
EN DIRECT – Coronavirus : le bilan quotidien repart à la hausse en Italie, avec 837 décès – Le Figaro

» LIRE AUSSI – Coronavirus : «Nous devons rebâtir notre souveraineté nationale et européenne», exhorte Emmanuel Macron
L’hécatombe se poursuit en Espagne et Italie… et au Royaume-Unio. Le nombre de morts quotidien du Covid-19 est reparti en hausse mardi en Espagne avec 849 décès, un record pour le pays depuis le début de l’épidémie, après le léger repli enregistré lundi, ont annoncé les autorités. En Italie, 837 morts supplémentaires ont été enregistrés, portant le total à 12.428. Au Royaume-Uni, le nombre de morts s’élève désormais 1789, soit une hausse de 27% en 24 heures, a annoncé mardi le ministère de la Santé.
» LIRE AUSSI – Coronavirus en Italie: les provinces de Bergame et de Lodi, cas d’école sur le Covid-19
Des évacuations en Île-de-France. Trente-huit patients atteints par le coronavirus et hospitalisés en Île-de-France vont être transférés mercredi par TGV médicalisé vers des hôpitaux de province. «Ce qui est prévu à partir de l’Île-de-France sur le transport TGV c’est 38 malades», a déclaré le directeur médical de crise de l’AP-HP, Bruno Riou, lors d’un point presse, sans donner de précisions sur les régions d’accueil.
» LIRE AUSSI – Coronavirus: comment fonctionne le TGV médicalisé?
Vers un cessez-le-feu en Syrie ? Donald Trump et Recep Tayyip Erdogan ont convenu mardi de «l’importance» pour les pays en conflit, comme la Syrie et la Libye, «d’adhérer à un cessez-le-feu» en cette période de crise sanitaire mondiale, a indiqué la Maison-Blanche. «Les présidents Trump et Erdogan sont d’accord sur le fait qu’il est plus important que jamais que les pays en conflit, en particulier la Syrie et la Libye, adhèrent à un cessez-le-feu et travaillent à une solution», indique un communiqué de l’exécutif américain.
» LIRE AUSSI – Syrie: l’inquiétante mutinerie des djihadistes de Hassakeh
Le prince Albert guéri. Le prince Albert de Monaco, qui avait contracté le coronavirus, est «guéri et en bonne santé», annonce son service de presse dans un communiqué diffusé mardi. «Les médecins qui suivent Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II depuis le début de son infection au Covid-19 l’autorisent aujourd’hui (mardi) à mettre un terme à sa période de quarantaine», ajoute le communiqué.
» LIRE AUSSI – Diagnostiqué positif au coronavirus, le prince Albert II va de «mieux en mieux»
» LIRE AUSSI – Coronavirus: à Mulhouse, au cœur de la tempête
«Entre le 15 et le 20-25 avril, nous devrions avoir une diminution des hospitalisations et des patients en réanimation», a indiqué lors d’une conférence de presse téléphonique le Directeur général de l’Agence régionale de Santé (ARS) du Grand Est, Christophe Lannelongue.
«Nous allons dans les semaines qui viennent sortir de la phase aiguë de la crise», a-t-il ajouté, disant pouvoir «envisager l’avenir avec confiance» et annonçant que l’ARS communiquerait dans les prochains jours les données issues d’une modélisation de l’évolution de l’épidémie dans la région.
Le jeune homme avait été verbalisé à quatre reprises le 24 mars, dont trois fois en moins d’une heure alors qu’il se rendait de nuit dans une pharmacie de garde, muni d’une attestation non horodatée, selon sa défense. Verbalisé une cinquième fois le 26 mars avec une attestation datée du lendemain, il a ensuite été interpellé dimanche lors d’un sixième contrôle. Placé en garde à vue, il a été jugé en comparution immédiate mardi.
Le prince Albert de Monaco, qui avait contracté le coronavirus, est «guéri et en bonne santé», annonce son service de presse dans un communiqué diffusé mardi. «Les médecins qui suivent Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II depuis le début de son infection au Covid-19 l’autorisent aujourd’hui (mardi) à mettre un terme à sa période de quarantaine», ajoute le communiqué. Le prince Albert avait fait savoir le 19 mars dernier qu’il avait été testé positif au coronavirus.
» LIRE AUSSI – Coronavirus: Amazon se concentre sur les produits de première nécessité
Les salariés et syndicats jugeaient «insuffisantes» les mesures mises en place par Amazon, arguant notamment que la distance physique recommandée d’un mètre n’était pas applicable partout, et que les employés manquaient de certains équipements comme le gel hydroalcoolique ou les masques. Mais pour Amazon, le droit de retrait, qui «implique un danger grave et imminent (…) ne s’applique pas, étant donné les mesures mises en place depuis plusieurs semaines et régulièrement renforcées depuis», a indiqué une porte-parole de la direction mardi. Celles-ci «respectent totalement les recommandations des autorités et vont même parfois au delà», notamment concernant les distances sociales portées «à deux mètres au lieu d’un».
«La garde à vue initiale pour violences conjugales s’est donc doublée d’une garde à vue pour violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique», ont-ils ajouté, précisant que les personnes présentes dans le véhicule «faisaient l’objet d’une surveillance médicale». Jugé en comparution immédiate lundi, le médecin a également été condamné «à suivre des soins», «à indemniser les parties civiles» et été interdit de «tout contact avec son épouse et de paraître au domicile», a précisé à l’AFP le parquet.
Donald Trump et Recep Tayyip Erdogan ont convenu mardi lors d’un échange téléphonique de «l’importance» pour les pays en conflit, comme la Syrie et la Libye, «d’adhérer à un cessez-le-feu» en cette période de crise sanitaire mondiale, a indiqué la Maison-Blanche. «Les présidents Trump et Erdogan sont d’accord sur le fait qu’il est plus important que jamais que les pays en conflit, en particulier la Syrie et la Libye, adhèrent à un cessez-le-feu et travaillent à une solution», a écrit l’exécutif américain dans un communiqué.
» À voir aussi – Coronavirus: à Idlib, le camp de réfugiés «manque de tout» pour affronter l’épidémie
» LIRE AUSSI – Coronavirus: l’Île-de-France monte à 2000 lits de réanimation
Selon Martin Hirsch, les capacités de réanimation arrivent à saturation en Île-de-France. Le directeur de l’AP-HP a souligné qu’avec 870 malades du Covid-19 en réanimation, «le nombre de patients tangente le nombre de lits disponibles» dans le centre hospitalier universitaire francilien.
» À voir aussi – Comment se déroulent les transferts de malades en TGV médicalisé
» LIRE AUSSI – Coronavirus: outre-mer, la situation se dégrade vite
Les outre-mer, qui comptent à ce jour quelque 666 cas avérés, et une dizaine de décès sur l’ensemble des territoires, ont «un mois de décalage» par rapport à l’hexagone sur l’impact de l’épidémie, a-t-elle souligné, sur Outre-mer la 1ere. «Ce mois d’avance on l’a gardé encore aujourd’hui», a-t-elle insisté. «Nous avons un temps d’anticipation qui est supérieur à celui que nous avons dans l’Hexagone», a ajouté la ministre.
» LIRE AUSSI – Coronavirus: à Mulhouse, au cœur de la tempête
«Lors des contrôles effectués à Mulhouse sur le respect des restrictions de circulation et des fermetures de commerces, les forces de sécurité ont constaté un usage abusif et détourné des attestations dérogatoires de déplacements aboutissant à des regroupements de personnes et le maintien de l’ouverture la nuit de plusieurs commerces», a souligné la préfecture dans un communiqué.
» LIRE AUSSI – Le casse-tête du rapatriement de 70.000 touristes français coincés à l’étranger
«Après les touristes et les voyageurs d’affaires occasionnels, nous avons une nouvelle catégorie de Français à prendre en compte: des jeunes partis dans des dispositifs PVT», a déclaré à la presse le secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne.
Ce dispositif d’évacuation médicale aéroportée a pour vocation première de rapatrier des militaires français grièvement blessés en opérations extérieures.
L’Allemagne est «prête» à «faire jouer la solidarité européenne», mais refuse toujours toute mutualisation des dettes pour faire face à la pandémie du coronavirus dans la zone euro, a affirmé mardi le ministre des Finances allemand Olaf Scholz. «Nous sommes prêts à la solidarité, mais une solidarité bien pensée», a commenté le ministre, également vice-chancelier, issu des rangs du SPD.
» LIRE AUSSI – Paris et Rome réclament des «coronabonds» européens pour financer la crise
Olaf Scholz a notamment appelé à mobiliser les ressources budgétaires de l’Union Européenne en priorité vers les pays «ayant les besoins les plus importants», que ce soit d’un point de vue sanitaire ou économique. Mais le ministre a réitéré le refus de Berlin de mettre en place des «corona bonds», des emprunts communs aux 19 pays de la zone euro et demandés par plusieurs pays européens, dont la France, l’Espagne et l’Italie, pour faire face à la crise économique provoquée par la pandémie de coronavirus.
» VOIR AUSSI – «Corona bonds»: qu’est-ce que c’est ?
» LIRE AUSSI – À New York, confinés, malades et morts, entre le silence et les sirènes
📌 EVENEMENT📌RDV ce 2 avril 20h40 pour une soirée spéciale : “Le Premier ministre Face à la Crise”En duplex de Matignon, @EPhilippePM répondra aux questions de @GillesBouleau, accompagné de spécialistes de la santé sur le plateau et en duplex.📺Jeudi, à 20h40 sur @TF1 @LCI pic.twitter.com/ClYZcz40ok
— TF1 Pro (@TF1Pro) March 31, 2020
» LIRE AUSSI – Édouard Philippe à nouveau en première ligne»
» LIRE AUSSI – Confinement: prêts à tout pour se distraire
Ces universitaires spécialistes en épidémiologie et en mathématique ont modélisé la dynamique de l’épidémie en Europe et estimé le freinage de la contagion par SARS-CoV-2, dû aux différentes mesures prises dans les pays étudiés à des dates différentes les uns des autres. Les mesures prises en compte sont la quarantaine pour les malades, la fermeture des écoles et universités, l’interdiction des rassemblements, les mesures de distanciation sociale et le confinement général.
Au sujet des respirateurs, le président annonce la création d’un consortium industriel français composé d’Air Liquide, du groupe PSA, de Schneider Electric et de Valeo. Objectif: «créer d’ici mi-mai 10.000 respirateurs lourds comme légers». Selon lui, 4500 seront livrés entre le 15 et la fin du mois d’avril, le reste avant mi-mai. L’assemblage final se fera dans deux usines à Antony et à Poissy.
» LIRE AUSSI – Coronavirus : aura-t-on assez de respirateurs?
«Afin de financer tout ça, le gouvernement importe une contribution de 4 milliards d’euros à Santé publique France pour passer ces commandes de masques, de respirateurs et de médicaments», détaille le chef de l’État. «C’est évidemment une contribution exceptionnelle qui montre la mobilisation aussi de l’État et de ses financements.» «Nous devons rebâtir notre souveraineté nationale et européenne», réaffirme Emmanuel Macron.
Pour vaincre le COVID-19, la France est engagée dans un effort de production sans précédent. À Saint-Barthélemy-d’Anjou, avec les salariés de l’entreprise Kolmi-Hopen qui produisent des masques chirurgicaux et FFP2.https://t.co/HDVyq2ytRd
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 31, 2020
«Que pouvons-nous faire là où des pays puissants ont échoué?», s’interroge Hussein Mohammed al-Dibo, dans le camp de Khatin, à Idlib. Plus d’un million de réfugiés vivent aujourd’hui dans des camps et craignent le pire alors que la pandémie de coronavirus tue de plus en plus. Le directeur du camp, Abu Abdul Rahman, craint «une situation catastrophique».» LIRE AUSSI – Le Covid-19 est entré dans l’enclave close de Gaza
Un Airbus A330 Phénix de l’armée de l’Air a décollé mardi d’Istres pour évacuer des patients du Grand Est vers une destination qui n’a pas été précisée dans l’immédiat.
Parti vers 12h, l’appareil doit prendre en charge 6 malades à l’aéroport de Bâle-Mulhouse. À bord de l’appareil équipé du dispositif d’évacuations sanitaires Morphée, 25 militaires: un pilote et un copilote, 4 personnels navigants, 13 membres de l’équipage médical, 3 experts de l’institut de recherche biologique des armées, et 3 experts en sécurité NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique).
#Résilience Le major Yannick est infirmier convoyeur de l’Armée de l’air sur A330 Phénix. Dans cette vidéo, il revient sur la première évacuation aérosanitaire du Phénix, le 18 mars dernier. Le major décrit son rôle au sein de l’équipage et explique sa mission à bord de l’A330 ✈️ pic.twitter.com/UYNnS4WSSt
— Armée de l’air (@Armee_de_lair) March 30, 2020
» LIRE AUSSI – Gérald Darmanin: «Cette crise est bien plus forte que celle de 2008»
«Quand on a une grosse crise de demande comme aujourd’hui, il faut injecter des ressources dans l’économie», ce qui suppose pour les gouvernements qui le peuvent «d’emprunter massivement et de stimuler l’économie autant que possible», a insisté sur la radio France Inter Mme Duflo.
«C’est vraiment le moment keynésien par excellence», a estimé l’économiste en référence à l’économiste anglais John Maynard Keynes qui avait prôné l’interventionnisme de l’Etat tous azimuts après la crise financière de 1929.
Le préfet de Seine-et-Marne a défendu mardi sa décision de faire appel à des réfugiés pour soutenir les agriculteurs du département confrontés à une pénurie de main d’oeuvre en pleine épidémie de coronavirus, assurant que la démarche reposait sur le volontariat et qu’ils seraient rémunérés.
» LIRE AUSSI – Face à l’afflux de candidats pour les aider, les agriculteurs sont mitigés
L’annonce lundi dans la soirée de «cet encouragement à aller travailler» a suscité un début de polémique sur les réseaux sociaux, certains internautes réclamant des clarifications sur cette démarche à laquelle 56 réfugiés issus entre autres des cinq centres d’hébergement provisoires du département se sont, selon la préfecture, portés volontaires.
#coronavirus #agriculture Les réfugiés en renfort !Face aux difficultés de recrutement rencontrées par la profession agricole et pour répondre aux besoins en main-d’œuvre exprimés, le Préfet de #SeineEtMarne mobilise les réfugiés. ➡️https://t.co/lmdoKvSglL pic.twitter.com/osMS7dWGqk
— Préfet de Seine-et-Marne (@Prefet77) March 30, 2020
Outre le moratoire sur la dette des plus fragiles, Paris propose également une augmentation de 500 milliards de dollars des droits de tirages spéciaux du Fonds monétaire international (FMI) ainsi que l’adoption d’une nouvelle ligne de crédit rapide pour compléter les lignes de “swaps” entre les banques centrales.
Bonjour à tous ! Depuis quelques jours, on lit ici beaucoup de choses au sujet de notre masque Easybreath : qu’il pourrait être utilisé pour protéger des soignants, ou modifié pour être adapté sur un respirateur.Voici quelques faits pour éclaircir la situation. pic.twitter.com/dREyPpk2Wq
— Decathlon (@Decathlon) March 25, 2020
» À voir aussi – Des masques de plongée Decathlon reconvertis en respirateurs
Au total, 8189 personnes ont succombé à la maladie dans le pays, le deuxième plus endeuillé du monde derrière l’Italie. La progression des nouveaux cas confirmés (9222 en 24 heures à 94.417) a par ailleurs accéléré de nouveau et atteint elle aussi un plus haut, après avoir ralenti depuis le milieu de la semaine dernière.L’Espagne est, après l’Italie, le deuxième pays présentant le plus grand nombre de cas mortels.
«C’est un événement très rare, mais qui nous bouleverse», a déclaré le Dr Emmanuel André, un des porte-parole des autorités. C’est la première fois qu’est rapporté le décès d’un enfant en Belgique, où 705 personnes au total sont mortes des suites d’une infection au Covid-19 depuis le début de l’épidémie.
Nous continuons à ouvrir des chambres d’hôtel pour mettre à l’abri les sans domicile :👉5460 chambres réquisitionnées depuis le confinement👉40 centres pour l’accueil des malades👉Grâce aux associations et services de l’Etat 1⃣6⃣4⃣0⃣0⃣0⃣ personnes ont été hébergées hier soir https://t.co/nNe9UWl8cA
— Julien Denormandie (@J_Denormandie) March 30, 2020
Lundi, seulement 20 mouvements d’avions et un millier de passagers étaient comptabilisés à Orly contre 600 mouvements et 90.000 passagers pour une journée ordinaire
«Nous encourons un réel danger de vous avoir à nos côtés, accuse l’auteur anonyme. Nous sommes tous confinés, mis à part vous. Merci de respecter votre voisinage et d’appliquer nos conseils», était-il écrit.
Face à l’épidémie qui ronge leurs effectifs depuis plus de 15 jours, les forces de l’ordre mobilisent leurs plus jeunes bataillons sur le point de finir leur formation. Dans la police, où l’on comptait vendredi plus de 250 contaminés et au moins 10.000 confinés, près de 1500 élèves gardiens de la paix renforcent les effectifs.
L’Europe a livré du matériel médical à l’Iran dans le cadre du mécanisme de troc Instex permettant de contourner les sanctions américaines, utilisé pour la première fois, a annoncé mardi le ministère allemand des Affaires étrangères.
» LIRE AUSSI – L’Iran ne décrète pas le confinement de peur d’aviver la grogne populaire
«La France, l’Allemagne et le Royaume Uni confirment qu’Instex a mené avec succès sa première transaction et permis ainsi l’exportation de matériel médical d’Europe vers l’Iran», a indiqué le ministère allemand dans un communiqué.
» VOIR AUSSI – Pénurie de masque, les raisons d’un scandale
» LIRE AUSSI – Face au coronavirus, la Russie à son tour se claquemure
Le texte prévoit qu’une personne reconnue coupable d’avoir partagé des informations «intentionnellement fausses» ayant entraîné la mort d’une personne ou ayant eu de graves conséquences, risquera une peine de cinq ans de prison et une amende de 2 millions de roubles (23.000 euros).
Le projet prévoit également de punir de jusqu’à trois ans de détention et d’une amende de 1,5 million de roubles (17.300 euros), la diffusion d’informations ayant porté atteinte à la santé d’autrui.
» LIRE AUSSI – Pierre Lellouche: «La pandémie accélérera la montée en puissance de la Chine»
Signe d’un retour progressif à la normale en Chine, les épreuves ont été définitivement fixées aux 7 et 8 juillet, a indiqué le ministère de l’Education dans un communiqué publié sur son site internet.
Cette décision intervient alors que les écoles et les universités sont fermées depuis l’explosion de l’épidémie en janvier dans le pays.
Les prix des produits manufacturés ont baissé de 0,6% tandis que ceux de l’alimentation sont en hausse de 2,5%, détaille l’Institut national des statistiques dont les données «sont calculées sur un champ restreint d’observations de prix», à cause du confinement.
» LIRE AUSSI – Gérald Darmanin : «Cette crise est bien plus forte que celle de 2008»
Avec un montant moyen de 135.000 euros accordé par entreprise, ce sont «déjà 3,8 milliards d’euros» qui ont été mobilisés par les banques via ce dispositif, a détaillé le ministre.
Pour aider les entreprises à passer le choc du confinement, l’État a annoncé qu’il allait garantir jusqu’à 300 milliards d’euros de prêts bancaires, soit l’équivalent de 15% du produit intérieur brut (PIB) français.
» LIRE AUSSI – Gérald Darmanin : «Cette crise est bien plus forte que celle de 2008»
Elle a ajouté par ailleurs qu’il faudrait davantage de solidarité entre les pays de l’UE pour contrer cette pandémie.
» VOIR AUSSI – Coronavirus : l’Europe sous le feu des critiques
Les estimations sont aléatoires, alors que le nombre de patients nécessitant une assistance respiratoire pourrait monter en flèche.
Risque-t-on une pénurie de respirateurs, qui imposerait partout de choisir quels patients soigner en priorité, comme ce fut le cas en Italie et en Alsace ces derniers jours ?
»LIRE AUSSI – Décrochage scolaire: «Nous avons perdu entre 5 et 8% des élèves» affirme Blanquer
«Il y a un grand risque» que la situation actuelle «creuse les inégalités», a reconnu le ministre de l’Education nationale sur Cnews, entre les familles qui ont la possibilité de faire la classe à la maison et les autres. Pour y remédier, il a détaillé plusieurs dispositifs qui doivent permettre d’«aller chercher des élèves»: «On estime que c’est entre 5 et 8% des élèves, d’après nos premières évaluations, que nous avons en quelque sorte perdus depuis deux semaines».
» VOIR AUSSI – Une institutrice de Marseille raconte comment faire classe pendant le confinement
«Il reste les 10.000 derniers. Ce sont les derniers mètres qui sont toujours les plus difficiles parce que ce sont des situations qui sont particulières», a déclaré le ministre.
» LIRE AUSSI – Les multiples fragilités de l’Afrique face au coronavirus
Le ministre a appelé à davantage de coopération pour que l’Europe aide les pays africains à faire face. «Il faut renforcer l’aide à la formation, l’aide à la détection», a-t-il martelé.
» LIRE AUSSI – Les États-Unis frappés au cœur
Les avortement avaient été suspendu au titre du report des interventions médicales non urgentes afin d’assurer la disponibilité des lits d’hôpitaux.
Dénonçant une manoeuvre «idéologique», les défenseurs du droit à l’avortement avaient saisi la justice en urgence pour bloquer la décision du Texas. D’autres recours ont été introduits lundi dans les autres États.
La merveille du monde de Gizeh, la plus grande pyramide d’Égypte, a été illuminée le 30 mars afin d’inciter «le monde entier» à rester confiné comme de nombreux gouvernements l’ont réclamé pour lutter contre la pandémie de coronavirus.
» LIRE AUSSI – À Wuhan, ces urnes funéraires qui font douter du nombre officiel de décès
«Des foyers continuent d’apparaître dans de nouveaux lieux et l’importation reste une préoccupation», a dit Matthew Griffith, conseiller technique de l’OMS, lors du point de presse, citant les cas importés à Singapour et en Corée du Sud par les voyageurs arrivés de l’étranger.
» À voir aussi – Coronavirus: un médecin new-yorkais se «prépare au pire», un scénario à l’italienne
L’annonce a été faire ce mardi par le ministre italien de la Santé. Les Italiens ne doivent pas sortir de chez eux depuis trois semaines et cette mesure devait expirer vendredi.
» LIRE AUSSI – Les provinces de Bergame et de Lodi, cas d’école sur le Covid-19
Selon les données officielles, l’Italie est le pays où le coronavirus apparu en décembre en Chine a fait le plus grand nombre de morts, 11.591, depuis que les premiers cas ont été découverts sur son territoire le 21 février.
Pour répondre aux besoins, la France a commandé un milliard de masques et organise un «pont aérien» avec la Chine, dont la première livraison de 8,5 millions de masques est arrivée lundi.
» LIRE AUSSI – Masques: la France dépendante des livraisons chinoises à venir
Les vingt puissances économiques se sont engagées à faire «front commun» contre la pandémie de coronavirus. Elles seraient prêtes à injecter 5000 milliards de dollars dans l’économie mondiale.
» LIRE AUSSI – Les ministres des Finances du G20 se retrouvent en vidéoconférence ce mardi
On reproche au groupe son manque de réactivité face à la pandémie qui a fait plus de 37.500 morts dans le monde et contraint de gré ou de force quelque deux humains sur cinq au confinement.
Parmi ces décès, 418 ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, soit la plus forte augmentation en nombre sur une journée depuis le début de l’épidémie, selon le gouvernement.» LIRE AUSSI – La mortalité est en hausse de 9% à l’échelon national
– Plus de 800 nouveaux décès en Italie
Après une baisse hier, le nombre de décès en 24 heures en Italie est reparti à la hausse. Au total, le nombre de décès total s’élève à 11.591. Le nombre de cas confirmés s’élève quant à lui à 101.739, soit 4050 nouveaux cas en 24 heures. Il s’agit de la progression quotidienne la plus faible depuis le 17 mars dernier.
» LIRE AUSSI – Coronavirus en Italie: les provinces de Bergame et de Lodi, cas d’école sur le Covid-19
– Les JO de Tokyo ouvriront le 23 juillet 2021
Ils se tiendront quasiment un an pour jour pour jour après la date initialement prévue, le 24 juillet 2020.
» LIRE AUSSI – JO de Tokyo : des Jeux décalés d’un an pile-poil
– Un navire-hôpital militaire accoste à New York
Un navire-hôpital militaire de 1000 lits, le USNS Comfort, est arrivé lundi dans le port de New York, où il doit contribuer à soulager les hôpitaux de la ville. Ce navire, équipé de 12 salles d’opération et 1200 soignants, doit accueillir des patients nécessitant des soins intensifs non liés au virus, afin de permettre aux hôpitaux de se concentrer sur les malades du Covid-19.
Quatre rotations sont prévues chaque semaine dans le cadre du «pont aérien» mis en place entre la France et la Chine. Selon la direction de l’aéroport, «la prochaine livraison aura lieu mercredi et 16 vols sont déjà programmés au mois d’avril».
» LIRE AUSSI – Masques: la France dépendante des livraisons chinoises à venir