En direct | Coronavirus : feu vert du Parlement à la sortie “organisée” de l’état d’urgence sanitaire – L’Alsace.fr

Spread the love
00h00 : Ce live est désormais terminé. Merci de l’avoir suivi. Retrouvez-nous demain matin pour suivre une nouvelle journée d’actualité autour de l’épidémie.

23h42 : Le Pérou passe le cap des 10 000 morts

Le Pérou a passé jeudi le cap des 10 000 morts des suites du Covid-19, a annoncé le ministère de la Santé, la semaine même où il entamait un déconfinement progressif de certaines régions, dont la capitale Lima.

Le nombre de décès des suites du Covid-19 était de 10 045, soit une hausse de 185 morts en 24 heures, tandis que les cas de contamination grimpaient à 292 004, soit 3 527 nouveaux cas, selon le dernier bilan quotidien du ministère.

22h37 : Feu vert du Parlement à la sortie “organisée” de l’état d’urgence sanitaire

Le Parlement a adopté définitivement jeudi soir, par un ultime vote de l’Assemblée, le projet de loi organisant la sortie de l’état d’urgence sanitaire le 11 juillet, avec de possibles restrictions jusqu’à l’automne.

Le texte, critiqué par les oppositions comme un prolongement en “trompe l’oeil” du régime d’exception, a été adopté par 50 voix contre 12 et une abstention, avec l’appui des élus LREM, MoDem et Agir, mais sans les voix des autres groupes de droite comme de gauche.

21h43 : Nouveau record en Floride avec plus de 10 000 cas supplémentaires

La Floride a encore une fois battu son record de nouveaux cas de Covid-19 enregistrés avec 10 000 tests positifs jeudi, pour un total de 169 106 cas recensés dans cet Etat du Sud-Est depuis le début de la pandémie. Devant l’ampleur de la crise sanitaire, le comté de Miami-Wade, le plus peuplé du pays avec près de 2,7 millions d’habitants, a annoncé le port du masque obligatoire en public, mis à part dans les lieux de culte.

Le gouverneur républicain Ron DeSantis, qui avait tardé à décréter le confinement de son Etat lorsque l’épidémie se propageait aux Etats-Unis en mars, a attribué en partie ces mauvais chiffres à une campagne “rigoureuse” de tests.

Le gouverneur républicain du Texas a annoncé de son côté rendre le port du masque obligatoire dans les lieux publics.

21h35 : Des singes infectés ont développé une immunité à court terme

La contamination par le nouveau coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19 a protégé des macaques d’une réinfection 28 jours plus tard, selon une étude chinoise parue jeudi dans la revue Science.

Des scientifiques du Peking Union Medical College ont réalisé une expérience sur des macaques rhésus, habituellement utilisés en raison de leur similarités avec les humains, pour savoir si une immunité à court terme existait. Six macaques ont été infectés dans la trachée par une dose du virus SARS-CoV-2. Ils ont développé des symptômes bénins à modérés, et ont mis environ deux semaines à se rétablir. 28 jours après la première infection, quatre des six singes ont reçu une autre dose de virus, mais cette fois, malgré une brève hausse de température, ils “n’ont pas montré de signe de réinfection par la même souche de SARS-CoV-2 pendant leur période initiale de rétablissement”, écrivent les scientifiques.

L’immunité au coronavirus à la suite d’une première infection, et sa durée, restent cependant des questions sans réponse définitive chez les humains.

19h40 : 14 morts en 24 heures en France, 126 “clusters” en cours d’investigation

Ces dernières 24 heures, quatorze personnes de plus sont décédées du Covid-19 en France, ce qui porte le total des morts à 29 875, selon les chiffres communiqués jeudi soir par la direction général de la Santé.

Quelque 8148 personnes sont toujours hospitalisées, avec 93 nouvelles admissions. Le solde reste négatif dans les services de réanimation, avec 573 malades soit 9 de moins par rapport à mercredi. Quatre régions (Ile-de-France, Grand-Est, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Hauts-de-France) regroupent toujours 74% des patients hospitalisés en réanimation. En Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte), on relève 229 hospitalisations, dont 41 en réanimation.

La DGS a par ailleurs communiqué sur les foyers épidémiques. Depuis le 9 mai, elle a décompté “307 cas groupés, dont 4 ces dernières 24 heures, mais 181 clôturés.”

19h34 : La foire des Tuileries, première foire parisienne à reprendre, le 4 juillet

La Foire des Tuileries sera la première foire parisienne à reprendre depuis le confinement, avec une ouverture prévue le 4 juillet, a annoncé jeudi son organisateur Marcel Campion. La foire aurait normalement dû commencer le 19 juin. “Avec les autorités, on a donc repoussé du 4 juillet jusqu’au 30 août”, a précisé le forain.

La Foire des Tuileries qui accueille “800 000 visiteurs en moyenne” en temps normal, comptera “60 manèges, autant que d’habitude”. “Nous avons établi de nouvelles règles avec du gel hydroalcoolique devant chaque manège, des affichettes pour les gestes barrière. Le port du masque est conseillé”, a indiqué l’ancien candidat à la mairie de Paris (0,40% des suffrages). “Les zones de contact sont désinfectées très régulièrement. Dans les zones de buvettes et de restauration, la distanciation de rigueur s’impose”, prévient-il.

En province, “la Fête foraine d’Amiens a redémarré la semaine dernière”, a-t-il ajouté.

17h01 : Xavier Bertrand refuse d’endosser la responsabilité du “changement de doctrine” pour les masques

L’ex-ministre de la Santé Xavier Bertrand a refusé jeudi d’endosser la responsabilité du “changement de doctrine” qui a abouti à l’évaporation des stocks stratégiques de masques, au cœur des questions de la commission parlementaire sur la gestion de la crise du coronavirus.

L’avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP) de juillet 2011, souvent évoqué depuis que la pénurie des masques de protection a surgi dans le débat public, “ne nous amène pas en quoi que ce soit à revoir notre doctrine par rapport au nombre de masques à commander”, a-t-il affirmé devant les députés. Xavier Bertrand a daté le vrai changement de stratégie à mai 2013, après son départ du ministère, par le SGDSN, un service dépendant du Premier ministre. “Le moment où il est établi que c’est à chacun de payer ses masques, c’est en mai 2013. (…) A partir de cette date, vous avez un délitement de responsabilité et le ver est dans le fruit”, a-t-il estimé.

12h56 : Hôpital: Véran propose 400 millions supplémentaires pour les salaires

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a proposé aux syndicats une enveloppe supplémentaire de 400 millions d’euros pour améliorer la rémunération des personnels hospitaliers paramédicaux et non médicaux.

Cette somme, qui porte à 6,4 milliards d’euros le montant des mesures salariales (hors médecins et internes), a été proposée mercredi au terme d’une réunion de près de 10 heures dans le cadre du «Ségur de la santé», a indiqué FO-Santé.

Lors d’une précédente réunion le 24 juin, Olivier Véran avait proposé une enveloppe de six milliards d’euros pour revaloriser les salaires des personnels hospitaliers non médicaux.

Le ministre a par ailleurs mis sur la table 500 millions d’euros de revalorisations pour les médecins, internes et étudiants en santé, qui ont rendez-vous au ministère ce jeudi pour une nouvelle séance de négociation.

Pour les personnels non médicaux, l’enveloppe est toujours jugée insuffisante par les syndicats, qui réclament une hausse de rémunération de 300 euros net pour l’ensemble des agents du secteur public.

10h30 : Le Conseil scientifique dénonce les propos “infamants” de Raoult

Le Conseil scientifique et la Haute autorité de santé ont dénoncé ce jeudi les propos “infamants” et de la “calomnie” de la part du professeur Didier Raoult lorsqu’il s’est exprimé devant les députés.

Dans un autre courrier officiel, l’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris) avait de son côté jugé que des déclarations du professeur Raoult «semblent s’apparenter à un faux témoignage».

9h53 : Plus de 200 clusters en France depuis le début du déconfinement

Plus de 200 clusters ont été identifiés en France depuis le début du déconfinement, a annoncé ce jeudi le ministre de la Santé Olivier Véran, sur RTL.

“Tous les indicateurs montrent que la situation est contrôlée” depuis dix semaines consécutives, rassure néanmoins le ministre, qui annonce aussi que le nombre de cas est en constante baisse.

Olivier Véran annonce par ailleurs qu’un plan est prêt en cas de rebond : “Une protection des personnes les plus fragiles, une protection dans les Ehpad, une politique renforcée de tests, de contact tracing…”

6h36 : Réouverture des frontières: le Sénégal, tenu à l’écart par l’UE, appliquera la réciprocité

Le Sénégal a annoncé mercredi qu’il ne rouvrirait pas son espace aux voyageurs en provenance de pays qui ne procéderaient pas de même avec lui, après avoir été tenu à l’écart d’une réouverture par l’Union européenne de ses frontières.

L’UE a adopté mardi une liste de quinze pays, dont la Chine sous conditions, aux voyageurs desquels elle rouvrait ses frontières mercredi. Cette liste a été établie en fonction en particulier de critères épidémiologiques.

Le Sénégal n’y figure pas.

La pandémie de coronavirus continue de progresser dans ce pays ouest-africain qui a déclaré près de 7 000 cas de contamination et 116 morts depuis le 2 mars.

6h23 : Le Brésil franchit le cap des 60 000 morts du coronavirus

Le Brésil a franchi mercredi le cap des 60 000 morts du coronavirus, après avoir enregistré 1 038 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, a annoncé le ministère de la Santé.

Le Brésil, qui a été le pays au monde où le Covid-19 a fait le plus de morts chaque jour depuis près d’une semaine, déplore au total 60 632 décès, selon les données du ministère, considérées comme très sous-évaluées par la communauté scientifique.

6h19 : Etats-Unis: plus de 50 000 nouvelles infections au coronavirus en 24 heures

Au moins 52 898 nouvelles infections au coronavirus ont été recensées aux Etats-Unis en 24 heures, un niveau record depuis le début de la pandémie, selon le comptage mercredi à 20h30 locales de l’université Johns Hopkins, qui fait référence.

Ces nouvelles infections portent à près de 2,7 millions le nombre total de cas détectés sur le sol américain. Le nombre de décès dans les dernières 24 heures s’élève à 706, portant le bilan américain de la pandémie à 128 028 morts au total.

6h10 : Suivez avec nous l’évolution de la situation de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

Leave a Reply