RATP, en ajoutant que cela n’aura pas d’impact sur le réseau.

Coronavirus : 10 cas en Grèce qui interdit les rassemblements publics dans 3 régions

La Grèce, touchée par dix cas du nouveau coronavirus, dont un dans un état grave. L’Organisation nationale de la Santé publique (EODY) a annoncé tard mercredi soir la fermeture des écoles, des universités et « la suspension de tout rassemblement de masse » jusqu’au 6 mars, dans les régions d’Achaïe et d’Elis sur la péninsule du Péloponnèse, ainsi que sur l’île ionienne de Zante.

Ces mesures ont été annoncées après qu’un homme de 66 ans atteint par le virus a été hospitalisé à Patras (ouest). Ce malade, de retour d’un voyage en Israël et en Egypte, souffre d’une pneumonie et se trouve dans un état stable, selon l’EODY. Sa femme a également été testée positive au virus.

Premier décès lié au coronavirus en Suisse

Une femme de 74 ans est morte du nouveau coronavirus dans le canton de Vaud, dans l’ouest de la Suisse, qui enregistre son premier décès lié à l’épidémie, a annoncé la police locale.

Trois premiers cas de coronavirus confirmés en Corse

La Corse, qui était jusqu’alors une des deux seules régions de France métropolitaine avec le Centre-Val-de-Loire à n’avoir encore pas été officiellement touchée par le virus, a recensé trois cas de Covid-19. Les personnes touchées rentraient de Mulhouse où plusieurs cas ont été repérés parmi les participants à un rassemblement organisé par une église évangélique en février. La directrice de l’ARS, Marie-Hélène Lecenne, n’a toutefois pas précisé si elles avaient pris part à ce rassemblement.

« Les trois personnes atteintes du Covid-19 sont prises en charge au centre hospitalier d’Ajaccio » où ils ont été « placés en isolement » et « leur état clinique ne présente pas de signe de gravité », a indiqué l’ARS dans un communiqué.

Une école élémentaire fermée « jusqu’à nouvel ordre » dans la Manche

« En application du principe de précaution, l’école élémentaire Alain Fournier de Sartilly est fermée à partir du jeudi 5 mars 2020, jusqu’à nouvel ordre », indique la préfecture. Une élève qui avait fréquenté l’école élémentaire en début de semaine a été dépistée positive au coronavirus.

Les cas contacts rapprochés, une fois identifiés, sont appelés individuellement par l’Agence régionale de santé (ARS) et les personnes à risque modéré ou élevé sont placées en quatorzaine.

L’Etat veut limiter à 3 euros les 100 ml le prix des gels hydroalcooliques

La secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher a indiqué que l’Etat avait proposé de limiter à 2 euros les 50 ml et à 3 euros les 100 ml de gel hydroalcoolique. « Cette proposition va être validée par les professionnels puisqu’il ne faut pas qu’on leur demande de produire à perte. On va vérifier que nos hypothèses sont correctes », a expliqué la secrétaire d’Etat.

Les ventes des gels hydroalcooliques, dont l’usage est fortement recommandé pour désinfecter les mains et éviter l’infection par le Covid-19, se sont récemment envolées en raison des craintes que suscite le virus. Il commence à être difficile d’en trouver notamment dans certaines pharmacies parisiennes.

En France, le gouvernement prépare le passage au « stade 3 » de l’épidémie

Mercredi, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, n’a pas caché qu’il semblait peu probable que la France évite un passage au « stade 3 » de l’épidémie. Au sein de l’exécutif, on explique que la situation est prise en main. Il s’agit de ne pas effrayer les Français, tout en les préparant à des mesures exceptionnelles.

Avec 257 cas recensés sur le territoire, les autorités sont parvenues pour l’instant à limier la diffusion du virus. La situation est toutefois instable. Un passage au stade 3 permettrait aux Français de recommencer à circuler, alors qu’aujourd’hui l’arme numéro un dans la lutte contre le coronavirus est le confinement.

Près de 300 millions d’élèves privés de classe

Au total du fait de l’épidémie, 13 pays ont été contraints de fermer toutes leurs écoles, affectant la scolarité de plus de 290 millions d’élèves dans le monde. L’Unesco parle d’un chiffre sans précédent et rappelle qu’il y a tout juste deux semaines, la Chine, où le virus est apparu en décembre, était l’unique pays à avoir fermé ses écoles.

Dernier pays en date à avoir pris une décision similaire : l’Italie. Les écoles et universités y resteront fermées jusqu’au 15 mars. En Corée du Sud, les vacances ont été prolongées de trois semaines dans les écoles et dans les crèches.

Coronavirus : Israël interdit l’entrée aux Français non-résidents

Mercredi, le gouvernement israélien a annoncé que ses citoyens et ses résidents en provenance de cinq pays européens – la France, l’Espagne, la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche- seraient systématiquement mis en quarantaine. Quant aux étrangers, ils seront simplement refoulés.

Pour le moment, le pays fait état de 15 cas connus de personnes touchées par le coronavirus, dont 12 revenus de l’étranger, et aucun mort. Quelque 50.000 personnes seraient déjà mises en quarantaine, un nombre élevé pour un pays de 9 millions d’habitants.

Les usines chinoises font semblant de reprendre

Comme le rapporte notre correspondant à Pékin, Frédéric Schaeffer, les autorités locales chinoises ont artificiellement gonflé les chiffres de reprises de l’activité des usines. Les chefs de district ont discrètement demandé aux usines de faire tourner les machines à vide, de laisser les lumières et les climatiseurs allumés, de manière à entraîner une surconsommation artificielle d’électricité, un indicateur de reprise d’activité régulièrement cité à Pékin.

Le régime communiste met la pression sur les provinces et gouvernements locaux pour favoriser la reprise économique partout où cela est possible.

Plus de 3.000 morts en Chine

En enregistrant 31 nouveaux décès, la Chine a franchi, ce jeudi, la barre des 3.000 morts. Il y a eu par ailleurs 139 nouvelles contaminations, soit un peu plus que la veille (119), pour un total de 80.409 cas confirmés, a ajouté la Commission nationale de la santé.

La quarantaine à laquelle Wuhan et sa province – épicentre de l’épidémie – sont soumises depuis fin janvier, ainsi que la limitation des voyages dans le pays, semble porter leurs fruits, avec une tendance à la baisse des nouveaux décès ces dernières semaines et plus de 50.000 personnes guéries. En raison du virus, le président chinois Xi Jinping ne se rendra pas au Japon. Tokyo a annoncé le report de sa visite d’Etat.

Près de 6.000 personnes contaminées en Corée du Sud

Les autorités sud-coréennes ont confirmé 438 nouveaux cas de coronavirus, portant le total du nombre de personnes infectées à 5.766. Soit le plus grand nombre de cas après la Chine.

Près de 90 % des cas sud-coréens ont été répertoriés dans la ville de Daegu. En cause, la propagation très importante de la maladie au sein de l’Eglise Shincheonji de Jésus, une organisation religieuse accusée par certains d’être une secte. Trois nouveaux décès ont été enregistrés, ce qui porte le bilan de la maladie à 35 morts.

Plus de 100 morts en Italie

Le pays, premier foyer européen de l’épidémie, a dépassé mercredi la barre des 100 morts (à 107 morts exactement, pour 3.089 cas). Parmi les 1.346 personnes encore hospitalisées mercredi, 295 se trouvaient en soins intensifs, environ 10 % des cas.

Le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, n’a pas exclu que les hôpitaux puissent être débordés « en cas de croissance exponentielle » des cas graves. « Non seulement l’Italie mais aucun pays au monde ne pourrait affronter une telle situation », a-t-il averti.

L’état d’urgence sanitaire décrété en Californie

Le nombre de décès causés aux Etats-Unis par l’épidémie de coronavirus s’est alourdi à 11 mercredi. Un décès a été signalé en Californie. Il s’agit du premier hors de l’Etat de Washington, principal foyer de contamination dans le pays où dix décès et une quarantaine de cas ont été recensés.

Quelques heures après l’annonce de ce premier décès, le gouverneur d’Etat de Californie, Gavin Newsom, a déclaré l’état d’urgence sanitaire pour faire face à l’épidémie. Le Congrès américain devrait débloquer 8,3 milliards de dollars pour financer des mesures destinées à lutter contre la propagation du virus.

Impact sur la croissance mondiale

La patronne du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a déclaré mercredi que la crise appelait « une réponse au niveau mondial ». Les pays membres de l’institution ont promis « tout le soutien nécessaire pour limiter l’impact » de l’épidémie et restaurer la croissance.

Sans pouvoir encore évaluer précisément les répercussions sur l’économie du coronavirus, le FMI a confirmé que la croissance mondiale en 2020 serait en tout cas « inférieure » à celle de 2019.

Advertisements

Leave a Reply