EN DIRECT – Coronavirus : la barre des 150.000 morts en Europe a été franchie – LCI

Spread the love








EN DIRECT – Déconfinement : Estrosi s’inquiète de l’absence de sanction en cas de non-port du masque dans les transports | LCI

































Santé

PANDÉMIE – Alors que le Covid-19 sévit toujours un peu partout dans le monde, Edouard Philippe doit présenter ce jeudi après-midi à 16h les modalités précises du déconfinement qui entrera en vigueur en France lundi 11 mai. Suivez les dernières informations.

BILAN

La pandémie du Covid-19 a fait au moins 263 792 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles jeudi à 13h. Plus de 3 766 180 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 195 pays et territoires depuis le début de l’épidémie.

PHILIPPE SUR TF1 et LCI

L’intervention du Premier ministre pour présenter le plan de déconfinement définitif sera à suivre à partir de 16h. Sur TF1, Gilles Bouleau anime une édition spéciale à partir de 15h20, sur LCI (canal 26 de la TNT), nos émissions sont consacrées à cette étape dès 14H.  

UNE POLÉMIQUE MALVENUE AVANT LE DÉCONFINEMENT

Le cliché du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner posant au milieu d’un groupe, sans aucune protection sur le visage et faisant fi des mesures de distanciation sociale, n’a pas manqué de faire réagir ces dernières heures. Son cabinet reconnaît une erreur.

Castaner oublie les gestes barrières pour une photo : une erreur, reconnaît l’Intérieur

IRAN

L’Iran a jugé jeudi la situation “relativement stable” concernant la propagation du nouveau coronavirus dans le pays, annonçant 68 décès supplémentaires ainsi que plus de 1 000 nouvelles  infections pour le quatrième jour consécutif. Au total, le bilan est de 6 486 morts dans le pays

ETATS-UNIS

La situation s’aggrave toujours aux Etats-Unis sur le plan de l’emploi. En une semaine, 3,169 millions de nouveaux inscrits au chômage ont ainsi été recensés.

TRANSPORTS

Le maire (LR) de Nice, Christian Estrosi s’est étonné, jeudi, qu’aucune verbalisation ne soit prévue par le gouvernement pour non respect du port du masque dans les transports publics. Selon M. Estrosi, le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez, lui  aurait en effet “indiqué que le ministre de l’Intérieur a donné l’ordre de ne pas verbaliser les infractions aux règles sanitaires, y compris le non port du masque” dans les transports.

SUÈDE

La Suède a officiellement dépassé le chiffre des 3 000 morts provoquées par le Covid-19, ont annoncé  jeudi les autorités sanitaires. Dans ce royaume de 10,3 millions d’habitants, qui a pris des mesures plus souples que la plupart des pays européens pour tenter de contenir la progression du virus, 99 nouveaux décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures, portant à 3 040 le nombre total des morts dus au Covid-19 pour 24 623 cas confirmés.

ARNAQUES

La crise du Covid-19 est également le terrain de jeu des hackers …

“Vous avez été en contact avec une personne testée positive au Covid-19” : attention aux arnaques sur les smartphones

FOOTBALL

Lors d’une conférence de presse ce jeudi, la fédération allemande de football (DFL) a annoncé la reprise de la Bundesliga à partir du 16 mai prochain, à huis clos.

BILAN

La pandémie du Covid-19 a fait au moins 263 792 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles jeudi à 13h. Plus de 3 766 180 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 195 pays et territoires depuis le début de l’épidémie.

ALSACE

Deux médecins officiant en Alsace sont décédés du Covid-19 le 5 mai dernier, selon France Bleu Alsace. Respectivement âgés de 62 et 67 ans, les docteurs Abdelmajid Ben Aicha et André Egri, néphrologue à Mulhouse et cardiologue à Strasbourg, étaient en première ligne et luttaient contre l’épidémie parmi le personnel soignant.

LOGEMENT

Se terminant généralement le 31 mars, la trêve hivernale avait déjà été prolongée jusqu’au 31 mai en raison de la pandémie de Covid-19.

La trêve hivernale prolongée jusqu’en juillet ou “tant que la crise durera”

ECONOMIE

Outre la crise sanitaire, les signaux sont toujours plus inquiétants sur le front économique. En France, sous l’effet du coronavirus, 453.800 emplois ont été détruits au premier trimestre dans le secteur privé, soit une baisse de 2,3% du nombre d’emplois par rapport au trimestre précédent, selon une estimation provisoire de l’Insee.

L’estimation de la perte d’activité économique “reste de l’ordre d’un tiers” par rapport à la normale. “Une légère remontée de l’activité économique semble se confirmer, dans l’industrie et dans la construction” : c’est la seule petite note positive relevée par l’Institut national de la statistique.

“Aujourd’hui, ce qu’on pressent, c’est des centaines de milliers de chômeurs supplémentaires” après le confinement, mais “ce dont il est question, ce n’est pas de travailler plus individuellement, c’est de travailler tous, d’avoir de l’emploi pour tous”, s’est alarmé le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, sur Europe 1.

ZOOM 

Depuis une semaine, la direction générale de la Santé dévoile chaque soir la carte des départements en fonction de la circulation du virus et des capacités hospitalières. Mais un troisième indicateur manquait à l’appel : “le système local de tests et la détection des cas contacts”. Il sera ajouté dès ce jeudi.

Carte du déconfinement : ce qu’il faut savoir sur le nouvel indicateur pris en compte dès jeudi

MELENCHON SUR LES TRANSPORTS PUBLICS

Une des grandes interrogations des Français est “Comment se déplacer à partir de lundi ” Les usagers des transports publics comme les opérateurs sont inquiets. Des lignes de transports en commun pourraient fermer après le 11 mai, si les règles de sécurité sanitaires n’étaient pas respectées.

“Nous risquons de voir lundi les cohues qui se pressent dans les transports en commun et donc la maladie se propager”, a pointé Jean-Luc Mélenchon jeudi. 

Le chef de file des Insoumis invite chacun “à être prudent”, dénonçant sur FranceInfo “les conditions hasardeuses” du déconfinement, “les dispositions de base” n’étant “pas réunies.

EDUCATION

Dans une circulaire envoyée ce jeudi aux Agences régionales de Santé et aux préfets, Edouard Philippe indique notamment, à propos des réouvertures des écoles, que “la situation particulière liée à l’épidémie conduit à chercher systématiquement l’accord des maires et à ne pas envisager l’ouverture d’une école en cas d’opposition à celui-ci”.  Plusieurs édiles ont fait part de leur intention de garder leurs établissements scolaires fermés en dépit du début du déconfinement. 

RECONNAISSANCE 

Le Premier ministre devrait confirmer ce jeudi le versement d’une prime destinée aux salariés des Ehpad. L’association des directeurs de maisons retraite appelle d’ores et déjà à un premier versement de 500 euros, qu’il espère voir porté à un total de 1.500 euros dans un second temps.

Prime pour les salariés des Ehpad : quand et combien vont-ils recevoir ?

POPSTAR

La chanteuse révèle avoir été malade du coronavirus à la fin de sa tournée parisienne en mars dernier. Guérie aujourd’hui, elle annonce par ailleurs avoir fait un don de 1,1 million de dollars (1 million d’euros) pour la recherche d’un vaccin.

Madonna affirme avoir été touchée par le coronavirus à Paris en février dernier

CARTE

Elle était évolutive jusqu’à présent. Elle va être “cristallisée” ce jeudi 7 mai : la carte mise en place par le gouvernement en vue de la première étape du déconfinement lundi 11 mai va déterminer quel département est rouge et quel département est vert…

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

POLYNESIE

Le Tribunal administratif de Papeete a levé mercredi (jeudi à Paris) le couvre-feu instauré depuis le 27 mars par le Haut-commissaire de la République en Polynésie française pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, après un référé liberté déposé la veille par un avocat.

Le Tribunal administratif a estimé qu’il s’agissait “d’une atteinte grave et manifestement illégale” à la liberté individuelle. 

INCONSCIENCE 

L’idée d’organiser des “fêtes Covid-19” dans le but de contaminer des participants qui seraient ensuite hypothétiquement immunisés contre la maladie est “extrêmement dangereuse”, ont mis en garde mercredi les autorités de l’État américain de Washington.

États-Unis : les autorités s’inquiètent de “fêtes Covid-19” organisées pour acquérir l’immunité

VIOLENCES

Les services d’urgence à travers l’Europe ont enregistré une hausse allant jusqu’à 60% des appels de femmes victimes de violences conjugales pendant le confinement lié à la lutte contre le nouveau coronavirus, a alerté jeudi l’OMS Europe.

Selon l’OMS, les violences intrafamiliales, envers un conjoint ou un enfant, tendent à augmenter en période de crise, notamment avec les mesures de restriction et de confinement mises en place pour limiter la propagation du nouveau coronavirus.

“Les Etats membres font état d’une augmentation allant jusqu’à 60% des appels d’urgence de femmes victimes de violences de la part de leur partenaire en avril cette année, par rapport à l’année dernière”, a déclaré le directeur de la branche Europe de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) Hans Kluge, lors d’une conférence de presse diffusée en ligne depuis Copenhague.

“Les signalements sont en hausse dans presque tous les pays”, a souligné une experte de l’organisation, Isabel Yordi.

DEPLACEMENTS 

C’était une volonté de Valérie Pécresse, confirmée par le secrétaire d’Etat aux transports Jean-Baptiste Djebarri : mettre en place des attestations à partir du 11 mai afin de limiter le trafic dans les transports en commun. Le Premier ministre devrait donner plus de précisions ce jeudi après-midi.

Pour aller travailler en transport en commun, les Franciliens devront avoir une attestation de leur employeur

RUSSIE

La  ville de Moscou, épicentre de l’épidémie en Russie du nouveau coronavirus, va imposer le port du masque dans les transports publics, a annoncé jeudi le maire.

“A compter du 12 (mai), les règles dans les transports en commun seront durcies: il faudra porter masques et gants”, a annoncé Sergueï Sobianine à la télévision publique Rossiya-24.

BILAN

Selon le dernier comptage AFP, la barre des 150 000 morts en Europe a été franchie.

NOUVELLE-ZÉLANDE

La Nouvelle Zélande  annoncera lundi un calendrier pour la réouverture des magasins, des bars et des cafés mais aussi pour les vols intérieurs. Un assouplissement des règles et du niveau d’alerte qui pourrait permettre la reprise des compétitions sportives, de rugby en tête.

REPRISE ECONOMIQUE

La réouverture des commerces le 11 mai aura-t-elle des airs de grande braderie ?

Voitures, vêtements, high-tech… : faut-il s’attendre à de grosses promos après le 11 mai ?

TENSIONS

 La Chine a dénoncé ce jeudi des propos “mensongers” des Etats-Unis, au lendemain de critiques du président Donald Trump, qui a répété que Pékin aurait dû stopper l’épidémie de coronavirus. Assurant mercredi que la pandémie, apparue en Chine à la fin de l’an dernier, était “pire” que l’attaque sur Pearl Harbor en 1941 et les attentats du 11-Septembre, le président américain a renouvelé ses attaques à l’adresse de  la Chine, en estimant que “cela n’aurait jamais dû arriver”.

BASKET

Va-t-on assister à un retour progressif de la NBA dans les semaines à venir ? Certaines franchises semblent en prendre le chemin. Les Denver Nuggets, Portland Trail Blazers et Cleveland Cavaliers comptent ainsi rouvrir vendredi leur centre d’entraînement aux joueurs, lesquels pourront choisir de s’y rendre ou pas.

RUSSIE

La Russie a annoncé jeudi avoir enregistré un nouveau record de 11 231 infections au nouveau coronavirus, tandis que la mortalité semble toujours rester faible, avec 88 décès en 24 heures portant le  total à 1 625.

TOURISME

Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le nombre de touristes internationaux pourrait reculer de 60% à 80% en 2020. Au premier trimestre, le tourisme international a chuté de 22%.

POLOGNE

L’élection présidentielle polonaise par correspondance, dont le report a été annoncé mercredi soir par deux partis au pouvoir, “n’aura pas lieu en mai”, a précisé jeudi le chef d’un des partis au pouvoir, Jaroslaw Gowin.

SONDAGE

D’après le baromètre “Observatoire politique” Elabe/Les Echos/Radio Classique, la côte de confiance du président de la République Emmanuel Macron a chuté de 5 points, avec une confiance des Français estimée à 34% concernant la capacité du chef de l’Etat “pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays ?”

TENNIS

La Fédération australienne de tennis, organisatrice de l’Open d’Australie, a reconnu jeudi qu’elle étudiait toutes les options pour l’édition 2021, y compris l’annulation si la pandémie de Covid-19 devait se poursuivre. L’édition 2021 de l’Open d’Australie est prévue à Melbourne du 18 au 31 janvier.

TRANSPORTS

Cette charte, à destination des entreprises, vise à limiter et lisser leur usage.

Télétravail, horaires décalés, attestation employeur… Que dit la charte qui veut limiter l’usage des transports franciliens ?

BOURSE

La Bourse de Paris a rebondi à l’ouverture jeudi (+0,51%), rassurée par la hausse surprise des exportations en Chine, mais les investisseurs restaient vigilants face au regain de tensions sino-américaines. A 9h, l’indice CAC 40 prenait 23,02 points à 4.456,44 points. La veille, la place parisienne avait fini en baisse (-1,11%).

EMPLOIS

Toujours selon des chiffres de l’Insee, le premier trimestre 2020 a vu la destruction de 453 800 emplois dans le secteur privé, soit une baisse de 2,3% par rapport au trimestre précédent. Sur un an, le recul est de 1,4% (-274.900 emplois), avec une chute dans les services marchands et un plongeon dans l’intérim. Au total, il s’agit du “plus  bas niveau depuis le troisième trimestre 2017”, selon l’Insee.

REPRISE ECONOMIQUE

A l’approche du déconfinement, la France semble connaître une “légère reprise” de l’activité économique, en particulier dans l’industrie et la construction, a indiqué jeudi l’Insee dans un nouveau point de conjoncture. L’estimation de la perte d’activité économique “reste de l’ordre d’un tiers (-33%)” par rapport à une situation normale, contre -35% le 23 avril et -36% le  9 avril, mais “une légère remontée de l’activité économique semble se confirmer, dans l’industrie et dans la construction”, avance l’Institut national de la statistique.

ENTREPRISES

Jordan Bardella a également déclaré : “Je trouve cela aberrant de laisser nos plages fermées quand les métros sont ouverts. Les Français ont besoin de ces espaces de détente, il faut faire preuve de bon sens. On soutient les maires qui se battent pour la réouverture des plages.”

ECOLES

“Si nous avions été aux manettes (ndlr : le RN), nous aurions rouvert les écoles en septembre” a indiqué le vice-président du Rassemblement national sur LCI.

BARDELLA

“Nous voulons connaître le nombre de masques et de tests aujourd’hui à disposition. Nous souhaiterions que les nombreuses entreprises privées aptes à le faire à procéder à des campagnes de tests. Cela fait deux mois que les Français sont assignés à domicile par le virus, mais aussi par une mauvaise gestion de la crise” a ajouté Jordan Bardella.

INVITÉ POLITIQUE

Invité d’Elizabeth Martichoux, le vice-président du Rassembement national Jordan Bardella attend “un discours de vérité, qu’on nous dise clairement les choses”, d’être rassuré au niveau des masques et des tests, par le Premier ministre Edouard Philippe ce jeudi. 

ROYAUME-UNI

La Banque d’Angleterre prévoit une chute de 14% du PIB au  Royaume-Uni en 2020.

ABAD

“On a besoin d’un plan de déconfinement clair, précis et aussi opérationnel que possible. Nous avons besoin de clarté, de cohérence de la part du Premier ministre” indique sur LCI le président du groupe LR à l’Assemblée nationale Damien Abad, avant d’ajouter : “Il nous faut des garanties pour les masques, les tests … On veut également des perspectives pour les commerces, le tourisme …”

LOGEMENT

Julien Denormandie, ministre auprès de la Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, a indiqué ce jeudi matin sur Franceinfo que la trêve hivernale des expulsions était prolongée jusqu’en juillet.

MADONNA

Sur Instagram, la chanteuse Madonna a déclaré avoir été atteinte du coronavirus à la fin de sa tournée à Paris, comme d’autres acteurs de son spectacle. Il indique néanmoins être désormais guérie.

DECONFINEMENT

Le Premier ministre doit dévoiler ce jeudi après-midi à 16h les derniers détails de la sortie progressive du confinement.

Carte définitive, déplacements autorisés, tests… Ce qu’Édouard Philippe doit préciser cet après-midi

AIR FRANCE

Le groupe Air France-KLM a accusé une perte nette de 1,8 milliard d’euros au premier trimestre, affecté par les premiers  effets du Covid-19 sur le transport aérien en mars, et a affiché jeudi des perspectives très sombres jusqu’au troisième trimestre compris.

Le transporteur aérien franco-néerlandais, qui doit recevoir une aide de 7 milliards d’euros de l’Etat français pour garder la tête hors de l’eau, fait état d’une baisse de capacités de déjà 10,5% au premier trimestre (-35% en  mars), et anticipe un effondrement de 95% pour le deuxième trimestre et de 80%  au troisième, selon un communiqué.

CHINE

Les exportations de la Chine ont connu en avril un rebond surprise sur un an (+3,5%), en dépit de la pandémie de Covid-19 qui paralyse l’économie mondiale, ont annoncé jeudi les Douanes chinoises. C’est la première fois depuis le début de l’année que les exportations du géant asiatique, pilier de son économie, sont en “territoire positif”.  

EXÉCUTIF

L’Elysée et le Quai d’Orsay n’auraient “tenu aucun compte” des informations “alarmantes” au sujet du coronavirus en décembre.

Coronavirus : l’Elysée aurait été averti dès décembre selon “Le Canard Enchainé”, le Quai d’Orsay dément

PHILIPPE SUR TF1 et LCI

L’intervention du Premier ministre pour présenter le plan de déconfinement définitif sera à suivre à partir de 16h. Sur TF1, Gilles Bouleau anime une édition spéciale à partir de 15h20, sur LCI (canal 26 de la TNT), nos émissions sont consacrées à cette étape dès 14H.  

NATIONS UNIES

L’ONU a lancé ce matin un appel à de nouveaux fonds à hauteur de 4,7 milliards de dollars pour “protéger des millions de vies et endiguer la propagation du 

coronavirus dans les pays fragiles”.  “Les effets les plus dévastateurs et déstabilisateurs se feront sentir dans les pays les plus pauvres du monde”, a souligné dans le communiqué le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les Affaires humanitaires, Mark Lowcock. 

“Si nous n’agissons pas maintenant, nous devons nous préparer à une augmentation significative des conflits, de la faim et de la pauvreté. Le spectre de multiples famines se profile”, a-t-il averti.

3,5 millions de cas avérés à travers le monde, plus de 250.000 morts, une économie mondiale en pleine crise d’atonie et des centaines de millions de personnes supplémentaires au chômage ou exposées au risque de la pauvreté C’est, en quelques mois, le lourd bilan sanitaire, économique et social de la pandémie de Covid-19. Un bilan également constaté en France, où le virus aura tué, en deux mois, près de 25.000 personnes, dans les hôpitaux et les Ehpad. Un bilan dont les autorités craignent qu’il ne rebondisse alors que le déconfinement progressif est prévu à partir du 11 mai.

Toute l’info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Toutes nos informations sur le déconfinement

Toutes nos informations sur l’impact économique de la pandémie

Tous nos conseils face au confinement

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply