EN DIRECT Coronavirus : le nombre de décès au plus bas depuis le 20 mars en Espagne – Les Échos

Publié le 26 avr. 2020 à 9h52Mis à jour le 26 avr. 2020 à 17h35

Plus de 200.000 morts et près de 3 millions de contaminations : le bilan de la pandémie de Covid-19 continue de progresser, ce dimanche, alors que les stratégies de déconfinement s’affinent et que l’économie mondiale tourne toujours au ralenti.

Avec près de 2.500 morts supplémentaires en 24 heures, les Etats-Unis sont toujours le pays le plus endeuillé (53.000 décès), devant l’Italie (26.384), l’Espagne (22.902), la France (22.614) et le Royaume-Uni (20.732), dont le Premier ministre Boris Johnson frappé par le coronavirus doit revenir aux affaires lundi.

En France, le gouvernement doit faire des choix cruciaux à deux jours de présenter la « stratégie nationale du plan de déconfinement » pour sécuriser le redémarrage du pays à partir du 11 mai, avec le défi de surmonter avec succès la complexité concernant les établissements scolaires.

Les principales informations à retenir

> Edouard Philippe présente mardi la « stratégie nationale du plan de déconfinement »

> Le nombre de nouveaux décès en Espagne est au plus bas depuis le 20 mars

> Près de 2.500 morts en plus en 24 heures aux Etats-Unis

Suivez en direct les événements de ce dimanche 26 avril :

> Royaume-Uni : plus faible bilan quotidien depuis mars

Le Royaume-Uni a enregistré dimanche 413 morts supplémentaires à l’hôpital de patients atteints par le nouveau coronavirus, un chiffre qui marque une nette baisse et porte le bilan total à 20.732 morts dans le pays.

Ce chiffre, le plus bas depuis la fin du mois de mars, marque une spectaculaire diminution depuis la veille, où 813 décès supplémentaires avaient été enregistrés. Mais les chiffres communiqués chaque jour sont très volatils et peuvent prendre en compte des décès parfois survenus bien avant.

> Total a recensé 14 cas positifs sur ses sites au Congo

Total dit avoir activé son plan spécial pandémie après que 14 employés, dont deux salariés du groupe, ont été testés positifs au coronavirus sur ses sites en République du Congo. Sa production dans le pays, qui s’élève à 190.000 barils par jour, n’est pas affectée.

La République du Congo-Brazzaville a annoncé 200 cas de contamination et huit morts depuis l’apparition d’un premier cas sur son territoire le 15 mars dernier.

> Déconfinement : la CFDT « ne veut pas d’une reprise d’activité à tous crins »

« La CFDT ne veut pas une reprise d’activité à tous crins, peu importent les conditions […], la CFDT dit qu’il faut sécuriser la santé et la sécurité des travailleurs et qu’il n’est pas illogique que l’activité reprenne dans un certain nombre de cas quand c’est assuré », a indiqué Laurent Berger sur Radio J, citant en exemple l’usine Toyota d’Onnaing (Nord), qui vient de redémarrer sa production.

> Canada : mise en garde des autorités sur la chloroquine et l’hydroxychloroquine

« La chloroquine et l’hydroxychloroquine peuvent entraîner de graves effets secondaires. Ces médicaments doivent être utilisés seulement sous la supervision d’un médecin », a averti l’agence de la santé publique du Canada, dans une mise à jour publiée samedi sur son site.

> Déconfinement : les députés LR mettent leur propre plan sur la table

Les Républicains ont devancé l’annonce du plan de déconfinement des Français mardi par Edouard Philippe. Ils font de l’accélération de la reprise économique la « première priorité », prônant la réouverture des cafés, hôtels et restaurant le 11 mai dans les départements les moins frappés par le virus.

> L’Etat pourra accorder des prêts en direct aux PME retoquées par leur banque

Certaines des petites entreprises n’étant pas parvenu à décrocher un prêt garanti par l’Etat pourront in fine emprunter directement auprès des pouvoirs publics. Le dispositif a été intégré à la loi de finances rectificative adoptée en fin de semaine au Parlement. Reste à en préciser les modalités.

> A Paris, des directeurs d’école « perdus »

La Ville de Paris a élargi l’accueil des enfants de soignants aux parents exerçant dans les commerces alimentaires ou les pompes funèbres. La décision a été prise du jour au lendemain, « sans concertation », regrettent certains directeurs d’école et syndicats. Ils redoutent d’être mis ainsi devant le fait accompli pour le déconfinement.

> Plus de 90.000 cas officiellement confirmés en Iran

Entre samedi midi et dimanche à la mi-journée, les autorités sanitaires ont recensé 1.153 nouvelles contaminations, portant le total des cas confirmés de nouveau coronavirus à 90.481, a indiqué un porte-parole du ministère de la Santé. Dans le même temps, 60 décès supplémentaires dus au virus ont été enregistrés, ce qui porte à 5.710 morts le bilan de la pandémie en Iran.

> L’Italie ne rouvrira ses écoles qu’en septembre

Alors que le gouvernement italien s’apprête à présenter sa stratégie de sortie de confinement, le président du Conseil Giuseppe Conte en a dévoilé les grandes lignes, ce dimanche, dans un entretien à « La Reppublica ». A la différence de la France, l’exécutif transalpin n’envisage pas de rentrée scolaire avant septembre.

> Renault rouvrira partiellement mardi son usine de Flins

Renault rouvrira partiellement mardi son usine de Flins, à l’ouest de Paris, et celle de Sandouville dans les jours suivants, dans le cadre d’un protocole sanitaire strict, déclare le DRH France du groupe, Tristan Lormeau, dans une interview à « La Croix ». Cette réouverture a fait l’objet d’un accord signé avec trois syndicats – CFDT, CFTC et FO – mais refusé par la CGT, précise le quotidien.

> Comment la grande distribution entend s’adapter au déconfinement

Afin d’assurer la sécurité des employés comme des clients, les points de vente vont multiplier les précautions. En plus des désormais traditionnels masques, gel et gants, le nombre de clients sera limité et il faudra renoncer à certains services. Le 11 mai verra redémarrer un commerce en mode dégradé.

> Le Royaume-Uni peine à dresser le bilan de l’épidémie

Le gouvernement britannique communique chaque jour sur le nombre de décès intervenus à l’hôpital chez les malades testés positifs. Mais il ne prend en compte ni ceux constatés à domicile, ni ceux à déplorer dans les maisons de retraite. Or, tous les chiffres circulent.

> L’Arabie saoudite assouplit son confinement

L’Arabie saoudite a assoupli les mesures de confinement mises en place pour freiner la propagation du coronavirus, à l’exception de La Mecque et ses environs, toujours soumis à un couvre-feu 24 heures sur 24, rapporte l’agence de presse saoudienne SPA.

Les couvre-feux en dehors de la ville sainte seront assouplis en journée à partir de ce dimanche, de 9h à 17h, et jusqu’au 13 mai, précise un décret royal cité par SPA. Le mois de jeûne musulman du ramadan débute vendredi.

> Le conseil des ministres avancé à mardi en France

Le conseil des ministres se tiendra mardi matin, et non mercredi comme habituellement, pour précéder la présentation dans la foulée de « la stratégie » de déconfinement par Edouard Philippe à l’Assemblée nationale, a indiqué l’Elysée.

> L’Australie lance une application pour tracer les cas de coronavirus

L’Australie a lancé une application pour smartphone destinée à tracer les contacts avec des personnes diagnostiquées positives au coronavirus, afin de casser les chaînes de contamination, les autorités s’efforçant d’apaiser les inquiétudes relatives au respect de la vie privée. L’application baptisée COVIDSafe utilise la technologie Bluetooth et pourra être aussi consultée par les autorités sanitaires si une personne l’utilisant contracte la maladie.

> La Chine saisit 89 millions de masques de mauvaise qualité

La Chine a assuré avoir saisi quelque 89 millions de masques non conformes en pleine pandémie de Covid-19, au moment où le pays s’efforce de dissiper les craintes à propos de la qualité du matériel médical exporté. Plusieurs pays européens comme l’Espagne, les Pays-Bas ou la Finlande se sont plaints des masques qu’ils ont réceptionnés de Chine, jugeant qu’ils n’étaient pas aux normes.

> Le bilan quotidien en Espagne descend à 288 morts

La pandémie de coronavirus a fait 288 morts en Espagne au cours des dernières 24 heures, le chiffre le plus bas depuis le 20 mars, a annoncé le ministère de la Santé. Le bilan total s’élève désormais à 23.190 morts.

> Chine : Wuhan n’a plus de patient hospitalisé

« A la date du 26 avril, le nombre de patients du coronavirus à Wuhan est tombé à zéro, grâce aux efforts conjoints des personnels médicaux de Wuhan et du reste du pays », a le porte-parole de la Commission sanitaire de la santé.

Le bilan de l’épidémie à Wuhan, tel que rapporté par les autorités chinoises, s’établit à 46.452 cas de contamination, soit 56 % du total dans toute la Chine, et 3.689 décès, soit 84 % du total national.

> Déconfinement : l’Italie rouvrira ses usines le 4 mai, les écoles en septembre

« Nous travaillons en ce moment pour autoriser la réouverture d’une bonne partie des activités, de l’industrie à la construction », explique le président du Conseil Giuseppe Conte dans une interview à « La Reppublica ».

Les entreprises devront respecter de strictes mesures sanitaires avant de rouvrir leurs portes, prévient Giuseppe Conte mais certaines sociétés considérées comme « stratégiques » pourraient rouvrir dès la semaine prochaine sur autorisation des préfets. Le gouvernement prévoit en outre de rouvrir les établissements scolaires en septembre, soulignant que les études montrent que le risque de contagion reste très élevé et que l’enseignement à distance fonctionne bien.

> Ecole, transports, seniors : comment le conseil scientifique envisage le déconfinement

Les scientifiques étaient opposés à la réouverture des écoles le 11 mai mais prennent acte de la décision du gouvernement. Parmi les six prérequis du déconfinement, ils insistent sur le port généralisé du masque, et la mise en place d’une organisation de santé publique pour dépister et isoler les personnes infectées.

> Le conseil scientifique a recommandé la fermeture des écoles jusque septembre

Dans un avis, le Conseil scientifique a recommandé au gouvernement de fermer les écoles jusque septembre. Il « prend acte » de la décision politique de les rouvrir à compter du 11 mai. Avant la présentation, mardi, du plan de déconfinement par Edouard Philippe, le Conseil a toutefois listé une série de précautions à prendre. Elle va du port du masque pour les collégiens et lycéens aux repas à prendre en classe.

> Application StopCovid : la CNIL souhaite des « garanties supplémentaires »

L’organisme veillant au respect des libertés dans le domaine numérique estime que dans un « contexte exceptionnel de gestion de crise », c’est-à-dire en accompagnement du déconfinement à partir du 11 mai, le dispositif est conforme aux exigences européennes de protection des données privées « si certaines conditions sont respectées ».

Mais elle « demande certaines garanties supplémentaires » et veut « pouvoir se prononcer à nouveau après la tenue du débat au Parlement », selon un avis rendu public dimanche.

> Comment des jeunes marques de mode préparent la reprise

Selon l’Institut français de la mode, les ventes d’habillement ont plongé de 59 % en mars. Aussi les jeunes marques de mode, comme Sessu, Balibaris ou le Slip Français, préparent activement la réouverture de leurs boutiques le 11 mai. Une sortie de crise orchestrée par leur actionnaire commun, le fonds Experienced Capital.

> L’impossible bilan comparatif des morts du covid-19

Il est impossible d’avoir une vision exacte du nombre de morts causés par la pandémie dans le monde, et de comparer les situations des différents pays à partir de critères identiques. Le comptage quotidien des décès est pourtant une donnée que les autorités publiques et sanitaires continuent d’étudier, faute de disposer d’assez d’informations sur l’étendue de la contagion du covid-19.

> Près de 2.500 morts supplémentaires aux Etats-Unis

Avec 2.494 décès supplémentaires du nouveau coronavirus en 24 heures, le bilan quotidien américain est reparti à la hausse, a annoncé l’université Johns Hopkins, qui fait référence.

Le pays, de loin le plus endeuillé par la pandémie, déplore au total 53.511 décès et a enregistré 936.293 infections confirmées depuis l’apparition de la maladie, selon le décompte de l’université de Baltimore. Vendredi, le bilan de décès (1.258) avait été le plus bas en près de trois semaines.

> Quand les Français soutiennent leurs restaurants et coiffeurs préférés

Les initiatives se multiplient pour proposer aux consommateurs d’acheter des bons pour s’offrir un repas ou une coupe de cheveux quand les établissements rouvriront. Une manière de donner un coup de pouce à la trésorerie de ces entreprises.

> Crise alimentaire : après le coronavirus, la crainte d’une sécheresse

En Europe et en Russie, le printemps est très sec. L’incertitude autour des récoltes risque d’inciter les exportateurs à prendre des mesures protectionnistes et les consommateurs à des achats massifs, avec une flambée des prix à la clé. Le nombre de personnes souffrant de la faim risque de doubler en 2020, alerte le Programme alimentaire mondial.

> Aucun décès supplémentaires en Chine

Les autorités sanitaires chinoises ont signalé ce dimanche 11 nouveaux cas de contamination en 24 heures, pour aucun décès. Parmi ces nouveaux cas, six étaient des transmissions locales, cinq dans la région du nord-est frontalière de la Russie, Heilongjiang, et un dans la province du Guangdong proche de Hong Kong dans le sud-est.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading