EN DIRECT Coronavirus : la Russie enregistre un nombre record de nouveaux cas – Les Échos

Spread the love

Publié le 11 oct. 2020 à 8:59Mis à jour le 11 oct. 2020 à 15:09

Le Covid-19 poursuit sa course macabre. La pandémie a fait au moins 1.069.029 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre. Plus de 36,9 millions de contaminations ont également été diagnostiquées. 

Lors des 24 dernières heures, 26.896 nouveaux cas ont été comptabilisés en France. Un record depuis le printemps, selon Santé Publique France. 54 décès ont aussi été enregistrés.

Le président américain, Donald Trump, hospitalisé cette semaine pour une infection au coronavirus, s’est adressé samedi à plusieurs centaines de sympathisants à la Maison-Blanche. Il a assuré qu’il allait bien et que le coronavirus allait « disparaître ».

Les principales informations à retenir

> L’épidémie accélère en France, avec près de 27.000 nouveaux cas samedi

> Le Brésil a dépassé la barre des 150.000 morts

> Trump n’est plus contagieux, selon son médecin

>> Suivez en direct les événements du dimanche 11 octobre :

> L’Ordre des infirmiers alerte sur l’épuisement professionnel et appelle à des mesures urgentes

Plus de la moitié des infirmières et infirmiers sont « en situation d’épuisement professionnel », une proportion qui a presque doublé depuis le début de la crise sanitaire, alerte ce dimanche l’Ordre national des infirmiers, qui appelle à des « mesures urgentes ».

L’Ordre a mené sa propre enquête, réalisée du 2 au 7 octobre 2020 auprès des 350.000 infirmiers qui y sont inscrits, et dont 59.368 ont répondu. Il en ressort que 57 % des répondants sont « en situation d’épuisement professionnel ».

Ce résultat risque d’avoir « un fort impact sur la qualité des soins », estiment 48 % d’entre eux alors qu’ils étaient déjà 33 % en situation d’épuisement professionnel avant la crise sanitaire, souligne l’Ordre dans un communiqué. Il alerte sur « une situation en tension » et appelle à « des mesures urgentes ».

> Sanchez défend le bouclage partiel de Madrid

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a défendu ce samedi la décision de son gouvernement de rétablir un bouclage partiel de Madrid et de municipalités voisines afin d’apporter une réponse « forte » face à l’évolution de la pandémie, malgré l’opposition des autorités régionales.

Depuis vendredi soir, et pour au moins 14 jours, les habitants de la capitale et de huit localités limitrophes comme Getafe, Leganés ou Alcobendas, ne peuvent quitter leur municipalité que pour se rendre chez le docteur, étudier ou travailler. Ils sont toutefois libres de se déplacer dans leur municipalité pour leurs activités quotidiennes. Les restaurants devront limiter leur capacité à 50 % et fermer à 23 heures.

> Nouveau tour de vis à venir au Royaume-Uni ?

Le Premier ministre britannique Boris Johnson devrait annoncer de nouvelles mesures lundi pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, en associant plus étroitement les élus locaux des régions les plus affectées.

Tout en souhaitant éviter un nouveau confinement national qui pénaliserait l’économie, le gouvernement s’efforce de contenir une recrudescence des contaminations et d’endiguer la colère croissante dans le nord et le centre de l’Angleterre.

> Séoul assouplit la distanciation sociale face au reflux du Covid

La Corée du Sud va assouplir certaines règles de distanciation sociale à partir de lundi, en permettant notamment aux bars de nuit de rouvrir et aux événements sportifs de reprendre avec du public, face à la baisse du nombre de contaminations par le coronavirus ces dernières semaines.

Le nombre de nouveaux cas recensés chaque jour se situe dans une fourchette à deux chiffres depuis deux semaines, à comparer à 440 en août après des foyers de contamination dans une église et un rassemblement politique, ce qui avait conduit le gouvernement à annoncer des restrictions sur les rassemblements et certaines activités économiques.

> Liban : environ 170 localités confinées à partir de lundi

Près de 170 villages et localités, dont plusieurs dizaines déjà bouclés, vont être confinés pendant une semaine à partir de lundi au Liban, en proie à des records quotidiens de contaminations au Covid-19, a annoncé ce dimanche le ministère de l’Intérieur.

Les autorités libanaises ont également décrété la fermeture « jusqu’à nouvel ordre » des bars et des boîtes de nuit sur l’ensemble du territoire. Le nombre d’infections au coronavirus dans ce petit pays du Proche-Orient a repris de plus belle depuis le déconfinement début juillet, atteignant désormais 52.558 cas, dont 455 décès.

> La Russie enregistre un nombre record de nouveaux cas

La Russie a fait état ce dimanche de 13.634 nouveaux cas de coronavirus recensés au cours des dernières 24 heures, un nouveau record portant le total des contaminations à 1.298.718. Le groupe de travail chargé du suivi de l’épidémie a par ailleurs fait état de 149 décès supplémentaires, portant le bilan à 22.597 morts.

La Russie, qui compte 145 millions d’habitants, se classe au quatrième rang des pays ayant enregistré le nombre le plus élevé de contaminations dans le monde depuis le début de l’épidémie.

> Près de 3.500 cas supplémentaires en Allemagne

Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne a grimpé à 322.864, soit 3.483 cas de plus que la veille, selon les données publiées dimanche par l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses. Onze décès supplémentaires ont été signalés, d’après RKI, ce qui porte le total à 9.615 morts depuis le début de l’épidémie dans le pays

> La Chine recense 21 cas supplémentaires

La Chine a recensé 21 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures, qui concernent tous des personnes venues de l’étranger, a indiqué dimanche la Commission nationale de la santé dans un communiqué.

Selon ces données, 85.557 cas de contamination ont été confirmés au total en Chine continentale. L’épidémie de coronavirus a causé 4.634 décès dans le pays. Aucun nouveau décès n’a été rapporté dimanche.

> Trump n’est plus contagieux, dit son médecin

Donald Trump n’est plus contagieux, a déclaré samedi le médecin de la Maison-Blanche Sean Conley, neuf jours après que le président américain a été testé positif au Covid-19.

« Ce soir, je suis heureux d’annoncer qu’en plus du fait que le président remplit tous les critères des CDC pour une cessation en sécurité de l’isolement, le test Covid PCR de ce matin montre, au regard des standards actuellement reconnus, qu’il n’est plus considéré comme risquant de transmettre (le virus) à d’autres personnes », a indiqué le Dr Conley dans un communiqué.

> Le Brésil passe le seuil des 150.000 morts du Covid-19

Le Brésil a dépassé samedi le seuil des 150.000 morts dus au Covid-19, au moment où la pandémie semble ralentir lentement dans le pays. Ce géant d’Amérique latine aux 212 millions d’habitants compte au moins 150.198 morts et plus de cinq millions de personnes contaminées, selon les chiffres du ministère de la Santé, qui en font le deuxième pays le plus touché après les Etats-Unis.

> La Grande-Bretagne enregistre 15.166 nouveaux cas

La Grande-Bretagne a recensé 15.166 contaminations par le nouveau coronavirus au cours des dernières 24 heures, en hausse par rapport aux 13.864 enregistrés la veille, montrent les chiffres publiés samedi par les autorités. Les autorités sanitaires britanniques ont également recensé 81 décès supplémentaires imputés au Covid-19.

> L’épidémie accélère en France avec près de 27.000 nouveaux cas

En dépit du renforcement des mesures prises pour lutter contre la propagation de l’épidémie, la France recensait 26.896 nouvelles contaminations ce samedi à 14 heures selon Santé publique France, un chiffre jamais atteint depuis le début de l’épidémie. Le virus se propage de plus en plus vite. Le nombre de nouveaux cas avait dépassé le seuil des 20.000 vendredi après deux journées consécutives à plus de 18.000.

Le bilan s’établit désormais à 718.873 cas confirmés depuis le début de l’épidémie en mars. Près de 5.000 personnes ont par ailleurs été hospitalisées au cours des sept derniers jours dont 928 dans un service de réanimation.

« Au niveau national, les nouvelles hospitalisations, les admissions en réanimation pour Covid-19 et les nombres de décès restent actuellement à des niveaux modérés en comparaison à la situation observée en mars-avril 2020 », écrit Santé publique France dans son point journalier. « Mais l’augmentation de la circulation du virus, en particulier chez les personnes les plus âgées, fait craindre la poursuite des hospitalisations et des décès dans les semaines à venir ».

> 90 acteurs du monde du sport, dont Zidane, réclament la réouverture des salles de sport

Zinédine Zidane et 90 acteurs du monde du sport réclament aux pouvoirs publics la réouverture des salles de sport, dénonçant « des décisions infondées » et une « stigmatisation » injuste, dans une tribune mise en ligne samedi sur le site du Journal du dimanche.

Depuis une quinzaine de jours, en raison de la reprise de l’épidémie de Covid, de nouvelles restrictions sanitaires ont conduit à la fermeture des salles de sport, des gymnases et des piscines, excepté pour les moins de 18 ans, dans plusieurs grandes villes de France.

« Nous, professionnels de l’encadrement de l’activité physique et sportive, sportifs de haut niveau et professionnels de la santé, déplorons la stigmatisation des lieux de pratique d’activité physique et sportive comme vecteurs de propagation de la pandémie actuelle », écrivent les signataires de la tribune.

Leave a Reply