EN DIRECT – Coronavirus – Forte hausse des décès en France avec 17.167 morts, soit +1.147 personnes mais … – Le Blog de Jean-Marc Morandini

20h17 : Plus d’un tiers des marins du porte-avions français Charles de Gaulle ont été testés positifs au Covid-19 depuis leur retour anticipé en France dimanche, après la découverte de contaminations à bord, selon un bilan provisoire publié mercredi par le ministère des Armées. “En date du 14 avril au soir, 1.767 marins du groupe aéronaval ont été testés. La grande majorité de ces tests concerne à ce stade des marins du porte-avions. 668 se sont révélés positifs”, indique le ministère dans un communiqué. Parmi eux, “31 sont aujourd’hui hospitalisés à l’hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne de Toulon (sud), dont un en réanimation”, est-il précisé.

19h17 : Le point de Jérôme Salomon, DG de la santé : “106.206 cas confirmé (+2.636 cas) en France. 31.779 personnes hospitalisées (+2.415 nouveaux malades), une baisse du solde grâce aux nombreuses sorties qui ont été enregistrées. 6.467 patients sont en réanimation (+284 nouveaux patients, avec un solde négatif aujourd’hui encore). Concernant les décès, dans les hôpitaux 10.643 morts et 6.524 décès en EHPAD. Depuis le 17.167 décès en France.

 

18h14: Le confinement est prolongé jusqu’au 3 mai en Belgique, au terme du Conseil national de sécurité. “Pour que cette prolongation soit supportable pour tous”, ajoute la Première ministre, Sophie Wilmès, certains commerces vont tout de même rouvrir lundi prochain, comme les magasins de bricolage et les jardineries. Des visites sont possibles dans les maisons de repos, à condition qu’elles soient toujours faites par le même membre de la famille.

17h20: Jérôme Tréhorel, directeur des Vieilles Charrues, va “proposer au conseil d’administration” du festival mercredi soir de reporter l’évènement à 2021, “décision la plus douloureuse et la plus raisonnable qui soit”, a-t-il indiqué à l’AFP.

Le cas du festival breton, le plus important de l’été pour les musiques actuelles (270.000 spectateurs l’an dernier), est particulier: il est programmé du 16 au 19 juillet, soit au lendemain de la levée de l’interdiction des gros rassemblements fixée par Emmanuel Macron lundi soir.

16h41: Les tour-opérateurs français ont annoncé mercredi le report de tous les départs prévus jusqu’au 29 mai, contre la mi-mai jusqu’ici, en raison de la pandémie de Covid-19 et des restrictions de voyages qui en ont découlé. 

Cette décision est motivée par “la situation sanitaire” liée à la pandémie de Covid-19 et les “circonstances inévitables et exceptionnelles qui imposent des restrictions de voyages”, indique dans un communiqué le Seto (syndicat des tour-opérateurs).

16h12: L’Allemagne va prolonger au moins jusqu’au 3 mai les restrictions, dont les fermetures d’école, pour endiguer la pandémie de nouveau coronavirus, a-t-on appris mercredi auprès d’élus régionaux.

Les restrictions devraient être ensuite progressivement levées à partir du 3 mai en Allemagne, où le nombre de cas officiellement recensés continuait mercredi d’augmenter, ont décidé le gouvernement fédéral d’Angela Merkel et les dirigeants des 16 régions allemandes, selon ces sources.

15h50: Le Royaume-Uni annonce 761 décès en 24 h, un chiffre en légère hausse, soit près de 13.000 morts à ce stade.

15h39: Le trafic SNCF devrait reprendre progressivement d’ici l’été après le déconfinement, mais les passagers devront porter des masques, a indiqué mercredi le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou. 

“Le ‘jour d’après’ sera progressif. (…) Nous allons avoir une remontée progressive de l’offre” pour accompagner “le déconfinement partiel ou le confinement allégé” à partir du 11 mai, a expliqué Jean-Pierre Farandou lors d’une audition au Sénat. Mais cette reprise du trafic doit s’accompagner de nouvelles précautions sanitaires, a-t-il insisté. 

15h12: Le gouvernement finlandais a annoncé mercredi la levée immédiate des barrages routiers installés autour d’Helsinki et de sa région, isolés depuis plus de deux semaines en raison de la propagation du nouveau coronavirus, mais maintient les  restrictions en vigueur dans le pays.

14h42: La Chine a fait part mercredi de sa «vive préoccupation» après la décision du président américain Donald Trump de suspendre la contribution de son pays à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dont la gestion de la pandémie de Covid-19 est critiquée.

Depuis plusieurs jours, Washington critique avec virulence l’attitude de l’agence onusienne basée à Genève, dénonçant en particulier ses prises de position à ses yeux trop favorables à Pékin.

Et mardi, le président Trump a annoncé qu’il suspendait la contribution des Etats-Unis à l’OMS en raison de sa «mauvaise gestion» de la pandémie liée au nouveau coronavirus.

«Cette décision va affaiblir les capacités de l’OMS et miner la coopération internationale contre l’épidémie», a regretté devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian.

M. Zhao a exhorté les Etats-Unis à «assumer sérieusement leurs responsabilités et obligations, et à soutenir l’action internationale contre l’épidémie menée par l’OMS».

13h56: Le Ministre de la Santé Olivier Veran s’exprime

“La mobilisation de l’ensemble des soignants depuis plusieurs semaines est exemplaire. Elle permet de sauver des vies chaque jour (…) Cet effort collectif doit être récompensé”

“Il y a des choses que nous ne savons pas par rapport à ce virus”

13h36: Le Premier ministre Edouard Philippe s’exprime à la suite du Conseil des ministres

“Devant un tel choc, il faut faire face et nous faisons face”

Le Premier ministre Edouard Philippe annonce “110 milliards d’euros pour le plan d’urgence”. “L’objectif aujourd’hui est de sauvegarder, demain ce sera de relancer”

“L’hôpital tient, le système sanitaire tient. Nous savons tous ce que nous leur devons. Nous verserons une prime de 1.500 euros à tout le personnel qui gère la crise du Covid-19 dans les hôpitaux des départements les plus touchés, ainsi que le personnel des services accueillant des patients du Covid dans les départements les moins touchés”. A noter que l’ensemble du personnel soignant en milieu hospitalier percevra une prime de 500 euros.

“Nous allons verser 150 euros par ménage au RSA plus 100 euros par enfant le 15 mai”

“Notre déficit devrait atteindre 9% du PIB et notre dette 115% du PIB”

Environ 4 millions de foyers devraient bénéficier de l’aide d’urgence, qui sera versé de manière “automatique”. Le Premier ministre annonce également “100 euros supplémentaires” pour les bénéficiaires des allocations pour le logement

12h42: Selon un dernier décompte de l’AFP, plus de deux millions de cas du Covid-19 ont officiellement été recensés à travers le monde. 

Au moins 2.000.576 cas d’infection, parmi lesquels 126.871 décès, ont été recensés, notamment en Europe, continent le plus touché avec 1.010.858 cas et 85.271 décès, ainsi qu’aux Etats-Unis (609.240 cas, dont 26.033 décès), pays où la pandémie progresse actuellement le plus rapidement.

Le nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas graves.

11h35: Selon un comptage de l’AFP, un peu plus d’un million de cas de contaminations par le nouveau coronavirus ont été officiellement diagnostiqués en Europe, soit un peu plus de la moitié du total mondial.

Avec au moins 1.003.284 cas, dont 84.465 décès, l’Europe est le continent le plus touché par la pandémie de Covid-19. Au total dans le monde, 1.991.019 cas et 125.955 morts ont été recensés. 

L’Espagne (172.541 cas, 18.056 décès), l’Italie (162.488, 21.067), la France (143.303, 15.729) et l’Allemagne (127.584, 3.254) sont les quatre pays comptant officiellement plus de 100.000 cas sur leur territoire, tandis que le Royaume-Uni (93.873, 12.107) est celui qui enregistre actuellement quotidiennement le plus grand nombre de nouveaux cas.

11h10: L’Espagne a recensé mercredi 523 morts dus à la pandémie de Covid-19 en 24 heures, un chiffre en baisse après le rebond enregistré mardi, a annoncé le ministère de la Santé.

Au total, 18.579 personnes ont succombé à la maladie dans le pays, le troisième plus endeuillé du monde derrière les Etats-Unis et l’Italie. Le nombre de nouveaux cas confirmés en 24 heures a en revanche connu un rebond à plus de 5.000 après six jours consécutifs de baisse, ce qui porte le nombre total de cas confirmés à plus de 177.000.

11h01: Ce “n’est pas le moment de réduire le financement des opérations de l’Organisation mondiale de la Santé ou de toute autre institution humanitaire combattant” le nouveau coronavirus, a affirmé mardi le secrétaire général de l’ONU après la décision de Donald Trump de suspendre la contribution américaine à l’OMS.

“Ma conviction est que l’Organisation mondiale de la Santé doit être soutenue car elle est absolument essentielle aux efforts du monde pour gagner la guerre contre le Covid-19”, a ajouté dans un communiqué Antonio Guterres, en réaffirmant qu’il serait toujours temps d’étudier par la suite “comment ont réagi tous ceux qui ont été impliqués dans la crise”.

10h59: Le ministère allemand de l’Economie annonce que l’Allemagne se trouve en récession depuis le mois de mars et devrait y rester “jusqu’en milieu d’année”. “La demande globale cassée, l’interruption des chaînes de livraison, les changements de comportement des consommateurs et les incertitudes des investisseurs ont des répercussions massives sur l’économie allemande”, explique le ministère.

09h37: Les organisateurs du festival Fnac Live Paris, qui devait se tenir du 1er au 3 juillet prochain sur le parvis de l’Hôtel de Ville, annoncent l’annulation de l’événement cette année. “Le contexte sanitaire actuel ne nous permet malheureusement pas, cette année, de tenir cette édition anniversaire ; nous serons néanmoins au rendez-vous pour défendre et promouvoir la création musicale lorsque les conditions nous le permettront”, ont-ils indiqué ce matin.

09h21: Sur Europe 1, Gérald Darmanin annonce que certains fonctionnaires qui travaillent malgré le confinement recevront une prime jusqu’à 1.000 euros. Le ministre des Comptes publics indique: “Cette prime a été décidée par le président de la République (…). Cette prime sera défiscalisée (…) jusqu’à 1.000 euros, c’est prévu dans le projet de loi de finances rectificative”. Et de préciser que cela représentera pour la Fonction publique d’Etat “un peu plus de 300 millions d’euros”.

08h18: Sur le front sanitaire, les Etats-Unis ont enregistré mardi un sombre record avec plus de 2.200 morts supplémentaires du nouveau coronavirus en 24 heures, le plus lourd bilan journalier recensé par un pays. Leur bilan total, également le plus lourd du monde, s’élève à plus de 25.700 morts et 600.000 cas de contamination enregistrés. Quatre mois après l’apparition du virus, la pandémie a infecté presque deux millions de personnes, sans doute davantage en réalité. Elle a fait près de 125.000 morts officiellement dans le monde, et elle continue de tuer plusieurs milliers de personnes par jour et de s’étendre à des pays jusqu’ici peu touchés.

08h01: L’Allemagne, relativement peu touchée (environ 2.800 morts) par rapport aux pays comparables en termes de population, doit annoncer mercredi un allègement des mesures coercitives, qui varient d’une région à l’autre. Le président de l’Académie des sciences Leopoldina a toutefois déjà averti que les stades et salles de concert pourraient, dans le pire des scénarios, rester vides pendant 18 mois.

07h48: Le Danemark rouvre mercredi crèches et écoles maternelles et primaires. A l’arrêt depuis plus d’un mois, l’Italie (21.000 morts) a autorisé des réouvertures localisées et très limitées de certains commerces.

07h06: En Autriche, ce sont les parcs et les petits commerces qui ont rouvert mardi. L’artère commerçante du quartier viennois de Favoriten a retrouvé de l’animation, même si les mesures de précaution en changent l’allure: beaucoup de clients font la queue à l’extérieur des magasins, à bonne distance les uns des autres.

En Espagne, troisième pays le plus endeuillé au monde (18.000 morts environ), une partie des travailleurs ont repris lundi le chemin des usines et des chantiers, après deux semaines d’arrêt quasi total de l’économie, qui avait été limitée aux “secteurs essentiels”.

La République tchèque a de son côté présenté un plan de déconfinement par étapes, à partir du 20 avril.

06h21: La France avait été le premier des grands pays les plus touchés (avec plus de 15.700 décès) à donner une date, le 11 mai, pour le début du déconfinement, qui sera progressif. Deux nouveaux événements majeurs se sont ajoutés mardi à la liste de ceux touchés par le coronavirus: le départ du Tour de France cycliste sera reporté, peut-être au 29 août, et l’édition 2020 du Festival de Cannes pourrait prendre de “nouvelles formes”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *