
EN DIRECT – Coronavirus : la France durcit ses mesures – Le Figaro

Les territoires en zones “alertes” sont en rouge clair.
Invité d’Europe 1, le président de la Commission médicale d’établissement de l’AP-HP s’inquiète des risques de saturation dans les hôpitaux français. “On n’y est pas encore dans la région parisienne, à Marseille, il en sont plus proches que nous (…) si on ne fait pas quelque chose de plus pour ralentir la progression du virus, on va arriver à une saturation complète“.
“Depuis plusieurs années, on fait des économies. On a des budgets insuffisants, ce qui fait que l’hôpital est fragilisé“, explique Rémi Salomon. Et si un effort a été fait sur les salaires après la première vague, “cet effort est insuffisant“, estime-t-il. Or, ajoute-t-il, “les professionnels attendent encore des mesures pour retrouver des conditions de travail correctes“.
#Covid19 : “On est proche de la saturation” dans les hôpitaux, “si on ne fait pas quelque chose de plus pour ralentir la progression du virus on va arriver à une saturation complète”, Pr @RemiSalomon de l’AP-HP #Europe1 pic.twitter.com/XOuMSypHd5
— Europe 1 🎧🌍📻 (@Europe1) September 24, 2020
Un coup de téléphone n’est pas une concertation, @olivierveran, quand l’appel est passé à 18h30 pour une intervention à 19h, dans la précipitation. Cette décision est unilatérale, inadaptée et injuste ! Vous pensez être courageux, en fait vous perdez votre sang-froid. #COVID19 https://t.co/32nTnMAkjS
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) September 23, 2020
«J’ai une réunion avec le préfet des Haut-de-Seine à 17h. Mais on va nous concerter sur quoi puisque tout est déjà décidé. Les pouvoirs nationaux ont intérêt à mieux travailler. L’homogénéité du mois de mars est absurde rétrospectivement», disait-il.
Il ajoutait: «dans un restaurant, vous avez la capacité de faire respecter des règles ; si vous fermez les restaurants, les gens vont faire exactement la même chose, sans règle, ailleurs».
.@philippejuvin : “Dans un restaurant, vous avez la capacité de faire respecter des règles ; si vous fermez les restaurants, les gens vont faire exactement la même chose, sans règle, ailleurs” #le79inter pic.twitter.com/GwvHDfgj4u
— France Inter (@franceinter) September 24, 2020
Le Pr Raoult a affirmé à plusieurs reprises que le coronavirus aurait muté cet été, rendant la maladie moins grave. Mais est-ce vraiment le cas ?
LA QUESTION. Lors de son audition par la commission d’enquête du Sénat le 15 septembre, Didier Raoult a affirmé que le virus a muté plus rapidement cet été que lors de la première phase épidémique, avant de sous-entendre que ces mutations pourraient l’avoir rendu moins dangereux. «Ce n’est pas la même maladie qui circule (…) Il existe différents mutants actuellement qui sont corrélés avec l’existence de formes qui sont moins graves en termes d’hospitalisation, de réanimation et de mortalité», a réaffirmé le chercheur dans une vidéo diffusée le 22 septembre. Que sait-on des mutations qui ont affecté le Sars-CoV-2 ? L’ont-elles vraiment rendu moins virulent ?
» A LIRE – Le coronavirus est-il devenu moins dangereux cet été suite à une mutation?
Le Premier ministre Justin Trudeau a promis mercredi de créer un million d’emplois et appelé les Canadiens à redoubler d’efforts pour que la «deuxième vague» de la pandémie de coronavirus ne soit pas pire que la première.
«Nous entrons dans un automne qui pourrait être bien pire que le printemps», a prévenu le Premier ministre dans un rare «discours à la nation» d’une quinzaine de minutes.
Il s’exprimait quelques heures après la lecture au Parlement par la Gouverneure générale Julie Payette, du «discours du trône» qui présente les grandes orientations du gouvernement pour aider le pays à surmonter l’épidémie. «Dans nos quatre principales provinces, la deuxième vague n’est pas en train d’arriver, elle a déjà commencé», a insisté M. Trudeau.
» LIRE AUSSI – Covid-19: le Québec annonce des restrictions sur les rassemblements
FIG DATA – Point noir de la stratégie sanitaire du gouvernement, les délais d’attente pour obtenir les résultats d’un test peuvent varier de trois à plus de dix jours. Visualisez la situation depuis mi-août, département par département.
» A LIRE – Explosion des délais d’attente des résultats aux tests Covid-19
» LIRE AUSSI – Tests Covid-19 : comment trouver un laboratoire qui donne les résultats en 24 ou 48h?
Le ministre de la Santé a présenté une nouvelle cartographie de l’épidémie ce mercredi, faisant passer plusieurs métropoles en catégorie «alerte», «alerte renforcée» ou «alerte maximale».
» A LIRE – Covid-19: tout comprendre sur les trois nouvelles zones d’alerte et leurs restrictions
«Je n’ai jamais vu ça ! Ça va trop loin ! Leur rôle est de protéger, de prévenir, voire de sanctionner, mais pas d’instaurer un climat anxiogène comme cela ! Les gens ne vont plus vouloir mettre leurs enfants à l’école, les commerçants vont faire faillite ! Il faut calmer les gens, ils font tout le contraire… Là, on dérape, moi je dis : ferme-la, Veran ! La haute administration est en train de devenir folle».
La Chine a assoupli les conditions d’entrée sur son sol pour les étrangers détenteurs de certains permis de séjour, une étape supplémentaire vers le retour de résidents bloqués à l’extérieur du pays en raison de l’épidémie.
Le coronavirus a été détecté pour la première fois dans la ville chinoise de Wuhan (centre) fin 2019. Il s’est ensuite progressivement étendu à l’ensemble de la planète.
Fin mars, la Chine a fermé ses frontières aux étrangers par crainte de nouvelles contaminations importées, à un moment où l’épidémie était globalement contrôlée sur son territoire. Hormis de rares exceptions, les étrangers résidant habituellement en Chine mais se trouvant alors hors du pays se sont retrouvés dans l’impossibilité de retourner sur le sol chinois.
» LIRE AUSSI – Libérée du Covid-19, la Chine exulte mais peine à retrouver son activité normale
Durant ses quatre heures d’audition, l’ex-ministre de la Santé a martelé qu’elle n’a eu de cesse de préparer le pays à cette pandémie.
«Nous n’avons pas cessé d’agir. Le problème est que nous avons considéré qu’il y avait un risque potentiel à un moment où l’on ne peut pas dire que c’était partagé. On ne m’a jamais demandé d’aller plus loin, plus vite, plus fort. Les experts n’ont cessé de minimiser les risques dans les médias.» – Agnès Buzyn
» A LIRE ici.
J’apprends avec étonnement et colère une décision pour laquelle la Mairie de Marseille n’a pas été consultée. Rien dans la situation sanitaire ne justifie cette annonce. Je n’accepte pas que les Marseillais soient victimes de décisions politiques que personne ne peut comprendre.
— Michèle Rubirola (@MicheleRubirola) September 23, 2020
» LIRE AUSSI – Fermeture des bars et restaurants à Marseille : les élus dénoncent une «punition collective»
Le port du masque sera désormais obligatoire 24 heures sur 24 dans le centre historique de Gênes, le grand port du nord-est de l’Italie, pour lutter contre la hausse des cas de coronavirus, ont annoncé mercredi les autorités locales.
» LIRE AUSSI – L’Italie impose un test aux voyageurs venant de Paris et d’autres régions françaises
Au total, plus de 971.670 personnes sont mortes dans le monde.
» “C’est catastrophique” : bars et restaurants sous le choc après les annonces d’Olivier Véran
» Fermeture des bars et restaurants à Marseille : les élus dénoncent une “punition collective”
Onze autres métropoles, dont Paris, ont été placées en “zone d’alerte renforcée”. Les bars y seront fermés à partir de 22 heures.
» Tout comprendre sur les trois nouvelles zones d’alerte et leurs restrictions