Advertisements

EN DIRECT – Coronavirus : l’avion des premiers Français rapatriés a atterri à Istres | LCI – LCI

Spread the love








EN DIRECT – Coronavirus : l’avion des premiers Français rapatriés a atterri à Istres | LCI

































Santé

Toute L’info sur

Mystérieux virus en Chine : la crainte d’une propagation mondiale

ÉPIDÉMIE – Tandis que de premiers Français vont être rapatriés de Wuhan vendredi, les autorités sanitaires ont confirmé jeudi un sixième cas dans l’Hexagone. En Chine, le bilan fait désormais état de 213 morts et de près de 10 000 personnes contaminées. Suivez les dernières infos du jour.

LES RAPATRIÉS FRANÇAIS SONT ARRIVÉS

L’avion transportant des Français rapatriés de Wuhan a atterri à Istres. 200 Français ont décollé de la ville considéré comme le épicentre de l’épidémie aux alentours de minuit, heure française. Ils ont finalement retrouvé le sol français peu après midi. Ils vont désormais passé quatorze jours à l’isolement dans un centre de vacances de Carry-le-Rouet, près de Marseille, situé à une trentaine de kms. 

OMS

L’OMS a averti ce vendredi que la fermeture des frontières avec la Chine, foyer du nouveau coronavirus, serait contre-productif car cela risque de pousser les personnes à voyager illégalement, favorisant la propagation de l’épidémie. 

“Il a été dit et réitéré très clairement que les restrictions aux voyages et au commerce ne sont pas recommandées par l’Organisation mondiale de la santé”, a souligné un porte-parole de l’agence, Christian Lindmeier, lors d’un point de presse à Genève.

RUSSIE

La Russie a annoncé vendredi deux premiers cas de malades du nouveau coronavirus sur son territoire, des ressortissants chinois, et l’évacuation de ses citoyens de plusieurs régions chinoises en raison de l’épidémie  
  

Selon la vice-Première ministre Tatiana Golikova, citée par les agences russes, les deux personnes infectées sont l’une dans la région de Tioumen dans l’Oural et l’autre dans celle de Tansbaïkalie, en Extrême-Orient.

Coronavirus : ce que l’on sait du rapatriement des Français depuis Wuhan

Urgent

LES RAPATRIÉS FRANÇAIS SONT ARRIVÉS

L’avion transportant des Français rapatriés de Wuhan a atterri à Istres. 200 Français ont décollé de la ville considéré comme le épicentre de l’épidémie aux alentours de minuit, heure française. Ils ont finalement retrouvé le sol français peu après midi. Ils vont désormais passé quatorze jours à l’isolement dans un centre de vacances de Carry-le-Rouet, près de Marseille, situé à une trentaine de kms. 

THAÏLANDE

Premier cas de “transmission interhumaine”, selon un responsable de la santé : un chauffeur de taxi qui n’a jamais été en Chine. 

Le ministère de la Santé publique a déclaré avoir enregistré aujourd’hui 5 nouveaux cas de coronavirus soit total de 19 personnes contaminées, dont sept sont déjà guéries.

SINGAPOUR

Les autorités ont annoncé la fermeture des frontières à tous les voyageurs venant de Chine pour se protéger contre la propagation du nouveau coronavirus.

La cité-Etat, qui avait interdit jusqu’ici l’entrée sur son territoire aux seuls voyageurs venant de la région du Hubei, renforce ainsi drastiquement ses mesures de protection après que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié l’épidémie “d’urgence internationale”.

ALLEMAGNE

Le pays va envoyer un avion de l’armée à Wuhan pour rapatrier “plus de 100” de ses ressortissants dans cette ville chinoise d’où s’est propagé le nouveau coronavirus, a annoncé le ministre des Affaires étrangères.

ROME

Le gouvernement italien a proclamé ce vendredi l’état d’urgence pour accélérer la lutte contre le nouveau coronavirus et éviter une éventuelle contagion, au lendemain de l’annonce des deux premiers cas en Italie chez un couple de touristes chinois.

A noter que l’état d’urgence est souvent proclamé en Italie, à la suite de séismes, d’intempéries ou récemment des inondations à Venise car il prévoit une procédure accélérée pour mobiliser des fonds et des moyens dont la protection civile pour la mise en place de structures d’accueil.

CARRY LE ROUET

Beaucoup d’appréhension de la part des habitants de la station balnéaire où les Français rapatriés de Chine sont attendus ce vendredi 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

CARRY LE ROUET

ROYAUME-UNI

L’Angleterre confirme les deux premiers cas de coronavirus sur son territoire 

CARTE 

La Chine déplore désormais près de 10.000 cas de contamination, dont 213 mortels, selon des chiffres communiqué ce vendredi. L’épidémie a atteint l’Europe et l’Australie, l’Amérique du nord n’est pas épargnée.

CARTE – Coronavirus : quels sont les pays touchés dans le monde ?

CARRY-LE-ROUET

C’est dans un centre de vacances de cette station balnéaire située dans le département des Bouches-du-Rhône que les Français rapatriés de Chine seront accueillis. De quoi susciter l’inquiétude des habitants.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

RAPATRIEMENT

Un avion évacuant quelque 200 Français a décollé vendredi de la ville chinoise de Wuhan (centre), épicentre de l’épidémie de pneumonie virale et coupée du monde depuis une semaine. Mais certains Français ne sont pas encore partis…

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

CANADA

Près de 200 Canadiens se trouvant dans la région de Chine frappée par le nouveau coronavirus ont demandé une assistance consulaire pour être rapatriés a annoncé jeudi le gouvernement canadien, alors que le troisième cas d’infection au coronavirus a été confirmé au Canada.
  

Quelque 196 Canadiens se trouvant dans la région de Chine frappée par le coronavirus ont demandé une assistance consulaire, un chiffre en hausse par rapport à mercredi.

DÉSERT 

Les grandes villes chinoises sont aussi touchées par le coronavirus. C’est le cas notamment de Pékin qui est à l’arrêt. De nombreux Français sont encore sur place. Notre équipe a rencontré certains d’entre eux.

Pékin ville morte, racontée par des Français expatriés

RAPATRIEMENTS

La Chine va envoyer des avions civils pour ramener vers Wuhan (centre), épicentre de l’épidémie de coronavirus, les habitants de la ville se trouvant à l’étranger, et ce “aussi rapidement que possible”, a annoncé vendredi le ministère chinois des Affaires étrangères.

Le gouvernement a pris la décision d’intervenir en raison des “difficultés pratiques auxquelles sont confrontées à l’étranger les résidents de la province du Hubei, et en particulier ceux de Wuhan”, a indiqué dans un communiqué Mme Hua Chunying, porte-parole de la diplomatie chinoise. Wuhan et sa région, le Hubei, d’où s’est propagée l’épidémie de pneumonie virale, sont coupées du monde depuis une semaine par un drastique cordon sanitaire.

ETATS-UNIS

Le département d’Etat a recommandé jeudi aux ressortissants américains de “ne pas se rendre” en Chine en raison de l’épidémie du nouveau coronavirus qui y a fait 213 morts, en augmentant le niveau d’alerte dans ce pays d’un cran.

   

Les Américains “actuellement en Chine devraient examiner la possibilité de quitter le pays en utilisant des moyens commerciaux. Le département d’Etat a demandé que tous les employés non essentiels du gouvernement américain reportent leur voyage en Chine en raison du nouveau coronavirus”, a indiqué la diplomatie américaine sur son site internet. 

Le niveau d’alerte pour la Chine est dorénavant de 4 sur une échelle qui en compte 4, au même niveau que pour des pays tels que l’Afghanistan, l’Irak ou l’Iran.

NOUVEAU BILAN

Un nouveau bilan fait état de 213 morts et de près de 10.000 personnes contaminées en Chine continentale (hors Hong Kong).

Les autorités chinoises ont fait état vendredi matin de 43 décès enregistrés en 24 heures, tous sauf un dans la province du Hubei, soit la plus forte progression quotidienne depuis le début de l’épidémie. 

102.000 personnes sont en observation avec de possibles symptômes de la maladie, selon les autorités.

FRANÇAIS DE WUHAN

Un avion évacuant quelque 200 Français a décollé vendredi à 7h07 (heure locale) de la ville chinoise de Wuhan (centre), épicentre de l’épidémie de pneumonie virale et coupée du monde depuis une semaine, selon des journalistes de l’AFP à bord.

L’appareil militaire envoyé par la France doit atterrir après environ 12 heures et demie de vol à Istres (sud-est), ont déclaré aux passagers des membres de la délégation officielle française présente sur place.

L’ensemble de ces personnes rapatriées subira ensuite une période de confinement de 14 jours dans un centre de vacances de Carry-le-Rouet, une station balnéaire proche de Marseille, a annoncé jeudi le ministère français de la Santé.

NOUVEAU BILAN

Les autorités sanitaires locales ont annoncé que l’épidémie de pneumonie virale en Chine avait fait 42 morts supplémentaires dans la province du Hubei (centre).

Après ce nouveau record quotidien, le total national de l’épidémie du nouveau coronavirus apparue en décembre passe ainsi à 212 morts. L’épidémie a également fait plus de 1.200 contaminations supplémentaires au Hubei au cours des dernières 24 heures, portant le total national à 8.900 cas.

ITALIE

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé les deux premiers cas de coronavirus dans le pays et la suspension de tous les vols “de et vers” la Chine, assurant que l’Italie était le premier pays européen à prendre une telle décision à “titre de précaution”.

“Comme dans d’autres pays nous avons deux cas confirmés de coronavirus. Il s’agit de deux touristes chinois arrivés depuis quelques jours”, a annoncé M. Conte lors d’une conférence de presse.

COMPRENDRE 

C’est une décision rare que l’Organisation mondiale de la santé vient de prendre

Virus chinois : qu’est-ce que l’urgence de santé mondiale décrétée par l’OMS ?

Urgent

ÉPIDÉMIE

L’Organisation mondiale de la santé décrète l’urgence internationale face au nouveau coronavirus. Selon l’OM, l’épidémie constitue “une urgence de santé publique de portée internationale”.

“Notre plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles (…). Il ne s’agit pas d’un vote de défiance à l’égard de la Chine”, a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. 

BILAN

Toujours selon Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé au ministère de la Santé, près de 8 200 cas sont actuellement recensés dans le monde, pour 171 décès.

RAPATRIÉS

Selon le ministère de la Santé, les rapatriés français de Wuhan seront à l’isolement à  Carry-le-Rouet près de Marseille.

FRANCE

Un sixième cas de coronavirus a été annoncé par les autorités françaises. Selon le directeur général de la Santé, il s’agit d’un médecin libéral : “Dès le début des symptômes, il s’est isolé de lui-même.” Une enquête est en cours pour déterminer si ses proches ont été exposés au virus.

ISRAËL

Les autorités israéliennes ont annoncé ce jeudi l’interdiction des vols en provenance de Chine.

ETATS-UNIS 

Les autorités sanitaires américaines rapportent un premier cas de contagion dans l’Illinois. 

REPORTAGE

Nous sommes allés à la rencontre des personnels et patients de l’hôpital, où un Chinois de 80 ans atteint par le coronavirus était passé aux urgences sans être repéré.

Coronavirus : à l’hôpital Georges-Pompidou, “on ne savait même pas qu’une victime de l’infection était passée par là”

PAQUEBOT EN ITALIE

Selon l’agence de presse ANSA, les premiers tests excluent que les deux passagers d’origine chinoise du paquebot de croisière Costa Smeralda, actuellement amarré à Civitavecchia en Italie, ont un Coronavirus. Les autorités attendent néanmoins la fin des bilans de santé de la passagère fiévreuse pour confirmer officiellement la levée du risque.

PAQUEBOT BLOQUÉ EN ITALIE

Costa Croisières nous a transmis son communiqué concernant l’incident se déroulant actuellement au large de Rome. La compagnie “confirme que le protocole sanitaire a été activé pour un passager à bord du Costa Smeralda” concernant le coronavirus.

“La passagère, une femme de 54 ans de nationalité chinoise (originaire de Macao) est actuellement placé en isolement à l’hôpital du bord depuis hier soir avec son compagnon de voyage, conformément aux protocoles de santé. Dès que le cas suspect a été détecté, l’équipe médicale à bord a immédiatement activé toutes les procédures de santé pertinentes pour isoler et gérer rapidement l’état clinique”, précise Costa Croisières.

La compagnie ajoute également : “Les autorités sanitaires ont aussitôt été informées et sont désormais prêtes à prendre toutes les mesures pertinentes. Il est de notre plus haute priorité d’assurer la santé et la sécurité des passagers et de l’équipage. La Compagnie est à l’entière disposition des autorités sanitaires et leur indication sera strictement appliquée. Costa Croisières continue d’appliquer les politiques nationales pertinentes et l’évolution de l’épidémie, conformément aux indications de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des Centers for Disease Control and Prevention (CDC)”

Urgent

AIR FRANCE SUSPEND SES VOLS VERS ET EN PROVENANCE DE CHINE 

Air France annonce avoir “décidé de suspendre aujourd’hui tous ses vols réguliers à destination et en provenance de la Chine continentale jusqu’au 9 février 2020”, indique la compagnie dans un communiqué.  

Air France assurera des vols spéciaux de et vers Shanghai et Pékin avec des équipages volontaires à partir du jeudi 30 janvier afin d’assurer le vol retour de ses clients et de ses salariés.

ILS RÉCLAMENT LA FIN DES VOLS VERS LA CHINE

Le Syndicat national du personnel navigant commercial SNPNC, dans un communiqué, demande “que la desserte de la Chine soit interrompue le plus rapidement possible, tel que plusieurs compagnies ont décidé de le faire.” Le communiqué du SNPNC fait allusion à la décision prise d’ores et déjà par, notamment, la British Airways, la Lutfhansa ou encore Iberia. 

PAQUEBOT BLOQUÉ EN ITALIE

Notre correspondante sur place fait un point sur la situation.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

DERNIER BILAN

Le dernier bilan publié par l’Ambassade de Chine en France à 10h ce matin, indique 7813 cas confirmés de contamination dans le monde. Seule la Chine compte des morts à cette heure.

Chine : 7736 personnes contaminées, avec 124 guéris et 170 décès

– Thaïlande : 14, dont 5 guéris

– Japon : 11, dont 1 personne guérie

– Singapour : 10

– Malaisie  :7

– Australie : 7

– Etats-Unis : 5

France : 5

– Corée Sud : 4

– Allemagne : 4

– Canada : 3

– Vietnam : 2

– Népal, Cambodge, Sri Lanka, Emirats, Finlande : 1 cas de contamination dans chaque pays.

3 MÉDICAMENTS EFFICACES

D’après les informations d’une agence de presse chinoise, reprises par les médias locaux, trois médicaments (Remdesivir, Chloroquine & Ritonavir) sont assez efficaces contre le coronavirus 2019_nCOV au niveau cellulaire. Ils doivent désormais être soumis à des procédures administratives exceptionnelles pour obtenir l’approbation pour une utilisation clinique.

EN ITALIE, DES PASSAGERS D’UN PAQUEBOT EN QUARANTAINE

Environ 7.000 personnes, dont environ 6.000 passagers, sont bloqués sur un navire de croisière au port de Civitavecchia, près de Rome, en raison de deux cas suspects du nouveau coronavirus, a appris l’AFP jeudi auprès des autorités sanitaires et du croisiériste Costa.  “Nous avons été alertés au petit matin par le ministère de la Santé et avons envoyé trois médecins à bord pour effectuer des prélèvements”, a indiqué à l’AFP, une porte-parole de l’ASL (centre sanitaire) de Civitavecchia. Le porte-parole de Costa Croisières s’est borné à “confirmer qu’il y a environ 6.000 passagers à bord”, les autres étant des membres d’équipage.

INFO LCI

Les festivités pour le Nouvel An chinois, organisées ce dimanche dans le 13e arrondissement de Paris, ont été reportées, selon nos informations. Elles devraient être reprogrammées au printemps. 

La semaine dernière déjà, les défilés prévus dans le cadre du Nouvel An chinois place de la République avaient été annulés. 

REGARD

Faut-il craindre une propagation du virus en France ? Le point de vue de Gérald Kierzek, chroniqueur santé TF1/LCI

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>
Urgent

FRONTIÈRES

La Russie a annoncé jeudi son intention de fermer ses quelque 4.250 km de frontière avec la Chine pour lutter contre de la propagation du nouveau coronavirus, qui a fait au moins 170 morts.

“Un ordre a été signé aujourd’hui et il est entré en vigueur. Nous informerons aujourd’hui tout le monde des mesures prises pour fermer la frontière en Extrême-Orient”, a annoncé le Premier ministre Mikhaïl Michoustine, cité par les agences russes, alors que des restrictions sur la délivrance de visas aux Chinois ont aussi été introduites. 

CHINE

De longues files d’attente se sont formées devant plusieurs pharmacies de Hong Kong, dont les habitants, traumatisés par le souvenir de l’épidémie de Sras en 2003, cherchaient coûte que coûte à se procurer des masques dans l’espoir de se protéger du nouveau coronavirus

ISRAËL

La compagnie nationale israélienne El Al a annoncé jeudi qu’elle suspendait ses vols vers Pékin face à la propagation du nouveau coronavirus qui a déjà fait 170 morts en Chine.

Un porte-parole de la compagnie a indiqué qu’El Al allait interrompre ses vols à destination de Pékin jusqu’au 25 mars.

QUESTION

Comment le cinquième cas en France a pu passer entre les mailles du filet ?

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

CONTAMINATION

“Il y a un risque”, selon le Président de la Fédération des médecins de France

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

RESTRICTIONS

Les Îles  Mariannes du Nord, territoire associé aux Etats-Unis, ont décidé d’interdire l’entrée des touristes chinois. Le gouverneur de l’archipel Ralph Torres a déclaré “l’état d’urgence” sanitaire en estimant que l’épidémie apparue le mois dernier dans la ville  chinoise de Wuhan présentait “une menace importante et imminente”.

SPORT

Le championnat chinois de football qui devait se tenir dès le 22 février 2020 a été reporté pour cause d’épidémie et enfin d’éviter de propager le virus, a annoncé l’Association chinoise de football dans un communiqué. Le début de la saison de football 2020 sera reporté pour “les compétitions  de tout type et à tous les niveaux”.

JAPON

Trois des 206 passagers japonais évacués mercredi de Wuhan sont contaminés par le coronavirus. Les résultats des tests sont positifs pour ces trois cas qui viennent s’ajouter aux huit déjà recensés précédemment. Les tests n’ont pas encore été effectués pour les 210 autres Japonais rapatriés jeudi matin.

NOUVEAUX BILAN DE CONTAMINATIONS

Le bilan des morts liées au nouveau coronavirus est monté à 170 en Chine, avec plus de 1.700 nouveaux cas de contamination enregistrés dans le pays, a annoncé jeudi le gouvernement chinois. Parmi les nouveaux décès constatés, 37 l’ont été dans la région du Hubei, dont la capitale est la ville de Wuhan, épicentre de l’épidémie, et le 38e dans la province de Sichuan (sud-ouest du pays).

Il y a eu également 1.032 nouveaux cas d’infection dans le Hubei, et quelque 700 ailleurs en Chine, ont précisé les autorités sanitaires.

Le bilan des contaminations s’élève à environ 7.700 cas, soit davantage que le nombre – 5.327 – des malades du Syndrome respiratoire aigu sévère (Sras). Ce coronavirus avait fait en 2002-2003 un total de 774 morts, dont 349 sur le territoire chinois.

À QUAND UN VACCIN?

Vaccin contre le coronavirus : son élaboration “pourrait prendre huit à dix mois”

Une propagation qui suscite de vives inquiétudes. La Chine a publié mercredi 22 janvier un nouveau bilan des morts générés par ce mystérieux virus semblable au Sras – syndrome respiratoire aigu sévère – et transmissible entre humains qui sévit dans le pays, portant le nombre de victimes mortelles à 22. Depuis le mois dernier, quelque 400 autres cas ont été confirmés dans l’Empire du Milieu, et près d’un millier de patients sont actuellement en observation.

Mais la Chine n’est pas seule à y faire face. De fait, trois autres pays d’Asie, le Japon, la Corée du Sud et la Thaïlande, tandis qu’en Australie, un homme présentant les symptômes de ce coronavirus a été placé à l’isolement à son domicile. Un cas a également été recensé aux Etats-Unis. Aux Philippines, les autorités sanitaires cherchaient, elles, à déterminer si la pathologie dont souffre un enfant de 5 ans pouvait y être lié. En Allemagne, un premier cas a été confirmé lundi soir.

Lire aussi

Preuve de la préoccupation, désormais planétaire, et de la crainte d’une possible épidémie, l’Organisation mondiale de la santé doit tenir ce mercredi à Genève une réunion d’urgence sur la question.

Suivez les dernières informations en direct dans le fil ci-dessus 

Sur le même sujet

Et aussi


Advertisements

Leave a Reply