EN DIRECT – Coronavirus : le débarquement des malades évacués de Corse vers des hôpitaux marseillais a débuté – LCI








EN DIRECT – Coronavirus : le débarquement des malades évacués de Corse vers des hôpitaux marseillais a débuté | LCI

































Santé

Toute L’info sur

Coronavirus : la pandémie qui inquiète la planète

CORONAVIRUS – Alors que la France vit son 6e jour de confinement, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé ce dimanche 22 mars sur LCI le premier décès d’un médecin hospitalier depuis le début de l’épidémie. Ailleurs en Europe, la pandémie continue de se propager, poussant les Etats à prendre des mesures drastiques. Suivez les dernières informations.

MARSEILLE

Les opérations de débarquement et de transfert vers des hôpitaux marseillais des 12 malades atteints de Covid-19 évacués de Corse par la Marine à bord du porte-hélicoptères Tonnerre ont débuté ce lundi matin, ont indiqué à l’AFP les marins-pompiers et la Marine.

“La traversée s’est passée normalement” entre Ajaccio et Marseille, la première rotation pour transporter les patients vers les hôpitaux marseillais est en cours”, a précisé un porte-parole de la Marine. Les ambulances sont entrées sur le porte-hélicoptère, ont confirmé les marins-pompiers.

BILAN

La France compte ce jour 674 décès, soit 112 de plus en 24 heures et 7.240 hospitalisés dimanche en France. “1746 cas graves en réanimation, c’est davantage en trois semaines d’épidémie qu’une épidémie de grippe qui dure en général trois à quatre mois”.

“De nouveaux tests arrivent sur la recherche d’anticorps, des tests sérologiques. Ils sont complémentaire avec les anciens tests : ils permettront de mieux connaître les personnes immunisées et la part de la population qui a été touchée.”

Urgent

MARSEILLE

Les opérations de débarquement et de transfert vers des hôpitaux marseillais des 12 malades atteints de Covid-19 évacués de Corse par la Marine à bord du porte-hélicoptères Tonnerre ont débuté ce lundi matin, ont indiqué à l’AFP les marins-pompiers et la Marine.

“La traversée s’est passée normalement” entre Ajaccio et Marseille, la première rotation pour transporter les patients vers les hôpitaux marseillais est en cours”, a précisé un porte-parole de la Marine. Les ambulances sont entrées sur le porte-hélicoptère, ont confirmé les marins-pompiers.

HOMMAGE

Atteint du Covid-19, un patient salue depuis son lit d’hôpital la dévotion des équipes soignantes, qui sont “extraordinaires”.

“On a tous les étudiants en médecine, tous les élèves infirmiers, tous les médecins retraités qui viennent épauler leurs collègues. C’est un mouvement de solidarité absolument sans précédent qu’il y a dans le corps médical”, souligne-t-il, avant d’ajouter : “Et il y a des imbéciles qui prennent ça pour des vacances, c’est inadmissible de voir ça.”

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

TOM HANKS

Toujours en quarantaine en Australie, Tom Hanks et son épouse Rita Wilson, atteints du Covid-19, ont donné de leurs nouvelles. “Hey, les amis, deux semaines sont passées depuis les premiers symptômes et nous nous sentons mieux”, a tweeté l’acteur américain, exhortant ses abonnés à suivre les consignes de confinement et de distanciation sociale : “S’abriter signifie cela : vous ne le transmettez à personne, personne ne vous le transmet. Du bon sens, non ?”, a-t-il écrit.

MARSEILLE

Le porte-hélicoptères de la Marine nationale transportant douze malades de Corse atteints du Covid-19 est entré lundi matin dans le port de Marseille, d’où seront transférés les patients vers des hôpitaux de la ville.

 Le bâtiment de guerre Tonnerre, qui avait quitté Ajaccio à 14h00 dimanche, est arrivé dans le port de Marseille vers 04h00 du matin. Cette opération menée par l’armée vise à désengorger l’hôpital d’Ajaccio dont la réanimation est en “quasi-saturation”, selon les autorités sanitaires.

HARVEY WEINSTEIN

L’ancien producteur de cinéma Harvey Weinstein, récemment condamné à 23 ans de prison pour agression sexuelle et viol, est porteur du nouveau coronavirus, ont rapporté dimanche des médias américains.

Âgé de 68 ans, il est l’un des deux détenus de la prison de Wende (nord de l’Etat de New York) ayant été testés positifs au nouveau coronavirus.   Un porte-parole d’Harvey Weinstein s’est refusé à tout commentaire auprès des médias américains.

CHINE

Deux mois jour pour jour après la mise en quarantaine de Wuhan, épicentre de l’épidémie due au coronavirus, aucune nouvelle contamination n’y a été signalée lundi, et ce, pour le cinquième jour consécutif, selon le bilan officiel communiqué par la Chine.

Le pays n’a une fois de plus enregistré aucun nouveau cas local, mais les autorités sanitaires font état de 39 cas importés supplémentaires. Neuf décès ont par ailleurs été enregistrés, tous dans la ville de Wuhan.

CRI D’ALARME

Les médecins hospitaliers sonnent l’alarme dans un manifeste adressé au président et au gouvernement : “Nos capacités de soins arrivent à saturation”, écrivent-ils dans un texte publié par Le Parisien. Ils demandent entre autres “une communication plus explicite” sur le confinement, face à des dérives “inacceptables” et considèrent qu’un renforcement des mesures s’impose.

“Nous aider, c’est respecter strictement le confinement”, rappellent-ils, ajoutant : “Nous pouvons encore éviter des milliers de décès”.

Le collectif signataire dit représenter “plus de 50.000 médecins hospitaliers français, internes, chefs de clinique, praticiens hospitaliers, professeurs de médecine de toutes les disciplines, médicales, psychiatriques et chirurgicales”.

JEUX OLYMPIQUES

Les JO de Tokyo, prévus cet été, seront-ils maintenus ? Le Premier ministre japonais lui-même déclare désormais qu’un report “pourrait être inévitable”. Le Canada de son côté annonce qu’il n’enverra pas d’athlète à Tokyo cet été si les Jeux étaient maintenus.

Jeux Olympiques : maintien ou report, le CIO se donne 4 semaines pour prendre une décision

ETATS-UNIS

 La justice fédérale américaine s’est attaquée pour la première fois ce week-end aux fraudes liées au nouveau coronavirus, en ordonnant la fermeture d’un site internet qui vendait un vaccin imaginaire.

Des poursuites fédérales ont été engagées contre le site coronavirusmedicalkit.com qui prétendait distribuer des vaccins contre lE covid-19 alors qu’il n’en existe pas, a annoncé le ministère de la Justice dans un communiqué.

DONALD TRUMP

Le président américain  s’est dit dimanche “un peu contrarié” par l’attitude de la Chine sur le coronavirus, accusant de nouveau Pékin de ne pas avoir partagé des informations cruciales sur l’épidémie. Les autorités chinoises “auraient dû nous informer trois mois plus tôt”, a assuré Donald Trump, qui a par ailleurs encore répété l’expression “virus chinois”, condamnée par Pékin pour son caractère stigmatisant. 

Si le milliardaire  semble faire porter aux autorités communistes chinoises une part de responsabilité dans la propagation du coronavirus, Trump soutient toutefois avoir une très bonne relation avec son homologue Xi Jinping. Il a de nouveau affirmé dimanche que la relation sino-américaine était “très bonne”.

EMIRATS ARABES UNIS

Les Emirats arabes unis annoncent ce soir la suspension de tous les vols de passagers, à partir de mercredi et pour deux semaines. La suspension concerne également les vols en transit,  “dans le cadre des mesures de précaution prises pour empêcher la propagation du Covid-19”.

MEXICO

Accusée de ne pas prendre assez au sérieux la pandémie, la mairie de Mexico a a finalement annoncé ce dimanche des mesures de protection, en ordonnant la fermeture de certains établissements, dont les bars et les discothèques. 

A partir de lundi, “tous les musées de la ville seront fermés, ainsi que les saunas et les gymnases”, a aussi indiqué au cours d’une conférence de presse la maire de la ville, Claudia Sheinbaum. Sont aussi concernés  les cinémas, les théâtres, les enceintes sportives, les zoos, ainsi que les rassemblements dans les églises. 

Avec 251 cas confirmés, dont 45 dans la capitale, et deux morts, le Mexique est pour l’instant relativement épargné.

ETATS-UNIS

Donald Trump a fait savoir ce dimanche soir qu’il avait ordonné l’installation en urgence d’hôpitaux de campagne dans les Etats les plus touchés par la pandémie due au coronavirus : la Californie (2.000 lits à venir), New York (1.000 lits) et Washington (1.000 lits).

Plus de 400 personnes sont mortes du Covid-19 aux Etats-Unis, parmi  lesquelles plus de cent dans les dernières 24 heures, selon l’université Johns  Hopkins.

ETAT D’URGENCE

Le texte instaurant l’état d’urgence sanitaire adopté dimanche 22 mars prévoit que la violation répétée du confinement soit désormais considérée comme un délit.

Non-respect du confinement : les multi-récidivistes risqueront la prison et une lourde amende

AIRBUS RELANCE SA PRODUCTION

Dans un communiqué diffusé tard dans la soirée de dimanche, Airbus annonce la “reprise partielle” de sa production en France et en Espagne. En pleine épidémie, et alors que l’Italie a annoncé l’arrêt de “toute activité de production” non essentielle, l’avionneur dit avoir réalisé des contrôles de santé et de sécurité pendant quatre jours afin de reprendre son activité.

“Airbus a effectué avec le soutien de ses partenaires sociaux d’importants travaux visant à garantir la santé et la sécurité de ses employés, tout en assurant la continuité de ses activités”, a indiqué le constructeur dans un communiqué. Une reprise prévue dans des “conditions strictes” supposée assurer la sécurité des salariés face à l’épidémie. Lundi, “seuls seront rouverts les postes de travail s’ils sont en totale conformité avec les nouvelles mesures de santé et de sécurité en matière d’hygiène, de nettoyage et d’auto-distanciation, tout en améliorant l’efficacité des opérations dans de nouvelles conditions de travail”, a-t-il assuré.

URGENCE SANITAIRE

Voici ce que prévoit en matière de congés payés et de dépôt de RTT le texte instaurant l’état d’urgence sanitaire, qui a été adopté dimanche 22 mars par le Parlement.

Déplacement des congés payés, RTT… que va permettre l’état d’urgence sanitaire ?

BRÉSIL

Le Brésil va injecter 55 milliards de réais pour son économique, a annoncé la banque étatique de développement BNDES. Une somme qui équivaut à 11 milliards de dollars afin de protéger les emplois face à la crise sanitaire du coronavirus. 

“Nous reconnaissons que le virus doit être traité avec une attention particulière, il peut être fatal pour certaines couches de la société, comme les personnes les plus âgées ou ayant des problèmes de santé. Cela nous inquiète beaucoup. La vie (arrive) en premier lieu, mais ne pas perdre son travail est également très important”, a déclaré pour sa part le président Jair Bolsonaro, qui semblait faire évoluer son discours. Jusqu’à présent, l’élu d’extrême droite n’a en effet eu de cesse de minimiser l’épidémie et de dénoncer l'”hystérie” autour de la maladie.

TÉMOIGNAGE POIGNANT

En un soupir, elle décrit la mort de son père. “Il est parti en même pas une semaine.” Découvrez le témoignage de Vanessa, et à travers elle celui de son père, un homme de 70 ans en bonne santé mort du Covid-19. 

Son père est mort du coronavirus : le témoignage poignant de Vanessa

MADAGASCAR 

Le président malgache a annoncé le confinement de la population de la Grande Ile à compter de lundi et l’instauration d’un couvre-feu pour tenter d’endiguer la pandémie du nouveau coronavirus. Dans ce pays, l’un des plus pauvres au monde, douze cas ont été recensés. 

MARTIN HIRSCH SUR TF1

Le directeur général de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris était l’invité du 20H de TF1. Après avoir salué la mémoire du premier docteur décédé des suites du coronavirus, Martin Hirsch, a fait un point sur les soignants qui, au sein des hôpitaux de l’AP-HP, ont été testées positives au Covid-19. Une intervention à revoir ici.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

MISE AU POINT 

L’ancienne ministre de la Santé revient sur la pénurie en masques de protection elle qui, il y a dix ans, était accusée d’avoir “gaspillé” l’argent public en remplissant les stocks.

Pénurie de masques de protection : quand Roselyne Bachelot était accusée d’en faire trop

Info tf1/lci

RÉUNION DEMAIN À L’ÉLYSÉE 

Le Président de la république réunira ce lundi matin, à 10h00, les “autorités morales et religieuses” afin d’échanger avec elles sur la “cohésion morale du pays face à la crise du coronavirus”. Seront invités à cet échange les représentants des cultes, des francs-maçons et d’associations laïques.

COUVRE-FEU À MULHOUSE

Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a décrété la mise en place d’un couvre-feu nocturne dans la ville de Mulhouse, l’un des foyers du coronavirus en France. Entrant en mesure “à compter de ce jour”, il “entraîne la fermeture de tous les commerces, y compris alimentaires et livraisons à domicile” de 21h à 6h, et interdit sur cette plage horaire “toute sortie pour des achats, de l’activité physique, les besoins des animaux de compagnie”.

Restent en revanche autorisés les trajets entre le domicile et le travail, notamment pour “les soignants, agents des services publics et salariés”.

CINQ QUESTIONS POUR TOUT COMPRENDRE

Coronavirus : cinq questions pour tout comprendre sur la chloroquine

SYRIE

Un premier cas de contamination au coronavirus a été détecté en Syrie, selon les autorités. Il s’agit d’une “personne venue de l’étranger”, selon le ministre de la Santé.

Une bien mauvaise nouvelle dans ce pays dévasté par neuf ans de guerre. Le risque de propagation est particulièrement préoccupant à Idleb, cible ces derniers mois de bombardements dévastateurs du régime syrien, qui contrôle plus de 70% du territoire, et de son allié russe.

“AIDEZ-NOUS”

Infirmiers, chefs de service, médecins, partout en France, le personnel soignant interpelle les Français. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

AEROPORT

Vers une fermeture de l’aéroport d’Orly ? Alors que le trafic aérien est en déshérence, le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a évoqué cette possibilité, pour la fin du mois. “Le secteur aérien est un des plus touchés de cette crise sanitaire mondiale et l’activité va beaucoup se réduire la semaine prochaine”. Des terminaux pourraient ainsi fermer “sur les principaux aéroports”.

“Je pense à Orly, il n’est pas tout à fait impossible à un moment que l’ensemble de l’activité soit regroupée à Roissy (Charles-de-Gaulle)”, a-t-il avancé. Et ce, “possiblement à compter de la fin du mois de manière à regrouper l’activité qui va être assez résiduelle”.  D’autres fermetures doivent suivre lundi à Roissy-Charles-de-Gaulle dans le cadre d’une première série de mesures de réduction des coûts d’exploitation

 QUELLE SITUATION A PARIS ?

L’AP-HP a “besoin de renforts”, a rappelé Martin Hirsch, lançant un appel à ceux “qui ont un diplôme de soignant, un diplôme de médecin et qui ne se sentent pas mobilisés doivent savoir qu’on a besoin d’eux”.  Car il faut “que les personnels tiennent dans la durée”, a-t-il ajouté. 

L’AP-HP a ouvert un numéro vert (0 805 280 270) et l’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, a lancé le site internet www.renforts-covid.fr pour permettre à “toute personne travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé” de se porter volontaire.

QUELLE SITUATION A PARIS ?

Les Hôpitaux de Paris ne sont “pas à saturation” pour accueillir des patients souffrant du Covid-19, mais ont “besoin de renforts”, a affirmé dimanche soir leur directeur général, Martin Hirsch sur LCI.

Il a dénombré “700 patients qui sont dans des lits de réanimation parce qu’ils sont dans un état grave”, soit “à peu près une centaine de plus” que samedi à la même heure. Mais il a également indiqué que “1.200 ou 1.300 lits” étaient disponibles pour accueillir les patients gravement atteints par le Covid-19, “donc nous continuons à pouvoir bien les prendre en charge et nous nous préparons pour, dans quelques jours, pouvoir encore augmenter ce nombre de lits disponibles”.

S’y ajoutent “à peu près 2.000 autres patients hospitalisés” et plus de 5.000 patients suivis à leur domicile.

A LA LOUPE

Cela fait partie des interrogations depuis le début de la propagation du virus. Mais elles ne reposent sur pas grand chose de fondé : on vous explique de quoi la 5G est accusée.

La 5G est-elle responsable du déclenchement de l’épidémie de Covid-19 en Chine ?

ETATS-UNIS

Aggravation de la situation aux Etats-Unis, et notamment dans les Etats de Washington et New York Plus de 100 personnes sont mortes dans le pays ces 24 dernières heures, portant à 389 le nombre de décès. Au moins 30.000 personnes sont contaminées. 

EDUCATION NATIONALE

Quand les élèves pourront retrouver les chemins de l’école ? “Le scénario privilégié est celui d’un retour en classe après les dernières vacances de printemps, le 4 mai”, indique Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale dans un entretien au Parisien.

E. MACRON

Emmanuel Macron réunira lundi à 10h00 par audioconférence “les autorités morales et religieuses” pour échanger sur “la cohésion morale du pays face à la crise” du coronavirus, en comprenant les représentants des cultes, des francs-maçons et d’associations laïques, a indiqué l’Elysée.

M. HIRSCH SUR TF1

Le directeur général de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris est intervenu au 20H de TF1. Martin Hirsch est notamment revenu sur le décès du médecin de Compiègne survenu ce dimanche, et a tenu à s’associer aux condoléances. 

Il en a aussi profité pour faire le point sur les soignants qui, au sein des hôpitaux de l’AP-HP, ont été testées positives au Covid-19 : “Nous avons 490 personnes qui ont été contaminées, trois sont en réanimation, et la plupart d’entre elles sont chez elles et sont suivies chez elles. Aujourd’hui, soigner c’est prendre des risques et ne pas faire attention quand on fait partie de la population générale, c’est faire prendre des risques aux autres”, a rappelé Martin Hirsch.

CONTRÔLE

Plus de 90.000 infractions pour non respect du confinement ont été relevées par les forces de l’ordre, a annoncé le directeur général de la sécurité civile Alain Thirion, ce dimanche. Précisément, ce sont 91.824 contraventions qui ont été dressées depuis mardi 17 mars, dont 22.574 pour la seule journée de ce dimanche. Au total, 1.738.907 contrôles ont été réalisés dans l’Hexagone, ce qui porte à 5% le nombre de contrevenants.

SALOMON

“Merci aux Français pour leurs applaudissements, les repas qu’ils livrent. Il y a un élan magnifique pour aller aider les établissements de santé les plus fragiles. Il faut faire bloc et rester chez soi. Je peux parfaitement comprendre les inquiétudes, les craintes, car rien au fond ne sera suffisant pour lutter contre cette pandémie. Mais c’est en étant unis et solidaires que nous traverserons cette crise.”

SALOMON

“Dans le Grand Est, on a pu doubler les capacités d’accueil et on compte désormais 900 lits en réanimation.”

SALOMON

“La résistance, c’est aussi la solidarité. Je voudrais remercier le Luxembourg, la Suisse et l’Allemagne qui vont accueillir dans les prochaines heures des malades graves en besoin de services de réanimation.”

SALOMON

“Nous analysons toutes les études : certaines sont intéressantes, d’autres sont décevantes. On a parlé des antirétroviraux, des antibiotiques… tout ça est analysé avec le plus grand soin avec la communauté scientifique française.”

SALOMON

“Les masques restent prioritairement pour les soignants. Si vous en avez, donnez-les. C’est la transmission par les mains qui nous posent le plus problème. Lavez-vous les mains régulièrement et restez à 1 mètre de la moindre personne. Nous soutenons la recherche : l’Inserm a annoncé aujourd’hui le lancement d’un essai clinique européen destiné à évaluer quatre traitements expérimentaux. Il inclut notamment la chloroquine. 3200 patients européens, dont 600 Français, seront inclus dans l’étude, qui inclut le Benelux, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne.”

SALOMON

“La situation va s’aggraver ces prochains jours avant que les effets d’un confinement strict ne fasse ralentir l’épidémie. En attendant, montrons nous patients et solidaires. Rester chez vous, c’est sauver des vies et éviter des cas graves. Ce n’est pas faire baisser des chiffres, parce que derrière chaque mort, il y a une famille, des collègues, des amis.”

SALOMON

“Des rumeurs circulent sur le nombre réel de cas en France. Santé Publique France nous transmet des chiffres des tests biologiques. Ces chiffres sont évidemment une sous estimation du nombre de cas réels, je le dis en toute transparence. Pourquoi ? Parce que nous ne testons pas tous les sujets porteurs du virus. Parce que de nombreux patients sont asymptomatiques, jusqu’à 9 personnes sur 10 selon certaines études internationales.”

SALOMON

“Derrière ces chiffres, ces nombres, il y a des personnes, des hommes, des femmes, une famille en deuil, un coup de poignard pour l’ensemble des soignants. Je profite de ce point pour faire aux familles mes condoléances les plus sincères. Le virus tue, et face à lui, les soignants. J’adresse mon soutien profond à ses collègues, sa famille, ses proches.”

LES HUIT REGIONS LES PLUS TOUCHEES

Huit régions sont principalement touchées

– Ile de France

– Grand Est

– Rhône-Alpes Auvergne

– Paca

– Bourgogne Franche Comté

– Hauts de France

– Occitanie

– Nouvelle Aquitaine

CONSEIL D’ETAT

Le Conseil d’État a rejeté la demande de confinement total que demandait le syndicat Jeunes Médecins. Toutefois, la plus haute juridiction administrative, enjoint au gouvernement de préciser de préciser la portée ou de réexaminer certaines des dérogations au confinement aujourd’hui en vigueur. “Un confinement total tel que celui demandé par les requérants pourrait avoir des implications graves pour la santé de la population. Ainsi, le ravitaillement à domicile ne peut être organisé sur l’ensemble du territoire national (…) sauf à risquer de graves ruptures d’approvisionnement et à retarder l’acheminement de matériels indispensables à la protection de la santé”, indique-t-il dans un communiqué. “En outre, la poursuite de certaines activités essentielles, telles que celle des personnels de santé ou des personnes participant à la production et à la distribution de l’alimentation, implique le maintien d’autres activités dont elles sont tributaires (notamment le fonctionnement, avec des fréquences adaptées, des transports en commun)”, détaille la juridiction.

BILAN

La France compte ce jour 674 décès, soit 112 de plus en 24 heures et 7.240 hospitalisés dimanche en France. “1746 cas graves en réanimation, c’est davantage en trois semaines d’épidémie qu’une épidémie de grippe qui dure en général trois à quatre mois”.

“De nouveaux tests arrivent sur la recherche d’anticorps, des tests sérologiques. Ils sont complémentaire avec les anciens tests : ils permettront de mieux connaître les personnes immunisées et la part de la population qui a été touchée.”

Urgent

Le Parlement a adopté définitivement dimanche soir, par un ultime vote de l’Assemblée, le projet de loi permettant l’instauration d’un “état d’urgence sanitaire” de deux mois face à l’épidémie du coronavirus. Les députés ont voté à main levée, représentant chacun des membres de leur groupe selon les règles rappelées par le titulaire du perchoir Richard Ferrand, dans un hémicycle quasi vide pour raison sanitaire.

SALOMON

“Plusieurs sources de résultats nous disent que la France présente 16.018 cas, dont 35% ont moins de 65 ans.”

“Plus de 4000 tests sont effectués chaque jour, plus de 60.000 depuis le début de l’épidémie. 120 laboratoires au total sont en capacité de faire des tests. Nous continuons à multiplier nos capacités de tests”.

“L’espoir est tourné vers la recherche, où l’on espère beaucoup de nouvelles pratiques, dont la sérologie.”

DGS

Le directeur général de la Santé entame son point de situation sanitaire. “Nous sommes à plus de 318.000 cas, et 94.000 cas de guérison. 169 pays sont touchés, et l’Europe est l’épicentre de cette pandémie avec plus de 168000 cas et 8000 morts.” Les Etats-Unis ne sont pas épargnés avec plus de 7000 cas en 24 heures.

L’Italie est le pays le plus touché après la Chine. Puis vient l’Espagne, les Etats-Unis, l’Iran.

En termes de mortalité, on déplore 13.664 décès, dont plus de 10.000 hors de Chine. Viennent ensuite l’Italie, l’Espagne et l’Iran.

CONFINEMENT TOTAL

Saisi par le syndicat des Jeunes Médecins, qui demandait au gouvernement un confinement total, le Conseil d’Etat a refusé d’ordonné pareille mesure. Il a toutefois demandé à l’exécutif de préciser la portée de certaines interdictions déjà existantes.

Lire aussi

Toutes nos infos sur la pandémie en cliquant ici.

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading